Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
chien en peluche a écrit:
C'est le lundi 23 mars que j'ai reçu la brochure de la nouvelle saison de l'ONP. Je n'avais donc pas su que l'on y avait consacré une page au Rouge et le Noir de Pierre Lacotte, et que le projet avait été en fait sur le point d'être réalisé. Je regrette beaucoup que ce spectacle ait été annulé et que Le Parc l'ait remplacé, bien que je ne dise pas que je ne m'intéresse pas à ce spectacle-ci.
Par hasard, je connais très bien le roman de Stendhal, et dans mon confinement du week-end dernier, je en ai fait un petit synopsis pour le ballet en trois acte pour m'y amuser.

Beau travail ! Crois-tu que cela aurait tenu dans les 2h30 (entracte inclus) annoncés dans la brochure imprimée ?

Je suis désolée de répondre si tardivement à la question de tuano. J'ai été vraiment prise pour mon travail depuis le début avril.
Je sais bien que ce que j'ai écrit est très long.
Henri Beyle, qui vint de commencer à utliliser le pseudonyme Stendhal, adressa de Milan beaucoup de lettres à un de ses amis, Adolphe de Mareste, en parlant du ballet de Viganò. Voici quelques extraits intéressants quand on pense au rôle du livret, ctdr., ce qui est écrit, dans la création d’un spectacle de la danse :
« J’ai trouvé les programmes de Viganò, mais si c’est pour mettre ses ballets, ils ne nous serviront pas de rien. Vous y voyez, par exemple, dans Othello : les sénateurs expriment leur étonnement. Mais comment? Voilà le talent de ce grand homme. Il a observé admirablement les gestes humains. Par exemple, au troisième acte de la Vestale, celle-ci se rend à son amant. La pantomime qui dure un quart d’heure est tellement vraie et tellement gracieuse que, sans indécence, fa tirar tutti. Vous sentez que, dans un programme destiné à faire comprendre ce qu’on voit, on ne décrit pas; ce serait voler leur office aux yeux des spectateurs. C’est le premier homme de lettres venu qui fait ses programmes à Viganò. Celui d’un de ses principaux ballets n’a été fait qu’après le ballet, qui était délicieux, et Viganò eut toutes les peines du monde à dire ce qu’il avait voulu exprimer à M. Gherardini, le traducteur de Shlegel, qui voulait bien lui faire son programme. Je parie que vous me trouverez exagéré. Si vous n’aviez jamais vu de tableau de Raphaël, que penseriez-vous des louanges qu’on lui donne? » (le 8 septembre 1818)
Une autre citation :
« Je vous enverrai les programmes des ballets qui vous seront aussi inutiles que les phrases de l’imprimeur. Si vous voulez la Vestale, il faut ce grand homme (Viganò). » (le 4 septembre 1818)
Encore une autre :
« Si Viganò trouve l’art d’écrire les gestes et les groupes, je maintiens qu’en 1860 on parlera plus de lui que de Mme de Staël. Donc j’ai pu l’appeler grand homme ou, du moins, homme extrêmement remarquable et supérieur, comme Rossini ou Canova, (...). » (le 24 octobre 1818.)
Il faut donc un chorégraphe compétent pour la danse. Espérons que Pierre Lacotte pourra achever son travail, et j'attends avec un grand plaisir de voir comment et de quelle manière Lacotte transforme ce roman dense de Stendhal dans un ballet convaincant comme spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que l'on voyait se profiler depuis trois semaines à la lumière des statistiques du Ministère de la Santé se confirme :
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-pandemie-sessouffle-presque-partout-dans-le-monde-1204511

En attendant, les prédicateurs de l'Apocalypse qui interdisent tout retour à la normale avant le vaccin ont juste détruit les festivals d'été et l'automne culturel, pourri la vie des jeunes danseurs en pleine ascension, etc. Rolling Eyes - sans compter bien entendu la récession économique mondiale, la misère sociale qui va en découler avec les maladies associées, etc.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était peut-être pas pour rien non plus car l'une des seules explications avancée dans l'article est :

Citation:
Pourquoi la pandémie s'épuise-t-elle maintenant ? Les épidémiologistes n'ont, pour l'instant, pas d'explications incontestables. Le confinement peut avoir cassé la dynamique du Covid-19, dont le nombre de cas augmentait de 20 % par jour quand il a été instauré dans la majorité des pays du monde , mi-mars.


Quoi qu'il en soit, merci pour cette bonne nouvelle !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Ce que l'on voyait se profiler depuis trois semaines à la lumière des statistiques du Ministère de la Santé se confirme :
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-pandemie-sessouffle-presque-partout-dans-le-monde-1204511

En attendant, les prédicateurs de l'Apocalypse qui interdisent tout retour à la normale avant le vaccin ont juste détruit les festivals d'été et l'automne culturel, pourri la vie des jeunes danseurs en pleine ascension, etc. Rolling Eyes - sans compter bien entendu la récession économique mondiale, la misère sociale qui va en découler avec les maladies associées, etc.


Ce n'est pas seulement la vie des artistes qu'ils ont pourrie, mais la vie de tous les citoyens, qui acceptent sans trop râler des mesures de contrôle social absolument ahurissantes. Les peurs irrationnelles mais entretenues par ces "prédicateurs de l'Apocalypse" inhibent complètement les gens. Le retour aux réalités risque d'être très brutal lorsque la facture de cette oisiveté forcée (pour ceux qu'on n'a pas autorisé à continuer à travailler) va être présentée aux contribuables...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Ce n'était peut-être pas pour rien non plus car l'une des seules explications avancée dans l'article est :

Citation:
Pourquoi la pandémie s'épuise-t-elle maintenant ? Les épidémiologistes n'ont, pour l'instant, pas d'explications incontestables. Le confinement peut avoir cassé la dynamique du Covid-19, dont le nombre de cas augmentait de 20 % par jour quand il a été instauré dans la majorité des pays du monde , mi-mars.


Quoi qu'il en soit, merci pour cette bonne nouvelle !


Ah oui, le confinement en soi n'était pas le problème, d'autant qu'il était limité dans le temps. Le problème c'est cette réglementation absurde post-confinement, (qui elle pour le coup est sans limites de temps puisqu'en attente d'un vaccin hypothétique), qui tue la vie artistique, tout particulièrement les danseurs (la distanciation étant antinomique de cet art).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Reprise" au ballet du Rhin : https://www.lefigaro.fr/culture/pour-sa-reprise-le-ballet-du-rhin-integre-un-nouveau-code-barres-20200520
Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben! Je n'ai pas accès à la totalité de l'article mais quand je lis que ça a été concocté par des médecins du sport et de la danse je ne sais si je dois rire ou pleurer Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 7:59 pm    Sujet du message: KOOL-AID anyone? Répondre en citant

Depends on how much Kool-Aid the local Jim Jones crowd can make us drink.


http://www.leparisien.fr/paris-75/covid-19-traumatisee-lea-infirmiere-en-reanimation-a-paris-a-fini-par-detester-son-metier-17-05-2020-8318751.php

There are two ways of looking at this mess:

1/ the Sky is Falling, Chicken Little. Where's that bottle of Spiked Kool-Aid?

2/ Enrico Mattei, dove sei? We pack Jim Jones and his followers off to the Deserted Island that is their Just Deserts, preferably without food and water (these people never drink water anyway), and get back to a Gaullist or preferably, Matteista, policy.

At which point, money will quite literally be growing on trees for Art, nor shall we be obliged to sell the Mona Lisa - the latest Modest Proposal from Jim-Jonesian Circles, just as we flog the Mobilier de France.

There's more than enough work for everyone rebuilding this country, and it'll take 30 years' rebuilding to undo the damage.

Unless of course one's idea of economic policy is closing down the Hôtel Dieu Emergency Ward on March 22nd 2020 - which is precisely what the Jim-Jonesers did. Big PPP property deal on, what eh? Odd date to choose, what eh?



Kool-Aid anyone?

Personally, I prefer a good Burgundy.


BTW - should anyone be wondering - I'm well over 70, but curiously, still alive.

Quite the little exploit, given the contents of the above "Parisien" article.




Dernière édition par Katharine Kanter le Ven Mai 22, 2020 10:09 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est réservé aux abonnés, mais il peut tout de même en intéresser certains : les protocoles sanitaires ubuesques préconisés par le Ministère de la Culture, pour la réouverture des salles de spectacle. A ce compte là, mieux vaut fermer boutique.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/20/rouvrir-les-salles-selon-les-preconisations-sanitaires-du-ministere-de-la-culture_6040211_3246.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de toute cette réglementation absurde, c'est qu'elle n'est pas accompagnée d'une limite dans le temps : pendant combien de temps doit-elle être appliquée ? Quels critères amèneront les autorités à supprimer ces règles et à revenir à un protocole de spectacle normal ?

Si la réponse est "un vaccin", alors cette réglementation peut être définitive (pour rappel, certaines maladies comme le Sida n'ont toujours pas de vaccin malgré plusieurs décennies de recherches).

Si elle est définitive, alors la danse est morte (et les spectacles et concerts en général) et ne sera plus qu'un souvenir d'une époque où la civilisation n'avait pas perdu la tête ... Evil or Very Mad

Si en revanche la réponse est : on renoncera à cette réglementation dès que l'OMS dira que la pandémie est terminée, auquel cas tout espoir est permis et il suffit d'être patient.

Mais pour le moment, personne ne dit sur quelles bases cette réglementation est censée durer, quels critères, combien de temps, etc. C'est là tout le côté révoltant de ces normes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord que ces règles sont absurdes mais que voudriez-vous faire ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Je suis d'accord que ces règles sont absurdes mais que voudriez-vous faire ?

Commencer par débrancher les chaînes d'info continue qui se repaissent de sensationnalisme ("bah... au bas mot si votre voisin éternue sans masque vous risquez 3 millions de morts en un an ...") et empêchent les gens de raisonner et d'aller directement à l'information chiffrée, détaillée, à la source (en l'occurrence les sites du Ministère de la Santé - très bien foutu-, de l'OMS, des laboratoires universitaires etc.). Là, on va probablement enchaîner le Covid avec les moustiques tigres et la dengue, qui occuperont les media tout l'été (vite, interdisons toute sortie de 18h à l'aube, il faut "protéger" la population ...).

Ensuite, débrancher l'administration, toujours inventive en normes et sur-normes (ah les fameuses 61 pages de normes précédant la réouverture des écoles, un grand moment ... ).

A partir de là les cerveaux pourront peut-être recommencer à prendre pied avec la réalité ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde n'est pas forcément écervelé ! Et ça ne nous dit pas comment les spectacles pourront reprendre dans de bonnes conditions, ce que nous souhaitons tous ici.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.nytimes.com/2020/05/19/arts/music/germany-music-coronavirus.html

Laughing
A prendre, je pense, comme une opération de com' et rien de plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement une opération de com, aucun théâtre ne peut être rentable dans des conditions pareilles. Mais c'est aussi un geste militant de la part du directeur de l'institution, Uwe Eric Laufenberg, qui n'a jamais caché son opposition à des contraintes sanitaires déraisonnables. Ça lui a évidemment valu de se faire traiter de "fasciste" et de "suppôt de l'extrême-droite".



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 15 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com