Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2021-2022
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Transformer l'opéra de Paris en théâtre de répertoire où œuvres et interprétations auraient le temps pour eux de se peaufiner, ce serait interpréter tout notre répertoire classique globalement comme on le fait au Mariinsky.
Or, ici, ce n'est pas le cas. On a affaire à une programmation de sortie de crise où l'on reprend ce qui s'est fait récemment, sans se lancer dans des dépenses somptuaires, je ne vois ce qu'il en aurait coûté à l'institution de reprendre ce que vous citez tous et que je souhaite aussi, à savoir des ballets comme Coppélia, Suite en blanc, Paquita...etc

Pour Gimi, la version Alonzo de la Belle au bois dormant a été donnée du 27 juin au 12 juillet 1980 au palais des congrès


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
sans se lancer dans des dépenses somptuaires,

Il y a tout de même la création du Rouge et le Noir. J'ignore à quoi ressembleront décors et costumes (même si, compte tenu du thème de l'oeuvre, on devine que ce ne sera pas la débauche luxuriante des nouveaux Lac de Rome ou du Royal Ballet ...), mais la création d'un nouveau ballet narratif doit quand même représenter un budget significatif (ne serait-ce qu'en honoraires pour le chorégraphe, ce n'est pas pareil que la création de 20 minutes de danse contemporaine ...).

C'est tout de même le premier effort de création d'un ballet narratif à l'ONP depuis ... 10 ans !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce Rouge et le noir s'inscrivait dans un projet plus vaste de Stéphane Lissner autour des thèmes Opéra/Danse/Littérature. C'est dans la même logique qu'était prévue la création du Soulier de satin de Marc-André Dalbavie d'après Claudel. Tout aurait du avoir lieu au cours de la saison 2019-2020, avec en plus des conférences et une exposition, mais tout a dû être annulé, à la fois en raison de la crise du covid et du départ prématuré de S. Lissner pour Naples.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup d’entre vous, j’aurais aimé voir Raymonda et Coppélia que je n’ai jamais vu.
J’aimerais beaucoup voir La belle au bois dormant que j’avais vu lorsque j’étais enfant par une compagnie étrangère en tournée en province.
Une fois de plus, je suis déçue par cette programmation, mais au moins il y a du classique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mel D



Inscrit le: 05 Oct 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
rothbart a écrit:
sans se lancer dans des dépenses somptuaires,

Il y a tout de même la création du Rouge et le Noir. J'ignore à quoi ressembleront décors et costumes (même si, compte tenu du thème de l'oeuvre, on devine que ce ne sera pas la débauche luxuriante des nouveaux Lac de Rome ou du Royal Ballet ...), mais la création d'un nouveau ballet narratif doit quand même représenter un budget significatif (ne serait-ce qu'en honoraires pour le chorégraphe, ce n'est pas pareil que la création de 20 minutes de danse contemporaine ...).

C'est tout de même le premier effort de création d'un ballet narratif à l'ONP depuis ... 10 ans !


D’après les photos partagées par les danseurs sur Instagram, ce sont de beaux costumes historiques comme dans La dame aux camélias. Et apparemment très nombreux. C’est donc la belle production coûteuse de l’année en danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mel D



Inscrit le: 05 Oct 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans les grands classiques tutu-pointes, vous oubliez Casse-Noisette (et sa sublime partition). La version Noureev n’a pas été dansée depuis 2014... À moins que vous considériez Iolanta/Casse-Noisette comme une nouvelle production classique et digne d’intérêt de ce ballet. Laughing Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les costumes du rouge et le noir il y aura, j'en suis certaine, des réemplois. Comme ce fut le cas pour les enfants du paradis .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1326

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mel D a écrit:
vous oubliez Casse-Noisette (et sa sublime partition). La version Noureev n’a pas été dansée depuis 2014...

Une partition trop sublime pour cette version de Noureev. J'espère que la production tristounette est définitivement au placard.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Pour Gimi, la version Alonzo de la Belle au bois dormant a été donnée du 27 juin au 12 juillet 1980 au palais des congrès
    Là, j’ai l’impression d’avoir pris un coup de vieux : j’étais à la représentation du 10 juillet 1980 (douzième d’une série de 14). Ce soir là, Elisabeth PLATEL était La Fée des Lilas; six mois plus tard, le 23 décembre 1981, sur cette même scène, elle sera nommée Étoile, à la vue du public (dont votre serviteur), dans le rôle de Giselle de la même Alicia ALONSO. À noter que ce même soir, Jean-Yves LORMEAU, présent par hasard dans la salle, à été nommé Étoile, sans la fatigue du spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1924

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Mel D a écrit:
vous oubliez Casse-Noisette (et sa sublime partition). La version Noureev n’a pas été dansée depuis 2014...

Une partition trop sublime pour cette version de Noureev. J'espère que la production tristounette est définitivement au placard.
    Préférez-vous la version Cherkaoui/Lock/Pita qui suit IOLANTA ❓


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
J'avoue que j'aime assez cette version Noureev.
Bon pour Casse-Noisette, ce sont surtout les versions américaines qui ne m'emballent pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouvais cette programmation ambitieuse parce qu'elle offre une création et de nombreux ballets classiques au sens large mais je n'aurais évidemment rien contre la reprise de toutes les autres oeuvres mentionnées dans les messages !

Concernant la représentation de Raymonda du 14 juillet 2000, j'ai retrouvé la feuille de distribution qui indique que les principaux rôles étaient interprétés par Marie-Agnès Gillot, Jean-Guillaume Bart et Wilfried Romoli.

Concernant Suite en blanc, j'ai l'impression de l'avoir vu dansée par l'Ecole de danse (dans les années 80) mais çà me paraît complètement fou.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2021 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fameux 14 juillet 2000 était la première Raymonda de Marie-Agnès Gillot.

Suite en blanc a été dansé en 1987 par l'Ecole de danse, Promotion d'Agnès Letestu, et Ghislaine Fallou, la soirée était complétée par les deux pigeons. Agnès Letestu est entrée dans la compagnie cette année-là, par contre Ghislaine Fallou n'a pas eu de dérogation et n'est entrée dans la compagnie que l'année suivante en même temps que Clairemarie Osta, et la fameuse promotion masculine exceptionnelle (Le Riche, Bart, Martinez, Bridard, Duquenne, Guerri...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1049

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
......

Pour Paquita, je trouve :
• avril /mai 2015,
• octobre 2010,
• décembre 2007,
• janvier 2003,
• janvier/février 2001.

......

Pour Serge Lifar, à part une brève résurrection de Variations lors du Gala d’Ouverture du 20 septembre 2019, on ne trouve son nom que pour le Défilé, parfois associé à celui d’Albert Aveline (ce qui est le cas pour le 24 septembre prochain), parfois complètement oublié.
On trouve des extraits de Suite en blanc lors de l’hommage (raté) à Yvette Chauviré du 22 avril 2017.
Sinon on trouve :
Phèdre en septembre/octobre 2011,
Suite en blanc en février 2009, avec l’Arlésienne (Petit) et Boléro (Béjart),
• ce même spectacle en février 2008, à l’occasion d’une tournée en province,
• en octobre 2006 un Hommage à Serge Lifar, comportant Suite en blanc, Les Mirages et un oubliable (et oublié) Envol d´Icare de Thierry Malandain.[/list]



Si l’on considère des tournées, j’aimerais ajouter :

- Paquita, du 16 au 18 mai 2008, au grand théâtre national de Chine à Pékin.

- Suite en blanc(Lifar), avec l’Arlésienne (Petit) et Boléro (Béjart), les 16 et 17 septembre 2005, au théâtre du Centre d’exposition de Pékin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sûr qu'au niveau programmation, entre Mehdi Kerkouche et Pierre Lacotte c'est le grand écart !

Je me souviens avoir été en possession, il y a très longtemps, d'une VHS de la soirée d'inauguration des Nouveaux Ballets de Monte-Carlo, alors dirigés par Pierre Lacotte, ce devait être en 1985.

Au programme du Balanchine et deux ballets de Lacotte, l'Apprenti sorcier et Te Deum, vraiment pas terrible (pour rester gentil) !

Lacotte est connu pour ses reconstitutions / recréations de ballets classiques mais en tant que chorégraphe de quoi se souvient-on ?

Bref cette soirée du Rouge et le Noir ne suscite vraiment aucune curiosité de ma part !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 7 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com