Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saint Pétersbourg Festival Ballet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 10:05 pm    Sujet du message: Saint Pétersbourg Festival Ballet Répondre en citant

J'ai vu des publicités sur Facebook pour le Saint-Pétersbourg Festival Ballet qui viendrait en mai chez moi à Orléans (si toutefois les restrictions dues au Covid le permettent) pour une représentation de La Belle au Bois Dormant.
Par contre les commentaires sur cette compagnie n'ont pas l'air d'être très élogieux, bien au contraire.
Ce n'est pas la première fois que je vois des pubs pour des compagnies russes diverses qui font le tour des Zéniths.
Mais je me suis toujours demandé ce qu'elles valent vraiment et si elles n'utilisent pas exprès un nom russe parfois un peu pompeux comme un gage de prestige peut-être pas toujours mérité...
Et vous ?
Pour ceux qui sont déjà allés voir ce genre de spectacle, que pensez-vous réellement de cette compagnie ou des compagnies similaires qui font la tournée des grandes villes de province ?
Amitiés
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que ce genre de compagnie jouant sur la confusion béotienne du chaland moyen doit être appréhendé avec la plus grande vigilance .
On ne joue pas là ici dans la première catégorie mais on vulgarise un genre au profit de producteurs qui sont loin d'être des idéalistes.
Toutefois ,comme il y a tout et n'importe quoi derrière ces enseignes ,je ne saurais dire quoi que ce soit concernant cette compagnie là plus précisément .
Il y a souvent dans ces spectacles des solistes à peu près acceptables .Ce qui fait défaut ,c'est souvent le corps de ballet ,réduit et peu harmonieux.
Le profane ne s'en rend souvent pas compte et est attiré par un ensemble qui derrière un titre connu, promet décors et costumes en quantité. Les orchestres sont aussi souvent d'un piètre niveau quand il ne s'agit pas d'une bande.
J'ai vu quant à moi toutes les productions du saint Petersbourg ballet théâtre (autre compagnie)
Irina Kolesnikova sauve souvent coté danse un corps de ballet difforme. L'orchestre est dissonant ,les productions sont souvent soignées ,dans le style toile peinte ,vite roulées ,vite pliées. Jolis costumes. Selon les villes ,un brillant soliste peut être engagé ... ou pas. Certaines oeuvres leur vont très bien (Don Quichotte) ,d'autres beaucoup moins ( Romeo et Juliette)
Je crois qu'il faut faire preuve d'une certaine curiosité amusée quand on va voir ce genre de production mais si l'on veut du grand niveau ,il faut rester chez soi.
de toutes façons ,il est très hypothétique de penser voir un spectacle en février.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord en tous points avec Rothbart. J'ai vu à deux reprises ce type de compagnie, une fois dans la Bayadère au Palais des Congrès de Paris, une autre fois c'était une Belle au bois dormant au Théâtre Sébastopol à Lille.

Dans les deux cas, orchestre épouvantable (à Lille c'était une bande enregistrée d'une qualité indescriptible...) : un orchestre d'enfants de moins de 10 ans en initiation musicale d'un conservatoire municipal aurait fait bien mieux, c'est dire !! Il y avait vraiment de quoi se boucher les oreilles, surtout quand les cordes essayaient de jouer à l'unisson Laughing

Dans les deux cas, production visuellement très acceptable (décors, costumes), sur ce plan là il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

Dans les deux cas, corps de ballet qui n'est pas indigne loin de là, mais manque d'homogénéité car constitué de cachetonneurs de tous horizons. Les lignes sont rarement harmonieuses. Mais ce n'est pas ridicule pour autant, ce sont certes des cachetonneurs mais ils ont de la technique pour sauver les meubles. Pour l'anecdote : la marque de la compagnie est soi-disant russe, mais dans la réalité attendez-vous à voir surtout des danseurs coréens, chinois ... et même français ou italiens ! Des cachetonneurs quoi ...

Et dans les deux cas ce sont les solistes qui ont fait le show, des invités (dont j'ai oublié le nom) habitués des grands galas internationaux et qui sont capables de flamboyer lors des Pas de Deux.

Je dirai que ce sont des spectacles que l'on va voir avec un certain plaisir quand on est en manque de ballet classique (ce qui est hélas souvent le cas à Paris). Je vais les voir à Paris ou à Lille, mais certainement pas à Londres où, hors fermetures Covid on a l'embarras du choix en ballet classique de niveau superlatif.

Par ailleurs, comme Rothbart je ne mettrais pas un euro dans un achat de billet aujourd'hui pour un spectacle avant une partie avancée du printemps, il est tout à fait illusoire de croire que les salles de spectacles rouvriront avant. Sans compter les frontières fermées qui compliqueront la venue de ces compagnies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais rail 45 parle du mois de mai.
Je ne me précipiterais pas pour prendre des places tout de suite mais d'ici quelques semaines/ mois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Je ne me précipiterais pas pour prendre des places tout de suite mais d'ici quelques semaines/ mois.
    Ce qui semblerait sage, serait de se renseigner sur l’organisateur du spectacle (local ou étranger) et des conditions de remboursement (et non d’un “avoir” pour un éventuel report). Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les conditions d'un éventuel remboursement en cas d'annulation, la question a été posée à plusieurs reprises sur la page Facebook où j'ai vu la pub, mais il n'y a eu aucune réponse de la part de l'organisateur.
J'ai juste vu qu'on pouvait acheter les billets via les distributeurs habituels (Fnac, Carrefour, etc...).
Cela dit, je n'ai pas l'intention d'investir.
Je préfère économiser et m'offrir une place en catégorie supérieure le jour où l'Opéra rouvrira et proposera une programmation qui m'intéresse (je risque d'attendre assez longtemps à priori...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu une fois un spectacle de ce type de compagnie peu connue, et c'était peut-être bien celle dont vous parlez. Et bien franchement, c'était très bien. Production classique, riche en décors et costumes, danseurs de très bon niveau (on est en Russie...). Ce n'est pas forcément raffiné mais c'est plus qu'honnête.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com