Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Juin 30, 2020 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Le gala d'ouverture de saison 2020 du SFB est retransmis ce soir à 19h : https://youtu.be/I1byNQHeIBw
|
|
Revenir en haut |
|
Buddy
Inscrit le: 04 Juil 2008 Messages: 468 Localisation: Etats Unis et La Suisse
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2020 2:15 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, Sophia.
J'ai regardé seulement un petit peu, mais commençant à 34:40 avec Suzanne Farrell et Adam Luders -- c'est merveilleux !
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1488
|
Posté le: Jeu Juil 02, 2020 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Je regardais sans cesse ce programme quand j'étais jeune. Il avait été transmis sur Antenne 2 en seconde partie de soirée.
Ils n'avaient d'ailleurs pas diffusé l'intégralité de Vienna Walzes à l'époque, ils avaient occulté tout le second mouvement sur Lehar, et une partie du premier, il me semble.
Par contre je regardais en boucle Who Cares et j'espérais le voir un jour à l'Opéra de Paris notamment lors du centenaire de la naissance de Garshwin où l'Opéra a préféré faire appel à Odile Duboc pour une création sans éclat aucun Rhapsody in blue. D'ailleurs ce ballet ne fut jamais repris. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Mar Juil 07, 2020 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
En ligne : le projet du World Ballet School Day, à l'initiative de la Royal Ballet Scool, réunissant plusieurs grandes écoles de ballet : https://www.worldballetschoolday.com/
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1488
|
Posté le: Ven Juil 10, 2020 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Finalement le Lincoln Center a diffusé hier soir le SABN Workshop prévu lors de la semaine de la danse et qui avait été déprogrammé avec l'affaire George Floyd. Dans ce programme, il y a la Circus Polka que Jerome Robbins a réglé pour les élèves de l'Ecole, la Symphonie Ecossaise de Balanchine et In Crease de Justin Peck
Il y a peut-être un autre lien que le Facebook Watch, mais je n'arrive pas à le trouver.
https://www.facebook.com/LincolnCenterNYC/videos/359308331718003/ |
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1883
|
Posté le: Sam Juil 11, 2020 10:04 am Sujet du message: |
|
|
J'aurais aimé regarder la retransmission du gala de 350 ans de l'ONP cet après-midi, mais encore une fois, cette vidéo n'est pas disponible au Japon Je ne sais qui en ai les droits en payant cher, mais même dans la situation actuelle, le mot "la générosité" n'existe pas dans leur dictionnaire.
Pour m'en consoler, je vais regarder, après le dîner, Roméo et Juliette du RB, même si je l'avais déjà vu dans la salle du cinéma en été dernier. Sauf erreur de ma part, c'est le même enregistrement.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1331
|
Posté le: Dim Juil 12, 2020 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Cette production est susceptible de heurter les inconditionnels de Bournonville .
A Folk Tale. https://www.youtube.com/watch?v=7SYLGxkihlM
Choreography: Sorella Englund and Nikolaj Hübbe after August Bournonville
Music: Niels W. Gade and J.P.E. Hartmann
Scenography and costumes: Mia Stensgaard
Lighting design: Mikki Kunttu
Staging: Nikolaj Hübbe and Marie Vessel Schlüter
Assisted by: Christina Michanek, Claire Still
Conductor: Wolfgang Wengenroth
Concertmaster: Lars Bjørnkjær
Cast
Hilda, a mountain girl: Hilary Guswiler
Miss Birthe, the heiress of Højgården: Alba Nadal
Junker Ove, her fiancé: Gregory Dean
Muri, a troll woman: Morten Eggert
Diderik, her son: Sebastian Kloborg
Viderik, her son: Elisabeth Dam
Mrs Kirstine of Højgården: Eva Kloborg
Mr Mogens, a chamberlain: Benjamin Buza
Cathrine, Birthe's nurse: Sascha Haugland
Else, a scullery maid: Astrid Elbo
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1331
|
Posté le: Lun Juil 13, 2020 1:02 am Sujet du message: |
|
|
Les décors et les costumes sont imposants et n'aident pas à rendre l'action plus lisible. Certaines scènes versent inutilement dans la vulgarité, ce qui n'aurait sans doute pas plu au fervent chrétien qu'était Bournonville.
Ces vieux films, en dépit de la piètre qualité de l'image, ont un charme éternel.
---------------------------------------------------------------------------------------
En parlant de vieux films... https://www.facebook.com/1377723438/posts/10217112645033081/
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Juil 13, 2020 10:22 pm Sujet du message: Et Folketsagn |
|
|
Et Folketsagn est un ballet long et difficile pour ce qui est de l'interprétation (Balanchine l'adorait apparemment, et voulait le monter à New York).
Le rôle de Birthe en particulier est un rôle pour un très grand mime.
Si l'on veut comprendre le glissement des rôles vers la caricature sur une période de 150 ans, il est indispensable d'étudier et non seulement feuilleter, le livre de K.A. Juergensen, "The Bournonville Ballets". Il s'agit d'un album photographique qui débute en 1841 (je dis bien 1841), avec l'une des premières photos jamais prises, et il s'agit d'une naïade dans Napoli.
Les rôles comme Birthe étaient très dramatiques, voire même tragiques, jusqu'au début du XXème siècle.
Le personnage de Birthe a été créé par Petrine Fredstrup, sans doute l'un des grands mimes de tous les temps. La conviction absolue, l'incandescence de son portrait de possession démoniaque - que nous appellerions aujourd'hui une forme de maladie mentale extrêmement grave - brûle les pages du livre de Juergensen.
Quant aux Trolls, ils étaient à la création des figures monstrueuses, terrifiantes, chacun incarnant une forme de névrose ou de folie, plutôt que les figurines de Disneyland que l'on nous sert actuellement.
Ceci pour dire que le "Verharmlosung" des personnages et situations dans les ballets de Bournonville ne l'a pas précisément servi face à la postérité.
Et celui qui a commencé la débandade, c'est bien Harald Lander, le fossoyeur de ces ballets.
Notons en passant que le lien que propose Mlle SOPHIA est vers la production donnée aux alentours de 1992, dans les costumes et décors de Margarethe, Reine du Danemark. Mise à part la présentation scénique du personnage de Birthe et des Trolls, qui n'est pas une réussite - car Birthe n'a absolument rien de comique - les autres costumes et décors inventés par Margarethe étaient fort travaillés et somme toute, très beaux, le monarque danois étant d'une certaine érudition, bon connaisseur du théâtre et pratiquant la danse classique tous les jours (Yes!).
(C'est un républicain qui vous parle - c'est dire ....)
En tout cas, étant donnée l'importance des décors et costumes pour l'imaginaire tant des danseurs que du public, on peine à saisir pourquoi il fallait se débarrasser de quelque chose d'aussi réussie que la production de Margarethe, laquelle opération a de surcroît entraîné des coûts inutiles.
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1331
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1415 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
|