Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 7:42 pm Sujet du message: la danse dans la presse |
|
|
Merci.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
on a failli avoir Études cependant.
|
|
Revenir en haut |
|
Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 205 Localisation: Lyon
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Vous devez confondre Ballerina 🤔
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Adagio a écrit: |
Je n'ai pas souvenir de la distribution de Dorothée Gilbert sur la Dame aux Camélias cette année-là. J'ai regardé sur le site de l'ONP et nulle trace de Dorothée Gilbert sur cette série. Peut-être que Gimi me contredira ? |
Je ne suis pas le roi des contres. Ni Hugo MARCHAND, ni Dorothée GILBERT n’ont été programmés sur cette série de la Dame aux camélias, il me semble que si cette dernière a souvent dansé dans ce ballet [dont le rôle de Manon], elle n’a jamais endossé la robe ornée d’un camélia.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oups il y a une petite erreur sur la personne dont vous citez les mots Sophia 😉
S'agissant de Lander je n'ai jamais rien entendu le concernant...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
S'agissant de Lander je n'ai jamais rien entendu le concernant... |
https://www.dancebooks.co.uk/harald-lander-his-life-and-ballets-p-29.html
Citation: |
Au vu de la programmation de ces dernières années (voire décennies), il me semble qu'une bonne partie du répertoire du Ballet de l'Opéra (pas seulement Lifar) était déjà largement négligé depuis un bon moment... |
Il serait intéressant de savoir quelle est la part de production-maison-pur jus dans la programmation des quinze dernières années.
Dernière édition par Katsu le Mer Fév 17, 2021 10:57 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mer Fév 17, 2021 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, mais bon, que signifie "pur jus" dans le ballet? Ce n'est pas cela qui me choque dans l'évolution du répertoire de la compagnie. Giselle, telle qu'elle est dansée aujourd'hui, n'est certainement pas "pur jus" Opéra de Paris, même si le ballet y fut originellement créé. Et La Sylphide a continué sa vie ailleurs, avant la version de Lacotte (dansée ailleurs qu'à l'ONP du reste).
|
|
Revenir en haut |
|
Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 158
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2021 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Gimi a écrit: |
Adagio a écrit: |
Je n'ai pas souvenir de la distribution de Dorothée Gilbert sur la Dame aux Camélias cette année-là. J'ai regardé sur le site de l'ONP et nulle trace de Dorothée Gilbert sur cette série. Peut-être que Gimi me contredira ? |
Je ne suis pas le roi des contres. Ni Hugo MARCHAND, ni Dorothée GILBERT n’ont été programmés sur cette série de la Dame aux camélias, il me semble que si cette dernière a souvent dansé dans ce ballet [dont le rôle de Manon], elle n’a jamais endossé la robe ornée d’un camélia. |
Merci Gimi pour la confirmation.
|
|
Revenir en haut |
|
céline
Inscrit le: 21 Oct 2016 Messages: 404 Localisation: province
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2021 5:40 pm Sujet du message: la danse dans la presse |
|
|
Il y a un documentaire sur youtube " retour sur La Dame...", Dorothée Gilbert a créé le role de Prudence à Paris.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1927
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2021 7:11 pm Sujet du message: Re: la danse dans la presse |
|
|
céline a écrit: |
Il y a un documentaire sur youtube " retour sur La Dame...", Dorothée Gilbert a créé le role de Prudence à Paris. |
N’admettre une chose qu’après l’avoir vérifiée.
La Dame aux camélias est entrée au répertoire de l’Opéra de Paris le 20 juin 2006 avec une distribution improvisée (tous les rôles, sauf celui de Des Grieux, ayant été modifiés la veille).
Dans ce cadre, le rôle de Prudence a été créé par Nolwenn DANIEL, remplaçant Nathalie RIQUÉ. Dorothée GILBERT apparaît les 29 juin, 3, 6 et 11 juillet dans le rôle de Manon en remplacement de Delphine MOUSSIN (29/6 & 3/7) et d’Isabelle CIARAVOLA (6 & 11/7). Elle sera remplacée dans ce même rôle par Laura HECQUET (8 & 12/7) et Isabelle CIARAVOLA (14/7) pour les trois dates où elle était initialement programmée.
Elle dansera à nouveau Manon les 20 et 23 septembre 2008 lors de la première reprise pour 9 représentations du 18 au 30 septembre 2006 (qui, sauf erreur, n’ont pas connu de jeu de taquin dans les distributions).
Il faudra attendre le 21 juin 2008 pour trouver Dorothée GILBERT dans le rôle de Prudence, lors de la Première de la série de 18 représentations (du 21/6 au 12/7/2008) où elle alternera les rôles de Prudence (6 fois) et de Manon (4 fois).
Lors de la reprise en 2010 pour 15 représentations (du 2/2 au 4/3/2010), Dorothée GILBERT était programmée 4 fois dans Prudence et 5 fois dans Manon mais n’a assuré aucune représentation.
Depuis, elle n’a plus été programmée sur ce ballet.😢
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Dim Fév 21, 2021 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Paul-marque-plus-facile-de-porter-une-danseuse-qu-un-pack-d-eau/1225466
Citation: |
"Les gens ont ce stéréotype de la concurrence en tête : voir les danseurs se faire des croche-pattes dans les escaliers, un peu comme dans le film Black Swan (de Darren Aronofsky, en 2010, avec Natalie Portman) . Mais pas du tout... Sur les concours, si jamais il y a deux postes, les directeurs ne sont pas obligés de les attribuer si personne n'a le niveau. Donc la concurrence, elle est plus par rapport à soi-même. Certes, dans le ballet on est un collectif, mais on a chacun nos personnalités, nos défauts, nos qualités. Ici, à l'Opéra, on a la particularité d'avoir des concours où on est seul sur scène. C'est aussi à ce moment-là qu'il faut prouver. C'est aussi le fruit d'une réputation, d'un mode de travail, des qualités..."
[...]
"On fait de la musculation, du renforcement musculaire. Mais je ne veux pas prendre de masse parce que ça alourdit, ça change les repères. Et surtout, comme on saute énormément, plus on a une détente importante, plus on retombe de haut, et les articulations prennent. Quatre kilos de moins sur le haut du corps impacte sur les hanches, les chevilles, les orteils. Je ne suis pas très baraqué (1,80m, 71 kg ) mais ça me convient"
[...]
"Comment tu fais pour soulever une danseuse (qui pèse entre 40 et 45 kg) alors que moi, avec un pack d'eau, je galère ?" Mais le pack d'eau est un poids mort, qui ne se tient pas. Nous, nous avons des techniques. Comme je ne suis pas très baraqué, je travaille sur la synchronisation avec la partenaire, comme avoir la même impulsion pour un saut."
[...]
"Moi, je n'ai pas de régime alimentaire spécifique. Ce stéréotype du danseur ou de la danseuse qui mange trois graines par jour, c'est complètement faux ! On dépense tellement d'énergie que c'est plutôt trois steaks ! Bon, j'exagère un peu... "
[...]
"Danser devant un public ou juste avec des caméras pour un public virtuel, c'est très différent. Cela ressemble un peu à la différence entre un comédien et un acteur : ce n'est pas du tout le même métier." [...] La captation (d'un ballet) ajoute une pression. [...] Et honnêtement, je préfère le spectacle vivant."
|
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
|