Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Quels opéras avez-vous visités ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 11:56 pm    Sujet du message: Quels opéras avez-vous visités ? Répondre en citant

L'Opéra de Paris, Garnier, est pour moi le plus bel Opéra du monde....
Que ce soit l’extérieur avec cette façade aux colonnes et l’escalier qui monte vers les vestibules avant de découvrir le plus beau et le plus monumental des escaliers...
La salle tout en rouge et or est mythique, comme le foyer, le plafond peint par Chagall ou les salles de répétition de ballet que je n’ai vues qu’en photos.
Je rêve de me changer en souris pour voir, en toute discrétion, les danseurs y évoluer.
Bastille est pour moi plus impressionnant, le bâtiment et la salle sont très en hauteur, surtout quand on y est placé aux balcons, c’est un peu le vertige... l’avantage de ces opéras plus modernes c’est qu’on y voit bien de partout.
Mais c’est une ambiance plus froide.

L’Opera de Liege est très beau aussi, avec une décoration hybride rouge et or également, la salle accueille moins de 1000 personnes.
Et un extérieur en majorité blanc , une scène profonde et assez large pour accueillir toute sorte d'opéras.

J’ai eu l’occasion de visiter l’Opera de Vienne, superbe et magnifiquement éclairé le soir.
Mais l’intérieur m’a semblé un peu vieillot et les escaliers assez étroits, je n’ai pas eu la chance d’y voir un spectacle.

Juste avant le confinement je suis allée voir La Bayadére au Staatsoper de Berlin, outre le niveau élevé de la compagnie , c’est ici que j’ai entendu le meilleur des orchestres... avoir Daniel Barenboim comme directeur musical.
On ne peut pas rêver mieux pour la musique....
L’Opera a été rénové récemment et l’intérieur est rouge et blanc crème, magnifique! La salle n’est pas très grande mais très ronde, une chose m’a un peu gênée, la fosse d’orchestre reste allumée pendant le spectacle.?

Voilà, si vous avez visité des operas n’hésitez pas à partager... ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voyager pour le moment, que l’on ne peut pas rêver et voyager dans sa tête.
Merci pour vos réponses.



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que mélomane, pour moi, la plus belle acoustique que je connaisse est celle du Mariinsky (le théâtre historique, pas la nouvelle salle). Les panneaux de bois qui garnissent la salle permettent d'avoir un son pas trop réverbéré, mais où chaque note se détache, on a l'impression d'une transparence totale, où l'on peut suivre quasiment chaque instrument individuellement, mais sans que l’homogénéité d'ensemble n'en souffre. Sur ce plan là, je n'ai jamais entendu mieux. Soyons juste, l'acoustique du Grand Théâtre de Bordeaux est aussi excellente, d'ailleurs un peu pour les mêmes raisons : le bois, mais il faut évidemment un orchestre plus réduit, sinon il sonne trop fort. Mais sinon, c'est pour moi la plus belle salle française.

Pour l'amie Fanchon, l'Opéra Royal de Wallonie, à Liège, sonne aussi assez bien, et la décoration intérieure rappelle un peu celle du Palais Garnier. Je trouve en tous cas l'acoustique de l'Opéra de Liège supérieure à celle de la Monnaie à Bruxelles.

La Belgique possède un troisième joli opéra, qui est le Vlaamse Opera à Anvers. Malheureusement, ce théâtre a été maladroitement rénové, à la façon de ce qui s'est fait au Châtelet à Paris : démolition des loges, installations de fauteuils style cinéma, agrandissement démesuré du premier balcon, ce qui gâche la vue des spectateurs installés au fond du parterre, et amphithéâtre géant au niveau des 3èmes loges, où il faut, là aussi comme au Châtelet, faire très attention en achetant des places si on ne veut pas avoir la mauvaise surprise de se retrouver avec une colonne en plein dans le champ de vision...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec Haydn pour le Mariinsky. Et pour moi, c'est le plus beau théâtre du monde.
J'ai eu l'occasion de le visiter plusieurs fois côté coulisses.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinski est sans conteste le plus attachant, le plus élégant et le plus plein d'histoire(s) - le plus mélancolique aussi. Mariinski II n'a ni charme ni âme, mais c'est une belle salle, lumineuse et confortable, dans le style fonctionnel-international.
Le Bolchoï historique est, de loin, le plus impressionnant - pour sa scène, son auditorium, ses rouge et or puissants. La nouvelle scène, plus intime (aux normes russes quand même), a réussi l'alliage de l'ancien et du neuf et est très agréable.
De l'Opéra Garnier, j'aime surtout la géniale architecture : bien plus qu'un opéra, un palais. Bastille est un ratage complet en revanche et, en plus, il y fait froid.
J'aime le ROH pour sa chaleur et son confort, à la fois moderne et cosy, avec ses moquettes épaisses, canapés en velours, bars et petites tables, l'Opéra de Vienne pour son architecture et le charme désuet de ses espaces publics, Hambourg, bien fichu, dont la modernité germanique a plutôt bien vieilli... Bordeaux bien sûr est un chef d’œuvre d'élégance classique et d'équilibre.
J'en connais quelques autres, mais ils m'ont moins marquée sans doute.
Qui sait quand nous retournerons dans tous ces lieux? Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2020 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le théâtre où j'ai le plus de plaisir est de loin le ROH : chaleureux, vivant, cosy aussi (d'accord avec Sophia). On s'y sent chez soi, comme dans une famille. Et l'acoustique est la meilleure que je connaisse, à cause du bois qui reflète le son de manière impressionnante. Je ne connais pas le Mariinsky, mais ce qu'en décrit Haydn me fait penser que c'est le même profil d'acoustique.

J'ai longtemps été fan du Palais Garnier, mais depuis deux décennies je trouve que ce bâtiment a pris un gros coup de vieux. Le remplacement, au début des années 2000, des éclairages des espaces servants par des ampoules basse consommation de première génération, a rendu l'atmosphère un peu blafarde. Il y a aussi cet immense espace quasiment à l'abandon (ce "deuxième foyer", celui qui relie le Grand Foyer à la Rotonde), quelle tristesse ! Et puis pas mal de loges sont en mauvais état. Par ailleurs, les différentes politiques orientées vers le tourisme ont trop modifié l'ambiance globale d'un spectacle à Garnier. C'est devenu froid, artificiel, guindé. Plus rien à voir avec les passions qui s'y déchaînaient dans mon enfance et adolescence.

Pour Bastille, je suis d'accord avec Sophia : il y fait froid !! (mais je pense que c'est dû à une politique d'économies d'énergie, pas au bâtiment lui-même). Sinon, je pense que c'est un bâtiment qui a du potentiel, il faudrait en fait reconsidérer complètement l'organisation des foyers, en faire de vrais lieux de vie comme au ROH. Aujourd'hui c'est un peu anonyme et salle des pas perdus d'une gare ... Sinon, le vrai problème de Bastille est son fond de parterre : acoustique épouvantable et sensation de fort éloignement (terrible pour le ballet notamment).

Une de mes salles préférées est l'Opéra de Lille : les foyers, lumineux, sont bien mis en valeur, le bâtiment est magnifique, la salle est très agréable et l'ambiance, avec probablement le public le plus jeune de France, est vraiment très vivante.

J'aime beaucoup le TCE, sans doute parce qu'il correspond à une période architecturale que j'aime bien. Son défaut est le 1er balcon (juste au-dessus de la Corbeille) : enclavé, on y étouffe de chaleur, les rangées sont très serrées, aucune place pour le jambes, et visibilité médiocre. Mais sinon, je trouve que cette salle a beaucoup d'âme, ses murs respirent toutes les légendes associées à ce lieu (Stravinsky etc.).

J'ai un petit faible pour l'Opéra de Rome, là encore sans doute parce qu'il correspond à une période architecturale que j'aime. Je le trouve harmonieux, sans chichis, lumineux, et côté public il y a ce "chic" italien, mélange d'élégance et de décontraction très agréable, un spectacle en soi... Acoustique remarquable.
A l'inverse, je déteste sa consoeur milanaise, la Scala : acoustique très médiocre, sèche, très mauvaise visibilité dans 3/4 de la salle, foyers déserts sans âme, et public plus glacé que la banquise. Roberto Bolle à la Scala, c'est un clapotis d'applaudissements pas plus bruyants que quelques grenouilles dans un étang, Roberto Bolle au ROH, c'est l'hystérie collective jusqu'à la sortie des artistes ! ...

Voilà, je pourrais faire le tour d'autres salles qui ont beaucoup de charme et d'âme pour diverses raisons (Teatro Real de Madrid, Concertgebouw, Coliseum, ...), mais ce serait long ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais rendre hommage au formidable bâtiment imaginé par le génial architecte Charles Garnier, effectivement conçu comme un palais des merveilles, à ses coulisses et ses foyers pleins de beauté et de mystère, mais il va de soi que je n'aime pas non plus du tout ce qu'il est devenu : ouvert aux marchands du temple, au tourisme dans ce qu'il a de pire, aux escape games, aux défilés de mode et aux plasticiens archi-subventionnés, régulièrement privatisé pour des événements qui n'ont rien à y faire... Ce sera toujours "mon" Opéra, comme Paris est "ma" ville, mais aujourd'hui - dans les deux cas comme par hasard -, c'est plutôt le désamour!
Pour le reste, Garnier n'est en effet pas du tout convivial, contrairement à d'autres opéras comme le ROH (même les opéras russes le sont davantage), mais je ne suis pas sûre qu'il ait jamais été conçu pour l'être. Ce qui est gênant, c'est quand même de ne pas pouvoir s'asseoir - ou si peu - dans les espaces publics. Je suis très gênée aussi par cette ignoble lumière blafarde qui règne dans la salle comme dans les espaces publics. Impossible de lire quoi que ce soit pour moi en ces lieux! Crying or Very sad
A Paris, j'aime aussi beaucoup le TCE, son style Art Déco, ses moquettes confortables, ses marbres lumineux... mais la salle, en-dehors du parterre et de la corbeille, offre un piètre confort. Idem pour le Châtelet, que j'aimais beaucoup, malgré ses défauts, avant les travaux (je n'y suis pas retournée depuis).




Dernière édition par sophia le Dim Oct 18, 2020 9:14 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'éclairage basse consommation avec les lampes verdâtres est un désastre, d'autant que seule une lampe sur deux est allumée dans les escaliers latéraux, par mesure d'économie. Merci l'écologie punitive. A Bastille les espaces publics n'étaient carrément pas chauffés mais il y a eu des réclamations de la part de spectateurs mécontents et ça s'était un peu arrangé. Ces espaces ne sont pas très conviviaux, sous-dimensionnés par rapport à la capacité de la salle, avec des toilettes riquiqui, ce qui fait que ces dames s'infiltrent sans vergogne dans les lieux d'aisance réservés aux messieurs. En plus, la qualité des matériaux utilisés pour construire le théâtre n'était pas franchement optimale. Garnier, lui, avait vu très grand : beaucoup de place pour circuler, et on ne fait pas la queue aux WC. Ce qui explique d'ailleurs les vastes dimensions du bâtiment alors que la capacité de la salle (2000 places) n'avait rien d'exceptionnel pour l'époque.

J'ai connu le Royal Opera House d'avant la rénovation, quand le Donald Duck Grand Tier s'appelait encore Dress Circle et que la verrière de Floral Hall se trouvait encore au niveau de la rue... Honnêtement je préférais cela à cet espèce de "grand magasin" avec escalators, mezzanines etc. Mais ce qui est vrai, c'est que la restauration y est bien mieux organisée, avec un choix entre un service à la table, plusieurs bars / buffets /salons de thé etc., avec des prix pas donnés certes, mais qui restent encore accessibles. En plus tout est prévu pour que, si vous avez réservé votre table, vous puissiez dîner à l'entracte et retourner à temps dans la salle de spectacle. Et, c'est un comble, le vin est moins cher et meilleur à Londres que le médiocre Mouton Cadet qu'on vous sert à prix d'or à l'Opéra de Paris et qu'on trouve à moins de 10€ la bouteille chez Monoprix ou chez Carrouf.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Oct 18, 2020 9:18 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la verrière "Crystal Palace"! Smile D'où le nom "Floral Hall" d'ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.
Ça donne vraiment envie d’aller à St Petersbourg... et un city trip à Bordeaux, que je ne connais pas, un très joli théâtre aussi, c’est l’Opéra de Naples, Opéra San Carlos je crois, je n’y suis jamais allée, mais j’ai vu pas mal de photos
Une anecdote à Garnier. après un spectacle donné par l’American Ballet au Châtelet, en effet belle salle, un peu sombre à mon goût et un hall d’entrée très lumineux, j’étais déçue de l’ABT et comme j’étais à Paris, j’ai filé à Garnier, je savais qu’il y avait une série de ballet.
A la sortie du métro, je vois l’Opéra illuminé... je file acheter un billet... 20€ pour une place aux baignoires, pas cher en dernières minutes... je monte rapidement le grand escalier, il devait être 19h20, et au dessus de l’escalier je regarde le billet...
Pour me rendre compte que ce n’était pas une soirée de ballet, mais un concert Bruckner! J’étais tellement pressée et persuadée que c’était soirée ballet...Je suis retournée au guichet pour demander si le ballet se produirait le lendemain, mais c’était complet! et la personne qui m’a vendue le billet a bien ri... moi aussi, et je suis allée écouter le concert !



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn pour vos commentaires sur l’Opera Royal de Wallonie,
C’est un bel Opera avec une bonne acoustique, debut des années 80, l’Opera s’est produit à la patinoire de Liege, Carmen Faust... 3000 personnes sur des gradins montés pour l’occasion, donc très bruyant et un son catastrophique.
Ils avaient tendu des panneaux de velours sur les murs, mais on était loin d'’avoir un son homogène
J’ai vu également Nabucco transposé à la 2em guerre mondiale à Forêt National, Bruxelles, immense salle de spectacle, l’orchestre etait sous une structure en metal, et pendant l’air des esclaves, les soldats marchaient au dessus de l'orchestre, et ils y ont même mis le feu pour signifier l’effondrement de la fin de l’Opera! Hallucinant !
L’Opera d’Anvers est intéressant aussi, mais je préfère Liege, je suis un peu chauvine !
Je trouve cela dommage de se produire dans des salles inappropriées, on a de beaux opéras en Europe, et je trouve que le bâtiment fait partie de la soirée, les opéras demandent du silence, du respect et ils ont une histoire.
Existe-t-il un livre qui reprend les plus beaux opéras du monde?
Je vais demander à St Nicolas ou à Noël... oui oui, on a les deux ici en Belgique !

😉



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2020 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a un livre intitulé (de mémoire) les plus beaux opéras, je n'ai plus les auteurs en tête mais ça doit facilement se retrouver.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Oui il y a un livre intitulé (de mémoire) les plus beaux opéras, je n'ai plus les auteurs en tête mais ça doit facilement se retrouver.
    C’est Les plus beaux OPÉRA du monde, photographies Guillaume DE LAUBIER, textes Antoine PECQUEUR,
    Éditions de la Martinière - 2013.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
J'adore la verrière "Crystal Palace"! Smile D'où le nom "Floral Hall" d'ailleurs.



Floral Hall a été construit en 1858 en même temps que le théâtre qui ne s'appelait pas encore "Royal Opéra House", les deux précédents opéras londoniens ayant été détruits par des incendies.


Le nom de "Floral Hall" vient du fait que cette espèce de serre de verre et de fonte était originellement destinée à servir de jardin d'hiver (et accessoirement de salle de concert et de bal) pour les spectateurs du théâtre.

La verrière était primitivement au niveau de la rue, elle a été démontée puis remontée sur une nouvelle structure à hauteur de la loggia, lors des grands travaux de rénovation de Covent Garden à la fin des années 1990.







_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En matière de théâtre (pas seulement d’opéras) à noter également le passionnant les lieux du spectacle, Nº 152 de la revue l’architecture d’aujourd’hui, tirée en 24 000 exemplaires en octobre 1970 (c’est un peu technique, mais explique bien le concept de “théâtre” sur le plan de l’histoire, de l’accueil, de l’acoustique, de la visibilité...), mais les illustrations sont plutôt petites et en noir et blanc (comme le Covent Garden ci-dessus).🙄

N.B. : on peut citer aussi le Nº 199 de la même revue - 22 500 exemplaires, publiée en octobre 1978 - portant le même titre, moins développé, mais dont les illustrations, surtout les plans de salles, sont de dimensions nettement plus lisibles.




Dernière édition par Gimi le Lun Oct 19, 2020 2:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com