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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Mer Sep 23, 2020 10:30 am Sujet du message: |
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Le Royaume-Uni n'a jamais vraiment déconfiné, en comparaison de ses voisins européens, et maintenant le gouvernement britannique renforce les mesures restrictives, sans cacher la forte probabilité de reconfinement cet automne.
En conséquence, le Royal Ballet aura été, depuis mai, la seule grande compagnie en Europe qui n'aura pas repris d'activité (en dehors de séances de travail au studio). Quand on connaît le bouillonnement de talents superlatifs qui caractérisait la compagnie juste avant l'épidémie, on mesure l'ampleur du gâchis...
Ils tentent, le 9 octobre prochain, un gala avec orchestre, sur la scène du ROH, mais sans public si je comprends bien l'annonce. C'est mieux que rien...
https://www.roh.org.uk/tickets-and-events/the-royal-ballet-back-on-stage-details
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Sam Sep 26, 2020 12:10 am Sujet du message: |
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Le gala du 9 octobre inclura une création de Cathy Marston, interprétée par Fumi Kaneko et Reece Clarke
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Lun Sep 28, 2020 10:43 am Sujet du message: |
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Il semblerait que le ROH sorte enfin de sa torpeur. Tandis que la majorité des salles d'opéra en Europe ont repris les représentations "live" depuis plusieurs mois (dont un Ring de Wagner à Berlin, rien que ça !,... mais également des saisons quasi normales en Italie - qui a connu un été finalement assez riche en festivals maintenus-, à Zürich, en province en France, ...), le bâtiment de Covent Garden restait groggy, se contentant de rediffuser de vieux live.
Mais cette fois ça y est : la salle a été aménagée (en jauge réduite) pour accueillir du public, et d'ailleurs le gala du 9 octobre sera finalement public.
Le dernier bulletin des Friends vient d'annoncer une saison d'automne certes très modeste, mais qui a le mérite d'exister, ce qui n'est pas rien pour le pays qui, en Europe, applique actuellement dans certaines régions les règles les plus anxiogènes qui soient concernant le traitement de l'épidémie (parmi lesquelles l'interdiction de recevoir ne serait-ce qu'un seul ami dans son foyer ...).
Concernant le ballet, il y aura quelques soirées mixtes (incluant la reprise de Elite Syncopations en novembre), mais ce qui intrigue surtout, c'est l'annonce, pour décembre, d'un Casse-Noisette "Covid-safe": "We have an exciting live programme planned for the Christmas season, including a reworked, Covid-safe version of The Nutcracker"
Tous les spectacles seront accessibles à la fois en salle et en livestream.
Tout ceci reste très modeste en comparaison du dynamisme des Mariinsky, Bolshoi, Scala et de l'Allemagne, mais quand on sait l'état d''esprit tétanisé qui règne actuellement en Angleterre (certes un peu moins à Londres, mais tout de même), c'est déjà très bien !
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Sam Oct 10, 2020 3:36 pm Sujet du message: |
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Il dure un peu moins de trois heures, il y a eu beaucoup d'interventions parlées entre les pas de deux et autres extraits de ballet !
On peut voir ce live jusqu'au 8 novembre prochain. |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Dim Oct 11, 2020 10:35 am Sujet du message: |
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Effectivement c'est un programme incroyable !! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un gala aussi riche et pourvu de longues pièces (seul le gala Nijinsky de Hamburg y ressemble, en plus généreux encore). En effet, cette soirée n'est pas une succession de Pas de Deux, ce que l'on aurait pu croire vues les conditions de travail difficiles en ce moment-, mais une articulation intelligente de pièces, parfois intégrales, parfois de longs extraits, autour des chorégraphes qui font l'ADN du Royal Ballet, principalement McMillan et Ashton.
Pour juger de la générosité et l'originalité de ce programme, nous avons droit à :
- un extrait de Carousel de McMillan, oeuvre si peu jouée (que j'ai découverte grâce à ce gala)
- une longue scène de The Dream de Ashton
- la quasi-totalité de Elite Syncopations (je dis "quasi" car je ne connais pas cette oeuvre par coeur, ne l'ayant vue qu'une fois au cours d'une saison précédente, mais en fait il me semble que nous avons eu la pièce dans son intégralité)
Bien sûr, l'Adage de Swan Lake et le Pas de Deux de Don Quichotte, sans lesquels un gala n'existerait pas , mais globalement pour tout le reste ce furent des pièces extraites du répertoire de la maison, y compris Jewels de Balanchine (où Ms Lamb est toujours aussi émouvante) et jusqu'à des oeuvres plus récentes comme Medusa de Cherkaoui, dansée par la créatrice du rôle, Natalia Osipova. Il y a même une création, de Cathy Marston, une courte pièce dans laquelle Fumi Kaneko et Reece Clarke ont montré que le confinement n'avait eu aucun impact sur leur solidité technique et l'élégance de leur danse.
Et de façon générale, je plussoie le compte-rendu du Times : l'ensemble de la compagnie nous revient dans une forme époustouflante ! Je suis resté incrédule de voir à quel point ces longs mois de confinement n'avaient eu aucun impact sur le brio technique et l'alchimie qui règne entre les partenaires (certes, je crois que la plupart des tandems ici correspondent à des couples à la ville ou à des colocations, cela aide évidemment ...). Seuls les grands ensembles, mobilisant une partie du corps de ballet, n'étaient pas toujours aussi impeccables de synchronisation que d'habitude, c'est là que l'on voit l'impact de mois d'isolement. Mais globalement, je n'ai pas perçu de différence de niveau entre ce gala et la dernière représentation du RB à laquelle j'ai assistée, à la veille du confinement.
C'est à cela que l'on voit que quand les fondamentaux sont robustes, les périodes difficiles se traversent plus facilement...
En tous cas je recommande vivement de visionner ce gala, on passe un moment de jubilation, de bonheur, de rayon de soleil fort bienvenus dans le contexte actuel !
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Dim Oct 11, 2020 1:02 pm Sujet du message: |
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J'ai beaucoup aimé le pas de deux de Carrousel, je connaissais la version Wheeldon mais pas celle-ci. Maintenant j'adore la musique de Rodgers et cette valse !
Ce qui m'a frappée c'est la ferveur du public, on n'aurait jamais cru que le parterre était neutralisé et le reste de la salle à moitié pleine à écouter les applaudissements et entendre les "bravis".
Pour Elite Syncopations, c'était le ballet complet.
Alors certes, il manque la magie de la salle, mais c'est chouette de pouvoir profiter des spectacles anglais chez soi ! Bonne initiative the Streaming. |
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Dim Oct 11, 2020 3:22 pm Sujet du message: |
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Oui, moi aussi j'ai été agréablement surpris de constater que 400 spectateurs ovationnant faisaient finalement autant de bruit que quand les 2 200 places sont remplies. Sans doute la prise de son a-t-elle aidé ?
Comme vous, j'ai adoré Carousel (et j'ai trouvé que Matthew Ball avait fait de sacrés progrès techniques pendant le confinement, sa danse a gagné en précision et brio).
Quant à Muntagirov, il se promenait en Basilio comme dans une promenade de plaisir, on ne ressentait aucun effort, c'était fluide, naturel, "easy" quoi ... Phénoménal !
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Sam Oct 24, 2020 12:07 pm Sujet du message: |
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Le monde anglo-saxon et ses donateurs a quelque chose de fascinant pour nous autres français, habitués aux sponsors d'entreprises davantage qu'au mécénat individuel.
Ainsi, récemment le ROH a reçu un don de ... 2,4 millions de livres !! (2,7 millions d'euros), de la part de Lady Roselle Godeaux qui habite St-Hélier à Jersey. Selon le ROH, cette somme représente à elle seule 96% des dons reçus depuis le début de la crise sanitaire !
Je sens que le foyer va bientôt être rebaptisé "the Godeaux Foyer" ...
Bénie soit cette mécène ceci étant, car contrairement à la France les institutions britanniques sont pauvrement soutenues par leur gouvernement depuis le début de la crise. Récemment un ministre a même carrément déclaré que les artistes n'avaient qu'à abandonner leur métier et se reconvertir ...
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blaesm
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 181
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Lun Nov 09, 2020 3:17 pm Sujet du message: |
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Suite au lockdown, certains spectacles du ROH initialement prévus en public se transforment en streaming sans public.
Vendredi, soirée mixte avec plusieurs pièces du répertoire classique et contemporain du RB, concluant par l'intégrale de "Within the golden hour".
Le programme détaillé des pièces classiques n'est pas précisé, mais s'il s'agit de celui présenté la semaine dernière pour la dernière représentation en public, alors il inclut le PDD du Corsaire avec Mayara Magri et Matthew Ball, qui constituait pour tous les deux une "prise de rôle".
https://stream.roh.org.uk/products/the-royal-ballet-live-within-the-golden-hour
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