haydn Site Admin
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Posté le: Lun Juin 14, 2021 9:33 pm Sujet du message: |
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Si un nouveau "variant" Alpha, lambda ou Oméga du covid ne vient pas y mettre son grain de sel, le festival Le Temps d'aimer devrait avoir lieu cette année du 10 au 19 septembre.
La programmation vient d'être annoncée, et le site sera mis à jour le 29 juillet prochain => www.letempsdaimer.com
Après avoir marqué l'an dernier le début et la fin de la plus courte saison chorégraphique qui soit, du 10 au 19 septembre prochain, le festival le Temps d'Aimer connaîtra sa 31ème édition. Dans l'intervalle, afin de perpétuer la manifestation par ces temps difficiles d'instabilités, le conseil d'administration de Biarritz Culture présidé par Jakes Abeberry et le conseil d'administration du Malandain Ballet Biarritz présidé par Catherine Pégard, ont validé à l'unanimité son intégration et celle de son équipe au sein du Centre Chorégraphique National. Je veux ici remercier tout particulièrement Jakes Abeberry, personnalité emblématique de la culture et de la vie politique au Pays basque, qui en amant sans frein de Terpsichore fonda le Temps d'Aimer. Suivant le vœu confiant de Maider Arosteguy, maire de Biarritz, il nous appartient désormais de poursuivre son œuvre culturelle dévouée au bonheur public. Ceci avec gratitude et humilité, en se gardant d'imiter la grenouille de la fable, même si pour être vénéré dans bien des mythologies comme symbole de transition, de transformation, de résurrection, l'animal aux pieds verts a été choisi pour promouvoir cette édition.
Évoquant la couleur de l'espérance, avec le soutien du Groupe SUEZ, ladite grenouille, orgueilleuse de ses fonctions de baromètre manifestera aussi le nouvel engagement écoresponsable du festival. On se réjouira également du partenariat avec l'Atabal, la scène de musiques actuelles de Biarritz et d'une première collaboration avec la Scène nationale du Sud-Aquitain donnant lieu à des représentations à Bayonne et Anglet, et d'autres en collaboration avec les villes de Mauléon, Saint-Palais et Saint-Pée-sur-Nivelle. Autrement, osons le mot, par solidarité nationale, les compagnies à l'affiche de ce retour à la vie artistique et sociale seront hexagonales ou bien euro-régionales, puisqu'au Pays basque les vapeurs nuageuses de la danse ne s'arrêtent pas aux frontières. Mais rassurez-vous, à l'analyse, même à fortes doses les exhalaisons chorégraphiques sont bien tolérées par l'organisme. Le seul effet secondaire observé étant d'aimer le Temps d'Aimer. Attendu que l'amour embellit tout, c'est à notre échelle le vœu le plus ardent que nous puissions formuler.
Thierry Malandain
Journées professionnelles
Samedi 11 Septembre : Rentrée de l’OARA
Table Ronde et ateliers autour du thème Danse engagée face à l’état
du monde : préoccupations écologiques, spectacle vivant durable et
enjeux
Dimanche 12 Septembre : Rentrée de l’OARA
salon d’artistes : focus sur les compagnies du Pays basque en collabo
ration avec la Scène Nationale Sud Aquitain, Donostia Kultura, L’Atabal et l’Institut Culturel Basque
Mercredi 15 Septembre : Rentrée de l’OARA
Journée pro avec L’A. (Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine) autour des risques psychosociaux dans le spectacle vivant, en partenariat avec le CMB, l’AFDAS et Pôle emploi
Samedi 18 Septembre : Réunion des Ballets français
Vendredi 10 septembre
16h – Hôtel du Palais – Conférence d’Étienne Rousseau-Plotto avec Thierry Malandain
Stravinsky à Biarritz - Stravinsky et la danse - Pétrouchka
18h – Médiathèque – Inauguration de l’installation du livre pop-up Acqua alta d’Adrien M et Claire B
20h00 – Cinéma le Royal – Lancement et présentation du festival suivis d’une projection
Samedi 11 septembre
11h – Colisée – Cie Balkis Moutashar : De tête en cape (jeune public. Dès 5 ans)
Quel bonheur, enfant, que de plonger dans une malle à déguisements débordante et que de s’inventer lion, fée ou sorcière ! Sur le plateau, un ours rugissant, une grenouille sautillante, une princesse et un super-héros. Bientôt l’ours devient un peu grenouille, la grenouille un peu ours et le super-héros un peu princesse. Tout ici est histoire d’illusion, de travestissement et de métamorphose, entre déguisements, culture populaire et tradition carnavalesque. Avec Balkis Moutashar, le ballet est fantasque et gai : habillés de tête en cape, deux interprètes investis d’une danse composite et joyeuse titillent notre imaginaire, nous transportent dans l’univers d’un conte traditionnel mâtiné de bande dessinée. Croassements, grognements et coup de baguette magique en plus ! Mieux que personne, la chorégraphe inverse les codes et imagine un monde de transformations permanentes peuplé d’êtres en mouvement perpétuel.
12h30 – Jardin public – Répétition publique Malandain Ballet Biarritz
15h – Place Bellevue – Cie Node : Transito (Création)
17h – Musée historique et place Sobradiel (les halles) – Compagnie Maritzuli : GAUARGI !...
19h – Théâtre du Casino – Kukai Dantza : Gauekoak
Après avoir sillonné le monde avec sa dernière pièce accueillie au Festival d’Avignon, Jon Maya, le chorégraphe et directeur de la compagnie basque Kukai ouvre ses carnets de nuit intimes, fruits des questionnements et des réflexions qui l’accompagnent. De ses errances nocturnes il livre un soliloque dévoilant son processus de création, à partir de la danse, la musique, le chant, la littérature. Entouré sur scène des musiciens Xabi Bandini et Arkaitz Miner, il convie dans cette nuit de création les chorégraphes Cesc Gelabert, Israel Galván et Sharon Fridman, quand la nuit tombe et les lumières s’éteignent, quand les âmes se réveillent.
21h – Gare du Midi – CCN Malandain Ballet Biarritz : Stravinski (Création)
Le sacre du printemps ( Martin Harriague) / l’Oiseau de feu (Thierry Malandain)
Véritables hits du vingtième siècle, L’Oiseau de Feu et Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski ont été maintes fois chorégraphiés depuis leurs créations respectives par Michel Fokine et Vaslav Nijinski pour les Ballets russes. Pour les revisiter, Thierry Malandain et Martin Harriague sont revenus à leur source vive. Le directeur du CCN Malandain Ballet Biarritz, à la sensibilité musicale éprouvée, rend à l’Oiseau du conte originel sa spiritualité biblique de « passeur de lumières » entre ciel et terre, chargé d’apporter aux hommes consolation et espoir à l’image de François d’Assise. De son côté, Martin Harriague, artiste associé au regard percutant, s’inspire de l’argument du Sacre présenté par Stravinski dans la revue Montjoie pour mettre en scène la pulsion tellurique du vivant, à l’œuvre dans la partition. Deux écritures au regard vif et inspirée pour une ouverture magistrale de festival.
Dimanche 12 septembre
11h – promenoir grande plage - Gigabarre animée par Arnaud Mahouy
12h15 – Esplande du Casino - École Horizon Danse
14h30 et 15h30 – Place Bellevue – Led Silhouette : Errata natural
16h – Crypte Sainte Eugénie – Compagnie Christine Grimaldi : A la plaisance
17h – Théâtre Michel Portal (Bayonne) – Cie Ecrire un mouvement / Thierry Escarmant : Porn Ruin Body
Le Théâtre du Corps de Thierry Escarmant, fait de textes, de danses, d’images, de musique live, développe une écriture corporelle de la parole, physiquement très engagée, où s’entendent les timbres, les textures et les grains de la voix. Avec la comédienne Fanny Avram et le guitariste Ryan Kernoa, le chorégraphe convoque, dans un road movie mnésique, des fragments de vie, errances, accidents de parcours, grands virages et anecdotes, fait surgir la ruine, l’abandon et le vieillissement des lieux et questionne notre présence au monde. En pleine période d’incertitude, danser est alors une manière de se sauver, de repenser la fragilité de nos corps. “Dansons, dansons, sinon nous sommes perdus.” disait Pina Bausch.
En collaboration avec la Scène Nationale du Sud Aquitain
19h : Cloître de Bayonne - Maritzuli
19h - Colisée - Cie Hors Série / HAMID BEN MAHI : Chronic(s)2
À l’aube des années 2000 Chronic(s), un solo construit à partir des anecdotes de vie et de danse d’Hamid Ben Mahi, réécrits et orchestrés par Michel Schweizer, fît l’effet d’une petite bombe. Avec cet objet chorégraphique non identifié où les mouvements du corps intensifiaient la prise de parole, ils traçaient, sans le savoir, l’évolution d’une danse urbaine en pleine maturation. Vingt ans plus tard, les deux chorégraphes renouent ce dialogue fructueux pour questionner la danse hip hop et en repousser les frontières. Qu’est-il devenu et comment continuer à le danser quarante ans après son émergence ? C’est aussi l’occasion pour eux de montrer combien les crises ont redéfini totalement l’état de notre humanité. En interrogeant à nouveau l’identité du danseur, Chronic(s) 2 renoue dans cette épopée autobiographique avec cette ligne tendue entre intime et politique.
21h – Théâtre du Casino – Dantzaz : Ballet Mécanique (Thierry Malandain) / Walls (Martin Harriague) / Fossile (Martin Harriague)
Dantzaz embrasse à bras le corps les univers de Martin Harriague et Thierry Malandain pour prendre le pouls d’une planète malade, hoquetante, secouée de soubresauts. Que cela soit dans Walls mettant en scène l’obsession d’un mur d’un président américain baroque et tonitruant au rythme même des phrases dudit personnage ou dans le duo Fossile qui dépeint les liens, sur fond d’urgence écologique, entre l’homme et sa planète, les deux pièces d’Harriague ouvrent pour autant, les espaces de liberté et l’espoir d’une renaissance.
On retrouve cette échappée salvatrice dans Ballet Mécanique, pièce emblématique de Thierry Malandain sur une superbe partition de Georges Antheil. Sur scène des barres de danse forment un ring au centre duquel les danseurs se livrent à une chorégraphie effrénée. Ici, tout s’achève en apothéose sur un carré de gazon, comme pour préférer la Nature à la déesse machine magnifiée par les futuristes des années 20. Un programme qui sied parfaitement aux jeunes danseurs de Dantzaz.
Lundi 13 septembre
12h30 – Jardin public – Répétition publique CCN BALLET PRELJOCAJ
16h00 – Musée historique – Conférence autour des sauts basques
17h30 et 19h00 : Fronton Alsace - Cie Elirale / Pantkika telleria : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)
Un O ! comme celui de l’émerveillement que les enfants dessinent de leur bouche ronde ébahie. La nouvelle création de Pantxika Telleria invite les enfants à rentrer toute en rondeur dans une cabane en forme de dôme au plus près d’un danseur. A portée des yeux et du souffle, la chorégraphe livre avec ce solo pour un danseur - musicien une danse à ressentir et à écouter. Dans les ombres projetées, dans le rythme du corps, le danseur se dresse, entouré du public qui goûte à la danse, avec l’enchantement de se découvrir spectateur.
19h – Salle Gamaritz (Gare du Midi) - Cie Hervé Robbe : Sollicitudes (création)
Mars 2020, pandémie, annulation, alors qu’Hervé Robbe est instigateur et architecte d’un projet réunissant danseurs et musiciens. Il repense entièrement son projet Sollicitude pour lui donner une nouvelle ampleur dans ce contexte où vibre la notion de transformation. Dans cette nouvelle architecture Hervé Robbe propose, à chacun des danseurs-chorégraphes d’être auteur de sa propre présence, faisant écho à ce besoin de liberté à la sortie d’une période d’inquiétudes et d’enfermement imposé. A partir de carnets d’inspiration, de missives gestuelles ou de partitions ouvertes, chacun revit des gestes qu’il a projetés ou qui l’ont traversé. Un nouvel être au présent de danse qui vient rencontrer les imaginaires musicaux de Jérôme Combier. Est né alors un nouveau projet de danse et de musique, une sollicitation renouvelée à un collectif d’artistes virtuoses, enrichie de la collaboration pointue de la designer textile Jeanne Vicerial. 21h – Théâtre Quintaou (Anglet) – CCN de la Rochelle- Kader Attou : Symfonia Piesni Zalosnych En 2010, Kader Attou, crée Symfonia Piesni Zalosnych, pièce pour dix danseurs, et inscrit sa danse dans la puissance émotionnelle de cette Symfonia Piesni Zalosnych, Symphonie n° 3 dite des chants plaintifs, du compositeur polonais Henryk Gorecki. Pour la première fois, il crée une sur l’intégralité d’une oeuvre musicale et y explore la rencontre entre le hip hop et la forme du Ballet. Dix ans après, il reprend cette pièce, tout autant habité par la partition qui révèle de nouvelles résonnances dans le monde actuel. Parce qu’elle rejoint cette humanité dansante fondatrice de son travail et l’urgence absolue de vivre, cette symphonie résonne comme un combat, une marche langoureuse entre ténèbres et lueurs qui s’ouvre sur l’espoir.
En collaboration avec la Scène Nationale du Sud Aquitain
Mardi 14 septembre
12h30 – Jardin public – Répétition publique Affari Esteri
15h00 – Médiathèque – Projection du film : Pina Bausch et ses deux cousines
17h30 et 19h00 : Fronton Alsace - Cie Elirale : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)
19h00 – Théâtre du Casino - Cie Affari Esteri / Edmond Russo et Shlomi Tuizer : Racconti
L’un a débuté sa carrière au sein du Ballet National de Lyon, l’autre dans la prestigieuse Batsheva Dance Company, Edmond Russo et Shlomi Tuizer s’associent en 2004, créant au sein de leur compagnie Affari Esteri (Affaires Etrangères en italien) un lieu de collaborations avec des artistes d’horizons différents. Aujourd’hui, c’est avec l’écrivain Bertrand Schefer qu’ils unissent leurs écritures sensibles en partant du récit singulier de leurs six interprètes. Ils recueillent un ensemble de récits personnels autour d’une même expérience : la disparition. Pris dans un jeu d’échos, ces histoires singulières lient en une histoire collective une célébration. Six interprètes, six témoignages et se dessine une histoire de corps solidaires en quête d’une énergie commune.
20h00 – Larreko (Saint Pée sur Nivelle) – CCN de Nantes / Ambra Senatore: Il nous faudrait un secrétaire (CREATION)
Parfois décrite comme la synthèse entre Pina Bausch et Buster Keaton, la turinoise Ambra Senatore se lance dans une nouvelle aventure. En duo avec l’inénarrable chorégraphe Marc Lacourt, ils construisent et déconstruisent à vue le théâtre et la danse, l’esprit facétieux et plein de fantaisie débordante. Dans un ballet de départs et de retrouvailles, le duo se fait conteur, lancé dans des souvenirs et des bribes de récits de vie. Leurs histoires zigzaguent, rebondissent, hésitent, repartent, et leur danse hybride, subtile et touchante. Deux guides agiles, deux conteurs imprévisibles que l’on suit les yeux écarquillés. Pour aller où ? Qu’importe ! Comme dans toute belle odyssée, les péripéties sont toujours plus palpitantes que le terminus
21h00 – Gare du Midi - CCN Ballet Preljocaj : Le lac des Cygnes (Angelin Preljocaj)
Le Lac des cygnes occupe une place à part dans l’histoire de la danse. Logique qu’Angelin Preljocaj, auteur d’un Roméo et Juliette et d’une Blanche-Neige, best-sellers, n’ait pas résisté plus longtemps à son attraction. En gardant les ressorts et la structure dramaturgique du ballet, Preljocaj retrouve le ballet narratif, son goût pour les histoires, en se penchant sur la motivation de chacun des personnages, ce qui les meut et les émeut. Le voilà donc qui s’empare de la danseuse-cygne et de son double maléfique, qui explore les profondeurs d’un lac qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Une façon aussi, pour le chorégraphe, de renouer avec cette attirance pour la culture du ballet russe, en quête de virtuosité, de rigueur, de fragilité et de majesté.
Mercredi 15 septembre
11h00 – Fronton Alsace - Cie Elirale : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)
12h30 – Jardin Public - B&M2 Junior Compagnie
14h30 – Médiathèque – Compagnie Attention Paillettes : First Last
16h00 et 18h00 : Fronton Alsace - Cie Elirale : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)
19h00 – Colisée - Chrystel Guillebeaud : Ton Fémur chante
Le grand public l’a vu dans le film de Win Wenders rendant hommage à Pina Baush, dont elle fut l’interprète pendant plus de 20 ans. Chrystel Guillebeaud a traversé la fin du XXè siècle et le début du XXIè comme danseuse emblématique du Tanztheater Wuppertal Aujourd’hui, son corps de danseuse bouleversé par les années, elle danse avec un squelette. Elle s’entretient avec lui, parle du quotidien, de l’amour, de la haine, de la mort. Sur la musique bombastique de Jean-Baptiste Lully ou sur des compositions et sons des machines, Ton fémur chante parle du corps mais aussi de ce qui ne peut perdurer, de ce qui nous traverse dans nos deuils et séparations, de nos désirs et de notre difficulté à vivre et accepter les transformations. Par le biais d’une confrontation avec la mort, la chorégraphe offre une ode à la vie emplie de sensualité et d’humour alliant textes, anecdotes personnelles, musique et danse.
21h00 – Gare du Midi – Lucia Lacarra et Matthew Golding : Fordlandia (création)
C’est cloué au sol, privé de scène pendant le premier confinement que le couple de rêve Lucia Lacarra et Matthew Golding a imaginé Fordlandia, projettent sur le plateau d’un théâtre leurs espoirs et leurs désirs. Ils y convoquent leurs chorégraphes les plus aimés, une éblouissante galaxie personnelle de créateurs internationaux des grandes maisons d’opéra : la jeune et prometteuse Anna Hop, le russe Yuri Possokhov qui navigue entre le Bolchoï et le San Francisco Ballet, l’espagnol Juanjo Arqués auteur pour le Dutch National Ballet et enfin l’anglais Christopher Wheeldon aux multiples récompenses. Cette soirée d’inspiration utopique, entend repousser toutes les frontières et exploite toutes les possibilités créatives et techniques du théâtre : projection de film et danse sur plateau, lumière et musique, pour créer une œuvre d’art totale. Donner toute son envergure à la danse, emporté par le désir de ce couple de danser ensemble et continuer à danser, encore et encore.
Jeudi16 septembre
12h30 – Jardin public – Répétition publique Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz- Métropole
16h00 – Médiathèque – Entretien avec Chrystel Guillebeaud : la vie d’une danseuse de Pina Bausch
17h30 et 19h00 : Fronton Alsace - Cie Elirale : O! (Jeune Public. Dès 3 ans)
18h00-20h00 – Studio Oldeak Bayonne - stage animé Bilaka
19h00 – Colisée – Cie Pedro Pauwels : Playlist Quelle chanson a marqué votre adolescence ?
Choisir LA chanson qui nostalgique, revendicatrice, motivante ou déterminante à cette époque charnière, annonce ou engage les choix futurs. La chanson qui marque un état intérieur qui se poursuivra des années durant. Le chorégraphe et interprète Pedro Pauwels pour cette nouvelle création se fait « auteur convocateur » en posant cette question à différents chorégraphes d‘univers très divers. Une question posée également aux spectateurs qui sont invités comme dans un juke box , à choisir au début de la représentation l’ordre des pièces . Pedro Pauwels poursuit ainsi avec Play List son exploration de la notion d’interprète en revendiquant celle du caméléon, dans sa capacité à changer de couleur de peau dans un laps de temps très court, pour revêtir au mieux la multitude des possibles.
21h00 – Théâtre du Casino – Ballet de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole : Indicible Beethoven (Gilles Schamber) Le chorégraphe Gilles Schamber s’attache à vivre des instants intenses où tout peut naître, le beau comme le délicat, la virtuosité ou le minimalisme, porté par la passion des corps en mouvement et l’énergie flamboyante qui se dégage du geste. Un plaidoyer que l’on retrouve dans la pièce commandée par le ballet l’Opéra-Théâtre de Metz à l’occasion de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven. Sur un arrangement pour orchestre à cordes de quatuors du compositeur, de la Grande Fugue op.133 et de l’allegretto de sa 7è symphonie, les 12 danseurs du Ballet, fougueux et généreux, deviennent des « corps instruments », au plus près de l’intensité de Beethoven. Le chorégraphe les amène à être au bord, dans un déséquilibre qui leur permet de dégager toute la force nécessaire pour transmettre au public l’émotion et la sensualité qui se dégagent de la musique de Beethoven.
Vendredi 17 septembre
12h30 – Jardin public – Répétition publique Bilaka
15h00 – Médiathèque – Projection du film : Maguy Marin : l’urgence d’agir
18h-20h00 – Grand studio de la Gare du midi – stage avec le CCN Ballet National du Rhin 19h – Théâtre du Casino - Bilaka : Saoiak Saioak – comprenez Les Essais – s’écrit à plusieurs mains, danse et musique ensemble, comme toujours avec le jeune collectif Bilaka, implanté à Bayonne, qui réunit danseurs et musiciens. À partir de partitions croisées, détournées et sans cesse redéfinies, une nouvelle génération d’artistes récemment installée aux commandes du collectif prolonge les questionnements du spectacle Saio Zero. Les interprètes partent à la recherche de ce qui les a construits et inventent de nouvelles écritures à partir de la culture traditionnelle du Pays Basque. Une introspection sensible où installation vidéo et musique jouée en direct augmentent l’expérience d’une forme qui recherche la proximité du spectateur. Une plongée dans les abysses de la culture et de l’identité basques : une langue, une tradition vivante, un avenir à transmettre avec ferveur. 20h – Complexe Saint Louis (Saint Palais) – CCN de Nantes / Ambra Senatore : Il nous faudrait un secrétaire
21h00 – Gare du Midi – Ballet de l’Opéra national de Bordeaux : Step Lightly (Sol Léon &Paul Lightfoot) / Spartacus (Leonid Jacobson) / Celestial (Garrett Smith)
L’enthousiasmante aventure des ballets d’Opéra d’aujourd’hui est de faire vivre le répertoire classique et d’accueillir les écritures de chorégraphes des plus marquants. Le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en fait, avec ce programme pluriel, une magnifique confirmation. Le pas de deux Spartacus du fameux chorégraphe soviétique Leonid Jacobson, lie les deux autres pièces recréées et transmises au corps de ballet, par des signatures contemporaines des plus excitantes. Le fascinant Step Lightly, magnifiés par la puissance des voix bulgares, scellait en 1991, le travail de Sol Léon à celui de Paul Lightfoot au Nederlands Dans Theater et établissait la base de leur vocabulaire. Et enfin Celestial de Garrett Smith, lumineuse pièce pour 11 danseurs sur des musiques baroques, imaginé avec un « grand corps de danseurs sur scène vêtus de blanc». Une soirée sous le signe de la grâce et de la beauté, la belle signature de l’Opéra National de Bordeaux.
Samedi 18 septembre
11h00 – Médiathèque : Attention Paillettes : First Last
12h30 – Jardin public – Répétition publique Ballet de l’Opéra National du Rhin
15h00 – Devant la Piscine – Amaia Elizaran : Out
16h00 – Médiathèque - Conférence Surf et danse avec Gibus de Soultrait
18h00 – Plaza Berri – Université du Mouvement : A corps battant
19h00 – Fronton de Mauléon – CCN de Nantes : Ambra Senatore : Impromptus Entre danse et théâtre, avec un sens réjouissant de l’ellipse et du mystère, Ambra Senatore et Marc Lacourt vous proposent d’improviser sous vos yeux à partir des suggestions du public. Donnez-leur quelques indications, et ils réalisent une danse à partager avec vous. Ce spectacle fait entrer de plain-pied dans l’univers des chorégraphes où se déploie, avec élégance et un air de légèreté, une malicieuse mise en pièces du quotidien. Une spectacle unique créé pour le fronton de Mauléon.
19h00 – Colisée – Compagnie Mazel Freten : Untitled et Perception Lui est danseur electro, vice-champion du monde de la discipline, Brandon Masele. Elle est danseuse hip-hop, Laura Defretin. Ils sont plus connus dans le monde hip hop des battles sous les pseudonymes Miel et Nala. Ils écumaient les scènes chacun de leur côté, travaillant respectivement aussi bien avec Christine and the Queens qu’avec Stromae jusqu’à cette rencontre fortuite dans un studio de danse autour d’un show de quelques minutes. Coup de foudre, leur rencontre a eu l’effet catalyseur de vouloir mettre en commun un bout de leur histoire entre culture electro et hip hop. Untitled, leur première pièce n’a pas besoin de titre pour explorer leurs différences et leurs similitudes et danser leur harmonie. Perception, leur deuxième opus, prolonge leur complicité à la vie comme sur scène. Duo d’une extrême sensibilité ils dansent une relation fusionnelle, symbiotique, bouleversée par l’envie de se redécouvrir à travers la danse.
21h00 – Théâtre du Casino – Sine qua non art / Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours : Nos désirs font désordre (Créations)
La nouvelle création de Sine Qua Non Art explore dans cette nouvelle création, les désirs inassouvis et la liberté d’être dans une société corsetée. Nos désirs font désordre, formule linguistique empruntée aux mouvements des libérations sexuelles des années 70 interroge le corps sexué, sexualisé, comme source actuelle d’un nouveau désordre. L’art, le corps dansant font-ils désordre dans notre société ? Le corps lui-même n’est-il pas une source de désordre avant d’être l’objet et le sujet du désir ? La collaboration atypique avec l’artiste Brésilien Fabio Motta, qui tour à tour va enlacer les danseurs de cordes et de fleurs évoque un shibari floral comme un rituel contraignant pour révéler l’essentiel du mouvement et sa nécessité profonde. Désir naturel, besoin essentiel, mouvement assouvi, autant d’élans qui guident les mouvements et les relations humaines dans cette pièce, hybride, sensuelle, politique et engagée.
22h30 – Plaza Berri – Tremplin Corps et Graphique. Concours de chorégraphes
Dimanche 19 septembre
Une journée familiale dédiée à la protection de l‘océan et aux défis environnementaux en collaboration avec Suez, la Water Family et l’Atabal (Scène de musiques actuelles). Une journée entière de déambulation entre spectacles, animations et ateliers avec comme vecteur fabuleux la danse et la musique, pour réunir tous les publics et les familles.
09h30 – Sur le sable de la grande plage côté Bellevue – création in situ de Sam Dougados
Les magnifiques plages qui l’entourent et celles qu’il parcourt à travers le monde sont le théâtre de l’oeuvre de Sam Dougados. Ses dessins graphiques sur le sable relèvent la poésie de l’instant présent, sa fugacité, sa fragilité et l’importance de s’en délecter en nous posant en contemplateur conscient.
10h30 – Sur le sable de la grande plage côté Bellevue – Martin Harriague : Asteroidea (titre provisoire)
11h00 – Promenoir grande plage - Gigabarre animée par Richard Coudray
12h00 : Ouverture et inauguration du Village le Temps d’aimer l’Océan
12h15 – Parvis Casino - Le Centre de Formation en Danse de l’École de Ballet Studios de Biarritz
15h00 – Parvis Casino – DJ set ATABAL avec le Collectif Musique d’Apéritif
16h30 – Parvis du Casino – Compagnie «POISSON PILOTE 1# : Roots
18h00 – Plaza Berri – Université du Mouvement : A corps Battant
21h00 – Gare du Midi – CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin / Bruno Bouché : Les ailes du désir (Création) Dans Les Ailes du Désir, le réalisateur allemand Wim Wenders imagine qu’un ange quitte sa condition, la pure et immatérielle éternité, et décide de s’incarner pour l’amour d’une femme. S’inspirant de cet immense chef-d’œuvre du septième art, Les Ailes du Désir du chorégraphe Bruno Bouché sont une invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation. Chaque frisson de la chair, chaque émoi des sens, est une expérience ineffable qui, instantanément, crée un fulgurant sentiment de synesthésie et d’union entre le corps et l’âme. Mieux que des mots, la danse et la musique sont assurément les meilleurs catalyseurs de ce frémissement de la vie en nous, de cette inépuisable effervescence des sens, l’odorat, le goût, le plaisir du toucher, tout ce qui fait la joie de l’existence. Pour cette délicate réflexion sur les sens, Bruno Bouché mêle musiques du répertoire et nouvelles pages spécifiquement commandées pour ce ballet à la jeune compositrice londonienne Jamie Man.
TARIFS (hors frais de réservation)
Carte Temps d’Aimer : 10 €
La carte donne droit à 30 % de réduction sur le tarif plein
Pour tout achat, 1 € est reversé à une association œuvrant pour la protection de l’environnement et la transition écologique
•Gare du Midi (Biarritz) / Salle Quintaou (Anglet)
Tarif Plein : 38 € / Tarif Découverte* : 12 €
•Théâtre du Casino (Biarritz) :
Tarif Plein : 28 € / Tarif Découverte* : 12 €
•Colisée (Biarritz) / Salle Gamaritz (Biarritz) / St Pée sur Nivelle / St Palais
Tarif Plein : 18 € / Tarif Découverte* : 8 €
•Spectacle Jeune public (Cie Balkis Moutashar et Cie Elirale)
Théâtre Michel Portal (Bayonne)
Tarif unique : 12 €
*Tarif Découverte (Sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois) : jusqu’à 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, intermittents du spectacle, allocataires AAH ou ASPA, familles (quotient familial inférieur ou égal à 700 €)
Réduction 15 % sur la présentation de la carte Amis du Ballet, adhérents Scène Nationale, adhérents Instant Présent, membres du LABO.
Uniquement au guichet de la Gare du Midi à partir du 23 août
LOCATIONS
•Billetterie en ligne
www.letempsdaimer.com
•Office de tourisme de Biarritz. Tel. +33 (0)5 59 22 44 66
www.tourisme.biarritz.fr
•Offices de tourisme d’Anglet, Bayonne, Sant Jean de Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint Palais
Elkar (Bayonne)
•Guichet du festival : Gare du Midi
Du lundi 23 août au dimanche 19 septembre : de 11h30 à 14h et de 15h à 19h ainsi que les soirs de représentation à la Gare du Midi de 19h à 21h.
Tel : 05 59 22 03 02
Renseignements
Malandain Ballet Biarritz
Tel. +33 (0)5 59 24 67 19
Infos Covid
Les spectacles et l’ensemble du festival se dérouleront en fonction de la situation sanitaire en vigueur et pourront conduire à certaines adaptations. Le placement libre a été privilégié sur l’ensemble des salles de théâtre, les jauges des salles étant susceptibles d’être modifiées.
L’accueil du public se fera en fonction des modalités prescrites en septembre. |
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haydn Site Admin
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Posté le: Mar Juil 12, 2022 7:03 pm Sujet du message: |
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CONCOURS DE JEUNES CHOREGRAPHES DE BALLET
Finale de la 3ème édition le dimanche 17 juillet 2022
au Malandain Ballet Biarritz – Théâtre de la Gare du Midi à 16h
Organisé par le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest, avec le CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin, le Concours de jeunes chorégraphes de Ballet s’affirme comme un des concours de chorégraphies majeurs en Europe. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts et du Fonds de dotation Malandain pour la Danse.
1/ Des carrières prometteuses pour les lauréats des précédentes éditions
Les deux premières éditions ont ainsi distingué de jeunes chorégraphes dont la carrière est prometteuse. Citons notamment :
- Xenia Wiest (lauréate 2016) nommée directrice de la Danse au Ballett X de Schwerin (Allemagne) en 2021 ;
- Martin Harriague (lauréat 2016) artiste associé au CCN Malandain Ballet Biarritz de 2018 à 2021 qui a signé plusieurs oeuvres pour diverses compagnies et opéras en France et en Europe, dont le Sacre du Printemps présenté en novembre 2021 à Chaillot, Théâtre National de la Danse ;
- Mattia Russo et Antonio de Rosa (lauréat 2018) ont présenté leur Giselle à Chaillot, Théâtre national de la Danse en mai 2022 ;
- Ludmila Komkova (lauréate 2018) a créé plusieurs pièces pour le Hessisches Staatsballett et a reçu une commande du Croatian National Theater Rijeka ;
- Robert Bondara (lauréat 2018) a été 8 fois nominé aux Jan Kiepura Award en Pologne pour son Don Juan en 2021 ;
- Julien Guérin (prix du public 2018) continue de chorégraphier notamment pour les Ballets de Monte Carlo pour lesquels il a réglé Le Temps du Tendre en 2021.
2/ Un concours exerçant une forte attractivité auprès de nombreux talents européens
Le Concours de Jeunes Chorégraphes de Ballet connait un développement important confirmant sa pertinence ainsi que l’existence d’un vivier prometteur de jeunes chorégraphes revendiquant un attachement au Ballet, en France, en Europe et à l’international. En l’espace de seulement trois éditions et malgré des critères de sélection assez élevés1, le nombre de candidatures a considérablement augmenté : 32 candidats en 2016, 40 en 2018 et 66 en 2020. Comme pour les premières éditions, la sélection des six finalistes s’est avérée difficile pour Bruno Bouché, Thierry Malandain et Eric Quilleré au regard de la qualité des candidatures. Les profils des 14 femmes et des 52 hommes ayant postulé, présentent une diversité importante :
• 27 nationalités représentées, la plupart européenne dont 14 français, • Age moyen : 29 ans,
• La plupart issus de compagnies internationales : Royal Ballet, Ballet Theater Basel, Polish National Ballet, Staatstheater Nürnberg Ballet, Queensland Ballet, Hambourg Ballet, Saarländisches Staatstheater, Ballet de l’Opéra national de Lyon, CCN-Ballet de l'Opéra national du Rhin, Batsheva Dance Company, Norwegian National Ballet, Tanz Luzerner Theater, Dresden Frankfurt Dance Company, Royal New Zealand Ballet, Les Grands Ballets Canadiens, Scottish Ballet, Compañia nacional de Danza, Ballet national de Marseille, Jerusalem Ballet, Anhaltisches Theater Dessau, Ballet de Catalunya, Dutch National Ballet, Royal Danish Ballet, Bejart Ballet Lausanne, Hessisches Staatsballett, Dresden Semperoper Ballett, Zurich Ballett, Mariinsky Theatre…
3/ Une dotation parmi les plus généreuses en Europe
- Les deux Premiers prix : deux résidences de création au sein des Ballets de l’Opéra National de Bordeaux et du CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin. Ces deux Premiers prix ont pour objectif de permettre à des talents émergents de créer des pièces pour des ensembles comptant à minima une dizaine de danseurs. Ceci est une des raisons d’être de ce concours. En effet, s’il est déjà difficile pour un jeune chorégraphe de rassembler les moyens de créer une pièce pour deux ou trois danseurs, chorégraphier pour un groupe de plusieurs danseurs leur est trop souvent inaccessible en raison des coûts : les salaires de plusieurs danseurs pendant plusieurs semaines, la location de studios de danse, la fabrication de costumes et de décors…
- Ces résidences seront suivies de la diffusion des œuvres créées et d’un accompagnement dans la durée.
- Le Prix de Biarritz / Groupe Caisse des Dépôts consistant en une bourse de 15 000 €
- Le Prix du public / Fondation de la Danse de 3 000 €
- Le Prix des professionnels de 3 000 €
Soit une dotation globale de prix estimée à plus de 400 000 euros. Chaque finaliste repartira aussi avec une captation vidéo de leur prestation sur scène réalisée par une équipe professionnelle, un actif important pour le développement de leur carrière. Avec la diffusion sur Mezzo, France 3 Nouvelle-Aquitaine et BFM Haut de France sur le réseau hertzien et en rediffusion sur Internet de la Finale produite par la société Oxymore (Jean-Romain Sales), le Concours souhaite affirmer sa vocation de tremplin.
4/ 6 finalistes issus de 6 pays différents pour la 3ème édition
• Kaloyan Boyadjiev, bulgare, 44 ans, Norwegian National Opera and Ballet
• Andrew McNicol, britannique, 29 ans, The McNicol Ballet Collective
• Sophie Laplane, française, 38 ans, récemment artiste en résidence au Scottish Ballet
• Lucas Valente, brésilien, 31 ans, danseur au Zurich Ballett
• Houston Thomas, américain, 26 ans, second soliste au Dresden Semperoper Ballett
• Jorge García Pérez, espagnol, 34 ans, Soliste au Ballett Theater Basel
5/ Un jury prestigieux comptant de grands noms de la Danse
1 Bruno Bouché Directeur de la Danse CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin
2 Thierry Malandain Directeur CCN Malandain Ballet Biarritz
3 Eric Quilleré Directeur de la Danse Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
4 Xenia Wiest Directrice de la danse Ballett X – Schwerin (Allemagne)
5 Ingrid Lorentzen Directrice artistique Norwegian National Ballet
A noter :
- d’autres personnalités ont été sollicitées et pourraient rejoindre le jury ;
- Xenia Wiest est la lauréate de la 1ère édition du Concours de Jeunes chorégraphes organisé en 2016
Réservations pour assister à la Finale :
Tarifs de 12 à 28€
Billetterie sur malandainballet.com,
Office de tourisme de Biarritz tourisme.biarritz.fr / Tél. 05 59 22 44 66
Guichets des offices de tourisme de Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz
Le site internet dédié : www.concours-de-jeunes-choregraphes.com |
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