Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mayerling [ONP Garnier, 12-30 mai 2020]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Parc !

Est-ce un ballet et est-ce purement narratif ?

C'est en tous les cas la création la plus souvent reprise....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Presque 20 ans ? Incroyable....

12 ans par rapport aux Enfants du Paradis, 9 ans si on considère que la Source était quasiment une création vu que ce ballet avait disparu du répertoire de la compagnie depuis un siècle.

Sinon, Gimi, vous avez oublié Clavigo (c'est du vrai narratif) 1999, et Wuthering Heights, qui avait été créé sous le nom de Hurlevent (2002 il me semble ?), là encore un vrai narratif.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
...je me demande de quand date la dernière création d'un grand ballet narratif à l'Opéra de Paris.
    Reste à définir ce qu’est un GRAND ballet NARRATIF:
    • Grand ballet = ballet en 3 actes et plus, occupant toute une soirée ? (dans ma jeunesse, Giselle était précédé ou suivi d’Études, du Palais de Cristal, ou du Sacre du Printemps). Wink
    À ce titre, je n’aurai pas dû rajouter Caligula Surprised.
    • Ballet narratif : que raconte Le Parc - une suite d’anecdotes... et peu de danse, comme le signale Alexis29.
    Pour Clavigo, j’avoue avoir oublié cette œuvre, dito pour Wutherring Heights, mais sont-ils des grands ballets (question durée)❓❓


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi, vous citez Washington square de Noureev, mais vous oubliez la Tempête qu'il avait créé en 1984 je crois, Manfred est-il un ballet narratif, je ne me souviens plus, sauf qu'il était présenté avec Un jour ou deux qui se faisait siffler d'ailleurs.

Giselle a aussi été précédé de Leçons de Ténèbres de Maguy Marin sur du Couperin

Washington Square souffrait de son décor trop imposant, et de l'horrible musique de Ives, mais scéniquement c'était assez fascinant.

Maintenant j'espère que Mayerling fera rapidement son entrée au répertoire et ne passera pas aux profits et pertes, ceci étant il faudra amortir les décors et costumes qui devaient être en grande partie prêts à défaut des danseurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
tuano a écrit:
...je me demande de quand date la dernière création d'un grand ballet narratif à l'Opéra de Paris.
    Reste à définir ce qu’est un GRAND ballet NARRATIF:
    • Grand ballet = ballet en 3 actes et plus, occupant toute une soirée ? (dans ma jeunesse, Giselle était précédé ou suivi d’Études, du Palais de Cristal, ou du Sacre du Printemps). Wink
    À ce titre, je n’aurai pas dû rajouter Caligula Surprised.
    • Ballet narratif : que raconte Le Parc - une suite d’anecdotes... et peu de danse, comme le signale Alexis29.
    Pour Clavigo, j’avoue avoir oublié cette œuvre, dito pour Wutherring Heights, mais sont-ils des grands ballets (question durée)❓❓

Clavigo était assez court (1h50 entracte inclus dans mes souvenirs), en revanche Hurlevent déroulait vraiment la totalité du roman de Brontë.
Dans les deux cas cependant, il ne s'agissait pas de ballet "classique" au sens utilisation maximale du corps de ballet. Ce n'était pas l'effectif d'un Lac ou d'une Raymonda. Mais Winter's Tale de Wheeldon, que l'on peut quand même considérer il me semble comme un ballet full-length narratif, n'utilise pas non plus un effectif de corps de ballet pléthorique (côté solistes en revanche ça envoie)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2020 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Gimi, vous citez Washington square de Noureev, mais vous oubliez la Tempête qu'il avait créé en 1984 je crois, Manfred est-il un ballet narratif, je ne me souviens plus, sauf qu'il était présenté avec Un jour ou deux qui se faisait siffler d'ailleurs.
    J’ai arbitrairement arrêté la machine à remonter le temps à 1985 avec washington Square.
    La Tempête
    était certes un grand ballet narratif, mais, à ma connaissance, n’a jamais été dansé à l’Opéra de Paris, mais au Palais des Sports.
    Manfred, créé en 1979 également au Palais des Sports est un très court ballet narratif (il accompagnait Apollon Musagète, Tchaïkovsky Pas de Deux et Auréole - à l’époque, une soirée de ballet pouvait atteindre presque 3 heures Very Happy). Il entrera au Palais Garnier en 1986 avec Un Jour ou Deux, en alternance avec des soirées comportant Washington Square et Un Jour ou Deux.

CatherineS a écrit:
Giselle a aussi été précédé de Leçons de Ténèbres de Maguy Marin sur du Couperin
    Je ne visais pas l’exhaustivité sur les accompagnements de Giselle; je l’ai vu également avec Arcades, Suite en blanc, Les Quatre Tempéraments.

CatherineS a écrit:
Washington Square souffrait de son décor trop imposant, et de l'horrible musique de Ives, mais scéniquement c'était assez fascinant.
    Décor “astucieux” mais dont les mouvements cassaient le déroulé de l’œuvre, laquelle n’était peut-être pas le sujet idéal d’un ballet.

CatherineS a écrit:
Maintenant j'espère que Mayerling fera rapidement son entrée au répertoire et ne passera pas aux profits et pertes, ceci étant il faudra amortir les décors et costumes qui devaient être en grande partie prêts à défaut des danseurs.
    Si tel est le cas, dans la saison 2020/21 éventuelle, pourquoi ne pas mettre Mayerling à la place du Parc (ce qui emploierait un peu plus l’ensemble des danseurs de l’ONP)❓


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
Gimi, vous citez Washington square de Noureev, mais vous oubliez la Tempête qu'il avait créé en 1984 je crois, Manfred est-il un ballet narratif, je ne me souviens plus, sauf qu'il était présenté avec Un jour ou deux qui se faisait siffler d'ailleurs.
    J’ai arbitrairement arrêté la machine à remonter le temps à 1985 avec washington Square.
    La Tempête
    était certes un grand ballet narratif, mais, à ma connaissance, n’a jamais été dansé à l’Opéra de Paris, mais au Palais des Sports.
    Manfred, créé en 1979 également au Palais des Sports est un très court ballet narratif (il accompagnait Apollon Musagète, Tchaïkovsky Pas de Deux et Auréole - à l’époque, une soirée de ballet pouvait atteindre presque 3 heures Very Happy). Il entrera au Palais Garnier en 1986 avec Un Jour ou Deux, en alternance avec des soirées comportant Washington Square et Un Jour ou Deux.

CatherineS a écrit:
Giselle a aussi été précédé de Leçons de Ténèbres de Maguy Marin sur du Couperin
    Je ne visais pas l’exhaustivité sur les accompagnements de Giselle; je l’ai vu également avec Arcades, Suite en blanc, Les Quatre Tempéraments.

CatherineS a écrit:
Washington Square souffrait de son décor trop imposant, et de l'horrible musique de Ives, mais scéniquement c'était assez fascinant.
    Décor “astucieux” mais dont les mouvements cassaient le déroulé de l’œuvre, laquelle n’était peut-être pas le sujet idéal d’un ballet.

CatherineS a écrit:
Maintenant j'espère que Mayerling fera rapidement son entrée au répertoire et ne passera pas aux profits et pertes, ceci étant il faudra amortir les décors et costumes qui devaient être en grande partie prêts à défaut des danseurs.
    Si tel est le cas, dans la saison 2020/21 éventuelle, pourquoi ne pas mettre Mayerling à la place du Parc (ce qui emploierait un peu plus l’ensemble des danseurs de l’ONP)❓


La tempête a bien été dansé à l'Opéra au Palais Garnier dans une soirée qui comprenait Bayadère l'acte des Ombres et les mirages lors de la saison 1983-1984, la soirée était programmée au printemps. La tempête était une création à Garnier où Jean Guizerix et Rudolf Noureev alternait en Prospero et il y avait tous les jeunes choisis par Noureev dans les rôles secondaires : Eric Vu An en Caliban, Frédéric Olivieri en Ariel, Karin Stéphant et Laurent hilaire pour ne citer qu'eux. Ce ballet avait même été capté pour la télévision française.

J'avais trouvé Washington Square fascinant, mais il fallait être du bon côté de la scène, car quand la "maison' s'ouvrait on ne voyait plus la "rue".

C'était juste une précision pour Giselle. La version Skeaping qui avait été reprise sous Noureev était quant à elle complétée de Quelques pas graves de Baptiste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick Stephant Wink

Je n'ai pas vu le Manfred de Noureev, mais le poème de Byron qui l'inspire présente une forme très particulière d'action dramatique. C'est plutôt une expression poétique d'états psychologiques, très romantiques. C'est plus fait pour la lecture que pour la scène.
Mais ça peut se prêter à de beaux tableaux dansés éventuellement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
Yannick Stephant Wink

Je n'ai pas vu le Manfred de Noureev, mais le poème de Byron qui l'inspire présente une forme très particulière d'action dramatique. C'est plutôt une expression poétique d'états psychologiques, très romantiques. C'est plus fait pour la lecture que pour la scène.
Mais ça peut se prêter à de beaux tableaux dansés éventuellement.


Karin Averty alternait avec Yannick Stéphant. Le pire c'est que j'étais persuadée avoir écrit Yannick Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
La tempête a bien été dansé à l'Opéra au Palais Garnier dans une soirée qui comprenait Bayadère l'acte des Ombres et les mirages lors de la saison 1983-1984, la soirée était programmée au printemps. La tempête était une création à Garnier où Jean Guizerix et Rudolf Noureev alternait en Prospero et il y avait tous les jeunes choisis par Noureev dans les rôles secondaires : Eric Vu An en Caliban, Frédéric Olivieri en Ariel, Karin Stéphant et Laurent hilaire pour ne citer qu'eux.
    Autant pour moi 🤢🤢🤢, j’ai confondu (à partir de quel âge la mémoire défaille-t-elle?), c’est Manfred qui a été donné au Palais des Sports en décembre 1979 (puis repris au Palais Garnier en février/mars 1986, dans une version raccourcie).
    Comme l’a indiqué CatherineS, c’est en mars 1984 qu’il y a eu 9 représentations de La Tempête, entre l’acte III de la Bayadère et Les Mirages. Par sa durée, ce n’était pas un grand ballet.
    Pour compléter la distribution indiquée par CatherineS, signalons que, dans le Corps de Ballet, figuraient Mlles ARBO, GAÏDA, GUERIN, GUILLEM et MM. BELARBI, DIDIÈRE, ROMOLI...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant Gimi, vous avez bien dit que Manfred avait été créé au Palais des sports Embarassed Embarassed Embarassed
Ce n'était pas un grand ballet, mais il n'y a quasiment jamais eu de "full length" peut-être les Preljocaj comme Siddartha ou Casanova
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2020 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Pourtant Gimi, vous avez bien dit que Manfred avait été créé au Palais des sports Embarassed Embarassed Embarassed
Ce n'était pas un grand ballet, mais il n'y a quasiment jamais eu de "full length" peut-être les Preljocaj comme Siddartha ou Casanova
    Dans mon message daté du 10/4/20 - 10 h 20 pm, il y a un également de trop (puisque ce n’est pas le cas de La Tempête) .🤯🤯🤯


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que toute la série est annulée, peut-on espérer une reprogrammation sur la saison 2021/2022 ? J'imagine que les droits sont déjà acquis auprès des ayant-droits de McMillan ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2020 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est annoncé pour la saison 2022-2023 !

https://www.operadeparis.fr/actualites/une-newsletter-pour-rester-informe-sur-les-activites-de-lopera-pendant-la-crise-sanitaire


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2020 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
C'est annoncé pour la saison 2022-2023 !

https://www.operadeparis.fr/actualites/une-newsletter-pour-rester-informe-sur-les-activites-de-lopera-pendant-la-crise-sanitaire

Merci pour le lien, j'étais passée à côté de cette communication de l'ONP.
Je suis heureuse d'apprendre que le spectacle se fera même s'il faudra être patients.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com