Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Lun Mar 02, 2020 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Eh bien, quel effort pour la photo! |
C'est la photo officielle telle qu'elle a été transmise par le service de presse du Het Nationale Ballet. |
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Dim Déc 20, 2020 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Hier soir le Het Nationale Ballet retransmettait un Gala de Noël très copieux (presque 2h30 de spectacle !). Une belle occasion de voir les étoiles de cette compagnie. Seul défaut de la soirée : les saluts "à vide" comme pour la Bayadère de l'ONP. Ils auraient tous dû prendre le modèle du Royal Ballet, dont les techniciens et danseurs jouent également le rôle de spectateurs qui applaudissent pour "meubler" ces longs silences.
Cette soirée était l'occasion de voir de longs extraits de leur production de Casse-Noisette, que je ne connaissais pas et qui m'a bien plu. Nous avons également eu deux fois Anna Ol, une danseuse dont je suis d'ordinaire assez fan. Mais pour le coup j'ai cette fois été un peu déçu, notamment par sa Tatiana absolument glaciale et qui touche peu (en comparaison de ce qu'en font les Osipova et Nunez du RB, et de ce qu'en faisait la Ciaravola à l'ONP).
Mais j'ai surtout découvert Jakob Feyferlik, qui a dansé le Grand Pas Classique d'Auber. Je ne connaissais pas du tout ce danseur et il fut pour moi une révélation, j'oserais même dire qu'il a dominé de loin, de très loin la soirée : charisme, grâce, danse jubilatoire, légèreté de la batterie, virtuosité des mouvements. Son enthousiasme juvénile à danser, cette sorte de rayon de soleil par lequel il illumine la plateau m'ont fait penser à Federico Bonelli en début de carrière, avec cette joie communicative au moindre pas. J'ai hâte de le voir live, même si au HNB c'est difficile car ils ont la manie de ne publier les distributions que quelques jours avant chaque représentation.
En tous cas ce streaming a permis de voir une compagnie en ordre de marche, de bon niveau, et le programme était varié, je n'ai pas vu passer les 2h30. Rediffusion le 27 décembre (le streaming est payant, 15 €).
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Dim Déc 20, 2020 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Merci Paco. J'avais signalé leur programme "Back to Ballet Classic", qui proposait plusieurs distributions, dans le fil sur la danse online.
Voici le lien pour le "Christmas Gala" : https://www.operaballet.nl/en/online/christmas-gala
Jakob Feyferlik vient du Wiener Staatsballett, il me semble que c'est la dernière étoile qu'y a nommée Manuel Legris.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Lun Déc 21, 2020 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Ils ont intérêt à le choyer et lui faire "bouffer du répertoire", car un talent pareil sera vite débauché par les trois quatre très grandes compagnies mondiales...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Lun Déc 21, 2020 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas vu la compagnie danser depuis plusieurs années. Très dynamique à l'époque (ils ont notamment été pionniers dans le numérique, les "behind the scene" et ce genre de choses que tout le monde pratique, plus ou moins bien, aujourd'hui), avec un répertoire sympathique et varié, un corps de ballet de bon niveau, d'excellents solistes... mais des effectifs pas si stables.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Lun Déc 21, 2020 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Exact. Souhaitons au HNB de savoir l'arrimer de longues années dans la compagnie. C'est une belle compagnie, de bon niveau, le gala était vraiment très bien.
Manque juste ce chouia d'ADN qu'ont certaines compagnies dont on reconnaît tout de suite l'identité, comme le Royal Ballet, le Bolshoi ou l'ONP.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Juil 08, 2021 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Chloë Réveillon annonce qu'elle rejoint le Ballet national des Pays-Bas.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Jeu Jan 20, 2022 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Report pour cause de délire sanitaire de la nouvelle (et première production 100% néerlandaise) de Raymonda initialement prévue à partir du 11 février 2022 au 03 avril 2022...
World premiere
Raymonda Postponed
Grand new production of ballet classic moved from February to April 2022 due to current lockdown restrictions
As a result of the ongoing lockdown for the cultural sector in the Netherlands, The National Ballet has decided to move the biggest new production of the ballet classic from Friday 11 February to Sunday 3 April 2022.
Director Ted Brandsen: “It looks very much as though the cultural sector, along with the hospitality industry, will be among the last in the Netherlands to have lockdown restrictions lifted. And even though theatres will soon be allowed to reopen their doors, we will probably have to limit occupancy and therefore be unable to perform to a full theatre. Raymonda is a production on which Rachel Beaujean and the entire amazing creative team have been working tirelessly over the past few years. The fruits of their labour and the magnificence of this colourful new classic ballet production deserve therefore to be viewed and enjoyed by as many people as possible. We cannot wait to share our reimagination of Raymonda with the world. But given the many uncertainties, so close to the premiere date, we have taken the difficult decision to postpone it until April 2022.”
Raymonda
Raymonda was the last great work of Marius Petipa, the most important choreographer of 19th Russian romantic ballet. With much-loved classics such as Sleeping Beauty, The Nutcracker and Swan Lake to his name, in 1898 Petipa created Raymonda in close collaboration with composer Aleksandr Glazunov. Prolific ballet choreographer George Balanchine described Raymonda as “the Bible of classical ballet”, and today the epic masterpiece is considered the zenith of this graceful and beautiful genre.
In April 2022 Dutch National Ballet will bring a major new production of the ballet classic Raymonda. Dutch National Ballets associate artistic director Rachel Beaujean, assisted by director Ted Brandsen and Grigori Tchitcherine are creating the first Dutch production of this legendary ballet by Marius Petipa and create an entirely new take on it. The world premiere of Dutch National Ballet’s Raymonda will be on Sunday 3 April 2022 at Dutch National Opera & Ballet in Amsterdam.
Traditional and contemporary
Raymonda, created in 1898, was the last major ballet by Marius Petipa and created in close collaboration with composer Alexander Glazunov. Rachel Beaujean's new production showcases all the choreographic gems that Marius Petipa created for Raymonda in full glory, but Beaujean has made considerable changes to Lydia Pashkova's original libretto. Whereas in Pashkova's storyline Raymonda is completely subordinate in the face of her predestined marriage to crusader Jean de Brienne, in Beaujean's version she is a young woman who makes her own choices on lover’s lane. Beaujean also portrays Raymonda as a Hungarian, which does justice to the Hungarian stylistic approach of the third act.
Set and costumes
Frenchman Jérôme Kaplan, known for his highly acclaimed sets and costumes for Alexei Ratmansky's Don Quixote, created for the Dutch National Ballet in 2010, is providing the costumes and decor for this new production of Raymonda. His set & costume designs evoke a dreamy atmosphere of medieval castles in Provence and Hungary.
A first short behind the scenes video can be seen here: https://youtu.be/32mfqBZYEy0
Promo: https://youtu.be/kID34V3A_S0
And a rehearsal of Raymonda was shown during the most recent edition of World Ballet Day: https://youtu.be/SurwomMzEI4?t=4537
Credits
Choreography: Marius Petipa
Production, concept and additional choreography: Rachel Beaujean and Ted Brandsen
Music: Aleksandr Glazunov
Assistant for research, development, production and rehearsal of the character dances: Grigori Tchitcherine
Musical accompaniment: Dutch National Ballet Orchestra conducted by Boris Gruzin
Performances Raymonda in National Opera & Ballet, Amsterdam
Sun 3* (première), Wed 6, Fri 8, Sun 10*, Wed 13, Thurs 14, Sat 16, Sun 17*, Tues 19, Wed 20 & Sat 23 April 2022
Start: 20:00 & 14:00*
Admission Dutch National Opera & Ballet:
- from € 18,- up to € 72,-
Discounts applicable to holders of stadspas and CJP, and to age 16 and under
Tickets are available from the box office of Dutch National Opera & Ballet +31(0) 20 625 54 55.
Tickets can be booked online via the website www.operaballet.nl. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Jan 20, 2022 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Un reportage intéressant sur les décors et costumes, signés Jérôme Kaplan, de cette nouvelle Raymonda : https://youtu.be/X41DG0pLH54
Second épisode d'une série entamée par celui-ci : https://youtu.be/NsLr_nZMmsU
Si cette version offre une mise à jour de l'intrigue (Raymonda choisit apparemment Abderrahmane, non Jean de Brienne), elle semble pleinement respecter l'esthétique du ballet.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
|
|
Revenir en haut |
|
|