Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet du Capitole de Toulouse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 48, 49, 50 ... 53, 54, 55  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion du long et beau texte d'annonce de Christophe Ghristi, on apprend incidemment que les ateliers de costumes du Capitole se mobilisent pour la confection de masques.

https://www.theatreducapitole.fr/web/guest/-/interruption-de-la-saison-19-20


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiphaine Prevost et Philippe Solano continuent avec assiduité leur travail dans leur salon transformé en salle de répétition.

Je ne mets pas de lien mais vous pouvez les retrouver facilement sur leurs comptes respectifs.

Je recommande notamment leurs vidéos très intéressantes sur la Sylphide et sur le Grand pas classique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une longue interview de Kader Belarbi sur la gestion d'une compagnie de ballet durant le confinement : https://blog.culture31.com/2020/04/23/le-ballet-du-capitole-au-temps-du-confinement/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article dans La Croix sur le retour en studio des danseurs du ballet du Capitole (depuis déjà fin mai) : https://www.la-croix.com/Culture/Retour-studio-Ballet-Capitole-2020-06-07-1201097911
... mais enfin, à quel prix et dans quelles conditions! Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas accès à la totalité de l'article mais même dans ces conditions, c'est mieux que rien.
Pour une remise en route s'entend, car si les conditions ne s'assouplissent ce sera impossible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En-dehors de l'espace et de la sociabilité (réduite et contrôlée), je ne vois pas en quoi c'est beaucoup mieux que faire ses exercices à la maison. Ils doivent porter des masques qui les mettent au bord de l'évanouissement, ils n'ont droit ni aux grands sauts ni aux exercices au sol, précise l'article. On voit des troupes reprendre ailleurs, avec quelques restrictions certes, notamment en termes d'effectifs, mais au moins n'ont-ils pas ces "muselières" devant le nez et la bouche, qui peuvent à mon avis s'avérer contre-productives.
Pour le reste, l'article n'est pas réservé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La muselière est l'"accessoire tendance", comme le proclament les affiches de la Ville de Paris. Il faut bien écouler les stocks d'invendus (il parait qu'il y en a plusieurs millions et à Bercy se tient aujourd'hui même une "réunion de crise" sur le sujet). Dommage qu'elle ne soit pas accompagnée d'une laisse et d'une badine, on rigolerait au moins un peu... Plus sérieusement, il faut vraiment que cesse cette dictature sanitaire qui ne dit pas son nom (on parle déjà de bracelets électroniques pour suppléer au fiasco prévisible de l'application de traçage "stop-covid") et qu'on laisse les gens vivre et travailler normalement. Les protocoles sanitaires qui sont imposés aux salariés sont totalement délirants, mais comme on a fichu la trouille au bon peuple, il est prêt à accepter n'importe quoi.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les masques sont dangereux quand on fait du sport. La danse est un art mais sur le plan physiologique on retrouve les mêmes contraintes qu'en sport.
Donc soit c'est pour les reportages, soit les risques sont réels et grands.

Je suis du même avis que Haydn, ça devient franchement ridicule. "On" nous bassine que ça va mieux, les enfants jouent ensemble dans les parcs, on peut reprendre le train normalement, aller dans les magasins et à côté, on parque les gamins à l'école (pour ceux dont les familles n'ont pas le choix) et le sport et la culture restent en rade Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je livre ici en vrac des informations données par le théâtre du Capitole.
La programmation reprend demain avec un beau concert en hommage à Mady Mesplé. Retransmis en direct sur Facebook.

Mady Mesplé était une figure majeure de la ville rose à laquelle elle est toujours restée attachée, d'abord en tant qu'élève du conservatoire, puis en tant qu'artiste et pédagogue, et également en tant que spectatrice assidue.

A la rentrée se tiendra une soirée hommage à Nicolas Joël, dont les obsèques ont eu lieu hier en la basilique St Sernin.

La nouvelle production des Pêcheurs de perle, pas suffisamment prête en septembre en raison du contexte, est remplacé par un Cosi venu de Drottningholm, avec les solistes prévus, dont Anne-Catherine Gillet.

Côté ballet, les quatre programmes sont confirmés. Il faut y ajouter quatre autres programmes pour les tournées en France et en Espagne, dont le très demandé spectacle Noureev, et aussi le programme Nijinsky (un des plus beaux de ces dernières années selon moi).
La mise en miroir des deux créations Belarbi inspirées respectivement par Toulouse Lautrec et par Picasso (les saltimbanques) est soulignée par la participation musicale de l'accordéoniste Sergio Tomassi.
Un détail pour la Bayadère de Thomas Edur à Noël, l'acte des ombres est déplacé au deuxième acte, donc avant la mort de Nikiya si j'ai bien compris.

A noter que Carolyn Carlson est présentée curieusement comme chorégraphe française. Il est vrai qu'elle a beaucoup travaillé chez nous mais j'ai du mal à la percevoir comme ça. Ni son inspiration, ni même son influence, ne la rattachent vraiment à la France.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Noureev avait lui aussi été francisé et continue de l'être par certains! C'est un cheminement intellectuel très intéressant à fouiller.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lifar s'inscrivait dans une évolution de la danse et du ballet en s'appuyant sur une école et une tradition typiquement françaises. Noureev n'a fait pour l'essentiel qu'adapter à sa sauce de grands standards russes. Carlson à mes yeux a un parcours beaucoup plus indépendant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une sauce éclectique, mais je suis d'accord.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3547

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
l'acte des ombres est déplacé au deuxième acte, donc avant la mort de Nikiya si j'ai bien compris..

Ils font probablement plutôt allusion à une version avec "acte du Temple", où la mort de Nikyia clôt ... le 1er acte ! et du coup les Ombres sont au 2e acte (et l'acte du Temple constitue un très bref 3e acte).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2020 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, ça (re)commence... Annulation de La Bayadère à Toulouse, remplacée par un programme à l'effectif probablement plus réduit.

Citation:
Pour des raisons liées au protocole sanitaire s'appliquant aux artistes, le ballet La Bayadère, initialement prévu du 19 au 31 décembre, sera remplacé aux mêmes dates par Dans les pas de Noureev, un programme consacré à un monstre de la danse, Rudolf Noureev ✨
https://www.facebook.com/theatreducapitole/photos/a.177501255665819/3382608288488417/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2020 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A retenir:

Cosi fan tutte sera diffusé en direct demain 9 octobre sur le site du Théâtre du Capitole.
https://www.theatreducapitole.fr/-/direct-cosi?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=TC%20-%20(Presse)%20Live%20Cosi

L'expérience sera-t-elle reconduite pour la saison de ballet?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 48, 49, 50 ... 53, 54, 55  Suivante
Page 49 sur 55

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com