Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

TIPS FROM A BALLET TEACHER - Julie Cronshaw: nouvelle série

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 10:46 am    Sujet du message: TIPS FROM A BALLET TEACHER - Julie Cronshaw: nouvelle série Répondre en citant

TIPS FROM A BALLET TEACHER - Julie Cronshaw: nouvelle série


Tandis que Ballet's Secret Code - Enrico Cecchetti approche maintenant les 16,000 vues sur un mois (YES!), le Prof. Cronshaw a sorti une nouvelle série de petits vidéos de 2 à 4 minutes (l'introduction dure 30 sec. et est identique dans toute la série) :

TIPS FROM A BALLET TEACHER

qui présentent de manière succincte différents problèmes, par ex.:

- danser de façon à être en cohérence esthétique vu de dos de face de profil et sur tous les plans

https://www.youtube.com/watch?v=iASOck-2ouA

- les 7 qualités de mouvement de la danse classique
https://www.youtube.com/watch?v=tTTERRODkkI

- la focalisation du regard
https://www.youtube.com/watch?v=odheTQ67Pz4

Les vidéos sont en anglais mais sont illustrés par des clip-vidéo permettant à tout danseur de comprendre parfaitement où elle veut en venir.

(Pour l'instant nous n'avons pas le budget pour payer un sous-titrage en diverses langues.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarde chaque vidéo de Julie Cronshaw avec grand intérêt, et en dépit d'un niveau d'anglais "intermédiaire", je n'ai pas de difficulté majeure à comprendre ce qui est dit. Julie Cronshaw a une diction assez claire, et effectivement, les illustrations sont une aide pour la partie "technique".

Il doit exister une fonction sous-titrage sur youtube qui permet à chaque internaute bénévole d'inscrire des sous-titres, mais je ne connais pas son fonctionnement dans le détail.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cette fonction n'a pas été supprimée Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Il doit exister une fonction sous-titrage sur youtube qui permet à chaque internaute bénévole d'inscrire des sous-titres, mais je ne connais pas son fonctionnement dans le détail.


Certaines vidéos en disposent, d'autres non. Je pense que c'est une fonctionnalité que les propriétaires de comptes YT font - ou pas - le choix d'activer. L'option est figurée par un clavier à gauche de la petite roue des paramètres, mais ce n'est pas très intuitif.

N.B. : des sous-titres sont disponibles sur les vidéos postées par Katharine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces vidéos sont vraiment intéressantes, je recommande également ce lien :

https://www.resmusica.com/2020/03/30/lheritage-denrico-cecchetti-enseigne-au-royal-ballet-opus-arte/

Les danseurs du Royal Ballet y sont vraiment excellents.

Ces cours nous montrent tout ce qui s'est perdu au fil du temps, beaucoup de ces pas ne sont d'ailleurs jamais abordés dans la plupart des cours de danse classique donnés à notre époque !

Sûrement parce qu'ils ne sont pas utilisés dans les chorégraphies actuelles ?

Ni la coordination des bras, ni les ports de tête, ni les pas de transitions, ni l'utilisation du regard...

On peut faire un lien avec les chorégraphies de Frederick Ashton mais je ne vois pas à quels autres chorégraphes encore dansés aujourd'hui ces cours pourraient préparer.

Il est vrai qu'avec les chorégraphies plus néo-classiques ou contemporaines que les grandes compagnies ont au répertoire l'entraînement se devait d'évoluer, un cours Cecchetti ne serait pas une préparation optimale pour ce qui attend ensuite les danseurs dans la journée.

Tout cela est tout à fait désuet mais vraiment riche d'enseignement et donne envie d'en savoir plus sur l'évolution de cette technique de la danse classique que nous sommes beaucoup à aimer ici.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, alexis, d'où l'intérêt de réviser les chorégraphies. Wink

***

A propos des sous-titres.
Parfois, les sous-titres s'affichent automatiquement. L'accès à la fonction "sous-titres automatiques" est de principe, mais il arrive que l'algorithme youtube ne le permette pas.
Pour le sous-titrage manuel, le propriétaire doit passer par la fonction "Youtube Studio". C'est assez simple d'utilisation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais dans ce cas Katsu cela ne résoudrait pas le problème des chorégraphies actuelles qui font partie du répertoire des grandes compagnies classiques, pour vous satisfaire je crois qu'il faudrait revoir le répertoire de toutes les compagnies pour ne garder que les chorégraphies classiques. Un peu utopique peut-être ? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2021 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive le(s) répertoire(s) actuel(s) alors ! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com