Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Quels opéras avez-vous visités ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un gros faible pour le ROH que je trouve magnifique.
Et j'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de visiter la Fenice... je suis ressortie conquise ! Surtout quand on connaît l'histoire plus que mouvementée de ce théâtre.

Dans un style plus moderne mais que je trouve très chaleureux tout de même, il y a bien sûr le Met à New-York. La façades extérieure est d'une rare élégance (plus perceptible la nuit que le jour, il faut bien l'admettre). A l'intérieur un mélange très réussi entre la modernité et la chaleur même si la disposition des sièges fait plus cinéma que théâtre. Mais c'est toujours mieux que Bastille.

Je reste bien sûr une amoureuse de Garnier. A chaque montée du grand escalier je suis saisie par l'impression de grandeur qui se dégage des lieux. Et j'ai toujours adoré le plafond de Chagall.

Sinon, la palme du petit bijou revient selon moi à l'opéra du château de Versailles que j'aime vraiment beaucoup même si je n'ai pas eu la chance d'y assister à des spectacles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'opéra de Versailles est un bijou lové dans son ecrin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le Palais Garnier et le théâtre historique du Mariinsky sont les plus beaux opéras du monde en ce qui concerne l’architecture, mais leurs sièges ne sont pas très confortables Razz

L’Opéra national de Finlande à Helsinki, une architecture très moderne, son effet acoustique est l’un des plus bels du monde et, peut-être il a des sièges les plus spacieuses et plus confortables. L’effet acoustique du Mariinsky est impressionnant aussi, je me souviens toujours la première phrase de la musique du Lac de Cygnes lors que j’y ai assisté à la représentation il y a dizaines années, tellement claire et pure comme le son du ciel, et ma place était au quatrième balcon. Après, je n’ai plus d’expérience pour la musique du Lac comme ça aux autres théâtres.

L’effet acoustique du Massimo Théâtre de Palermo en Sicile est très bien aussi, on me dit qu’il est le meilleur en Italie, beaucoup plus beau que celui de l’Opéra de la Scala de Milan, idem pour l’architecture - j’avoue que j’étais un peu déçue quand j’étais en face et à l’intérieur de la Scala prestigieuse, sans dire le prix de billet très cher en comparaison avec celui de l’Opéra de Paris ou du Mariinsky, et des sièges étroites et inconfortables.

Mon mémoire pour le ROH est très loin maintenant, la seule chose que je me souviens, les sièges étaient étroites...

L’Opéra national de Vienne, comme Fanchon, j’ai eu l’occasion d’y visiter mais je n’ai pas eu la chance d’y voir un spectacle , et je partage l’impression similaire avec Fanchon aussi.

D’autres opéras que j’ai visité à l’extérieur mais pas eu la chance à l’intérieur : l’Opéra national de Tchèque à Prague, L'Opéra national de Hongrie à Budapest, L'Opéra national de Croatie à Zagreb - la maison jaune, L'Opéra national de Slovaquie à Bratislava, tous ont l’air magnifiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours, merci Haydn et Gimi pour la référence d’un livre sur les Operas



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Royal Opera House a vendu un tableau de Hockney pour survivre à la pandémie, les revenus ont diminué de plus de la moitié depuis le début de la crise, outre la vente du tableau, l’Opera Royal compte également sur une collecte de fond, une réduction de ses coûts, des licenciements et l’aide du gouvernement.
Le tableau de David Hockney représente Sir David Webster, directeur entre 1945 et 1970, date de 1971, et a été adjugé jeudi à 12,8 millions de livres (14,2 millions d’€)
Article de la RTBF du 23 octobre



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les mesures sanitaires vont peut être sauver quelques individus du Covid, mais l’économie et la culture, elles, ne survivront pas au traitement de choc qu'on nous inflige.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si cela ne tenait qu'à vous Haydn, que feriez-vous face à la situation dans laquelle nous nous trouvons ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse question piège... La politique suivie par la Suède pour le moment est celle qui a été la plus respectueuse des libertés publiques, et n'a pas occasionné de mortalité très sensiblement plus élevé (en pourcentage de la population, elle est un peu plus forte qu'en France, mais l'écart ne cesse de se réduire) que dans les pays qui ont et continuent d'imposer les mesures les plus restrictives, sans aucun résultat probant (Italie, Espagne, France et depuis cet été, Grande-Bretagne). Il faut accepter que nous sommes des mortels.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2020 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la Belgique est coupée en deux... mais peut-être pas pour longtemps, en Wallonie couvre- feu de 22h à 6h, Bruxelles va peut-être suivre rapidement
La Flandre toujours minuit 5h... pour un pays que l’on traverse en deux heures de voiture... c’est fortiche!
Le confinement et le couvre feu ont pour but bien sûr de diminuer la propagation, mais aussi de réduire les admissions à l’hôpital, les hôpitaux de la Province de Liege sont proches de la saturation, ce qui n’était pas arrivé lors de la 1er vague, pour les théâtres et concerts, max 200personnes pour les grandes salles,
Les politiques ne veulent pas arrêter la culture... mais avec un nombre de spectateurs si reduit, les événements s’annulent et les théâtres ferment...
On ne ferme pas, on vous empêche de travailler!


Rolling Eyes



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alvaro



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2020 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
En tant que mélomane, pour moi, la plus belle acoustique que je connaisse est celle du Mariinsky (le théâtre historique, pas la nouvelle salle). Les panneaux de bois qui garnissent la salle permettent d'avoir un son pas trop réverbéré, mais où chaque note se détache, on a l'impression d'une transparence totale, où l'on peut suivre quasiment chaque instrument individuellement, mais sans que l’homogénéité d'ensemble n'en souffre. Sur ce plan là, je n'ai jamais entendu mieux. Soyons juste, l'acoustique du Grand Théâtre de Bordeaux est aussi excellente, d'ailleurs un peu pour les mêmes raisons : le bois, mais il faut évidemment un orchestre plus réduit, sinon il sonne trop fort. Mais sinon, c'est pour moi la plus belle salle française.


Pour l'amie Fanchon, l'Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sonne aussi assez bien, et la décoration intérieure rappelle un peu celle du Palais Garnier. Je trouve en tous cas l'acoustique de l'Opéra de Liège supérieure à celle de la Monnaie à Bruxelles.

La Belgique possède un troisième joli opéra, qui est le Vlaamse Opera à Anvers. Malheureusement, ce théâtre a été maladroitement rénové, à la façon de ce qui s'est fait au Châtelet à Paris : démolition des loges, installations de fauteuils style cinéma, agrandissement démesuré du premier balcon, ce qui gâche la vue des spectateurs installés au fond du parterre, et amphithéâtre géant au niveau des 3èmes loges, où il faut, là aussi comme au Châtelet, faire très attention en achetant des places si on ne veut pas avoir la mauvaise surprise de se retrouver avec une colonne en plein dans le champ de vision...

J'ai visité le Mariinsky en 2011 et je suis totalement d'accord avec vous Haydn, très belle acoustique. J'ai vu Turandot et un autre jour, un triple bill avec Lopatkina!! Un rêve 🥇😊 j'ai visité beaucoup d'opéras tous ces années, Met, Convent garden, la Scala, Munich, Napoli, Bastille, Garnier, Madrid, Lyon, et Toulouse avec Roberto Alagna comme Werther!! Mais mon préféré théâtre est Mariinsky. Je voudrais visiter Bordeaux un jour 😉


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2020 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alvaro,
Avoir visité tous ces opéras et d’y avoir vu des spectacles, c’est génial. Very Happy
Comment avez vous trouvé le Metropolitan Opera?
Je crois que personne n’en a encore parlé sur ce post, merci.
Depuis ce soir, l’Opéra Royal de Wallonie de Liège est fermé, ainsi que le Philharmonique et le Forum, qui une très jolie salle de spectacle, assez rococo, rouge et or.



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com