Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nomination d'étoiles avec ou sans public

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2020 11:40 am    Sujet du message: Nomination d'étoiles avec ou sans public Répondre en citant

Y a-t-il une tradition ancienne de nommer les danseurs étoiles devant le public du spectacle qui vient d'avoir lieu ?

Quand a eu lieu la première nomination publique, pourquoi ça ne s'est plus fait à un moment et pourquoi est-ce redevenu systématique ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2020 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est Noureev qui les a instaurées de manière systématique, mais je n'en suis pas sûre.

Je sais que Platel et Lormeau avaient été nommés étoiles sur le tableau de service, après leur début sur Giselle.

Maintenant, il s'est dit que Hugues Gall ne voulait pas se montrer en public et c'est sous son "règne" que les nominations n'ont plus eu lieu en public.

Toutefois, elles suivaient la représentation et on entendait la clameur du plateau quand les danseurs étaient nommés. Je me souviens de celle de Jean-Guillaume Bart où sa professeur s'était arrêtée complètement dans notre allée, saisie par l'émotion et demandait à tous les voisins, "vous croyez que..." et tout le monde lui souriait en disant "oui'. Il dansait aux côtés de Fanny Gaïda.

Je me souviens aussi celle de Laetitia Pujol où la plupart des spectateurs habitués pensait à une nomination de Benjamin Pech qui était distribué comme une étoile ou des deux. Laetitia Pujol ne dansait jamais de premier rôle (hormis l'alternance sur la création de Hurlevent). La déception avait été grande quand on s'était aperçue que ce n'était que Pujol qui était nommée (surtout que c'était l'époque où Marie-Agnès Gillot et Clairemarie Osta dansaient elles aussi comme des étoiles sans le titre)
C'est Gérard Mortier qui a réinstauré la nomination publique. Je crois que la première fut celle de Wilfried Romoli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2020 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Romoli quel souvenir frustrant ! J'avais failli y aller, j'étais étudiant et avais droit au tarif jeune de dernière minute... mais j'avais un contrôle le lendemain. Je n'ai jamais assisté à une nomination et j'ai l'impression que ça n'arrivera jamais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1913

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2020 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je sais que Platel et Lormeau avaient été nommés étoiles sur le tableau de service, après leur début sur Giselle.
    Le 23 décembre 1981, au Palais des Congrès, Elisabeth PLATEL dansait sa première Giselle, avec Charles JUDE pour partenaire. À la fin du spectacle elle a été nommée Étoile devant le public, en même temps que Jean-Yves LORMEAU, présent dans la salle “par hasard”, en tant que spectateur lambda (comme votre serviteur). Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1913

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 34 ans, le 24 mars 1986, une double nomination publique un peu spéciale, celles de Manuel LEGRIS et d’Eric VU AN par Maurice BÉJART, à l’issue de la Première d’AREPO.
La fête ne dura que 2 minutes : “Poisson d’Avril” dixit, in french, by Rudolf NOUREEV (il en restera une longue brouille entre BÉJART et NOUREEV).🥵




Dernière édition par Gimi le Mar Mar 24, 2020 3:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poisson d'avril en mars ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1913

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2020 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Poisson d'avril en mars ?
    Oui, Noureev était peut-être au calendrier Julien Very Happy .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 204
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un souvenir ému de la nomination de Nicolas Le Riche, Fanny Gaïda et Carole Arbo en juillet 1993 dans les Arènes de Nîmes.

A cette époque je m'intéressais à la danse depuis 2 ans environ, et je connaissais l'Opéra de Paris surtout par les "Saisons de la Danse" dont je guettais l'arrivée chaque mois chez le buraliste.

Le seul spectacle que j'avais vu à l'Opéra auparavant était le programme Balanchine-Robbins ("Thème et variations", "Moves", "The Concert") que j'étais allée voir en juin pendant que j'étais à Paris pour passer des oraux de concours à Palaiseau (j'avais passé l'essentiel du premier ballet à reprendre mon souffle car j'étais partie un peu tard et je m'étais plus ou moins perdue dans le métro/RER à Auber...)

Je ne me doutais pas du tout qu'une nomination d'étoile était prévue ce jour-là. C'était mon premier "Giselle" donc j'étais déjà éblouie, et là c'était la cerise sur le gâteau !

Je me rappelle que lors de la nomination, une Willis était sortie du corps de ballet pour embrasser Nicolas Le Riche, ce n'est que longtemps après que j'ai compris que c'était Clairemarie Osta. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com