Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Coronavirus / spectacles - Remboursement ou pas ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 1:55 pm    Sujet du message: Coronavirus / spectacles - Remboursement ou pas ? Répondre en citant

Tous les théâtres l'un aprés l'autre proposent de renoncer au remboursement des spectacles qui n'ont pas eu lieu.

Ca évolue d'ailleurs : certains proposent de l'assortir d'une réduction fiscale ou comme le Chatelet de le remplacer par un avoir sur les prochains spectacles ...sans limite de durée parce que ce ne sera pas évident de trouver à s'enthousiasmer sur leur prochaine saison Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Châtelet a depuis le début une attitude pour le moins discutable, et a cherché à maintenir par tous les moyens ses spectacles alors qu'il était évident qu'on allait vers une fermeture générale des lieux publics. En plus c'est un théâtre subventionné, qui n'a pas les mêmes difficultés financières qu'un théâtre privé.

Sur le plan juridique, les théâtres ont ici le droit pour eux et peuvent refuser de rembourser, car il s'agit d'un cas de force majeure, que les assurances ne couvrent d'ailleurs pas. Après, c'est à eux de voir quelle sera la réaction de leur public une fois la situation redevenue normale. Trop de cupidité risque de se payer cash, et pour les prochaines saisons, les spectateurs y regarderont peut-être à deux fois avant de souscrire des abonnements ou d'acheter les places longtemps à l'avance.

Les petits commerçants, les artisans etc. qui risquent d'être acculés à la faillite, eux, ne pourront compter sur la générosité de leurs clients... Leur situation me paraît bien plus préoccupante que celle d'institutions financées avec de l'argent public.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous parlez de quels théâtres, Serge1 paris ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Comédie Française m'a demandé de me manifester si je souhaitais ne pas me faire rembourser d'un spectacle annulé il y a une dizaine de jours. Sinon ils me recréditent mon compte bancaire.
Je compte me faire rembourser et je crois que ce sera moins rapide que lorsque les spectacles ont été annulés pendant les grèves.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il y a des gens qui ne souhaitent pas se faire rembourser ? C'est sans doute généreux de leur part mais un peu surprenant… Ce n'est pas la même chose que payer plus cher pour un spectacle qui a bien lieu ou faire un don défiscalisé (mécénat pour l'AROP par exemple).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Parce qu'il y a des gens qui ne souhaitent pas se faire rembourser ? C'est sans doute généreux de leur part mais un peu surprenant… Ce n'est pas la même chose que payer plus cher pour un spectacle qui a bien lieu ou faire un don défiscalisé (mécénat pour l'AROP par exemple).
    Pour les spectacles AROP, avec tarif majoré, les annulations sont remboursées automatiquement à hauteur du prix “standard”, le supplément restant acquis aux bonnes œuvres (je trouve cela tout à fait normal) Very Happy Very Happy .

    Post scriptum : j’ai écrit trop vite... À 16 h 06, l’AROP invite à renoncer au remboursement des spectacles Crying or Very sad .
    À vous inciter à ne pas souscrire d’abonnements pour la prochaine saison !




Dernière édition par Gimi le Lun Mar 23, 2020 4:20 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, Gimi. L'exemple que donnait Tuano de la Comédie-Française me semble différent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Michel Franck, directeur du Théâtre des Champs-Élysées :

https://www.olyrix.com/articles/actu-des-operas/3973/michel-franck-directeur-du-tce-sante-et-securite-avant-tout-theatre-des-champs-elysees-interview-entretien-opera-concert-musique-lyrique-classique-covid-coronavirus

Citation:
Comptez-vous beaucoup sur les spectateurs qui renonceraient à demander le remboursement des billets afin de vous soutenir financièrement, comme cette initiative circule actuellement sur les réseaux sociaux (et à laquelle certaines maisons incitent leur public) ?

Nous ne comptons pas sur cela. Nous n’allons pas le demander car ce serait indécent. Mais beaucoup font ce geste spontanément et je les en remercie sincèrement. Nous allons procéder au remboursement des spectateurs salle par salle (de quoi mobiliser pleinement nos personnels en télétravail). Nous n’allons pas demander des dons mais si certains souhaitent procéder ainsi, ils recevront un reçu pour défiscaliser deux tiers du prix de leur billet dans le cadre de la loi sur le mécénat.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis abonné à un théâtre depuis plusieurs années. J'ai déjà eu plusieurs spectacles annulés depuis le début du confinement qui auraient dû avoir lieu ces dernières semaines.
Ils m'ont envoyé un mail en demandant de renoncer si possible au remboursement des places pour soutenir le théâtre et les artistes... mais par ailleurs ils ne donnent nulle part la procédure pour se faire rembourser si on le souhaite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le TCE continue de vendre des places pour les spectacles programmés à partir du 20 avril... Aucune indication pour le remboursement des billets, juste un e-mail de contact

Le Châtelet est revenu à des pratiques plus raisonnables, après avoir voulu maintenir envers et contre tout les représentations. Le remboursement des places achetées pour des spectacles annulés se fait automatiquement (pas besoin de formulaire) si elles ont été payées en ligne par carte de crédit.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais pris la peine de vérifier de manière systématique si mes billets de spectacles annulés pour cause de grève avaient été remboursés. Je consulte très souvent mon compte bancaire en ligne, cela me suffisait... mais là j'ai l'impression que nous avons intérêt à tenir un tableau précis des spectacles annulés pour voir si on a été remboursé ou pas. Personnellement, je préfère me faire rembourser des spectacles annulés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me paraît tout à fait normal. Je peux comprendre une telle demande de la part de petits théâtres privés qui risquent la faillite, mais de la part des (plus ou moins) grosses machines...




Dernière édition par sophia le Lun Avr 06, 2020 11:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part si mes spectacles prévus à la Comédie-Française sont annulés (ils sont prévus en juin) je ne demanderai pas le remboursement car toute l'équipe fait un travail formidable actuellement pour nous présenter des retransmissions. Pour l'Opéra de Paris, en revanche, je demande à être remboursée !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté aussi j'observe une grande disparité de comportement selon les institutions.

- ONP : à l'époque des grèves ils m'ont toujours remboursé impeccablement dans les 30 jours sans que j'en fasse la demande, c'était automatique par virement. J'imagine que ce sera pareil pour le coronavirus pour ceux qui voudront se faire rembourser

- ROH : la possibilité de choisir entre remboursement, avoir ou don est très clairement expliquée et facile à utiliser. La réaction, que ce soit le remboursement ou l'avoir, est rapide. Et quant au don, ils envoient plutôt deux mails de remerciements qu'un seul ...

- Italie : que ce soit la Scala ou Rome il est illusoire d'espérer une quelconque nouvelle ou un geste quelconque. En effet, les institutions italiennes délèguent les réservations à un duopole privé constitué de Vivaticket et Ticketone. Ces deux sites avouent être complètement dépassés par le tsunami de dossiers à traiter (ils traitent également les grands rassemblements pop, hip hop etc.). Leurs sites se contentent de lister les spectacles annulés, ce qui nous fait une belle jambe puisqu'on les connait déjà. Ils donnent ensuite une soi-disant procédure qui ne mène à rien clic après clic, on aboutit toujours sur la même page de liste de spectacles annulés... Là, c'est clair, on ne sera jamais remboursé de quoi que ce soit. Ceci dit c'est à l'image de la nette détérioration des relations théâtre-public que j'observe en Italie depuis une décennie, ils ont pris un gros coup de vieux à tous points de vue (quand je pense, par exemple, au foyer sinistre et vide de toute vie à la Scala, en comparaison de Londres, Amsterdam ou même Bastille !).

- Amsterdam : je crains que ce soit pareil que l'Italie, pourtant là ils ne délèguent pas à un opérateur privé. Mais depuis l'annonce de la fermeture définitive de la saison 2019-2020, ils n'ont rien envoyé aux spectateurs: aucun miail, aucune procédure, silence total. Je pense qu'il faut faire une croix sur le moindre remboursement

- Les divers manoirs britanniques (Garsington, Holland Park etc.) : comme pour le ROH, les choix sont clairement annoncés par mail très personnalisé, et ils jouent le jeu pour ceux qui veulent se faire rembourser. Très classe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait d'un e-mail reçu de l'Opéra national de Bordeaux :

Citation:
nous vous invitons aujourd’hui, dans la mesure du possible et si votre situation financière le permet, à renoncer au remboursement de vos billets, à les convertir en don et bénéficier ainsi d’une réduction fiscale de 66% du montant du don sur l’impôt sur le revenu


La démarche est financièrement plus intéressante que de simplement renoncer au remboursement même si je ne vois pas dans l'e-mail comment on fait pour déduire les 66%.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com