Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet National d'Ukraine (Kiev)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2020 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pour ça que je regrette énormément l’abandon de la transcription française qui était utilisée jusqu’à la fin du XX siècle. Les règles étaient parfaitement claires et invariables ne laissant aucune place à l’ambiguïté. En les connaissant, on ne pouvait pas se tromper en écrivant n’importe quel nom. Maintenant, c’est la bacchanale du pluralisme frôlant le chaos. Hélas, le français a perdu son statut de la langue de la diplomatie et il n’y a plus de rigueur dans le domaine. Les règles immuables pendant plus de 150 ans ont récemment subit au moins trois modifications officielles, et ça en moins de quinze ans ! Les mêmes noms et prénoms sont retranscrits dans une multitude de versions. Ainsi, sur le site du Théâtre Mariinski (soit dit en passant, si c’était une personne, on lui aurait délivré un passeport an nom de Mariinskii, conformément aux règles actuelles, et non plus Mariinsky), on trouve "Ekaterina Kondaurova" et "Yekaterina Osmolkina" (ce qui peut signifier que Ekaterina Osmolkina n’a pas changé de passeport depuis 2014, contrairement à Ekaterina Kondaourova). Ou en autre exemple: les descendants de la famille Tchaïkovski ont maintenant les passports au nom Chaikovskii (après avoir passé pas celui de Chaikovsky). Enfin, il me semble avoir déjà raconté l’anecdote avec la transformation du Président Poutine en Président Putin. Ce sujet me pique au vif, surtout que moi-même je suis obligée de vivre avec deux transcriptions ce qui ne facilite pas la vie. Maintenant, ma remarque concernant Vladimir "Begychev" concerne un autre processus. Ce n’ai pas un simple problème de transcription. Ça a l’air d’une "traduction" d’un nom russe en ukrainien, à laquelle on a ensuite appliqué les règles nationales de transcription.

chien en peluche a écrit:
ElenaK, en fait, pour mon dernier message, j'ai copié et collé la distribution du Lac dans mon autre message que j'avais posté en 2017 dans ce fil, puis j'ai changé de nom des danseurs. Quant à l'orthographe du nom des artistes concernant la production, on n'en trouve leurs noms en alphabets dans le programme ni de 2017 ni de 2020 sauf quelques artistes issus du Ballet de Kiev. Je ne me souviens pas exactement où j'avais cherché pour trouver l'orthographe ukrainisé de Beguitchev ou de Gueltser, mais comme je n'ai pas l'habitude d'utiliser le Google translation pour des raisons professionnelles, je pense que cela avait été le site officiel de l'Opéra national d'Ukraine en anglais en 2017, qui avait été encore moins bien fait que celui d'aujourd'hui.
En tout cas, ce phénomène a eu lieu à cause de mon ignorance pour les différences entre le russe et la langue ukrainienne. S'il vous a choqué, j'en suis désolée...

Chien en peluche, c’est moi qui suis désolée si vous vous êtes sentie visée personnellement par ma remarque. Ce n’était en aucun cas mon intention. C’était juste une constatation. Au contraire, je vous remercie, grâce à vous, j’ai réalisé l'ampleur qu’a prise le phénomène. J’ai cru avoir comprendre que vous avez cité les noms trouvés dans le programme (ou ils n’étaient pas écrits en caractères latins ?). Et la façon dont ils ont été écrits ne laisse pas de place aux doutes : il ne s’agit pas de simples erreurs de frappe. Je préfère m’arrêter là pour ne pas engendrer une discussion politique. Désolée de vous avoir impliquée dans cette "querelle entre les slaves".

P.S. Transportée de juste colère, j’ai fais moi-même des erreurs en inversant les noms Laughing Je vais les corriger.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK, ne faites pas de soucis. Nous, Japonais, ont souvent les caractères chinois pour les nom et prénom. Mon père a, heureusement ou malheureusement, a choisi pour mon prénom un caractère chinois très compliqué. Dès mon entrée à l'école primaire, on prononce presque toujours mal mon prénom. Pour cette raison, j'aimerais prêter l'attention maximum pour lire ou transcrire les nom et prénom de quelqu'un, qui que ce soit cette personne.
Quant à la transcription de la langue qui ne sont pas en caractères latins, même pour le japonais dont je connais très bien la prononciation, j'hésite très souvent : par exemple, le Tokyo Bunka Kaikan (à la manière japonaise officiellement admise), ou en respectant la prononciation, je dois écrire le Tokyo Bounca Caïcan à la manière française sur ce forum français?
Je choisis normalement une sorte de compromis : le Tokyo Bounka Kaïkan.
Quant à Olessia Novikova, j'en aimerais ajouter ce soir juste un mot : Après avoir lu le compte-rendu de paco sur Onéguine du Royal Ballet, j'aimerais bien dire : Mlle Novikova m'a rappelé les sentiments inoubliables que j'avais eus quand j'avais vu Juliette d'Ossipova à Tokyo. Ca fait longtemps que je n'ai pas eu une si forte émotion...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Mar 22, 2020 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Koransha, organisateur de la tournée du Ballet national d'Ukraïne, invitera en été prochain l'école de danse du Ballet de Kiev. Je ne sais si vraiment la tournée aura lieu, j'ai quand même loué des places pour Coppélia (la version révisée par Vladimir Malakhov qui d'ailleurs participera à deux représentations de Tokyo.) qui est prévue au Rohm Theater Kyoto la matinée du dimanche 26 juillet.
Peut-être que c'est dans le but d'en faire la publicité, mais le Koransha a publié sur YouTube l'enregistrement de leurs deux galas du Ballet national d'Ukraine à Tokyo, respectivement l'un en août 2018 et l'autre en janvier 2020. Ce n'est ni le Mariinsky ni le Bolshoï, mais pour se divertir pendant le confinement, cette retransmission n'est pas mauvaise. Voici le lien :
1) https://www.youtube.com/watch?v=_HIcesf02no&feature=youtu.be
2) https://www.youtube.com/watch?v=AEh1DdVQpzs&feature=youtu.be
Pour le lien 1) La valse des guirlandes, l'Adagio à la rose, le pas de deux de l'Acte I du Corsaire, le grand Adagio du Lac, La Mort du cygne, la valse des fleurs, le pas de deux de l'Acte II de Casse-Noisette etc. La retransmission est jusqu'au 26 mars (La durée est 1h25.).
Pour le lien 2) La valse des guirlandes, l'Adagio à la rose, l'Acte III de Raymonda, la scène de la vision de Don Quichotte, quelques extrait des spectacles particuliers au répertoire de cette compagnie ukraïnienne etc.. La retransmission est jusqu'au 1er avril (La durée est 1h52.).
Attention! Ce sont uniquement les danseuses / danseurs du Ballet de Kiev qui y ont participé, ni Sarafanov ni Novikova.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Koransha a publié cette fois-ci sur YouTube Cendrillon (la version de Litvinov), enregistrée le 27 décembre 2018 à Tokyo. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=XLlA0_d7GPI&feature=youtu.be
Les distributions : Cendrillon - Anna Muromtseva
Le Prince : Denys Nedak
La Fée : Olena Filipieva
Direction musicale : Olexii Baklan
La retransmission est jusqu'au 16 avril. La durée du spectacle est à peu près 1h30.
Je ne connais malheureusement pas cette production, et je ne l'ai pas encore vue, mais normalement, la production de Litvinov est visuellement très belle. J'avais vu sa Belle au bois dormant et Don Quichotte en live. Il est vrai que cela avait été pour tous les deux spectacles avec Sarafanov, mais la production elle-même m'avait beaucoup plu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
Le Koransha, organisateur de la tournée du Ballet national d'Ukraïne, invitera en été prochain l'école de danse du Ballet de Kiev. Je ne sais si vraiment la tournée aura lieu, j'ai quand même loué des places pour Coppélia (la version révisée par Vladimir Malakhov qui d'ailleurs participera à deux représentations de Tokyo.) qui est prévue au Rohm Theater Kyoto la matinée du dimanche 26 juillet.

Le Koransha a publié aujourd'hui (ou plus exactement hier, car on est déjà le 28 mai chez nous) l'annulation de la tournée de l'école de danse du Ballet de Kiev, donc pas plus de Coppélia (la version révisée par Malakhov). Cette nouvelle ne m'a pas étonnée, mais quand même c'était une nouvelle triste peu après l'anniversaire de Coppélia signalé dans un autre fil par Katsu Sad
Et encore un autre remboursement... J'en ai marre... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
chien en peluche a écrit:
Le Koransha, organisateur de la tournée du Ballet national d'Ukraïne, invitera en été prochain l'école de danse du Ballet de Kiev. Je ne sais si vraiment la tournée aura lieu, j'ai quand même loué des places pour Coppélia (la version révisée par Vladimir Malakhov qui d'ailleurs participera à deux représentations de Tokyo.) qui est prévue au Rohm Theater Kyoto la matinée du dimanche 26 juillet.

Le Koransha a publié aujourd'hui (ou plus exactement hier, car on est déjà le 28 mai chez nous) l'annulation de la tournée de l'école de danse du Ballet de Kiev, donc pas plus de Coppélia (la version révisée par Malakhov). Cette nouvelle ne m'a pas étonnée, mais quand même c'était une nouvelle triste peu après l'anniversaire de Coppélia signalé dans un autre fil par Katsu Sad
Et encore un autre remboursement... J'en ai marre... Rolling Eyes

J'ai téléphoné hier au Rohm Theater Kyoto. On m'enverra un formulaire pour le remboursement que je remplirai et leur renverrai avec mon billet. Il est plus sympathique de leur part que le Festival Hall d'Osaka. Il est embêtant de faire ce type de lettre moi-même.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2022 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oleksii Potiomkin, soliste au ballet de Kiev, s'est engagé.
https://www.instagram.com/p/CajsHfSMDve/?utm_medium=copy_link


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2022 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Katsu a écrit:
Oleksii Potiomkin, soliste au ballet de Kiev, s'est engagé.
https://www.instagram.com/p/CajsHfSMDve/?utm_medium=copy_link

C'est celui-ci (sa page sur le site officiel de l'Opéra national d'Ukraïne) (en ukraïnien, mais on peut la lire en traduisant en anglais) : http://www.opera.com.ua/persons/baletna-trupa-solisty-baletu-baleryny-i-premyery/potomkin-oleksiy
Je ne pense pas que je l'aie vu sur la scène, du moins dans un rôle du soliste, dans une de leurs tournées au Japon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me perds un peu dans les dénominations des compagnies ukrainiennes, dont certaines sont en fait des troupes privées. D'après Le Figaro, Anne Hidalgo, en sa qualité de Maire de Paris, a autorisé le "Kiev City Ballet" à demeurer en résidence au Théâtre du Châtelet pour la durée des hostilités. Au moins, on reverra de la danse classique dans la vénérable maison parisienne, qui n'en avait pas programmé beaucoup sous la direction peu glorieuse de Ruth MacKenzie, fort heureusement remerciée en 2020.

Citation:
En tournée en France avec des représentations de Casse-Noisette de Tchaïkovski, le Kiev City Ballet va être accueilli en résidence au Théâtre du Châtelet à Paris. Anne Hidalgo en a fait l’annonce jeudi. «Actuellement à Paris, le Kiev City Ballet a exprimé son souhait de rester pour le moment en France afin de continuer à travailler, à répéter et à faire vivre leur art», a tweeté la maire de Paris.

«À ma demande, le Théâtre du Châtelet les accueillera en résidence, autant de temps que le ballet le souhaitera.»

Une autre compagnie de la capitale ukrainienne, le Grand Ballet de Kiev, qui donnait mercredi soir une représentation près d'Arcachon, devait elle partir pour une tournée de dix dates en Pologne organisée en soutien.


https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-les-forces-russes-ont-pris-le-controle-de-kherson-20220303



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le Ballet national... Quel discernement de la part de nos "élites"!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Olena Flipieva, après Aniko Rekhviashvili, qui assume la direction du Ballet de l'Opéra national d'Ukraïne : http://www.opera.com.ua/en/persons/hudozhnie-kerivnictvo
Puis, le Koransha, qui l'invite régulièrement au Japon, publie sur leur site officiel Le Lac de cette grande compagnie (version révisée par V. Kovtun d'après Petipa et Ivanov), enregistré le 27 janvier 2022 à Kyiv : https://www.koransha.com/contents/1293/ (Si vous le voulez regarder, cliquez la flèche du premier Youtube et le spectalce commence à partir de 3:15, puisque les distributions etc. sont en japonais et cela vous est embêtant.)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le théâtre des champs elysees invite le ballet national d'Ukraine pour Noël, Casse-Noisette au programme.


Mais Noël, c'est dans très longtemps Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le Kiev City Ballet, un message a tourné sur les réseaux disant que les danseurs et le personnel n'avaient en leur possession que leur valise, et avaient besoin d'affaires, mais sans préciser quoi ni sans donner de contact. Si quelqu'un a plus d'info...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un formulaire de contact sur leur site, qui fonctionne toujours :

https://www.kievcityballet.com/contact (en russe)

https://www.kievcityballet.com/about (en anglais)

Le site est d'ailleurs en anglais et en... russe mais pas en ukrainien!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour compléter il y a aussi possibilité de faire un don via paypal :

https://www.paypal.com/donate?token=DDkXdPFHFNGUDqsL3BuP2_Vla2kL-KxHZ-T66MckfWhzc_KxDIqkHOP_zLVEKC3RQnJ7U7tCaDE_Cjt8

oui, l'url est un peu tordue...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com