Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Bayadère [ONP Bastille 04/12/2020-02/01/2021]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sofia Parczen était la deuxième personne que nous avions interviewée, dans les toutes premières semaines d'existence de Dansomanie :

http://www.forum-dansomanie.net/pagesdanso/inter_soph.htm


En dépit de son rang de Quadrille, elle avait acquis une notoriété internationale assez importante, notamment au Japon, car elle avait été l'une des toutes premières danseuses (et même la première, à l'Opéra de Paris) à avoir créé un site web personnel. Il n'est plus alimenté depuis 2011, mais il est toujours en ligne :


http://mapage.noos.fr/sparcen/


Pour la distribution complète de la "représentation" du 13/12, je vais me renseigner, même si c'est plus compliqué car ma santé me tient éloigné de mes sources d'informations depuis plusieurs mois...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu Sophia Parcen en tant que cliente dans mon bus sur la ligne 20 entre les opéras Garnier et Bastille il y a quelques années.
Très gentille et adorable avec les voyageurs, notamment une mamie qui l'avait bombardée de questions sur sa vie de danseuse à l'opéra.🙂


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jplali



Inscrit le: 24 Mar 2015
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra a annoncé 10000 billets vendus pour le live du 13 décembre 2020, soit une audience supérieure à quatre fois la contenance de l'Opéra Bastille.
Je ne sais pas si les artistes (musiciens, danseurs) avaient cette information ni comment ils l'ont intégrée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prête à parier qu'ils auraient préféré en avoir trois fois moins mais irl comme on dit.

Un autre papier dans Télérama : https://www.telerama.fr/sortir/paul-marque-premiere-etoile-de-lopera-de-paris-nommee-en-live-stream-6773455.php
(c'est vrai que l'image était parfois saccadée)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de bonnes choses à Sophia Parcen pour la suite ! J'adorais son style de danse, fluide et lyrique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle n'a pas changé d'avis depuis que nous en avions parlé, sa nouvelle vie devrait être assez éloignée de la danse, mais qui sait...?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son site était pionnier et très novateur à l'époque! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Si elle n'a pas changé d'avis depuis que nous en avions parlé, sa nouvelle vie devrait être assez éloignée de la danse, mais qui sait...?

Récemment, elle travaillait chez Repetto.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn melle Parcen avait parlé de sa reconversion en interview ou c'était juste en privé?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote à propos de Sophia Parcen.
Un jour, une critique qui intervient régulièrement sur Dansomanie avait écrit à son propos à la suite d'une représentation de Giselle :
"Mlle Sophia Parcen a été remarquable en amie de Giselle, au point où je me suis retrouvée à plusieurs reprises en train de la regarder alors qu'il y avait de multiples autres événements, dont des étoiles sur scène. Sa danse est d'une grande propreté et surtout, parlante, son mime sensible,, ses ports de bras appropriés à l'époque, ses sauts travaillés à travers tout le pied. Et très vivant tout au long de la soirée..."
Katharine Kanter

Si Madame Kanter en vient à oublier d'admirer les étoiles alors présentes, surtout qu'il s'agissait tout de même d'Aurélie Dupont et de Nicolas Le Riche, on peut donc en conclure que Mademoiselle Parcen aurait certainement mérité de gravir quelques échelons au sein de l'Opéra de Paris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, s'il suffisait de mériter une promotion pour l'avoir...
Pour le reste, les goûts et les couleurs... à cette représentation, j'aurais certainement moi-même regardé plus le corps de ballet et les seconds rôles que le couple principal.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rail45, on peut être une très bonne et très vaillante danseuse de corps de ballet sans être pour autant une soliste, du moins à l'échelle d'une compagnie comme l'Opéra.
L'idée de la progression à l'ancienneté et au mérite, via la concours, est honorable humainement parlant, mais fort discutable en art.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas à un poste de soliste, amis au moins au niveau supérieur, choryphée je crois.
D'ailleurs je crois que Mlle Parcen avait tenté sa chance à plusieurs reprises.
Quand je l'avais eue à bord de mon bus, je lui avait posé la question et elle m'avait répondu qu'elle était désormais trop âgée pour continuer à passer les concours et qu'elle resterait donc quadrille jusqu'à la fin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'elle devait être trop âgée pour espérer passer.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2020 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexander Neef revient entre autre sur cette bayadère si particulière
https://youtu.be/YErhLQfBQYc


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
Page 20 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com