Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 20194
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3125
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 25059
|
Posté le: Lun Mar 02, 2020 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Eh bien, quel effort pour la photo!  |
C'est la photo officielle telle qu'elle a été transmise par le service de presse du Het Nationale Ballet. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3125
|
Posté le: Dim Déc 20, 2020 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Hier soir le Het Nationale Ballet retransmettait un Gala de Noël très copieux (presque 2h30 de spectacle !). Une belle occasion de voir les étoiles de cette compagnie. Seul défaut de la soirée : les saluts "à vide" comme pour la Bayadère de l'ONP. Ils auraient tous dû prendre le modèle du Royal Ballet, dont les techniciens et danseurs jouent également le rôle de spectateurs qui applaudissent pour "meubler" ces longs silences.
Cette soirée était l'occasion de voir de longs extraits de leur production de Casse-Noisette, que je ne connaissais pas et qui m'a bien plu. Nous avons également eu deux fois Anna Ol, une danseuse dont je suis d'ordinaire assez fan. Mais pour le coup j'ai cette fois été un peu déçu, notamment par sa Tatiana absolument glaciale et qui touche peu (en comparaison de ce qu'en font les Osipova et Nunez du RB, et de ce qu'en faisait la Ciaravola à l'ONP).
Mais j'ai surtout découvert Jakob Feyferlik, qui a dansé le Grand Pas Classique d'Auber. Je ne connaissais pas du tout ce danseur et il fut pour moi une révélation, j'oserais même dire qu'il a dominé de loin, de très loin la soirée : charisme, grâce, danse jubilatoire, légèreté de la batterie, virtuosité des mouvements. Son enthousiasme juvénile à danser, cette sorte de rayon de soleil par lequel il illumine la plateau m'ont fait penser à Federico Bonelli en début de carrière, avec cette joie communicative au moindre pas. J'ai hâte de le voir live, même si au HNB c'est difficile car ils ont la manie de ne publier les distributions que quelques jours avant chaque représentation.
En tous cas ce streaming a permis de voir une compagnie en ordre de marche, de bon niveau, et le programme était varié, je n'ai pas vu passer les 2h30. Rediffusion le 27 décembre (le streaming est payant, 15 €).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 20194
|
Posté le: Dim Déc 20, 2020 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Merci Paco. J'avais signalé leur programme "Back to Ballet Classic", qui proposait plusieurs distributions, dans le fil sur la danse online.
Voici le lien pour le "Christmas Gala" : https://www.operaballet.nl/en/online/christmas-gala
Jakob Feyferlik vient du Wiener Staatsballett, il me semble que c'est la dernière étoile qu'y a nommée Manuel Legris.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3125
|
Posté le: Lun Déc 21, 2020 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Ils ont intérêt à le choyer et lui faire "bouffer du répertoire", car un talent pareil sera vite débauché par les trois quatre très grandes compagnies mondiales...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 20194
|
Posté le: Lun Déc 21, 2020 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vu la compagnie danser depuis plusieurs années. Très dynamique à l'époque (ils ont notamment été pionniers dans le numérique, les "behind the scene" et ce genre de choses que tout le monde pratique, plus ou moins bien, aujourd'hui), avec un répertoire sympathique et varié, un corps de ballet de bon niveau, d'excellents solistes... mais des effectifs pas si stables.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3125
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 20194
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3125
|
Posté le: Lun Déc 21, 2020 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Exact. Souhaitons au HNB de savoir l'arrimer de longues années dans la compagnie. C'est une belle compagnie, de bon niveau, le gala était vraiment très bien.
Manque juste ce chouia d'ADN qu'ont certaines compagnies dont on reconnaît tout de suite l'identité, comme le Royal Ballet, le Bolshoi ou l'ONP.
|
|
Revenir en haut |
|
|