Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 158

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Peut-être équilibrer un peu plus les saisons serait bienvenu mais ça n'a pas l'air à l'ordre du jour et évidemment la crise sanitaire n'arrange rien

Surtout que le plus souvent, cela coïncide aussi avec le concours de promotion... Ce planning est une aberration. Il ne faut pas s'étonner des blessures en cascade à cette période de l'année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu que le concours de promotion est programmé pile dans cette période surchargée afin d'éviter que les danseurs ne se mettent en arrêt maladie (ce qui les priverait de concours) alors qu'on a besoin de tout le monde pour les grands ballets classiques.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 158

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cela avait été évoqué, et c'est une excellente chose.
Les corps des danseurs sont déjà soumis à de fortes exigences, il faut savoir les ménager quand c'est possible.

Avec le Covid cependant, je ne sais pas si la date du prochain concours a déjà été évoquée...?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais entendu des bruits de couloirs les reportant au printemps mais ce ne sont que des bruits de couloirs.
Et puis vu la situation, ça a le temps de changer!
Pareil pour le concours de recrutement d'ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2020 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/opera/opera-de-paris-baisse-du-tiers-du-mecenat-et-de-50-des-abonnements_4046869.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En couverture de l'Express du 23 juillet, le Palais Garnier dans un champ de ruines !

L'article intitulé "Une saison en Enfer " prévoit un régime minceur et quelques années de vaches maigres même si on a quelques espoirs du côté de la bonne fée Bachelot...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Juil 23, 2020 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui couverture explicite en effet! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.franceculture.fr/economie/lopera-de-paris-enlise-dans-la-crise

Citation:
La scène de Bastille est totalement fermée au public, la prochaine représentation aura lieu le 24 novembre avec La Traviata de Giuseppe Verdi, mise en scène par Simon Stone, opéra initialement programmé au Palais Garnier. Pour ce dernier, il faudra attendre l’année 2021 pour y voir des représentations dans leur version habituelle.

Car pendant cette période de travaux, une programmation adaptée va être proposée à Garnier. La fosse d’orchestre va être relevée et le rideau de fer de la scène abaissé pour qu’à partir du 19 septembre, des concerts puissent être organisés le week-end. Dès le 4 octobre, 20 représentations de ballet et 20 représentations contemporaines sont programmées. "Il y aura donc une activité régulière", a commenté Stéphane Lissner devant la commission de la culture au Sénat. Une installation impossible à Bastille mais un cycle pourrait être envisagé à Radio France, pour éviter la suppression d’autres opéras, a indiqué Stéphane Lissner. La direction espère que d’ici la fin de l’année, les conditions sanitaires seront réunies pour que les spectacles reprennent.


La formulation est bizarre mais précise un peu le calendrier et le nombre de représentations à Garnier cet automne ("Dès le 4 octobre, 20 représentations de ballet et 20 représentations contemporaines sont programmées").

Pour rappel, le mail envoyé aux abonnés annonçait "un programme de ballets néo-classiques et classiques interprétés par les Étoiles et premiers danseurs de l’Opéra, ainsi qu’une autre série de représentations du Ballet de l’Opéra réunissant quatre créations de chorégraphes contemporains".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2020 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réalité, c'est que tant que les mesures sanitaires ne seront pas levées, il n'y a aucun espoir pour les entreprises de spectacle, quelles qu'elles soient, d'atteindre une quelconque "rentabilité", ni même de limiter les dégâts en couvrant les frais fixes. Il y a bien un moment où il faudra choisir, mais pour l'heure, les autorités semblent parties dans une fuite en avant qui va bientôt faire passer les deux mois de confinement pour une aimable sinécure.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2020 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de plusieurs escapades en Italie, qui connaît un été de festivals particulièrement dynamique (Stéphane Lissner en étant d'ailleurs un des artisans, cf. les deux opéras programmés Pza del Plebiscito à Naples).

Dimanche dernier, à Macerata, j'ai vu un Don Giovanni en version mise en scène (et non en version concert), tout en respectant astucieusement le "protocole sanitaire" (par exemple, quand Don Giovanni pelotait Donna Anna, celle-ci était comme par hasard recouverte d'un léger voile noir lui permettant de cacher un masque qu'elle avait discrètement placé auparavant).

La jauge était réduite d'un tiers environ (la totalité de la série de représentations affichait sold out), mais la configuration des chaises était telle que très franchement on s'en rendait très peu compte (j'ai essayé d'insérer la photo de la salle dans mon post mais elle est apparue en taille démesurée, je ne sais pas pourquoi... du coup je l'ai supprimée). Certes on avait un peu plus d'espace que d'habitude entre "voisins", mais cela ne faisait pas vide. Et, l'acoustique du lieu aidant, les applaudissements sonnaient aussi nourris qu'en jauge pleine.

Côté masques, ils étaient obligatoires dès que l'on quittait son fauteuil, mais en Italie cet été tout le monde le porte dans les lieux où il y a promiscuité, ils le font avec naturel, même un certain "chic" comme s'ils portaient un accessoire de mode Laughing Il n'y avait donc là rien de stressant ni d'anxiogène, l'ambiance était décontractée, festivalière je dirai car dames et messieurs étaient endimanchés en majorité.

Le bar étant fermé, une bouteille d'eau était offerte gratuitement à l'entrée à chaque spectateur (50 cl) et il était permis de se dégourdir les jambes à l'entracte, dès lors que l'on portait un masque.

Alors oui, côté "rentabilité" vous avez raison Haydn : malgré le brio avec lequel ces festivals italiens ont relevé le défi (j'ai vécu une expérience aussi "positive à Martina Franca, dans les Pouilles, deux semaines auparavant), tout ceci n'est pas durable à long terme. En fait, ces festivals ont eu la chance de bénéficier d'un soutien sans faille de tous leurs sponsors et mécènes (dont, paradoxe, le français Engie, très présent dans les festivals italiens cet été...), et surtout d'une rallonge budgétaire des régions pour couvrir les pertes, du moins ce fut le cas à Macerata et dans les Pouilles.

Ainsi, la veille de ce Don Giovanni, il y eut un Trovatore en présence d'une trentaine d'élus locaux, tous drapés d'une écharpe tricolore, et le spectacle a démarré par l'hymne italien, public debout, un moment d'ailleurs très saisissant dans sa symbolique.
Mais en France, quels élus locaux "oseraient" s'afficher aussi spectaculairement en soutien d'un art considéré comme élitiste, bourgeois, démodé, "pour les vieux" ? Je crains que toute la différence soit là ... et que la France (tout comme le Royaume-Uni, où l'opéra et le ballet sont encore plus déconsidérés auprès des élites) ne puisse pas bénéficier du même soutien financier de la part des élus locaux, pour un art insuffisamment "populaire" à leurs yeux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2020 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco pour ces nouvelles d'Italie. J'aimerais partager votre (relatif) optimisme, mais rien ne m'y incite en ce moment.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2020 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a bien une institution pour laquelle je suis très inquiet, c'est le ROH/ Royal Ballet. J'ai été amené à me déplacer à Londres la semaine dernière et le choc est rude quand on vient de France. Là-bas ils n'ont pas encore vraiment déconfiné, c'est un peu "Zombie-Land" : rues désertes, trains régionaux quasiment vides, beaucoup de commerces fermés, très peu de points de restauration ouverts en dehors des pubs... Même pendant le confinement Paris donnait plus de signes de vie..

S'ils en sont "là" alors que même chez eux l'épidémie est tombée à un niveau relativement faible par rapport au pic du printemps, j'ai peu d'espoir qu'ils desserrent l'étau sanitaire sur les salles de spectacles avant longtemps ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2020 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est entrain de tuer toute vie sociale et culturelle. A Paris, les cinémas ont fermé à nouveau, alors qu'ils n'y étaient plus légalement obligés : il y avait tellement peu de spectateurs que les salles perdaient de l'argent en ouvrant. Et avec la dernière lubie des autorités, le masque dans la rue et les espaces verts, ce sera pire encore. Les gens, qui doivent supporter cela au travail, dans les transports, en faisant leurs courses, ne vont certainement pas en redemander encore en allant au spectacle. Le pays est mort, sacrifié à la paranoïa de quelques uns.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2020 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis inquiète également. La situation culturelle n'étant pas déjà brillante en France avant (quoi qu'en disent certains) .

Par contre, je dois porter un masque déjà toute la journée et si ça doit nous éviter un reconfinement ça ne me pose aucun problème d'en porter dehors ( je suis à Paris ) et ce n'est pas de porter un masque qui m'empêchera d'aller au théâtre.
Si le masque est porté dans le théâtre, la jauge n'a plus lieu d'être (ben oui, on fait comment dans les transports en commun?), les entractes peuvent être maintenus, seul le bar devrait rester fermé.
C'est plus pour les artistes que je trouve ça problématique, les astuces de mise en scène pour porter le masque ayant leurs limites.

Plus qu'à remettre en scène les ballets du grand siècle, tous masqués ! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 20 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com