Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paul Marque nommé danseur étoile
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 9:03 pm    Sujet du message: Paul Marque nommé danseur étoile Répondre en citant

En lisant les commentaires sur le fil consacré à la retransmission vidéo de La Bayadère, j'ai cru comprendre que Paul Marque aurait été nommé danseur étoile.
Je m'étonne qu'un sujet spécifique n'ai pas encore été ouvert comme c'est habituellement le cas en pareille circonstance. Même s'il faut reconnaître que la période actuelle est pour le moins particulière.
Aussi je me permets de réparer cet oubli et j'adresse toutes mes félicitations à Paul Marque que j'avais pu admirer dans Le Lac des cygnes en compagnie de Myriam Ould-Braham il y a deux ans à Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rail d'avoir ouvert ce sujet. Je suis également surprise que ce fil n'ait pas plus de succès.
Dès son 1er concours, il était pour moi évident que Paul Marque serait étoile. Avec sa magnifique technique, sa passion et sa musicalité évidentes, il avait tout pour percer. J'ai trouvé ensuite que son Lac des Cygnes très réussi lui avait permis de changer de braquet, de développer vraiment une posture et une danse d'étoile sur scène, libérée de trop de contrainte de bien faire.
Toutes mes félicitations à lui et mes meilleurs vœux pour sa longue carrière à venir !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le contexte de cette nomination, faite devant un parterre vide, sur un rôle de demi-soliste, ne risque pas d'attirer beaucoup de commentaires.
Félicitations à Paul Marque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*En même temps*, elle a été vue par plus de gens que toutes les autres nominations. Même si j'ai raté le direct, c'était le seul petit moment de joie de cette représentation, dont les saluts dans le silence fendaient le cœur.

D'accord avec Swann, son Lac était très beau et a vraiment marqué un tournant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à lui ! En effet, ce danseur était une évidence. Et cette nomination est une lueur de joie dans tout ce marasme...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vertiginous



Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette nomination est ridicule!! Pas du tout pour Paul Marque, chacun est libre d apprécier ou pas! Mais les conditions de cette nomination sont pour moi une insulte au danseur nommé!! Pire nomination depuis Kader Belarbi sur L’oiseau bleu... Il n y avait aucune urgence, je ne comprends pas du tout le « vol » de la magie que l’on doit à ce type de nomination Sad lamentable exemple de management interne d’Aurelie Dupont


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr qu'Aurélie Dupont ait été la seule décisionnaire dans cette nomination. Elle avait manifestement le désir de nommer Paul Marque depuis un moment déjà, et il n'y a rien de scandaleux à cela, mais cette nomination "en VOD" a dû être plus ou moins improvisée à la dernière minute, quand l'Opéra a compris qu'il ne serait pas autorisé à rouvrir pour cause de diktats sanitaires. Sinon, Paul Marque aurait certainement récupéré l'une ou l'autre représentation de Mathias Heymann, et on l'aurait nommé "normalement", sur le rôle de Solor. La carrière d'un danseur est malheureusement brève, et on ne sait pas ce que nous réservent les pouvoirs publics pour 2021. Il y en a qui semblent avoir pris goût à l'autoritarisme sous couvert médical, et les restrictions peuvent compromettre l'ensemble de la saison 2020/2021.

Ce qui m'a choqué dans cette représentation, ce sont les muselières pour les figurants et les petits rats, c'est la révision "politiquement correcte" de la danse des négrillons, mais pas vraiment la nomination de Paul Marque, compte-tenu des circonstances très particulières. Celle de Dorothée Gilbert, sur un Casse-Noisette sans décors ni costumes, devant une salle à moitié vide, juste pour tenter de briser un mouvement de grève, était bien plus discutable, d'autant que Mlle Gilbert devait danser Paquita quelques semaines plus tard, avec également Manuel Legris pour partenaire, son "petit-père" à l'école de danse, et qu'il y avait toute latitude pour la sacrer lors d'une représentation "normale".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 10:50 am    Sujet du message: Re: Paul Marque nommé danseur étoile Répondre en citant

rail45 a écrit:
En lisant les commentaires sur le fil consacré à la retransmission vidéo de La Bayadère, j'ai cru comprendre que Paul Marque aurait été nommé danseur étoile.
Je m'étonne qu'un sujet spécifique n'ai pas encore été ouvert comme c'est habituellement le cas en pareille circonstance. Même s'il faut reconnaître que la période actuelle est pour le moins particulière.
Aussi je me permets de réparer cet oubli et j'adresse toutes mes félicitations à Paul Marque que j'avais pu admirer dans Le Lac des cygnes en compagnie de Myriam Ould-Braham il y a deux ans à Bastille.

Vous êtes toujours très sympathique, Pierre (ou rail45) Wink
Et toutes mes félicitations à Paul Marque, que je ne connais pas encore très bien. Je l'avais vu danser Obéron dans Le Songe d'une nuit d'été en 2018, Gaston Rieux en 2019. Mais depuis je ne cesse de le rater, puisque l'an dernier le projet des Italiens de l'Opéra avait été annulé d'une part, de l''autre j'avais dû renoncer à la tournée de l'ONP en février et en mars à la suite de la propagation du Covid-19 Sad
Ajoutons que je n'ai pas vu cette Bayadère "on line". Comme je dois m'asseoir devant mon ordinateur sans cesse pour des raisons professionnelles, je n'ai plus le courage de regarder ce type de retransmission. Mes yeux ne la supportent plus...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très heureuse de la nomination de Paul Marque. Comme cela a été très bien dit plus haut, c'est une évidence. Je lui souhaite une belle et longue carrière.

En ce qui concerne les conditions de sa nomination, je déplore également que cela se soit fait ainsi. La carrière d'un danseur est courte, certes. Mais une nomination d'Etoile n'arrive qu'une fois dans une vie et je pense qu'il aurait mérité de fêter ce moment avec le public. Certes, quelques années plus tôt, les nominations se faisaient rideau baissé, mais j'avoue être particulièrement friande de la nouvelle tradition, qui en a fait un moment de joie partagé avec la troupe et le public. Je n'y ai assisté qu'une fois, pour Laura Hecquet, et c'était très émouvant.

Bon, on n'atteint pas non plus les conditions ubuesques de la nomination de Dorothée Gilbert, indignes du talent et de l'aura de cette artiste. Mais il me semble que pour Paul Marque on aurait pu attendre encore quelques semaines / mois, les théâtres finiront bien par rouvrir. Le principal intéressé est certainement très heureux quelles que soient les conditions de sa nomination, et nul doute que ce moment a dû mettre du baume au cœur de tous les danseurs après une année exsangue.

On croise les doigts pour pouvoir les applaudir très bientôt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demiplié



Inscrit le: 29 Juin 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne connais pas les conditions de la nomination de Kader Belarbi. Vous pouvez nous en dire plus? Et savez vous s'il reste encore des "postes" d'Etoile homme? Peut-on s'attendre à de nouvelles nominations dans l'année?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne peut savoir ce que les "sanitaristes" nous préparent encore comme contraintes pour l'année 2021, vu qu'on nous conditionne déjà sur l'arrivée d'une "troisième vague" et qu'on fait délibérément circuler la rumeur du nouveau confinement en janvier. Je ne pense pas que l'Opéra puisse tenter une seconde nomination "virtuelle" dans la saison. Si les spectacles reprennent normalement, là, il peut éventuellement y avoir une seconde nomination : Hannah O'Neill et surtout Sae-Eun Park font partie des étoiles potentielles. Sinon il y a évidemment les "chouchous" du public, mais malheureusement pas de la direction, Héloïse Bourdon et François Alu. Là, je ne prendrai pas les paris...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kader Belarbi avait été nommé sur l'Oiseau bleu, un second rôle de virtuosité aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elisabeth Lemoine a annoncé que Paul Marque sera l’invité de C’est à vous, demain sur France 5



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à Paul Marque pour cette nomination. Certes sur un "petit" rôle, mais mieux vaut être nommé maintenant qu'attendre les calendes grecques, au risque d'être entravé par une entorse, une blessure de sa partenaire...ou autre ...maintenant il est libre de déployer tout son talent sans cette "pression" sur lui.

Remarqué dans Aunis, dans les concours de promotion, et pendant les retransmissions (déjà) du concours de Varna!

Pour ma part je garde un excellent souvenir de la nomination de Dorothée Gilbert! Après avoir craint que la représentation ne soit annulée pour cause de grève, nous avons pu assister à Casse Noisette en costumes pour D Gilbert et M Legris, et en tutus de répétition pour le corps de ballet.

Encore bravo à Paul Marque


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2020 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de vouloir concurrencer les statistiques de Gimi mais je me suis amusé à observer l'organigramme du Ballet de l'Opéra de Paris suite à la toute récente nomination de Paul Marque.

Elisabeth Platel est directrice de l'Ecole de Danse depuis 2004 soit 16 années.

Temps pour un premier bilan ? La génération masculine actuelle semble particulièrement talentueuse, qu'en est-il chez les femmes ?

On peut constater qu'une seule danseuse étoile a été admise à l'Ecole de danse après 2004, donc sélectionnée par Elisabeth Platel, il s'agit de Léonore Baulac, entrée en 2005.

Aucune première danseuse actuelle n'est entrée à l'Ecole de danse en ou après 2004.

En ce qui concerne les sujets elles sont six à avoir été sélectionnées par Elisabeth Platel mais elles ont, pour la plupart d'entre elles, passé peu de temps à l'école, de un à trois ans si le site de l'Opéra est juste : Scudamore, Ganio, Viikinkoski Duboscq, Stojanov.

Toutes les autres danseuses de ces rangs supérieurs (étoile - première danseuse - sujet) ont été recrutées par l'équipe précédente, à savoir celle de Claude Bessy (sauf exceptions des artistes qui sont entrées dans la compagnie sans passer par l'école, grâce au concours externe).

Le sixième sujet, la seule semble-t-il à avoir fait toutes ses classes à l'Ecole de danse (période Platel) est Alice Catonnet.

Dans le même temps, chez les hommes, on peut citer trois étoiles entrées à l'école sous la direction de Mlle Platel : Marque, Marchand, Louvet; deux premiers danseurs : Legasa, Alu; plusieurs sujets : Docquir, Magliano, Kirscher, Melac, Quer...

Alors Elisabeth Platel aurait-elle la main plus verte, l'oeil plus affuté, pour la découverte des talents hommes ? Est-ce une génération particulièrement talentueuse chez les hommes ? Ou est-ce la direction actuelle de la compagnie qui peine à nommer les artistes femmes ?

Des félicitations à Paul Marque, magnifique danseur dont on se réjouit de suivre le parcours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com