Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gestion de l'argent public à l'ONP pose question...




Dernière édition par Katsu le Dim Mar 15, 2020 2:29 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saison définitivement ennuyeuse avec des Noureev rabâchés, un Ashton défiguré par une hideuse scénographie. Le sempiternel "Le Parc". Même le spectacle de l'école de danse est sans intérêt avec encore et toujours "les Forains" et le ridicule Scaramouche.
Le reste, c'est du contemporain et ça me gonfle. Alors pour la première fois depuis 20 ans, je ne m'abonnerai pas. On en a marre d'être considéré comme des vaches à lait par une administration et une direction qui n'a aucune vision pertinente du classique. L'annulation du Rouge et le noir est une pilule amère difficile à avaler. Il est anormal, proportionnellement parlant aux projets lyriques, que l'on annule ce spectacle alors qu'il ne se passe rien depuis des années en matière de danse classique dans la maison.
On aurait pu, pourtant, tout en faisant des économies, surprendre en ressortant des oubliettes "Suite en blanc","les Mirages","Coppélia","Sylvia"-Darsonval ou la version Legris en important décors et costumes,etc ... Mais non, rien de pertinent.
En plus, ce public qui fait des efforts financiers parfois conséquents se fait traiter avec mépris de "bourgeois qui ont voté Macron" par des danseurs gauchistes, alors bye bye!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gala des écoles de danse fera venir de nombreux élèves étrangers, la liste des écoles participantes est dans la brochure... à moins que cela fasse partie des changements advenus entre la version papier et le site web.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2020 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Le gala des écoles de danse fera venir de nombreux élèves étrangers, la liste des écoles participantes est dans la brochure... à moins que cela fasse partie des changements advenus entre la version papier et le site web.
    Comme l’a signalé sophia et moi-même, sur le site de l’Opéra, on ne parle que de GALA DE L’ÉCOLE DE DANSE (sans pluriels), sans aucune précision (sauf la date et, le plus important, LES TARIFS).
    Étant actuellement dans le sud-est de la France (sans savoir si le gouvernement me laissera regagner Paris), je n’ai pas reçu la brochure qui, semble-t-il, est truffée d’erreurs et d’informations dépassées, suite à la diminution de voilure (qui ne demande qu’à s’accentuer...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2020 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la brochure d'abonnement, "écoles" est au pluriel et les tarifs vont de 25€ (cat.4) à 110€ (Opt).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katdanse



Inscrit le: 02 Fév 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2020 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça fait peu de saisons que je vais à l'ONP j'ai un regard différent je pense de ceux et celles qui sont abonnés depuis 10 ans voire plus.
Personnellement je suis ravie d'aller voir les 2 Noureev, NDP et la soirée Roland Petit et le Parc.

Pour le contemporain je trouve ça soporifique donc je passe mon chemin.

Mais je comprends tout à fait que l'on puisse être blasé(e) de voir à longueur d'années les mêmes ballets qui reviennent. (c'est sans doute ce qui m'attend d'ici quelques années)

Je ne sais pas pour vous mais parfois je me laisse transporter pendant le spectacle et j'en ai les larmes aux yeux tellement je trouve ça beau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2020 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup hésité, mais finalement j'ai fait un abonnement minimum. J'ai vu Roméo et Juliette en 2016 (heureusement, trois distributions différentes), tandis que je n'ai pas vu La Bayadère depuis 2006. J'adore ce spectacle, mais il m'est difficile d'aller à Paris en décembre. J'ai choisi donc les spectacles du mois de mars : Je n'ai jamais vu sur la scène ni Le Parc ni Notre-Dame de Paris, non plus le spectacle Jeunes danseurs + un des opéras français qu'il n'est pas facile d'écouter au Japon.
Les remboursements de la tournée de l'ONP au Japon qui commencent à partir d'aujourd'hui (le 13 mars) m'ont permis de résoudre des problèmes budgétaires.
Mais je me demande si Jeunes danseurs avait été avant dans le choix des abonnements.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2020 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait normal que certains ballets reviennent et reviennent même très régulièrement. C'est la richesse des grands ballets de Petipa, fussent-ils révisés par Noureev, que de pouvoir être revus sans lasser, grâce notamment au renouvellement des distributions. Personnellement, je ne suis pas fâchée que le choix porte sur La Bayadère, qui reste sa meilleure adaptation (vu qu'il ne l'a pas trop tripatouillée), et Roméo et Juliette, pour la part néo-classique. Quant à Roland Petit, sans être fan, je trouve normal qu'on programme ses ballets et on a quand même là ses meilleurs créations. Il est vrai qu'il manque quelques piliers du répertoire : un ballet romantique, une vraie soirée Balanchine et/ou Robbins, voire un Lifar.
Le problème pour moi est ailleurs : au-delà d'un manque de ligne directrice, l'absence de réflexion et d'ambition pour tout ce qui est répertoire classique, conjuguée à la recherche de l'effet de mode pour tout ce qui est contemporain. Ou encore cette manière de nous fabriquer des soirées mixtes repoussoirs, avec un nom estimable sorti soudain du chapeau on ne sait trop pourquoi (Ashton), accolé à du très contemporain.
La saison à venir est assez terne, et je trouve inquiétante la part de plus en plus réduite qu'y occupe le XIXe siècle, mais comme dit, elle ne m'apparaît pas forcément pire que les dernières vu le contexte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estelle



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 198
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Il est vrai qu'il manque quelques piliers du répertoire : un ballet romantique, une vraie soirée Balanchine et/ou Robbins, voire un Lifar.


Il y a aussi toute une partie du répertoire de la première moitié du XXième siècle qui n'a pas été vue depuis un moment, par exemple les oeuvres d'Antony Tudor que Nouréev avait fait rentrer au répertoire et qui n'ont plus été dansées depuis 1997, les oeuvres des Ballets Russes pas revues depuis 2010
Citation:

Le problème pour moi est ailleurs : au-delà d'un manque de ligne directrice, l'absence de réflexion et d'ambition pour tout ce qui est répertoire classique, conjuguée à la recherche de l'effet de mode pour tout ce qui est contemporain. Ou encore cette manière de nous fabriquer des soirées mixtes repoussoirs, avec un nom estimable sorti soudain du chapeau on ne sait trop pourquoi (Ashton), accolé à du très contemporain.


Cette tendance à faire des soirées "mariage de la carpe et du lapin" était déjà parfois présente (hélas) à l'époque de Brigitte Lefèvre: je repense par exemple à la soirée "Kelemenis/ Brown/ Preljocaj/ Balanchine" en 2003-2004 où "Liebeslieder Walzer" (pas vraiment le ballet le plus "moderne" de Balanchine ou le plus abordable) était coincé entre des oeuvres contemporaines qui n'avaient rien à voir...

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de tels programmes : en général on n'arrive pas à trouver de lien entre les oeuvres, et le contenu doit faire fuir une partie des spectacteurs potentiels (qui se seraient plus volontiers déplacés pour une soirée purement classique ou purement contemporaine)...




Dernière édition par Estelle le Mer Mar 18, 2020 12:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée doit être d'obliger une partie du public à découvrir une oeuvre.

Exemple : je prends un billet pour voir la création de Sharon Eyal, je dois subir Rhapsody et finalement j'adore....

Ceci dit il y a tout de même une chose qui m'interroge, c'est la notion d'entrée au répertoire.

De nombreuses oeuvres entrent au répertoire et ne sont jamais reprises ensuite.

Si l'on pense par exemple aux dizaines de créations ou entrées au répertoire qui ont été au programme sous l'ère Lefèvre, franchement est-ce qu'il n'y en aurait pas au moins quatre ou cinq (à part Le Parc) qui mériteraient d'être reprises, des pièces qui en plus n'ont pas été dansées par d'autres compagnies ?

Cela aurait plus d'intérêt que d'ajouter au programme une énième reprise de Petite Mort / Sechs Tänze...

Idem pour le bref passage de Millepied.




Dernière édition par Alexis29 le Dim Mar 15, 2020 5:55 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi on ne voit plus de Béjart depuis plusieurs saisons à l'opéra de Paris. Est-ce que ses oeuvres sont maintenant réservées au Béjart Ballet ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que dans le disparate il y avait eu Jérôme Bel / Harald Lander Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrechat4 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on ne voit plus de Béjart depuis plusieurs saisons à l'opéra de Paris. Est-ce que ses oeuvres sont maintenant réservées au Béjart Ballet ?


Un Béjart (Gaieté parisienne) est entré récemment au répertoire du Bolchoï. A mon avis, c'est plutôt une question de goût de la direction, comme pour Roland Petit (finalement programmé la saison prochaine). Ce ne sont pas des chorégraphes auxquels Aurélie Dupont est associée, c'est le moins qu'on puisse dire.

Je trouve aussi que les saisons d'Aurélie Dupont sont tout à fait dans la lignée de celles de Brigitte Lefèvre, à la différence près que BL aimait Béjart et Petit, qui du reste étaient encore de ce monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je crois que dans le disparate il y avait eu Jérôme Bel / Harald Lander Smile


Il y avait aussi un Robbins, Glass Pieces, je crois. Mais la soirée restait assez dense chorégraphiquement parlant, le "truc" de Bel étant très court.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrechat4 a écrit:
Ce ne sont pas des chorégraphes auxquels Aurélie Dupont est associée, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pouvez-vous détailler ? Merci


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 9 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com