Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La danse dans la presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 57, 58, 59 ... 103, 104, 105  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un manifeste intitulé "De la question raciale à l’Opéra de Paris", on croirait lire de la propagande d'un autre temps.
Les gens derrière tout ça ne sont pas bien intentionnés du tout à mon avis, mais certains, malheureusement, s'y laissent prendre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il est vrai que David Hallberg raconte dans son autobiographie que Claude Bessy ne l'a jamais appelé que "l'Américain".


Il y avait aussi "l'Italien" pour Serge Peretti.
Et même "Les Italiens de l'Opéra".




Dernière édition par Katsu le Ven Sep 25, 2020 6:59 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que l'implicite était le même, surtout vu le nombre d'Italiens qui ont contribué depuis sa création à la gloire de l'institution.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je ne suis pas sûre que l'implicite était le même, surtout vu le nombre d'Italiens qui ont contribué depuis sa création à la gloire de l'institution.


C'est une exagération délibérée de ma part pour illustrer jusqu'où la logique indigéniste pourrait nous mener.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, on est un peu hors-sujet, car les indigénistes ne s'intéressent qu'à la "race", pas vraiment aux origines nationales, sociales ou culturelles. Conception pour le moins étroite de la "diversitude"!




Dernière édition par sophia le Ven Sep 25, 2020 7:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
A vrai dire, on est un peu hors-sujet, car les indigénistes ne s'intéressent qu'à la "race", pas vraiment aux origines nationales, sociales ou culturelles.


Au temps pour moi. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on = nous Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Par contre quelqu'un pourrait me renseigner sur "le carré des negresses"? C'est la première fois que j'en entends parler


Tout ce que renvoit Google hors de cet article, c’est l’annonce du bal de l’X (Polytechnique) de 1987 dans la revue de l’École (p. 55). (M’enfin, comme il y est fait mention du « chorégraphe américain John Neumier » et d’« Olivier Patay, premier danseur », on hésite à parier que les rédacteurs aient eu une connaissance intime des recoins les plus secrets dont même les spectateurs les plus assidus de l’Opéra n’ont jamais entendu parler.)




Dernière édition par keriluamox le Ven Aoû 27, 2021 2:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Il est vrai que David Hallberg raconte dans son autobiographie que Claude Bessy ne l'a jamais appelé que "l'Américain".


Et même « l’Amérique », ce qu’il trouvait encore plus déplaisant !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait aussi dit à notre étoile sicilienne qui n'arrive pas à faire ses adieux "toi Abbagnato, tu prends ta gondole et tu rentres à Venise (!)". C'est l'intéressée elle-même qui le raconte dans un documentaire, mais par ailleurs, Claude Bessy l'appréciait beaucoup donc il faut aussi contextualiser et relativiser...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2020 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

keriluamox a écrit:
Et même « l’Amérique », ce qu’il trouvait encore plus déplaisant !


Oui, exact! J'aime bien Claude Bessy, mais anecdote totalement crédible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2020 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai conscience du fossé existant entre la "danse-théâtre" et le flex (un sous-genre du breakdance), mais ce documentaire m'a paru instructif (j'avais assisté à ce type de spectacle de rue sans savoir de quoi il s'agissait...). Il y a même de la pantomime. Wink

https://www.youtube.com/watch?v=g7ZPWiCoRdQ
Le flex aux États-Unis - Papillon Fitness Club - L’Effet Papillon

========================================

Et une belle histoire :
https://www.estrepublicain.fr/societe/2020/08/15/le-jeune-nigerian-qui-avait-emu-la-toile-en-dansant-pieds-nus-sous-la-pluie-a-recu-une-bourse-d-etude
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/31/conte-de-fee-pour-un-jeune-danseur-nigerian-devenu-celebre-grace-a-une-video-virale_6050452_3212.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2020 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de nouveau par rapport à l'article du Monde, si ce n'est que le mystère du "Carré des Négresses" a été résolu.
https://www.lefigaro.fr/musique/les-signataires-d-un-manifeste-reclament-l-abolition-du-blackface-a-l-opera-de-paris-20201004


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2020 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut trouver cela ridicule ou désuet, mais ces maquillages n'ont rien à voir avec le "blackface" - pratique dégradante liée à la ségragation. C'est une grille de lecture importée des États-Unis, appliquée sur le ballet russe du XIXe siècle - un non-sens/anachronisme complet.

Quant à la présence de Françoise Vergès dans cette affaire, no comment!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2020 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=kQCoDLdxPPA
Profession danseur étoile - C l’hebdo (Hugo Marchand)

^^^^^^^^^^^^^^^

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invites-marie-claude-pietragalla-et-julien-derouault-sur-scene-pour-la-femme-qui-danse-52230925.html
Marie-Claude Pietragalla - Quotidien


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 57, 58, 59 ... 103, 104, 105  Suivante
Page 58 sur 105

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com