Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 176

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste eu honte quand Neef et Dupont ont cité les marques qui ont "permis" la soirée !
Moi non plus je n'ai pas aimé les costumes du Grand Pas, trop noir et trop kitsch !
A la fin de chaque pièce, le fait d'accompagner les saluts de la musique était quand même mieux que le silence complet lors des saluts de la Bayadère.
Bien sûr le défilé avec les masques était très spécial. Je pense qu'on peut le garder comme symbole de notre "époque Covid". Je me suis amusée (!) à reconnaître les danseurs et danseuses et ce n'était pas toujours évident. Quand les étoiles courent vers l'avant-scène pour saluer sans applaudissement ça a vraiment un côté irréel !
Le grand pas classique était très bien dansé. Melle Colasante a une très bonne technique et on sentait vraiment son plaisir à danser. Hugo Marchand m'a paru un peu crispé au début, sans doute l'absence de public. Mais c'est aussi un très bon danseur.
Haydn, je vous souhaite un bon rétablissement.
J'ai été sensible au charme de "In the night", mis à part le dernier pas de deux dans lequel j'ai trouvé les moments de disputes un peu ridicules. A part ça, j'ai apprécié la chorégraphie de Robbins. Le premier couple ayant ma préférence. Quel plaisir d'entendre du Chopin ! Le son était excellent.
La dernière pièce m'a semblé trop survoltée pour prendre vraiment plaisir au spectacle. Certes les danseurs sont excellents mais je garde un sentiment de frustration car je n'ai pas eu le temps de tout voir, impression habituelle au ballet mais dans celui-ci vraiment majorée.
Les danseurs et danseuses m'ont semblé vraiment à un excellent niveau. Bien sûr c'est juste un échantillon de la troupe mais on sent le plaisir de danser et la qualité technique au top.
Espérons que nous les retrouvions bientôt en chair et en os !
Haydn, je vous souhaite un bon rétablissement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nomination de Valentine Colasante a un peu surpris, mais il est évident que c'est quelqu'un qui travaille énormément et qui fait de son mieux pour donner raison à Aurélie Dupont de l'avoir propulsée au rang d'étoile. Benjamin Millepied, pas encore directeur de la danse, était présent au concours où elle est devenue première danseuse, et il était manifestement content de cette promotion. C'est dommage que les deux dernières saisons lui aient pourri une partie de sa carrière, entre les grèves et le covid, alors qu'elle a manifestement encore une intéressante marge de progression et qu'elle a déjà évolué de manière très positive.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Quelques impressions:

Le défilé : autant je comprends les masques ( naturellement je préférerais sans ) autant le foyer éteint sauf à la fin, les élèves pas en mesure, l'orchestre pas vraiment au point non plus, l'air puni de presque tous les danseurs et les hésitations quasiment à chaque ligne...ça sert à quoi de défiler dans ces conditions?

Grand pas classique: j'adore ce grand pas pas et merci et bravo à monsieur Hugo Marchand qui me sauve mon "spectacle" . Pas fan des costumes, surtout ce collant bleu marine fade qui va néanmoins très bien avec l'éclairage sinistre. J'ai trouvé aussi le tutu un peu lourd mais c'est peut-être à cause de l'ambiance Twisted Evil

In the night: pas grand chose à en dire, ça m'a paru fade, l'ambiance toujours?

The vertiginous thrill of exactitude se laissait regarder. Disons que vu les
conditions, ça finissait la soirée de façon légèrement plus optimiste.


Ils ont aménagé le Défilé, si vous avez remarqué, on voyait les lignes se former avec les danseurs sortant des coulisses alors que normalement tout part du foyer, et les danseurs arrivent tel un flot incessant surgissant du foyer ! Ce qui n'était pas le cas. Ils ne pouvaient pas tous s'entasser dans le foyer même avec les masques.

Sinon gala décevant pour ma part. Les danseurs ont été scolaires, appliqués, mais sans folie, sans génie, notamment dans Vertiginous où les danseuses étaient bien trop sages !

J'ai bien aimé les costumes du grand pas classique [édit : évitons les commentaires qui s'écartent par trop de la danse stricto sensu]. Maintenant techniquement ils assuraient tous les deux. Mais bon gala ennuyeux finalement même si bien dansé, et puis très mal filmé. Les mouvements incessants de la caméra étaient exaspérants, et donnaient plus le mal de mer qu'autre chose !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui jai vu. Vu aussi des sujets disparaître.
J'en ai vu des défilés alors aussi mal fait non. Pas tant à cause des aménagements nécessaires que je comprends parfaitement mais entre l'orchestre qui a mis plus de la moitié du temps à s'accorder et les espacements bien moins net que d'habitude...l'exercice n'était pas facile, j'en conviens, mais il est clair que même si la compagnie peut répéter ça ne suffit pas pour être homogène.

Mais malheureusement, tant que les "vrais" spectacles ne reprendront pas il n'y a aucun espoir que ça s'arrange.

Et les "vrais" spectacles, ce sera quand?
Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1918

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
J'ai bien aimé les costumes du grand pas classique [édit : évitons les commentaires qui s'écartent par trop de la danse stricto sensu]. Maintenant techniquement ils assuraient tous les deux. Mais bon gala ennuyeux finalement même si bien dansé, et puis très mal filmé. Les mouvements incessants de la caméra étaient exaspérants, et donnaient plus le mal de mer qu'autre chose !
    C’est en effet très mal filmé (pourtant les caméras n’étaient pas gênées par les spectateurs).
    Autrefois, quand une soirée était enregistrée, on prévenait les spectateurs que l’éclairage était modifié pour les besoins de la captation. Là, pas besoin de prévenir pour que In the Night ne ressemble pas à un combat de n.... [mot interdit] dans un tunnel.
    Pour le Grand Pas, rien contre l’esthétique des costumes; malheureusement, quand une caméra côté jardin filme Hugo MARCHAND sur fond de pendillons noirs, on ne distingue plus guère que son visage et ses mains. Quand cette même caméra filme Valentine COLASANTE en contre-plongée, veut-on faire référence à ses ascendances italiennes en la transformant en Tour de Pise ?
    Pour The Vertiginous..., bravo à la fougue des deux garçons parfaitement assortis.

    Mes vœux de prompt rétablissement à notre administrateur préféré.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire de défilé, l'exercice ne ressemble jamais au défilé de l'Armée rouge et l'orchestre est toujours hyper-lourdingue. Son charme, si l'on y est sensible, est ailleurs. Bref, s'infliger sur écran l'exercice en version masquée et sans applaudissements (ce qui est en soi un non-sens), pour pointer ou vérifier que les lignes ne sont pas tirées au cordeau - chose bien secondaire eu égard aux conditions qu'on impose aux artistes comme au public -, j'ai du mal à comprendre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, la collaboration entre mode et haute couture n'est pas nouvelle, surtout en France, mais l'on a quand même un peu l'impression d'un renversement des ordres : ce ne sont plus tant les créateurs de mode qui se mettent au service du spectacle que le spectacle et les artistes au service des marques.
A part ça, je reconnais que Chanel fait des costumes magnifiques (plus ceux du ballet de Lifar que ceux-ci cependant, si j'en juge par les photos).
https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Les-secrets-de-fabrication-des-costumes-Chanel-pour-le-gala-du-Ballet-de-l-Opera-de-Paris#Costume-imagine-par-Chanel-pour-le-gala-du-Ballet-de-l-Opera-de-Paris4


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour Smile Tout donne l'impression d'assister à une répétition générale. Malheureusement, les mouvements incessants de la caméra empêchent quasiment de voir le spectacle. La danse classique est un art frontal, en quelle langue faut-il le dire ? Laughing

Le défilé masqué... quelle consternation, même s'ils n'avaient pas le choix (sinon gnagnagna etc.). C'est beau quand même d'avoir réussi à réunir toute la famille. J'ai été surprise de voir Emilie Cozette. Danse-t-elle encore ?

Etrange Grand Pas classique, avec des costumes hors de propos, si l'on considère que ce morceau est supposé faire l'éloge de la pureté du style et d'un certain raffinement. J'ai toujours pensé qu'il y avait une inspiration antique là-dedans, eût égard à l'entrée (totalement escamotée ici), mais je me trompe peut-être.

J'ai bien aimé In the Night, trois très jolis couples. The vertiginous... m'a paru brouillon mais la caméra y est pour beaucoup aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’avoue avoir trouvé ce défilé et les variations qui ont suivi bien tristes Sad
Je me posais la même question pour Émilie Cozette. A tel point que j’ai dû chercher son nom sur le site de l’opéra parce qu’elle était la seule que je ne reconnaissais pas Embarassed
Bon rétablissement Haydn Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2021 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Emilie Cozette ne danse quasiment plus depuis longtemps déjà.
Elle a eu, si je ne m'abuse, un enfant voici quelque temps.
S'il lui arrive éventuellement de danser, ce n'est pas dans des rôles de premier plan.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1794

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2021 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a dansé le solo de Lamentation de Martha Graham en octobre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1918

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2021 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Elle a dansé le solo de Lamentation de Martha Graham en octobre.
    Soit 5 feux de 6 minutes (les 5, 7, 9, 14 et 29/10/20).
    Sinon, elle était programmée Colérique dans Les Quatre Tempéraments des 3, 22, 28/2, 3, 8, 12 et 26/3/2020; mais entre les grèves, le Covid-19 et son remplacement par Roxane STOJANOV, elle n’a dansé que le 22 février 2020.
    Le 20 septembre 2019, elle interprétait la Variation Nº IV - Vaussard des Variations de Serge LIFAR, lors du “Gala d’Ouverture de la Saison” dans le tutu long pour lequel Sofia a écrit : Chanel fait des costumes magnifiques (plus ceux du ballet de Lifar ...).
    Un peu plus tard, on retrouvera Émilie COZETTE, dans ce même tutu Chanel, incarnant la Petite Danseuse de Degas au Musée d’Orsay.
    Sinon, je me souviens d’elle, incarnant parfaitement le rôle titre de La Somnambule et ses pointes d’acier dans le ballet de BALANCHINE, en avril 1998, à l’École de Danse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2021 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est même pas six minutes, c'est trois minutes de danse, et cela m'étonnerait que les applaudissements soient aussi longs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1918

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2021 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Ce n'est même pas six minutes, c'est trois minutes de danse, et cela m'étonnerait que les applaudissements soient aussi longs.
    Vous devez avoir raison, mais pour moi, en ressenti, c’est inter-minable et je n’appelle pas cela «danse».Crying or Very sad Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2021 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire que c'est un réponse précise ! Merci ! J'espère la revoir avant son départ. J'avais adoré son Odette-Odile.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 35, 36, 37 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 36 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com