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Opéra de Paris saison 2020-2021
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chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’aimerais remercier Kastu pour ces belles photos de costumes préparés pour Le Rouge et le Noir de Pierre Lacotte.
Mais j’imagine très mal un (des) rôle(s) qui portera(-ont) un tutu court comme celui d’une princesse Aurore, du moins je ne peux en trouver un parmi les personnages du roman de Stendhal, y compris les comparses. Si c’était La Chartresue de Parme, il y aurait la petite Marietta, actrice qui joue La Locanderia de Goldoni au théâtre de Parme, ou la « fameuse Fausta F*** », chanteuse qui se trouve à Bologne, avec lesquelles Fabrice, héros du roman, flirte avant de retrouver sa belle Clélia dans la citadelle de Parme. Il ne serait pas difficile de trasformer Marietta, ou la Fausta en une danseuse, et de créer un divertissement autour d’elle.
Or Le Rouge et le Noir se constitue autour de la vie de Julien, héros ambitieux et énergique, et ce roman est en principe un roman réaliste, sinon les derniers chapitres que l’on cite souvent comme un des exemples typiques du « prison romantique ». Le roman fut publié en novembre 1830, donc après la révolution de Juillet, mais l’auteur situe les événements qui se passent dans l’oeuvre avant trois glorieuses. En 1830, vous le savez bien, vous, connaisseurs, on est à l’aube du ballet « romantique. » Certes, Stendhal parle de Manon Lescaut, ballet d’Aumer représenté pour la première fois à l’Académie royale de Musique le 3 mai 1830 (et cette date est très importante pour les spécialiste du romancier pour savoir la genèse du Rouge et le Noir, mais hélas! uniquement la date dont ils parlent, sauf Pierre-Georges Castex...) dans le chapitre justement s’intitualnt « Manon Lescaut » dans la deuxième partie du roman. Dans ce ballet d’Aumer, il y a la Camargo ou Mlle Sallé comme personnage, notamment dans le divertissement anacréontique de l’acte I, puis Marie Taglioni créa le rôle de Niuka, escalve de Synelet, et personnage central pour le divertissement de l’acte III. Mais je n’ai jamais vu une iconographie de Taglioni dans ce rôle. Tout ce que j’en sais, c’est qu’il exista un portrait de Mlle Julia dans ce rôle. Elle remplaça Taglioni qui fut partie pour Londres après la représentation du 26 mai*.
Quant aux ballerines qui faisaient la carrière (ou une partie de leurs carrières) à l’ONP d’aujourd’hui et qui étaient les plus familières à Henri Beyle, ça doit être Émilia Bigottini ou Fanny Elssler. Ni l’une ni l’autre n’y dansait à l’Académie royale de Musique en 1830.
Ce qui est vraiment dommage, il m’est impossible d’aller à Paris dans la situation actuelle et de voir moi-même comment Lacotte adapte le roman, si jamais la première a lieu en octobre comme prévu.
Il m'est aussi diffcile d'imaginer que l'histoire du Rouge et le Noir se déroule avec la muisuqe de Massenet Rolling Eyes
*A quelqu'un qui en sait plus que moi : n'hésitez pas me donner les renseignements pour une iconographie du rôle de Niuka, merci par avance.


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aurez peut-être l'occasion de voir le ballet sur la nouvelle plateforme streaming, si elle n'est pas reléguée aux oubliettes dès que le Covid nous aura lâché...

Pour ma part, je vous remercie pour ces éclairages savants. Ma cultre littéraire paraît bien légère à côté...
Il y a des contributeurs (et contributeuses...) sur ce forum qui ont une excellente connaissance et du ballet et de la littérature. Sans doute pourront-ils rebondir sur votre propos.

Cela dit, je pense qu'au même titre que les Dame aux Camélias, Manon et Onéguine, il faut s'attendre à une adaptation très libre plutôt qu'à une reproduction fidèle (chose impossible au demeurant : on ne peut pas dire avec les pas ce que Stendhal raconte par les mots). Il est probable que les puristes n'apprécient pas.


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chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vous avez raison, Katsu. MacMillan transporte sa Manon à l'époque juste avant la Révolution (de 1789), tandis que le roman de Prévost fut publié en 1731. Il n'est d'ailleurs pas facile de réduire ce roman (de Stendhal) de 400 pages en un spectalce de deux heures et demie (y compris deux entractes), ce qu'avait déjà signalé tuano. Je m'intéresse donc encore plus à l'adaptation de Lacotte.
p.s. J'ai une fois vu une pièce de théâtre d'après Le Rouge et le Noir au Théâtre municipal de Grenoble. Ce n'était pas mauvais. Je ne suis pas allée voir un certain rock-opéra d'après toujours ce roman de Stendhal qui a été représenté il y a quelques années, puisque je n'aime pas le rock. De ce point de vue, je préfère de loin Massenet Smile


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2021 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne pense pas que les grands romans soient la meilleure source d'inspiration pour les ballets, mais bon...


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Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme disait en substance un illustre chorégraphe, le problème des ballets de romans : sans costumes sans décors, les spectateurs ne savent pas ce qu’ils lisent...


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Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que les grands romans soient la meilleure source d'inspiration pour les ballets, mais bon...
    Pour Manon, le ballet de Kenneth MAC MILLAN donne une meilleure idée de l’œuvre de l’Abbé PRÉVOST (qui n’est pas un GRAND roman de 400 pages) que l’opéra de Jules MASSENET, surtout quand Coline SERREAU le défigure ou que Vincent HUGUET confond Manon avec une doublure de Joséphine Baker.


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing


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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Ange a écrit:
Comme disait en substance un illustre chorégraphe, le problème des ballets de romans : sans costumes sans décors, les spectateurs ne savent pas ce qu’ils lisent...

Je ne saisis pas bien le propos de cet illustre chorégraphe (dont on aimerait connaître le patronyme Wink). Le ballet narratif ne peut évidemment pas se passer des décors et costumes pour raconter une histoire.

Ceci dit, je pense que l'intérêt des ballets "littéraires" réside quasi-exclusivement dans leurs scénographies fastueuses (d'ailleurs, j'aime beaucoup le travail de Nicholas Georgiadis). A titre d'exemple, Mayerling (certes, ce n'est pas l'adaptation d'un grand roman, mais je le fourre dans la même catégorie que les Manon et Dame) paraît beaucoup moins alléchant dans la production épurée du Ballet de Stuttgart. Il ne reste alors plus qu'une suite de scènes de débauche (deuxième caractéristique récurrente dans ces ballets, ce qui, personnellement, me met mal à l'aise) pour séduire une partie du public.
Le vocabulaire de la danse -reléguée au second rang dans ce style néo-classique narratif - se trouve souvent appauvri.
On peut également regretter que ces ouvrages tragiques induisent l'idée (chez beaucoup) que le romantisme et les traditions expressionnistes postérieures ne sont pas l'expression d'une véritable théâtralité.


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Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous dites, c’est chorégraphiquement que le narratif est passablement pauvre - sinon à y mettre de la pantomime et encore... -
Le chorégraphe était George Balanchine mais ils sont plusieurs à le dire, y compris des chorégraphes de ballets narratifs. Un piqué arabesque reste un piqué arabesque quoi qu’on lui fasse dire.


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rothbart



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Messages: 412

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai toujours considéré que l'exploitation d'oeuvres romanesques était un prétexte des maisons de danse pour attirer un large public. Ça fait un titre comme on dit. Et le public se sent flatté car il a l'impression de sortir grandi intellectuellement s'il dit qu'il va voir Manon ou la Dame aux camélias plutôt que Nathalie ou la laitière Suisse... Cupidité d'un coté, snobisme de l'autre.
Car au final, oui, la danse reste la danse, elle a son propre cheminement d'émotion et l'idée d'aller emprunter des vertus intellectuelles à un roman de 200, 300 pages sur une ou deux heures de ballet est un leurre.
Je préfère de loin cette probité du XIXe qui consistait à avoir un argument tout entier voué au service de la danse et du divertissement. Au moins, on savait à quoi s'en tenir.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord. Conjonction d'intérêts, auxquels il faut ajouter celui de la danse de se trouver une légitimité artistique et culturelle, en l'occurrence dans la littérature (quand ce n'est pas dans la philosophie chez certains chorégraphes contemporains).
Personnellement, je préfère qu'elle crée ses propres mythes plutôt qu'elle singe la littérature, qui n'est justement pas qu'une narration.


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CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tous les ballets y compris les grands ballets académiques sont fondés sur des livres, des contes y compris Giselle, Le Lac... Sans costumes et sans décor, on ne comprend rien non plus !
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chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on se demande si les romans sont une bonne source pour une oeuvre chorégraphique ou non, je suis plutôt d'accord avec sophia, rothbart ou quelques autres membres de ce forum. J'aimerais aussi voir Nathalie ou la laitière de Suisse ou La Fille du Danube.
Mais comme Aurélie Dupont a déjà proposé à Lacotte de chorégraphier Le Rouge et le Noir, je voudrais aussi savoir pourquoi elle a fait ce choix, et je m'intéresse à la manière de laquelle Lacotte adapte le roman. C'est une autre question.
Je ne sais d'ailleurs qu'aujourd'hui (donc en 2021) le titre Le Rouge et le Noir attire des gens très nombreux à l'ONP. Le XIXe siècle est déjà très loin, notamment pour les jeunes spectateurs, même s'ils adorent les spectacles.
Personnellement, j'aime beaucoup ce qui est narratif, quellle que soit la forme de la représentation. Certes, un piqué arabesque peut rester un piqué arabesque, mais...
Une digression hors sujet : Je ne connais pas Le Boulevard de la Solitude. Cela dit, je pense que Massenet a essayé le plus sérieusement de reproduire le conflit intérieur du chevalier des Grieux dans le roman. Quant à la qualité de la muisque, je cède la parole aux spécialistes.




Dernière édition par chien en peluche le Mer Mar 17, 2021 3:42 pm; édité 1 fois
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Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'une Nathalie ou un ballet d'Adam corresponde à l'état d'esprit actuel de la compagnie, et c'est d'autant plus vrai au vu des polémiques des derniers mois.
C'est ce qui explique, à mon sens, le choix de ce titre par Aurélie Dupont. Un tel ouvrage aura probablement une durée de vie plus longue que La Source. En outre, il me semble que Pierre Lacotte avait ce projet en tête depuis longtemps.


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CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Je ne pense pas qu'une Nathalie ou un ballet d'Adam corresponde à l'état d'esprit actuel de la compagnie, et c'est d'autant plus vrai au vu des polémiques des derniers mois.
C'est ce qui explique, à mon sens, le choix de ce titre par Aurélie Dupont. Un tel ouvrage aura probablement une durée de vie plus longue que La Source. En outre, il me semble que Pierre Lacotte avait ce projet en tête depuis longtemps.


Maintenant le fait de voir toutes ces variations du Corsaire au répertoire du concours, veut-il dire qu'une version de ce ballet va entrer dans la compagnie ? C'est certes un Orient de pacotille, mais le public veut du véritable classique !
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