Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Demande de renseignement sur P.Raymond
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonnelier



Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 2:24 pm    Sujet du message: Demande de renseignement sur P.Raymond Répondre en citant

Bonjour tous

J'aurais besoin de vos lumières.... Je cherche des infos sur la vie et la carrière de P. Raymond, l'auteur du livre "Les Principes de la Danse Théâtrale" (Paris, Jilek 1925). Il se dit "Premier sujet du Théâtre national de l'Opéra".

Malgré des recherches approfondies sur internet je n'ai rien trouvé de plus à son sujet.

Merci!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue tonnelier. J'avoue que le nom de ce danseur m'est totalement inconnu aussi, j'espère que quelqu'un pourra vous renseigner.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonnelier



Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Bienvenue tonnelier. J'avoue que le nom de ce danseur m'est totalement inconnu aussi, j'espère que quelqu'un pourra vous renseigner.


Merci Haydn! Je reste toujours bouche bée devant les connaissances étendues des membres du forum, donc je garde espoir Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lecteur assidu de Dansomanie, et danseur lui-même, me fait parvenir quelques informations concernant P. Raymond

Il s'agirait de Paul Raymond, de son vrai nom Paul Portalier, et qui, en fait, était comédien. Son titre était "Premier Sujet Mime" (grade qui a existé à l'Opéra de Paris jusqu'au début des années 1960). Apparemment, il était ancien élève du Conservatoire National d'Art Dramatique.

On trouve quelques mentions de Paul Raymond dans la presse de l'époque :

Citation:
Le Figaro 23 mars 1900 : Mlle Kiréevsky donnera ce soir un concert, à la salle d'Application, 18, rue Saint-Lazare. Au programme, entre autres œuvres, un fragment de Roméo et Juliette et des Danses anciennes, musique de Mme G. Ferrari, dansées par Mlle Labatoux et M. P. Raymond, de l'Opéra.


Citation:
Le Figaro 8 décembre 1903 : M. P. Raymond, de l'Opéra, a ouvert, dans son académie de danse de la rue Demours, des cours spéciaux de boston.


Citation:
Le Figaro 18 Juillet 1920 : La représentation de demain commencera à 4 h 45 et comprendra Sylvia, avec Mlle Zambelli, MM. P. Raymond, A. Aveline, Mlle C. Bos, dans les principaux rôles, sous la direction de M. Busser.


Citation:
Le Figaro 10 juillet 1921 : Mlle Zambelli et M. Albert Aveline interpréteront pour la première fois les rôles de Chloé et de Daphnis dans ce ballet d'une rare et séduisante originalité, dont l'Opéra vient d'enrichir si heureusement son répertoire. Les autres rôles seront tenus, par Mlle C. Bos, MM. P. Raymond.


Il y a aussi un petit entrefilet biographique paru dans le mensuel La Rampe en décembre 1924 :

Citation:
Je pourrais entasser ici souvenirs sur souvenirs, anecdotes sur anecdotes, mais la place m'est mesurée. Encore ce petit récit et j'en aurai fini.

Lorsque Talbot abandonna sa classe d'enseignement théâtral l'Association des Etudiants — dont le siège était alors rue des Ecoles — les jeunes membres du bureau de l'Association, qui voulaient remplacer le vieux sociétaire par un jeune artiste — par un jeune artiste qui fut de la Comédie-Française — s'adressèrent à Dehelly, frais émoulu du Conservatoire.
Dehelly accepta... mais en me demandant de le suppléer au besoin, et, comme le piaffant amoureux jouait beaucoup, il était rarement libre ; de sorte que, simple suppléant officiellement, j'étais titulaire en réalité !
Après bien des efforts, au prix d'abondantes sueurs, je parvins à former
des élèves qui, dans mon esprit, devaient me faire honneur un jour. On saurait alors ce que c’était qu'un diseur sorti de mes mains! Deux de mes disciples me paraissaient surtout destinés à servir, grâce à moi, la langue française. Ils s'appelaient Veslot et Portalier. Or, Veslot est devenu professeur d'anglais. Et Portalier. Ah, celui-là !
Portalier, sous le nom de Paul Raymond, est aujourd'hui premier sujet mime à l'Opéra. C'était bien la peine de lui avoir tant conseillé de soigner son articulation !

Jean Raphanel, La Rampe, décembre 1924




Ce même lecteur et ami me fait aussi suivre une photo de Paul Raymond :



La photo porte une dédicace à Léandre Vaillat, historiographe de la danse et auteur d'un livre illustré sur les ballets de l'Opéra de Paris publié en 1947 il me semble.

Merci encore à la personne qui m'a fait parvenir tous ces renseignements.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

tonnelier avait raison: Dansomanie sait tout!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonnelier



Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement incroyable! Mille fois merci à vous Haydn et au lecteur qui a fait parvenir ses infos et le temps que vous y avez consacré, je suis vraiment très reconnaissante. Fantastic!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Portalier



Inscrit le: 11 Nov 2020
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2020 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre forum et les échanges très intéressants concernant Paul Raymond (Félix Auguste Portalier de son vrai nom). Il se trouve que c'est mon arrière-grand-père (je ne l'ai pas connu). Il se disait dans la famille qu'il avait eu des fonctions administratives à l'Opéra Garnier. Est-ce que quelqu'un en sait davantage sur le sujet ? Jusqu'en quelle année est-il resté à l'Opéra ?
Habitant Genève, je devais me rendre aux archives nationales consulter les dossiers du personnel, mais les différents confinement ont eu raison de mes projets !
Merci à tous !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2020 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Portalier! Je crains malheureusement qu'il faille attendre la fin de ce fichu confinement pour trouver la réponse à votre question.
Les dossiers des personnels pour cette époque (début 20ème siècle) sont plutôt conservés à la Bibliothèque-musée de l'Opéra, et non aux Archives nationales, mais elle est fermée aussi.

Une autre piste est de contacter la caisse de retraite de l'Opéra de Paris :

http://www.cropera.fr/


Normalement ils doivent encore avoir des archives pour cette période, avec la date de début et de fin de versement de pension.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2020 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis pas sûre, mais il n'est pas impossible que cette notice de la BNF ne concerne ce Paul Raymond que cherche tonnelier et Portalier. Voici le lien : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39757292k
Comme l'a déjà dit haydn, tous les sites de la BNF sont fermés en ce moment, et comme ces documents ne sont pas accessibles sur Gallica, je ne peux en dire plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Portalier



Inscrit le: 11 Nov 2020
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2020 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, vous êtes très réactifs !
En effet la notice concerne bien la personne que je recherche. Je me suis mis en relation avec la caisse de retraite, à suivre.
Et bravo pour ce site très bien conçu et convivial !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les fleurs! Smile

Pouvez-vous me communiquer par message privé une adresse mail valable à laquelle je puisse vous transmettre des informations? A moins que l'adresse mail que vous avez renseignée lors de votre inscription puisse-être utilisée pour cela?

Merci d'avance!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette page est exceptionnelle ! Bravo Les Experts : Palais Garnier ! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Portalier



Inscrit le: 11 Nov 2020
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2020 7:59 pm    Sujet du message: adresse mail Répondre en citant

Bonsoir,

L'adresse mail renseignée lors de mon inscription est valide.

Merci par avance pour les renseignements !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Portalier



Inscrit le: 11 Nov 2020
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2021 11:27 pm    Sujet du message: entrée wikipédia Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai fait une entrée Paul Raymond sur Wikipédia. D'autres internautes pourront ainsi compléter les informations partagées sur ce forum.
Et le site dansomanie figure bien sûr dans les liens externes.
Belles fêtes de Pâques à tous !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2021 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau travail de recherches, félicitations. C'est un bel hommage que vous rendez à votre arrière grand-père.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com