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rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 9:17 am Sujet du message: |
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Transformer l'opéra de Paris en théâtre de répertoire où œuvres et interprétations auraient le temps pour eux de se peaufiner, ce serait interpréter tout notre répertoire classique globalement comme on le fait au Mariinsky.
Or, ici, ce n'est pas le cas. On a affaire à une programmation de sortie de crise où l'on reprend ce qui s'est fait récemment, sans se lancer dans des dépenses somptuaires, je ne vois ce qu'il en aurait coûté à l'institution de reprendre ce que vous citez tous et que je souhaite aussi, à savoir des ballets comme Coppélia, Suite en blanc, Paquita...etc
Pour Gimi, la version Alonzo de la Belle au bois dormant a été donnée du 27 juin au 12 juillet 1980 au palais des congrès
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 9:28 am Sujet du message: |
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rothbart a écrit: |
sans se lancer dans des dépenses somptuaires, |
Il y a tout de même la création du Rouge et le Noir. J'ignore à quoi ressembleront décors et costumes (même si, compte tenu du thème de l'oeuvre, on devine que ce ne sera pas la débauche luxuriante des nouveaux Lac de Rome ou du Royal Ballet ...), mais la création d'un nouveau ballet narratif doit quand même représenter un budget significatif (ne serait-ce qu'en honoraires pour le chorégraphe, ce n'est pas pareil que la création de 20 minutes de danse contemporaine ...).
C'est tout de même le premier effort de création d'un ballet narratif à l'ONP depuis ... 10 ans !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 9:58 am Sujet du message: |
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En fait ce Rouge et le noir s'inscrivait dans un projet plus vaste de Stéphane Lissner autour des thèmes Opéra/Danse/Littérature. C'est dans la même logique qu'était prévue la création du Soulier de satin de Marc-André Dalbavie d'après Claudel. Tout aurait du avoir lieu au cours de la saison 2019-2020, avec en plus des conférences et une exposition, mais tout a dû être annulé, à la fois en raison de la crise du covid et du départ prématuré de S. Lissner pour Naples. |
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 10:43 am Sujet du message: |
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Comme beaucoup d’entre vous, j’aurais aimé voir Raymonda et Coppélia que je n’ai jamais vu.
J’aimerais beaucoup voir La belle au bois dormant que j’avais vu lorsque j’étais enfant par une compagnie étrangère en tournée en province.
Une fois de plus, je suis déçue par cette programmation, mais au moins il y a du classique.
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Mel D
Inscrit le: 05 Oct 2018 Messages: 29
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 12:22 pm Sujet du message: |
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paco a écrit: |
rothbart a écrit: |
sans se lancer dans des dépenses somptuaires, |
Il y a tout de même la création du Rouge et le Noir. J'ignore à quoi ressembleront décors et costumes (même si, compte tenu du thème de l'oeuvre, on devine que ce ne sera pas la débauche luxuriante des nouveaux Lac de Rome ou du Royal Ballet ...), mais la création d'un nouveau ballet narratif doit quand même représenter un budget significatif (ne serait-ce qu'en honoraires pour le chorégraphe, ce n'est pas pareil que la création de 20 minutes de danse contemporaine ...).
C'est tout de même le premier effort de création d'un ballet narratif à l'ONP depuis ... 10 ans ! |
D’après les photos partagées par les danseurs sur Instagram, ce sont de beaux costumes historiques comme dans La dame aux camélias. Et apparemment très nombreux. C’est donc la belle production coûteuse de l’année en danse.
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Mel D
Inscrit le: 05 Oct 2018 Messages: 29
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 1:04 pm Sujet du message: |
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Pour les costumes du rouge et le noir il y aura, j'en suis certaine, des réemplois. Comme ce fut le cas pour les enfants du paradis .
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1326
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 1:44 pm Sujet du message: |
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Mel D a écrit: |
vous oubliez Casse-Noisette (et sa sublime partition). La version Noureev n’a pas été dansée depuis 2014... |
Une partition trop sublime pour cette version de Noureev. J'espère que la production tristounette est définitivement au placard.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1924
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 3:48 pm Sujet du message: |
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rothbart a écrit: |
Pour Gimi, la version Alonzo de la Belle au bois dormant a été donnée du 27 juin au 12 juillet 1980 au palais des congrès |
Là, j’ai l’impression d’avoir pris un coup de vieux : j’étais à la représentation du 10 juillet 1980 (douzième d’une série de 14). Ce soir là, Elisabeth PLATEL était La Fée des Lilas; six mois plus tard, le 23 décembre 1981, sur cette même scène, elle sera nommée Étoile, à la vue du public (dont votre serviteur), dans le rôle de Giselle de la même Alicia ALONSO. À noter que ce même soir, Jean-Yves LORMEAU, présent par hasard dans la salle, à été nommé Étoile, sans la fatigue du spectacle.
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1924
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 3:54 pm Sujet du message: |
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Katsu a écrit: |
Mel D a écrit: |
vous oubliez Casse-Noisette (et sa sublime partition). La version Noureev n’a pas été dansée depuis 2014... |
Une partition trop sublime pour cette version de Noureev. J'espère que la production tristounette est définitivement au placard. |
Préférez-vous la version Cherkaoui/Lock/Pita qui suit IOLANTA ❓
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Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
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Stefania
Inscrit le: 15 Fév 2015 Messages: 106
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 7:59 pm Sujet du message: |
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Moi, je trouvais cette programmation ambitieuse parce qu'elle offre une création et de nombreux ballets classiques au sens large mais je n'aurais évidemment rien contre la reprise de toutes les autres oeuvres mentionnées dans les messages !
Concernant la représentation de Raymonda du 14 juillet 2000, j'ai retrouvé la feuille de distribution qui indique que les principaux rôles étaient interprétés par Marie-Agnès Gillot, Jean-Guillaume Bart et Wilfried Romoli.
Concernant Suite en blanc, j'ai l'impression de l'avoir vu dansée par l'Ecole de danse (dans les années 80) mais çà me paraît complètement fou.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Dim Mai 09, 2021 8:05 pm Sujet du message: |
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Ce fameux 14 juillet 2000 était la première Raymonda de Marie-Agnès Gillot.
Suite en blanc a été dansé en 1987 par l'Ecole de danse, Promotion d'Agnès Letestu, et Ghislaine Fallou, la soirée était complétée par les deux pigeons. Agnès Letestu est entrée dans la compagnie cette année-là, par contre Ghislaine Fallou n'a pas eu de dérogation et n'est entrée dans la compagnie que l'année suivante en même temps que Clairemarie Osta, et la fameuse promotion masculine exceptionnelle (Le Riche, Bart, Martinez, Bridard, Duquenne, Guerri...) |
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Enya
Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 1049
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Posté le: Lun Mai 10, 2021 8:35 am Sujet du message: |
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Gimi a écrit: |
......
Pour Paquita, je trouve :
• avril /mai 2015,
• octobre 2010,
• décembre 2007,
• janvier 2003,
• janvier/février 2001.
......
Pour Serge Lifar, à part une brève résurrection de Variations lors du Gala d’Ouverture du 20 septembre 2019, on ne trouve son nom que pour le Défilé, parfois associé à celui d’Albert Aveline (ce qui est le cas pour le 24 septembre prochain), parfois complètement oublié.
On trouve des extraits de Suite en blanc lors de l’hommage (raté) à Yvette Chauviré du 22 avril 2017.
Sinon on trouve :
• Phèdre en septembre/octobre 2011,
• Suite en blanc en février 2009, avec l’Arlésienne (Petit) et Boléro (Béjart),
• ce même spectacle en février 2008, à l’occasion d’une tournée en province,
• en octobre 2006 un Hommage à Serge Lifar, comportant Suite en blanc, Les Mirages et un oubliable (et oublié) Envol d´Icare de Thierry Malandain.[/list] |
Si l’on considère des tournées, j’aimerais ajouter :
- Paquita, du 16 au 18 mai 2008, au grand théâtre national de Chine à Pékin.
- Suite en blanc(Lifar), avec l’Arlésienne (Petit) et Boléro (Béjart), les 16 et 17 septembre 2005, au théâtre du Centre d’exposition de Pékin.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
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Posté le: Lun Mai 10, 2021 11:52 am Sujet du message: |
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Il est sûr qu'au niveau programmation, entre Mehdi Kerkouche et Pierre Lacotte c'est le grand écart !
Je me souviens avoir été en possession, il y a très longtemps, d'une VHS de la soirée d'inauguration des Nouveaux Ballets de Monte-Carlo, alors dirigés par Pierre Lacotte, ce devait être en 1985.
Au programme du Balanchine et deux ballets de Lacotte, l'Apprenti sorcier et Te Deum, vraiment pas terrible (pour rester gentil) !
Lacotte est connu pour ses reconstitutions / recréations de ballets classiques mais en tant que chorégraphe de quoi se souvient-on ?
Bref cette soirée du Rouge et le Noir ne suscite vraiment aucune curiosité de ma part !
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