Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 59, 60, 61 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2020 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://mobile.francetvinfo.fr/culture/musique/opera/opera-paul-marque-nouvelle-etoile-de-paris_4226171.amp


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1328

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interview d'Aurélie Dupont pour Femina.
https://www.femina.fr/article/aurelie-dupont-je-suis-passionnee-par-la-vie

"Même si rien ne remplace le spectacle vivant, l’effervescence des coulisses, l’atmosphère d’une salle pleine et les applaudissements, je reconnais qu’en temps de crise sanitaire faire entrer l’Opéra chez soi est une chance pour beaucoup de danseurs et de spectateurs."

" Il n’empêche que, en cinq ans, je me réjouis d’avoir eu l’audace d’inclure à l’Opéra de grands chorégraphes contemporains."

"Ils ne sont pas fans de danse, mais ont adoré Play, un spectacle d’Alexander Ekman accessible à tous les âges que je reprogrammerai en septembre 2021."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Égale à elle-même, pas de raison que ça change Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Égale à elle-même, pas de raison que ça change Laughing
    C’est son côté Donald Trump, le meilleur de tout les temps👎🏾👎🏾


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2020 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy maintenant que vous le dites ...effectivement!
Je ne sais pas combien de temps elle va rester mais j'espère que la succession ne sera pas aussi rocambolesque!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2020 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article sur Casse-Noisette:
https://www.vogue.fr/culture/article/casse-noisette-secrets-ballet-tchaikovski


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jplali



Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 28

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2020 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

De belles photos d'archives de Casse-Noisette

https://www.buzzfeednews.com/article/piapeterson/nutcracker-ballet-photos-archive


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1328

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"A l'Opéra, la diversité entre en scène", Le Monde, Elise Karlin
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/12/25/a-l-opera-la-diversite-entre-en-scene_6064514_4500055.html

L'article fait état, dans un première partie, des discriminations dont sont victimes les salariés "racisés" et les initiatives engagées pour y remédier.

Ensuite, une partie est consacrée aux "tentatives malheureuses de Benjamin Millepied" (danse des négrillons rebaptisée en danse des enfants, déclarations à Têtu en 2013 sur le manque de diversité, distribution d'une "jeune métisse" dans la Fille mal gardée). Tout cela lui a valu des critiques, en interne ("Dans les couloirs, on fustige son tropisme américain. On s’inquiète d’un premier pas vers une ségrégation positive") comme dans la presse ("La compagnie ne pratique aucun ostracisme envers les danseurs de couleur, rétablit Ariane Bavelier dans Le Figaro").
"La fronde disparaît avec le départ de Benjamin Millepied, début 2016. La vie reprend comme avant." Aurélie Dupont avait tout de même émis le souhait d'aller chercher des danseurs dans les quartiers défavorisés.

Puis vient "la vraie révolution" : sont alors évoqués les remèdes à certaines pratiques jugées discriminatoires (couleur des collants...).
"Une révolution qui touche au cœur d’un patrimoine toujours marqué par les choix esthétiques de Rudolf Noureev, directeur de la danse de l’Opéra de Paris de 1983 à 1989 – La Bayadère, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette… "Certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire, confirme Alexander Neef.""

Cependant, il y a des "réticences" (des contre-révolutionnaires ? des tenants de l'Ancien Régime ? Wink).

"envoyé le 24 août à plus de 1 500 personnes, le manifeste a recueilli moins de 300 signatures."

"Expliquer, ouvrir, aussi : Il ne faut pas attendre qu’un gamin noir qui vit dans une banlieue défavorisée se présente à l’école, dit Germain Louvet, il faut aller le chercher.
[...]
La directrice de l’école, l’ancienne étoile Élisabeth Platel, s’insurge : Pourquoi sont-ils si peu nombreux à se présenter ? Parce qu’ils pensent que cette école est réservée aux élites. C’est faux ! Toutes les classes de la société sont représentées ; la scolarité est gratuite, les chaussons sont fournis. Changer notre image est une nécessité, mais il ne faut pas que cela se fasse aux dépens de notre niveau d’exigence.
Si l’abandon du blackface est pour elle une évidence, en revanche, renoncer à blanchir les personnages de fantômes lui semble une hérésie esthétique. Élisabeth Platel insiste, évoquant le souvenir d’une fillette noire en larmes parce qu’elle était la seule à ne pas avoir été blanchie au maquillage. Son ultime réticence : toucher à l’homogénéité du corps de ballet, propre à l’esthétisme européen, rappelle-t-elle"
Et le public aussi est conservateur...

La mission confiée à Constance Rivière et à Pap Ndiaye, initialement attendue mi-décembre par la direction de l’Opéra, ne sera finalement pas rendue avant la mi-janvier.
"Cinq mois pour réexaminer la norme morphologique et chromatique qui définit l’excellence à l’Opéra de Paris; [...] D’ici à quelques mois, une annonce officielle ou un petit livret pourraient précéder le spectacle. Pour expliquer au public pourquoi la couleur de la peau ne peut pas être un élément anodin du décor."




Dernière édition par Katsu le Mar Déc 29, 2020 12:07 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle réécriture de l'histoire!
Entre autres points orientés ou carrément mensongers - la distribution de Letizia Galloni dans La Fille mal gardée n'a absolument pas fait polémique pour des raisons de couleur de peau - ou alors ont fait polémique (auprès de certains) toutes les distributions de danseurs *non gradés*.

Citation:
"envoyé le 24 août à plus de 1 500 personnes, le manifeste a recueilli moins de 300 signatures."


Le Monde nous aurait menti? Il y a quelques mois, ce même journal nous parlait de "plus de 400 signataires".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait bon que parfois les articles soient écrits par des gens qui connaissent réellement le monde des arts, de la danse, ses traditions, ses codes, ne confondent pas allègrement codes théâtraux et blackface.
Ca serait bien aussi qu'ils sachent pourquoi les distributions choquent à l'intérieur et qui a rapport généralement avec la hiérarchie et non la couleur de peau !

Comment peut-on aseptiser à ce point la culture et notre histoire. J'aimerais savoir d'ailleurs pourquoi les fameux négrillons devenus enfants ne s’aplatissent plus à plat ventre devant l'idole dorée. De quel droit modifie-t'on la chorégraphie. Je viens de m'apercevoir que l'idole dorée était accompagné de jeunes femmes style djampo maintenant au Maiinsky. Le Bolchoi a gardé les négrillons !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je viens de m'apercevoir que l'idole dorée était accompagné de jeunes femmes style djampo maintenant au Maiinsky. Le Bolchoi a gardé les négrillons !

Il est possible que la représentation que vous avez vue ait été filmée pendant des vacances de l'Académie Vaganova. Ils font parfois des arrangements comme cela dans les ballets où il y a des parties pour enfants.

L'article mélange des choses complètement différentes de toute façon. Mais certains propos tenus par des responsables de l'Opéra (Ajdari ou Neef notamment) me choquent plus que l'ignorance ou le biais de la journaliste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
CatherineS a écrit:
Je viens de m'apercevoir que l'idole dorée était accompagné de jeunes femmes style djampo maintenant au Maiinsky. Le Bolchoi a gardé les négrillons !

Il est possible que la représentation que vous avez vue ait été filmée pendant des vacances de l'Académie Vaganova. Ils font parfois des arrangements comme cela dans les ballets où il y a des parties pour enfants.

L'article mélange des choses complètement différentes de toute façon. Mais certains propos tenus par des responsables de l'Opéra (Ajdari ou Neef notamment) me choquent plus que l'ignorance ou le biais de la journaliste.


J'ai trouvé sur Youtube plusieurs versions avec ces aménagements,
J'espère que vous avez raison Sophia et que ce n'est lié qu'aux vacances de Vaganova !

La dernière captation officielle montre cette variante avec Kimim Kim
https://www.youtube.com/watch?v=-hK8nSTJ7LY

Mais cette vidéo avait été faite en juillet je crois

https://www.youtube.com/watch?v=cVL40g3v9u4

maintenant dans cette vidéo de janvier dernier, les négrillons y figurent bien.
Je me suis sans doute fait peur pour rien

https://www.youtube.com/watch?v=Yj5IO3Kggro
Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
...La Bayadère, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette… Certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire, confirme Alexander Neef.

Et le public aussi est conservateur...
    C’est évident qu’il convient de supprimer toutes ces vieilleries incorrectes:
    Giselle - un noble qui abuse d’une paysanne;
    Le Lac des Cygnes, dont le deuxième acte invente un folklore;
    Casse-noisette qui se moque des Chinois et des Arabes;
    Raymonda avec l’horrible Abderam;
    La Bayadère, la pire de toute : la Danse des Négrillons qui se prosternent devant une idole, un Fakir servile, un Esclave, une Princesse qui méprise les petites gens, un Guerrier qui se drogue... j’en passe.
    Il faut supprimer tout cela et ne garder que des chefs-d’œuvre comme Play, Decadance, The Art of not looping back, At the Hawk’s well.
    Et bien sûr, supprimer aussi le public conservateur👹👹👹


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et on ne parle pas du lyrique, il est plus que temps de retirer du répertoire des brûlots racistes comme l'Enlèvement au sérail, La Flûte enchantée, Othello (celui de Rossini et celui de Verdi, évidemment)...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2020 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous êtes allés lire l'article (qui est pire en réalité que les extraits aimablement postés par Katsu), mais Abderam et la danse des Indiens sont présentés, dans le cadre de la réflexion sur les conditions de représentation des œuvres confiée par Neef à deux personnalités extérieures (entièrement neutres il va de soi), comme des exemples "problématiques", pour reprendre un mot cher au discours "progressiste" ou prétendu tel. La journaliste évoque ainsi ces "rôles stéréotypés [...] [qui] caricaturent l’indigène, vestige des plus belles heures du colonialisme", ignorant sans doute que ces ballets ont été créés non dans la France de Jules Ferry ou l'Amérique d'Ab Lincoln mais dans la Russie impériale.
Mais la propagande se nourrit toujours de l'ignorance.




Dernière édition par sophia le Sam Déc 26, 2020 9:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 59, 60, 61 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 60 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com