Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Succession de Stéphane Lissner à la direction de l'ONP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2020 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
Ils ne peuvent pas se séparer des titulaires qui sont fonctionnaires, [...] il y en a qui vont amèrement regretter d'avoir fait grève sans discontinuer pendant plus d'un mois.
    Sauf pour quelques surnuméraires qui ont participé à la grève (en particulier au Lac des Cygnes sur les marches de Garnier), les grévistes n’ont pas à regretter leur action - ils ont, pour un temps, sauvé le régime spécial des retraites - et, ne déplaise à Monsieur LISSNER, s’il y a réduction drastique du budget de l’Opéra touchant les salariés, les pertes dues à cette grève de deux mois n’interviennent que pour des queues de cerises que la suppression de 2 créations compensait.


Ils n'ont rien sauvé du tout. La réforme a été mise de côté pour tout le monde, et j'espère qu'elle reviendra !
Les pertes étaient compensées en partie par la réduction des productions, mais elles n'étaient pas totalement compensées. Les syndicats ont fait mettre un pied dans la tombe à l'Opéra, la Covid a poussé l'autre pied ! Et le mépris du public a été total pendant cette période, au moins sur ce point Lissner qui est quand même bien hypocrite et carriériste a raison !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interview d'Alexander Neef par l'AFP : https://www.la-croix.com/Opera-Paris-nouveau-directeur-veut-temps-prendre-fonctions-2020-06-12-1301099516


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas dire que cette petite interview respire l’enthousiasme. C’est un peu triste. Entre les lignes, l’impression donnée est qu’il quitte une maison qui lui est chère pour rejoindre l’Opéra de Paris, plus prestigieux sur le papier et son plan de carrière (mais qui ne l’est peut-être plus tant que ça avec les turbulences qui s’annoncent).

Enfin, on attend avec impatience l’ébauche d’un plan pour maintenir la flamme côté ballet durant les 6 prochains mois. Le silence d’Aurélie Dupont laisse perplexe. C’est triste pour certains artistes qui n’ont plus tant d’années d’activité que ça et qui subissent 1 voire 1 et demie saison blanche.
Quand on voit ce que de plus petites compagnies sont capables de faire ....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui dans la situation actuelle je ne peux m'empêcher de penser que Benjamin Millepied aurait été autrement plus actif et créatif !

Dans une période comme celle-ci, on peut évaluer à quel point la nomination de Dupont avait été beaucoup trop précipitée.

Ceci dit elle est peut-être en communication constante avec ses danseurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

La créativité dans la période actuelle, je ne vois pas trop ce que cela signifie.
Les cours de danse devant son frigidaire et les bizarreries numériques et audio visuelles, ça va bien 30 secondes mais maintenant on attend le retour du vrai spectacle dans une vraie salle avec un vrai public et d'ici là, il n'y a pas grand chose à dire de plus et je comprends qu'Aurélie Dupont reste silencieuse.
Tout le monde attend certainement dans l'anxiété de savoir quand les choses vont réellement reprendre (il y a un calendrier certes mais le virus n'a pas forcément le même) et à quelle sauce les danseurs vont être mangés.
40 millions de déficit dont 15 dus à la réforme des retraites, ça va faire des dégâts...
J'ai dit en son temps que les danseurs se tiraient une balle dans le pied en faisant grève trop longtemps. Les agitateurs auront à rendre des comptes lorsque l'addition va se présenter et les conséquences qui en seront tirées.
Les podiums du prêt à porter de luxe ne permettront pas à tous de s'en sortir temporairement...
Sinon ce qu'on comprend, c'est qu'il n'y a plus de capitaine à bord de l'Opéra de Paris, l'un est déjà parti, l'autre pas encore arrivé, ça sent le sauve qui peut...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:

Ceci dit elle est peut-être en communication constante avec ses danseurs...


Il semble malheureusement que non
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'avis particulier sur les silences de "la Patronne", mais il est vrai que tout ce bla-bla très actuel et faussement euphorique où il n'est question que de "réinventer" et de "réinterroger" les modes de création et de relation au public (et où le danseur est finalement transformé en une sorte d'animateur culturel), est assez vain et lassant, pour ne pas dire dangereux à plus long terme.
Comme le dit J.-C. Maillot, en-dehors de deux-trois vidéos rigolotes et imaginatives, ce qu'on a vu sur les réseaux en la matière durant le confinement est plutôt consternant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas accorder trop de crédit aux bruits de couloirs et il est bien évident qu'Aurélie Dupont est en contact avec les danseurs. Visiblement elle a choisi la plus grande discrétion dans les médias - on ne saurait le lui reprocher. Après, son "projet artistique", c'est un autre débat mais je pense qu'à l'heure actuelle, on n'en est plus là et il s'agit principalement d'essayer de sauver ce qui peut l'être... Stéphane Lissner s'en va, Alexandre Neef n'a plus l'air très enthousiaste (d'ailleurs il n'est pas évident qu'il puisse rompre de manière anticipée son contrat avec Toronto) et semble se demander dans quel guêpier il a mis les pieds... Bref on ne sait plus trop qui est aux manettes et de quoi l'avenir sera fait.

Pour Gimi : Martin Adjari, qui avait déjà fait un bref passage à l'Opéra il y a quelques années, est a priori un administratif pur, et il n'est pas censé avoir des responsabilités artistiques (c'était un peu différent avec C. Ghristi, qui lui, justement, en raison de l'état de santé de Nicolas Joel, a de facto assumé la direction artistique de l'Opéra de Paris).

Pour CatherineS : les danseurs (comme la quasi-totalité des autres salariés de l'Opéra de Paris) n'ont pas le statut de fonctionnaire et peuvent, dans certaines circonstances, être licenciés ou être mis en chômage partiel (ce qui est interdit pour des fonctionnaires). Rolf Liebermann n'avait d'ailleurs pas hésité à licencier le chœur (réembauché ensuite à de nouvelles conditions) et la troupe de chanteurs (définitivement liquidée au profit de stars recrutées au cachet). Et ce, même si sur bien des points (couverture maladie, retraite - pour le moment -...) le statut des employés de l'Opéra de Paris est plus avantageux que celui du régime général de la fonction publique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour Gimi : Martin Adjari, qui avait déjà fait un bref passage à l'Opéra il y a quelques années, est a priori un administratif pur, et il n'est pas censé avoir des responsabilités artistiques...
    Il a fait un bref passage à la L’ONP comme Directeur Adjoint à compter de mai 2009.
    Il a une longue carrière de “financier”, en particulier au Secrétariat d’État au Budget de 1995 à 1999, puis de 2000 à 2002 (entre-temps, il était Directeur Administratif et Financier de RFi).

Haydn a écrit:
Pour CatherineS : les danseurs (comme la quasi-totalité des autres salariés de l'Opéra de Paris) n'ont pas le statut de fonctionnaire et peuvent, dans certaines circonstances, être licenciés ou être mis en chômage partiel (ce qui est interdit pour des fonctionnaires). Rolf Liebermann n'avait d'ailleurs pas hésité à licencier le chœur (réembauché ensuite à de nouvelles conditions) et la troupe de chanteurs (définitivement liquidée au profit de stars recrutées au cachet).
    De mémoire, ce n’est pas Rolf LIEBERMANN qui a fait le sale bouleau, c’est l’équipe précédente, de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux, dirigée par DANIEL-LESUR (Administrateur), Bernard LEFORT (Directeur de l’Opéra) et Hugues R. GALL (secrétaire Général), qui a liquidé la RTLN et licencié l’ensemble des chanteurs et de l’orchestre, faisant place nette au nouvel Administrateur. Celui-ci a réembauché l’ensemble de l’orchestre et, sur audition, les choristes (dont quelques membres de la troupe).

    N.B. : le triumvirat avait renoncé à s’attaquer au Corps de Ballet, fortement syndiqué depuis mai 1968 (à l’époque à l’instigation de Brigitte LEFÈVRE)Laughing.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les licenciements et autres ruptures de contrat ne sont pas légion dans la compagnie de danse hormis pour problèmes physiques ou fautes plus ou moins graves. Les étoiles ne peuvent pas non plus être réellement virées. Il suffit de voir ce qui s'était passé sous Millepied !
De toute façon, on peut se passer aisément de la moitié de la compagnie, et revenir à des saisons plus réduites comme par le passé. Quantité n'est pas gage de qualité !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2020 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
mais quid de la “distanciation sociale” sur la scène... il serait intéressant de connaître les Dansomaniaques prêts à assister à un spectacle (a priori dénaturé) dans les conditions imposées par nos grands pAnseurs

Les ballets de Bournonville peuvent être dansés conformément aux exigences du rapport Bricaire (suppresssion des figurants, adaptations mineures des ensembles/adages afin d'exclure tout contact physique : le spectacle ne serait pas très dénaturé). Les costumes et décors des productions pré-Hübbe peuvent être loués/achetés au Ballet royal danois. Une musique enregistrée peut suffire (cela fera des économies supplémentaires).
On doit pouvoir réunir 600 spectateurs dans ces conditions... ou alors je suis trop optimiste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2020 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexander Neef interviewé ce matin sur France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/l-invite-du-jour/opera-de-paris-alexander-neef-prepare-sa-venue-anticipee


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1896

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 11 juin, [page 8] Gimi a écrit:
Pour la deuxième année, Les Démonstrations de l’École de Danse vont passer à la trappe Embarassed; à moins d’être transférées à Bastille [a priori plus facile à faire que pour La Traviata], mais quid de la distanciation sociale❓
    Malheureusement, c’est bien le cas : le 18 juin, j’ai eu un appel (pas de la BBC) m’annonçant le remboursement pur et simple de mes billets 😢, en attendant ce même type d’annonce pour d’autres spectacles de la non-saison 2020-21🤢.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2020 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexander Neef prendra ses fonctions dès le 1er septembre!
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/PRISE-DE-FONCTION-D-ALEXANDER-NEEF-DIRECTEUR-GENERAL-DE-L-OPERA-NATIONAL-DE-PARIS


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com