Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Noureev [ONP Garnier 02/10-30/10/2020]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
haydn a écrit:
On sombre dans la folie répressive la plus totale pour un résultat nul.


Les mêmes mesures sont prises partout dans la plupart des pays d'Europe. Si les Français avaient respecté les gestes barrière et essayaient de ne pas se réunir sans masque, on en serait peut-être pas là ! Aux USA, la plupart des saisons 2020-2021 sont annulées.



La culpabilisation, c'est le principal moyen utilisé par les autorités pour nier la totale inefficacité des mesures prises. Promenez vous dans les rues de Paris, vous verrez que les consignes sont très largement respectées. Je ne parle évidemment pas des "zones de non droit", comme on dit pudiquement pour désigner certaines cités.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout de même hallucinant qu'on ne puisse pas remplacer un couple de danseurs dans un pas de deux du répertoire, alors que plus des 3/4 de la troupe sont à l'arrêt avec cette programmation déjà pauvre, même en tenant compte du contexte compliqué.
J'imagine que le spectacle ne dure même pas 1h maintenant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tous les jours à Paris, alors oui, il y a les masques. Souvent sous le nez, retirés pour parler (non mais sérieusement ?). Et puis surtout, les endroits où on est "entre nous", comprendre par là, famille hors foyer, amis, collègues etc...les masques tombent très facilement.

L'utilisation du gel est également en baisse.

Je doute que le couvre-feu que nous connaissons actuellement change quoi que ce soit et donc la suite, c'est ? Sad


Oui, que l'ONP soit incapable de proposer un plan b est lamentable, insultant même.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Je ne connaissais pas Manfred et j’ai adoré.
Comme je n’avais jamais entendu parler de ce ballet, j’ai été voir sur memopera, et évidemment c’est un ballet qui n’est jamais programmé Rolling Eyes


Mathias Heymann est un des rares danseurs à rendre justice aux chorégraphies de Noureev, si controversées par ailleurs.
Il m'avait déjà épaté en Basilio dans une vidéo récente. Il restitue de manière crédible le côté puissant et torturé qu'affectionnait le chorégraphe pour ses solos masculins.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement le masque dans les lieux clos (magasins, transports en commun ,Opéra) oui, mais dehors quand il n'y a pas grand monde, c'est du n'importe quoi, surtout quand un jogger vous double en exhalant moult vapeur d'eau, postillon et charge virale si contaminé, ou quand un cycliste vous coupe la route sur le passage piéton ou sur le trottoir! Je ne parle pas des fumeurs qui eux aussi ont le droit d'exhaler leur vapeur d'eau..; ou des mangeurs qui mangent....Donc si vous ne faites que marcher vous êtes discriminés.

Lavage de mains, pas de regroupements intempestifs et çà devrait passer, au même titre que la grippe "habituelle"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est clair que le masque dehors Rolling Eyes
Sauf si grosse concentration et le probleme est là : qui , spontanément, mettrait son masque dans la foule? Je pense vraiment que c'est pour ça qu'il a été rendu obligatoire dehors.
Mais toutes les exceptions rendent cette obligation ridicule.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2020 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Mathias Heymann est un des rares danseurs à rendre justice aux chorégraphies de Noureev, si controversées par ailleurs.

Au-delà de toute controverse (il a ses défenseurs comme ses détracteurs), si seuls quelques rares danseurs comprennent les pas de Noureev -et je dis bien "si"-, c'est peut-être que ses chorégraphies sont à bout de souffle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 4:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

A bout de souffle peut-être, mais elles étaient déjà très décriées à l'origine, y compris Manfred.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est même frappant quand on voit en enfilade plusieurs pas de deux du répertoire... Casse Noisette..tordu... Cendrillon...tordu... R&J...tordu....Ah chouette Don Quichotte dansable ! et comme par hasard, les interprètes de DQ y sont excellents avec.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manfred avait été un fiasco à sa création, et on peut remercier Mathias Heymann d'avoir donné, déjà il y a quelques années, une seconde chance à cette chorégraphie, qu'il est probablement le seul à maîtriser correctement. La carrière de ce danseur a malheureusement pâti de blessures malheureuses, et maintenant de cette situation sanitaire insensée, mais Mathias Heymann est certainement l'un des meilleurs danseurs que l'Opéra de Paris ait eu au cours des trente dernières années.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surprise de voir à quel point Manfred a été décrié. Je comprends mieux pourquoi il est très rarement dansé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec Haydn en ce qui concerne le talent de Mathias Heymann !

Et un article du journal Le Monde concernant la première de Manfred :

https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/11/30/le-manfred-de-noureev-au-palais-des-sports_2764395_1819218.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
CatherineS a écrit:
haydn a écrit:
On sombre dans la folie répressive la plus totale pour un résultat nul.


Les mêmes mesures sont prises partout dans la plupart des pays d'Europe. Si les Français avaient respecté les gestes barrière et essayaient de ne pas se réunir sans masque, on en serait peut-être pas là ! Aux USA, la plupart des saisons 2020-2021 sont annulées.



La culpabilisation, c'est le principal moyen utilisé par les autorités pour nier la totale inefficacité des mesures prises. Promenez vous dans les rues de Paris, vous verrez que les consignes sont très largement respectées. Je ne parle évidemment pas des "zones de non droit", comme on dit pudiquement pour désigner certaines cités.


Mais ce n'est pas la rue qui est source de vecteur principal, ce sont toutes les réunions de personnes qui se croient en sécurité et enlèvent le masque au cours de pause café, de réunions amicales. Dans la cantine de notre lycée, nous mangeons en "quinconce" pour n'avoir personne en face. Des mesures d'éloignement ont été prises pour les élèves. Et là il n'y a aucune explosion de cas. Tous les cas se font dans la cellule familiale et amicale. Dans des rues bondées on se doit de porter le masque, on croire des gens qui parlent, qui toussent, qui suent, autant de vecteurs potentiels ! Donc logique que le masque soit imposé en extérieur. Tant que la distanciation sociale ne sera pas prise en compte, on continuera à augmenter le nombre de cas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Je suis surprise de voir à quel point Manfred a été décrié. Je comprends mieux pourquoi il est très rarement dansé.


Manfred a été créé pour l'Opéra et n'a été repris que dans une soirée où il était couplé avec Un jour ou deux, copieusement hué d'ailleurs. Manfred était donné en alternance avec une autre création de Noureev, Washington Square et la musique de Ives particulièrement atroce. L'idée d'adapter l'héritière était une bonne idée, mais la maison où vivait l'héroïne avait une façade qui se dépliait et qui cachait une partie de l'action aux spectateurs. Je n'ai aucun souvenir de Manfred d'ailleurs, par contre Washington Square m'avait marqué par ce décor et les interprètes notamment Monique Loudières. Mais bon Noureev chorégraphe pur jus hormis Cendrillon et Roméo et Juliette n'était pas très inspiré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2020 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas accès à l'article complet de Le Monde, mais effectivement, on comprend bien que le journaliste a détesté l'oeuvre.

En tout cas, merci pour toutes ces explications Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com