Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Disparition tragique de Liam Scarlett
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2021 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Graham Watts dans The Spectator : "What lessons can we learn from the tragic death of Liam Scarlett?"
https://www.spectator.co.uk/article/there-should-be-a-duty-of-care-for-the-accused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://slippedisc.com/2021/04/alastair-macaulay-on-not-cancelling-liam-scarlett/

Un court article d'Alastair Macaulay à ce sujet (qui commence par préciser que les circonstances exactes de sa mort ne sont connues que par très peu de gens- d'ailleurs y a-t-il eu confirmation du fait qu'il se soit suicidé ? Le communiqué de sa famille ne précisait pas la cause de son décès).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Macauley donne l'impression de vouloir ménager un peu tout le monde (même s'il dit bloquer les "indigénistes"). S'inclut-il ou non dans le peu de gens qui savent et sont ainsi légitimes à parler? C'est un procédé rhétorique habile mais connu.
Quand Ratmanski, suivi par une bonne partie du monde de la danse, a repris le terme de "suicide" (premières infos), personne n'a infirmé et Alastair a partagé son post en ayant plutôt l'air de l'approuver.
Il y a d'ailleurs beaucoup d'échanges intéressants sur sa page FB, où il a développé ce qu'il condense dans l'article du site de Norman Lebrecht.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que certains sont au courant. Liam Scarlett serait mort de maladie, je suis persuadée que cela aurait été précisé, justement pour ne pas faire de lien entre sa mort et le fait que le Royal Danish Ballet ait annulé Frankenstein. et comme vous dites Sophia, personne n'a infirmé quoi que ce soit sur le terme suicide, et tous les danseurs ont "embringué" sur cela, les rumeurs, les annulations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Macauley donne l'impression de vouloir ménager un peu tout le monde (même s'il dit bloquer les "indigénistes"). S'inclut-il ou non dans le peu de gens qui savent et sont ainsi légitimes à parler? C'est un procédé rhétorique habile mais connu.


J'ai trouvé le ton mesuré de sa réponse intéressant (et je n'ai pas eu l'impression qu'il insinuait qu'il en savait plus que d'autres).

Quant aux "indigénistes" je ne vois pas ce qu'ils viennent faire là-dedans... Rolling Eyes

Sur son compte Twitter, il a aussi posté d'autres messages où il se demandait si les ballets de Scarlett pourraient être repris par la suite au Royal Ballet ou par d'autres compagnies.

https://twitter.com/AlastairMacaul3/status/1383803243902369799

Citation:
Il y a d'ailleurs beaucoup d'échanges intéressants sur sa page FB, où il a développé ce qu'il condense dans l'article du site de Norman Lebrecht.


Merci pour l'info, mais n'ayant pas de compte Facebook, ce n'est pas accessible pour moi.

CatherineS a écrit:
Je pense que certains sont au courant. Liam Scarlett serait mort de maladie, je suis persuadée que cela aurait été précisé, justement pour ne pas faire de lien entre sa mort et le fait que le Royal Danish Ballet ait annulé Frankenstein


Je ne pensais pas à une éventuelle maladie, mais plutôt par exemple à un décès de cause indéterminée (il peut y par exemple avoir des overdoses de médicaments dont on ne sait pas si elles sont accidentelles ou délibérées). Cela dit, effectivement tout le monde a l'air de parler de suicide donc on peut supposer que, comme la famille n'a rien démenti, c'était effectivement ça...

Cela dit, ça n'empêche pas de faire preuve d'une certaine prudence quand à ce qui aurait provoqué directement ce décès (et de ne pas l'attribuer forcément à l'annonce du Ballet Royal Danois, par exemple), en l'absence de témoignages de la part de proches de Liam Scarlett.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un suicide. On peut comprendre que certains hésitent à l'admettre...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, on peut, dans un moment de désespoir, causer sa propre mort sans que ce soit intentionnel...

En tout cas, les hommages se sont amplifiés progressivement depuis le 2e jour suivant le décès. Il y a eu un effet boule de neige, comme si chacun attendait l'aval des grands.

Le post de Macaulay soulève beaucoup de questions essentielles, d'ordre philosophiques. Pour moi, il n'y a aucune bonne raison de "cancel" des ouvrages passés, directement ou plus indirectement (comme cela a pu avoir lieu avec les ballets de Lifar). La question du maintien d'une collaboration avec un artiste accusé à tort ou à raison de faits délictueux ou contraires à l'éthique professionnelle, commis dans le cadre de son activité à l'égard d'autres artistes, est plus délicate.

On a aussi entendu un contre discours, avec une ancienne danseuse de la maison Balanchine en tête de file, qui a d'ailleurs accusé Macaulay de faire la promotion de la pédérastie et a estimé- sans nuance aucune - que les "abus" étaient la norme dans le petit monde du ballet.




Dernière édition par Katsu le Jeu Avr 22, 2021 4:39 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tout suicide, il demeure une part de mystère. Je ne partage pas à cet égard l'analyse de Macauley - certes non dénuée d'intérêt en soi -, qui souligne, en s'appuyant sur différents ballets du chorégraphe, l'obsession de Scarlett pour la mort (mais quel artiste de valeur n'est pas, peu ou prou, obsédé par la mort?). Exemple : Asphodel Meadows - la Plaine des Asphodèles - désigne une partie des Enfers dans la mythologie grecque, etc. Soit, mais c'est un peu du biographisme à la petite semaine.

D'après le même critique, les "indigénistes" (c'est moi qui les appelle ainsi) ou apparentés sont aussi de la partie, puisque certains ont prétendu que Scarlett avait été "protégé" par les institutions (de fait, on ne sait rien sur les dessous des accusations) car "homme" et "blanc". *You might very well think that, but I could not possibly comment*. Cool Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:

Le post de Macaulay soulève beaucoup de questions essentielles, d'ordre philosophiques. Pour moi, il n'y a aucune bonne raison de "cancel" des ouvrages passés, directement ou plus indirectement (comme cela a pu avoir lieu avec les ballets de Lifar).


Il peut y avoir des cas assez ambigus lorsque certaines oeuvres oeuvent avoir des liens directs avec les faits dont est accusé le créateur: par exemple, dans le cas du plasticien Claude Lévêque récemment accusé de viols sur mineurs, j'avais vu des réactions disant que certaines de ses oeuvres pouvaient difficilement être regardées comme avant étant donné ce qui lui était reproché (par exemple beaucoup d'oeuvres photographiques mettant en scène des jeunes garçons), voir par exemple cet article:

https://www.letemps.ch/culture/milieu-lart-entache-une-affaire-pedocriminalite

(Je précise que je ne connais rien à l'oeuvre de Claude Lévêque, et que par ailleurs l'enquête judiciaire le concernant est toujours en cours.)

Dans un cas comme celui de Lifar, je ne pense pas qu'on puisse trouver un lien avec le contenu de ses ballets et les éventuels faits de collaboration qui lui ont été reprochés...

Citation:
On a aussi entendu un contre discours, avec une ancienne danseuse de la maison Balanchine en tête de file, qui a d'ailleurs accusé Macaulay de faire la promotion de la pédérastie et a estimé- sans nuance aucune - que les "abus" étaient la norme dans le petit monde du ballet.


Auriez-vous un lien à ce sujet ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Alexandra Waterbury qui s'est beaucoup exprimée sur le sujet en story instagram : https://instagram.com/alexandra_waterbury?igshid=1x1q3lwfr6dnb
Ceci dit, plus rien depuis hier et les story disparaissent au bout de 24 heures.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2021 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
C'est Alexandra Waterbury qui s'est beaucoup exprimée sur le sujet en story instagram : https://instagram.com/alexandra_waterbury?igshid=1x1q3lwfr6dnb
Ceci dit, plus rien depuis hier et les story disparaissent au bout de 24 heures.


Merci pour l'info.
Lorsque vous aviez mentionné "une ancienne danseuse de la maison Balanchine", j'avais mal compris: je croyais qu'il s'agissait d'une ancienne danseuse du NYCB de l'époque de Balanchine...
En l'occurrence Alexandra Waterbury a été élève de la School of American Ballet mais pas danseuse au NYCB (et je suppose qu'elle s'exprime sur le sujet surtout en lien avec ce qui lui était arrivé avec Chase Finlay, ce qui la pousse peut-être à voir des "abus" partout...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2021 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tombes des nues. J'ai toujours pensé qu'elle y avait été danseuse, au moins apprentice.
Dans la mesure où ce n'est pas un problème strictement interne, je peine à comprendre comment le NYCB s'est retrouvé mêlé à cette histoire et a été amené à se débarrasser de trois de ses danseurs (dont deux ont été "innocentés" depuis, et l'un deux réintégré).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le forum Balletco a tellement cadré et contraint la discussion sur le sujet que ça en devient ridicule.


https://www.balletcoforum.com/topic/23802-liam-scarlett/

"We ask that out of respect for Mr Scarlett's family, friends and colleagues that any comments placed here are limited to his work and artistic legacy."

C'était donc pour respecter les voeux de sa famille, et ne pas se livrer à une spéculation douleureuse. Vous, ici, écrivant en français, avez peut-être plus de liberté de vous exprimer comme vous voulez.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Ben oui, mais Valentino oû étiez-vous quand Liam a été rayé d'un trait du Royal Ballet l'an dernier ? Je n'ai pas souvenir que vous ayez cherché à le défendre ... Ceci est vrai pour la totalité des membres de la compagnie d'ailleurs.


D'après mes propres expériences - il y a une vingtaine d'années - en relation à un processus disciplinaire anglais, il nous a été defendu à la suite, en tant qu'employés, d'en parler à qui que ce soit. J'imagine que rien n'a changé depuis ce temps-là.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florine a écrit:
C'était donc pour respecter les voeux de sa famille, et ne pas se livrer à une spéculation douleureuse. Vous, ici, écrivant en français, avez peut-être plus de liberté de vous exprimer comme vous voulez.


Il n'y a plus vraiment de spéculation. Sur les réseaux sociaux, un membre de la famille a "aimé" des posts d'hommage se référant explicitement à un suicide.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com