Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Royal Ballet / News from the Royal Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 152, 153, 154 ... 175, 176, 177  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2020 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première représentation de danseurs du Royal Ballet ce week-end dans le Dorset, à l'initiative de Meaghan Grace Hinkis.

https://thenewspocket.com/royal-ballets-very-first-live-stage-performance-because-lockdown-providesglimmer-of-hope-uk-news


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Royaume-Uni n'a jamais vraiment déconfiné, en comparaison de ses voisins européens, et maintenant le gouvernement britannique renforce les mesures restrictives, sans cacher la forte probabilité de reconfinement cet automne.

En conséquence, le Royal Ballet aura été, depuis mai, la seule grande compagnie en Europe qui n'aura pas repris d'activité (en dehors de séances de travail au studio). Quand on connaît le bouillonnement de talents superlatifs qui caractérisait la compagnie juste avant l'épidémie, on mesure l'ampleur du gâchis...

Ils tentent, le 9 octobre prochain, un gala avec orchestre, sur la scène du ROH, mais sans public si je comprends bien l'annonce. C'est mieux que rien...
https://www.roh.org.uk/tickets-and-events/the-royal-ballet-back-on-stage-details


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dances at a Gathering en streaming ce soir : https://stream.roh.org.uk/packages/dancers-at-a-gathering-2020/videos/dances-at-a-gathering-2020


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gala du 9 octobre inclura une création de Cathy Marston, interprétée par Fumi Kaneko et Reece Clarke


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2020 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que le ROH sorte enfin de sa torpeur. Tandis que la majorité des salles d'opéra en Europe ont repris les représentations "live" depuis plusieurs mois (dont un Ring de Wagner à Berlin, rien que ça !,... mais également des saisons quasi normales en Italie - qui a connu un été finalement assez riche en festivals maintenus-, à Zürich, en province en France, ...), le bâtiment de Covent Garden restait groggy, se contentant de rediffuser de vieux live.

Mais cette fois ça y est : la salle a été aménagée (en jauge réduite) pour accueillir du public, et d'ailleurs le gala du 9 octobre sera finalement public.

Le dernier bulletin des Friends vient d'annoncer une saison d'automne certes très modeste, mais qui a le mérite d'exister, ce qui n'est pas rien pour le pays qui, en Europe, applique actuellement dans certaines régions les règles les plus anxiogènes qui soient concernant le traitement de l'épidémie (parmi lesquelles l'interdiction de recevoir ne serait-ce qu'un seul ami dans son foyer ...).

Concernant le ballet, il y aura quelques soirées mixtes (incluant la reprise de Elite Syncopations en novembre), mais ce qui intrigue surtout, c'est l'annonce, pour décembre, d'un Casse-Noisette "Covid-safe": "We have an exciting live programme planned for the Christmas season, including a reworked, Covid-safe version of The Nutcracker"

Tous les spectacles seront accessibles à la fois en salle et en livestream.

Tout ceci reste très modeste en comparaison du dynamisme des Mariinsky, Bolshoi, Scala et de l'Allemagne, mais quand on sait l'état d''esprit tétanisé qui règne actuellement en Angleterre (certes un peu moins à Londres, mais tout de même), c'est déjà très bien !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2020 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait de répétition du gala du 9 octobre avec Marianela Nunez et Vadim Muntagirov : https://www.facebook.com/watch/?v=683372705894831


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets également ici le lien vers le gala d'hier soir (3h!) : https://stream.roh.org.uk/packages/the-royal-ballet-back-on-stage-1/videos/the-royal-ballet-back-on-stage
Le Times est dithyrambique : https://www.thetimes.co.uk/article/ballet-review-the-royal-ballet-back-on-stage-royal-opera-house-wc2e-dkh7q6flb


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il dure un peu moins de trois heures, il y a eu beaucoup d'interventions parlées entre les pas de deux et autres extraits de ballet !

On peut voir ce live jusqu'au 8 novembre prochain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2020 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est un programme incroyable !! Very Happy Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un gala aussi riche et pourvu de longues pièces (seul le gala Nijinsky de Hamburg y ressemble, en plus généreux encore). En effet, cette soirée n'est pas une succession de Pas de Deux, ce que l'on aurait pu croire vues les conditions de travail difficiles en ce moment-, mais une articulation intelligente de pièces, parfois intégrales, parfois de longs extraits, autour des chorégraphes qui font l'ADN du Royal Ballet, principalement McMillan et Ashton.

Pour juger de la générosité et l'originalité de ce programme, nous avons droit à :
- un extrait de Carousel de McMillan, oeuvre si peu jouée (que j'ai découverte grâce à ce gala)
- une longue scène de The Dream de Ashton
- la quasi-totalité de Elite Syncopations (je dis "quasi" car je ne connais pas cette oeuvre par coeur, ne l'ayant vue qu'une fois au cours d'une saison précédente, mais en fait il me semble que nous avons eu la pièce dans son intégralité)

Bien sûr, l'Adage de Swan Lake et le Pas de Deux de Don Quichotte, sans lesquels un gala n'existerait pas Wink, mais globalement pour tout le reste ce furent des pièces extraites du répertoire de la maison, y compris Jewels de Balanchine (où Ms Lamb est toujours aussi émouvante) et jusqu'à des oeuvres plus récentes comme Medusa de Cherkaoui, dansée par la créatrice du rôle, Natalia Osipova. Il y a même une création, de Cathy Marston, une courte pièce dans laquelle Fumi Kaneko et Reece Clarke ont montré que le confinement n'avait eu aucun impact sur leur solidité technique et l'élégance de leur danse.

Et de façon générale, je plussoie le compte-rendu du Times : l'ensemble de la compagnie nous revient dans une forme époustouflante ! Je suis resté incrédule de voir à quel point ces longs mois de confinement n'avaient eu aucun impact sur le brio technique et l'alchimie qui règne entre les partenaires (certes, je crois que la plupart des tandems ici correspondent à des couples à la ville ou à des colocations, cela aide évidemment ...). Seuls les grands ensembles, mobilisant une partie du corps de ballet, n'étaient pas toujours aussi impeccables de synchronisation que d'habitude, c'est là que l'on voit l'impact de mois d'isolement. Mais globalement, je n'ai pas perçu de différence de niveau entre ce gala et la dernière représentation du RB à laquelle j'ai assistée, à la veille du confinement.

C'est à cela que l'on voit que quand les fondamentaux sont robustes, les périodes difficiles se traversent plus facilement...

En tous cas je recommande vivement de visionner ce gala, on passe un moment de jubilation, de bonheur, de rayon de soleil fort bienvenus dans le contexte actuel !
Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2020 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le pas de deux de Carrousel, je connaissais la version Wheeldon mais pas celle-ci. Maintenant j'adore la musique de Rodgers et cette valse !

Ce qui m'a frappée c'est la ferveur du public, on n'aurait jamais cru que le parterre était neutralisé et le reste de la salle à moitié pleine à écouter les applaudissements et entendre les "bravis".
Pour Elite Syncopations, c'était le ballet complet.

Alors certes, il manque la magie de la salle, mais c'est chouette de pouvoir profiter des spectacles anglais chez soi Smile ! Bonne initiative the Streaming.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2020 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi j'ai été agréablement surpris de constater que 400 spectateurs ovationnant faisaient finalement autant de bruit que quand les 2 200 places sont remplies. Sans doute la prise de son a-t-elle aidé ?

Comme vous, j'ai adoré Carousel (et j'ai trouvé que Matthew Ball avait fait de sacrés progrès techniques pendant le confinement, sa danse a gagné en précision et brio).

Quant à Muntagirov, il se promenait en Basilio comme dans une promenade de plaisir, on ne ressentait aucun effort, c'était fluide, naturel, "easy" quoi ... Phénoménal !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2020 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde anglo-saxon et ses donateurs a quelque chose de fascinant pour nous autres français, habitués aux sponsors d'entreprises davantage qu'au mécénat individuel.

Ainsi, récemment le ROH a reçu un don de ... 2,4 millions de livres !! (2,7 millions d'euros), de la part de Lady Roselle Godeaux qui habite St-Hélier à Jersey. Selon le ROH, cette somme représente à elle seule 96% des dons reçus depuis le début de la crise sanitaire !
Je sens que le foyer va bientôt être rebaptisé "the Godeaux Foyer" ...

Bénie soit cette mécène ceci étant, car contrairement à la France les institutions britanniques sont pauvrement soutenues par leur gouvernement depuis le début de la crise. Récemment un ministre a même carrément déclaré que les artistes n'avaient qu'à abandonner leur métier et se reconvertir ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2020 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire un rapide calcul. Si les 2,4 millions de livres de don de cette mécène représentent 96% des dons reçus, ça veut dire que le montant total des autres dons est de... 100 000 livres ! Shocked
C'est un montant tellement dérisoire qu'il en est choquant, a fortiori pour un pays qui a la culture du mécénat.
Sans aide gouvernementale, je comprends que le ROH ait dû vendre son Hockney.
Espérons que d'autres Lady Godeaux se manifestent (quitte à les attendre longtemps... - pardon, la fatigue... Embarassed )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2020 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit extrait de Elite Syncopations pour le retour du Royal Ballet sur scène : https://www.youtube.com/watch?v=cvvd8TTWedE


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Lun Nov 09, 2020 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au lockdown, certains spectacles du ROH initialement prévus en public se transforment en streaming sans public.

Vendredi, soirée mixte avec plusieurs pièces du répertoire classique et contemporain du RB, concluant par l'intégrale de "Within the golden hour".

Le programme détaillé des pièces classiques n'est pas précisé, mais s'il s'agit de celui présenté la semaine dernière pour la dernière représentation en public, alors il inclut le PDD du Corsaire avec Mayara Magri et Matthew Ball, qui constituait pour tous les deux une "prise de rôle".

https://stream.roh.org.uk/products/the-royal-ballet-live-within-the-golden-hour


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 152, 153, 154 ... 175, 176, 177  Suivante
Page 153 sur 177

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com