Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Figurants et petits rats avec muselière... monde de fous... Mais je regarderai aussi, histoire de pouvoir dire, c'est arrivé en France, au XXIème siècle... |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon, La Bayadère de Nouréev a été en bonne partie montée par Ninel Kourgapkina, du Mariinsky, vu l'état de santé du directeur de la danse de l'Opéra de Paris. Le rôle de Kourgapkina dans cette production a souvent été occulté, mais je viens de m'apercevoir qu'une bonne âme a mis à jour sa page Wikipédia pour mentionner sa participation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ninel_Kourgapkina |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut bien entretenir le mythe... Le nom de Petipa est en tout cas mentionné, donc tout est pardonné (et après tout, les tutus impériaux, repris par le Mariinski depuis quelque temps, sont mi-longs).
Comment fait-on pour se connecter? La procédure d'inscription, qui se fait en même temps que le paiement, est vraiment bizarre.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Visiblement ça a l'air d'être du véritable direct, vu qu'on entend les musiciens répéter ! Et des personnes commenter sans se rendre compte qu'on peut les entendre quoique sur la page on voit "la captation a été réalisée grâce au mécénat de Chanel" |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Visiblement c'est bien du direct vu qu'on a 20' d'entracte.
Dorothée Gilbert étai magnifique en Nikiya quel dommage de ne pas voir la suite. Elle est à l'apogée de sa carrière. Leonore Baulac ne danse pas, mais sa princesse fille à papa est peste à souhait, maintenant dommage qu'elle ne décrète pas la mort de Nikiya sur le dernier accord ! Quant à Germain Louvet, il joue les pots de fleur de luxe, mais malgré le fait que ce soit une captation se voit dans la fameuse danse de l'esclave, "où il se planque".
Par contre quelle frustration ces saluts sans applaudissements ! Ils auraient pu faire "applaudir" l'orchestre pour combler ce vide !
A voir la suite maintenant..; Vincent Chaillet est touchant en grand brahmane.
Dernière édition par CatherineS le Dim Déc 13, 2020 4:25 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Excellent comme on pouvait s'y attendre ! L'ONP est à son meilleur niveau.
Heureusement, on n'a pas droit aux applaudissements enregistrés comme on entend trop souvent.
Dorothée Gilbert rayonne.
20 min d'entracte.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bernard45 a écrit: |
Excellent comme on pouvait s'y attendre ! L'ONP est à son meilleur niveau.
Heureusement, on n'a pas droit aux applaudissements enregistrés comme on entend trop souvent.
Dorothée Gilbert rayonne.
20 min d'entracte. |
Maintenant, ils auraient pu faire applaudir l'orchestre pour les saluts de fin du premier acte ! Parce que c'est là c'est terrible ! |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Très étrange, j'attends la suite... La distribution de l'acte I est dominée par Dorothée Gilbert, et... l'excellent Yann Chailloux en Rajah. En face, il n'y a pas grand monde, malheureusement, hormis Audric Bezard, qui fait bien le "job" en esclave.
Éclairages apparemment très sombres, mais cela peut varier selon l'écran utilisé pour regarder la retransmission.
Pour CatherineS : oui, c'est terrible, mais au moins, cela fait sentir crûment ce qu'est cette tyrannie sanitaire. |
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
On continue, ce n'est pas de la tyrannie sanitaire, c'est nécessaire, l'épidémie repart ! Maintenant loin des polémiques.
Deuxième acte avec encore une jolie de prestation de ces dames, Valentine Colasante est impérieuse en Gamzatti, et Amandine Albisson qui n'a pas grand chose finalement à danser nous offre une très jolie variation et une très bonne mort de Nikiya. Trois premières danseuses pour le pas d'action, nous voila revenus au temps de la création où hormis Nathalie Aubin c'était les premières danseuses qui avaient créé ce pas d'action. Hannah O'Neill semble toutefois en petite forme. Je ne sais pas qui était la soliste indienne, mais elle m'a rappelé Virginie Rousselière créatrice du rôle. Et dans le premier pas d'action des "petites", dominé par Pauline Verdusen, j'ai remarqué une petite brune qui fait penser à Nolwenn daniel ou Eve Grinzstajn mais je ne sais pas qui c'est. Paul Marque tout comme Hugo Marchand font le job ! Par contre pourquoi avoir changer la chorégraphie des "négrillons". Avant ils se couchaient à plat ventre dans le manège de l'idole dorée, trop "humiliant" ?
En tout cas Chailloux et Chaillet sont toujours très bon en Rajah et Grand Brahmane. |
|
Revenir en haut |
|
jplali
Inscrit le: 24 Mar 2015 Messages: 28
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ce "live" est une réussite et fait du bien.
Bravo à tous les artistes, qui n'entendent pas nos encouragements.
Qui étaient les solistes de la danse indienne et l'idole dorée ?
Peut-être aurons-nous droit au carton complet de la distribution ?!
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Dim Déc 13, 2020 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Vous ne me ferez pas admettre que ce sont là des conditions acceptables. D'ailleurs, au Bolchoï, on joue sans masque.
Ici, ce sanitairement et ce politiquement correct (les "négrillons" blanchis et muselés en sont quand même une illustration extrême - la faute n'en incombe d'ailleurs pas à l'école de danse, à laquelle on n'a pas laissé le choix) sont franchement révoltants, je persiste et je signe.
Revenons en à la danse, sachant que tous nos commentaires doivent prendre en considération le fait que les conditions de répétition et d'exécution de cette Bayadère sont tout à fait "hors normes". Là j'aurais davantage de points d'accord avec CatherineS.
Le second acte m'a paru beaucoup plus équilibré que le premier, en ce qui concerne les rôles principaux. Valentine Colasante n'est pas forcément une princesse (elle est mieux adaptée à des rôles de "fille du peuple", comme Kitri), mais elle fait montre de beaucoup d'engagement sur scène (et elle a d'autant plus de mérite du fait de l'absence de public et de l'ambiance glaciale qui en résulte) et sa technique est très solide. Elle a la foi, et cela se voit. J'ai aussi été très agréablement surpris par la Nikiya d'Amandine Albisson, lyrique et expressive et également d'un niveau technique conforme à son rang d'étoile de l'Opéra de Paris. Hugo Marchand, lui, est taillé pour le rôle, et Aurélie Dupont n'a pas pris grand risque en lui confiant Solor.
Paul Marque a été lui aussi très bon dans L’Idole dorée, avec un beau ballon. Là aussi, il faut avoir la foi pour se dépenser autant sans le soutien du public dans la salle. Si la série des Bayadère avait pu se dérouler normalement, il aurait sûrement fait à l'occasion d'un remplacement, des débuts remarqués (et peut-être récompensés...) en Solor. |
|
Revenir en haut |
|
|