Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 70, 71, 72 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2021 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Elèves masqués, exercices raccourcis… à Nanterre, l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris maintient le rythme

Répartis en douze divisions, les apprentis danseurs continuent leur entraînement, malgré l’épidémie de Covid-19."

Par Rosita Boisseau

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/02/22/eleves-masques-exercices-raccourcis-a-nanterre-l-ecole-de-danse-de-l-opera-de-paris-maintient-le-rythme_6070772_3246.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2021 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-culture/paul-marque


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Marque est sympathique, mais l'on a l'impression, dans nos médias, qu'il n'y pas d'étoiles en-dehors de deux ou trois ni de danseurs en-dehors de l'Opéra de Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il vient d'être nommé, c'est un peu normal qu'il bénéficie d'une visibilité accrue.
Du reste, la danse intéresse si peu les médias (sauf quand il s'agit de ressasser les lieux communs sur la douleur, le sport de haut niveau...) qu'aller à la rencontre de danseurs bordelais ou toulousains est déjà trop leur demander. Pourtant il y a parmi eux des artistes au moins aussi talentueux que les Premiers Danseurs et Etoiles parisiennes.

Il ne faut donc compter que sur les sites balletomaniaques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Localement, La Dépêche s'intéresse régulièrement (et très superficiellement disons-le aussi) aux danseurs du Capitole...
Cette semaine, la reconversion de Juliana Bastos, Maki Matsuoka et Nuria Arteaga (article réservé aux abonnés, malheureusement) : https://www.ladepeche.fr/2021/02/22/nuria-juliana-maki-la-delicate-renaissance-des-etoiles-9387123.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas que la danse soit absente des grands médias, a fortiori si l'on compare avec d'autres arts. Je ne parle pas de la qualité du traitement, mais c'est devenu un sujet très à la mode (depuis Black Swan?) et les danseurs (certains, précisons) sont bien plus médiatisés aujourd'hui qu'il y a quelques années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pu nuancer mon propos, en effet.

#

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/02/23/dominique-delouche-cineaste-la-danse-se-transmet-comme-un-legs-mon-travail-est-de-lutter-contre-l-oubli_6070929_3246.html

Sur Lifar pendant la guerre :
Citation:
Quand j’ai connu Lifar, en 1958, pour mon premier film, Le Spectre de la danse, c’était un homme à terre. Il venait d’être viré une seconde fois de l’Opéra, non plus pour des raisons politiques, mais pour un déni de talent de la part de la direction. J’ai admiré le héros humilié. Son purgatoire à mon avis dure encore, puisqu’une grande quantité de ses ballets sont perdus à jamais, à cause de l’incurie de l’Opéra, qui n’a pas fait son devoir de mémoire.
Le courant anti-Lifar a eu des métastases, surtout en Angleterre et aux Etats-Unis [...]. Sur ce chapitre, Lifar, que la presse collabo traitait de « crypto-youpin », a été disculpé par des danseurs juifs de l’Opéra, comme Jean Babilée et Max Bozzoni. Lifar a manqué certes de dignité pendant la guerre et, surtout, il s’est laissé compromettre par vanité et par manque de clairvoyance. Cet homme-là, pour moi, a purgé sa peine ; mais je sais déjà que cette sentence ne satisfera pas tout le monde


Sur la tradition orale :
Citation:
Un registre de régisseur ne peut pas remplacer une démonstration orale et gestuelle. Les quelques moments de chorégraphie que j’ai pu capter par le dire et le geste de leur auteur ou de leur créateur sur scène – je pense au chorégraphe Jerome Robbins ou à la danseuse Yvette Chauviré – pourront peut-être un jour servir de repère aux générations qui voudront s’emparer de ces mêmes rôles. Mais non moins révélatrice se trouve être la façon dont leurs élèves danseurs adaptent la leçon à leur propre style.




Dernière édition par Katsu le Mar Fév 23, 2021 3:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/02/22/eleves-masques-exercices-raccourcis-a-nanterre-l-ecole-de-danse-de-l-opera-de-paris-maintient-le-rythme_6070772_3246.html

Citation:
Sur une affiche écrite à la main, on peut lire en grosses lettres : « Recette pour être heureux à l'Ecole de danse : une banane, 200 g de joie, un bon fromage... » Et un peu plus bas : « Dites ce que vous ressentez, ne le gardez pas sur le coeur... » « Ce sont tous des enfants passionnés et passionnants, qui posent beaucoup de questions », affirme Sylvie Jacq-Mioche, docteure en esthétique, professeure de français, et depuis 2005 d'histoire de la danse.


Citation:
En mars 2020, pendant le premier confinement, il a fallu d'abord rapatrier les élèves beaucoup viennent de province, d'autres du Japon ou d'Australie... Douze nationalités ainsi que six doubles nationalités sont présentes.


Les auditions pour le concours d'entrée à l'Ecole se sont faites par vidéos.
Citation:
Quant aux passages d'une division à l'autre, qui se font en temps normal sur examen devant un jury, ils ont été amendés. Pas de renvoi en 2020, mais quelques redoublements décidés lors d'une commission spéciale en juin. « Il y a eu aussi des démissions chez les 13-14 ans car le confinement en a fait réfléchir certains, ajoute Elisabeth Platel. C'est l'âge charnière. Ils viennent ici avec un rêve et, au bout de deux ans, réalisent qu'ils n'ont pas forcément envie d'en faire un métier. »


Citation:
En répétition dans l'auditorium du ballet d'Auguste Bournonville intitulé Napoli lequel est prévu, si la situation sanitaire le permet, du 24 au 28 avril au Palais Garnier à Paris , Carole Arbo, étoile de l'Opéra de Paris, professeure depuis 2001, pointe les nombreuses difficultés liées au masque. « Il faut éviter les malaises, car les élèves aspirent le masque en dansant. Par ailleurs, il bloque la mâchoire. Quant au rapport à l'équilibre, il est perturbé, car [ils] ne voi[en]t pas [leur]s jambes. »


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2021 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux (ou inquiétant) chapô du Monde... On passe de l'habituel "figure controversée" (affaire des historiens, aucun problème là-dessus) à "chorégraphe controversé". Lifar chorégraphe, qu'on l'aime ou non, qu'on le juge ringard ou non, appartient de fait à l'histoire de la danse et de l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de publier ceci puisque cela fait échos à l'actualité récente et que c'est une des rares voix dissonantes.
https://www.lefigaro.fr/vox/culture/zhang-zhang-ma-reponse-a-ceux-qui-voient-du-racisme-dans-la-composition-ethnique-des-orchestres-classiques-20210223


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elle est très combative sur Twitter! Bravo à elle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claudia



Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 284

MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2021 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On reconnait effectivement les mêmes accusations à l'encontre du Philarmonique de Vienne qu'à l'encontre de l'ONP.
N'allant pas jusqu'à remettre en question le "lanceur d'alerte", Libération donne (étonnement) une lecture de l'événement qui tient globalement la route, et ne prône pas la discrimination positive:
https://www.liberation.fr/culture/2021/01/05/orchestres-et-diversite-le-rideau-dechire_1810384/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une interview parue dans Le Monde du 24/02, Dominique Delouche, qui n'a jamais caché son admiration pour Lifar, prend l'exact contrepied de l'article de Mark Franko :


Citation:
Il y a dans votre livre une réhabilitation de Lifar, renvoyé de l'Opéra à la Libération pour avoir collaboré avec les Allemands. Quelle importance cela a-t-il pour vous ?

Quand j'ai connu Lifar, en 1958, pour mon premier film, Le Spectre de la danse, c'était un homme à terre. Il venait d'être viré une seconde fois de l'Opéra, non plus pour des raisons politiques, mais pour un déni de talent de la part de la direction. J'ai admiré le héros humilié. Son purgatoire à mon avis dure encore, puisqu'une grande quantité de ses ballets sont perdus à jamais, à cause de l'incurie de l'Opéra, qui n'a pas fait son devoir de mémoire. Le courant anti-Lifar a eu des métastases surtout en Angleterre et aux Etats-Unis, pays qui n'avaient pas connu les dilemmes d'une occupation étrangère. Aux tares banales de manque de talent, on lui ajoutait l'antisémitisme. Sur ce chapitre, Lifar, que la presse collabo traitait de « crypto-youpin », a été disculpé par des danseurs juifs de l'Opéra comme Jean Babilée et Max Bozzoni. Lifar a manqué certes de dignité pendant la guerre et, surtout, il s'est laissé compromettre par vanité et par manque de clairvoyance. Cet homme-là, pour moi, a purgé sa peine; mais je sais déjà que cette sentence ne satisfera pas tout le monde.




https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/02/23/dominique-delouche-cineaste-la-danse-se-transmet-comme-un-legs-mon-travail-est-de-lutter-contre-l-oubli_6070929_3246.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, haydn. Cette référence avait été évoquée quelques posts plus hauts. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je deviens gâteux ...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 70, 71, 72 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 71 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com