Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout à fait raison, tuano. Il s'agit de Patrick Dupond, non pas d'Aurélie Dupont Wink
p.s. J'ai corrigé donc ma méprise dans mon message ci-dessus.




Dernière édition par chien en peluche le Lun Mar 09, 2020 8:52 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

LunaSparkle a écrit:
Le Lac des cygnes de Bourmeister (la version classique, pas l'horreur "manga" de l'époque Dupont)

Haydn, pourquoi est ce une version manga selon vous ?

Pour LunaSparkle, voici le lien pour Le Lac de l'époque Dupond : https://www.youtube.com/watch?v=JJ0nQglv-Sw


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
haydn a écrit:
Ce n'est pas "selon moi", cette production a été ouvertement présentée comme japonisante, avec des costumes inspirés des personnages des mangas asiatiques (en particulier Rothbart).

Je comprends très bien ce que veut dire haydn. Mais à l'époque Dupond, les mangas asiatiques, ou plus exactement les mangas japonais n'étaient pas encore si populaires en Europe. Il est vrai que c'était un modéliste japonais qui faisaient alors les costumes. Mais j'ai un VHS de cette production (Marie-Claude Pietragalla / Patrick Dupond) mis en vente au Japon, et dans ce VHS, il y a une brochure de la présentation de l'œuvre, d'après laquelle (si ma mémoire est bonne) les médias français critiquaient ces costumes à l'époque comme si on avait été à la Disney Land, mais il n'y est pas écrit que le modéliste en question avait été inspirés des personnages des mangas. Je ne me souviens plus qui rédige cette présentation. Peut-être que Kenji Usui décédé il y a deux ans, ou Mayumi Watanabe, une des meilleurs critiques de la danse au Japon, surtout pour le ballet de l'ONP.

J'ai réussi à fouiller le VHS en question. C'est Mayumi Watanabe, qui écrit la présentation de la vidéo :
Citation:
S'occupe des costumes MOURI Tomio, qui est bien connu par ses activités internationales de l'haute couture ou des costumes scéniques. Il a aussi créé les costumes pour Le Coq d'or du Théâtre du Châtelet ou Turandot de l'Opéra de Lyon.
Si les décors sont plutôt sobres, ces costumes de MOURI mettent en valeur les caractéristique de ce modéliste. Ceux de l'acte III, notamment, ont étonné les parisiens par leurs formes et leurs couleurs audacieuses qui évoquent le Disney Land ou les dessins animés fantastiques.*

Sophia, donc, a parfaitement raison. Personnellement, je sens plutôt une très forte influence du Kabuki, art traditionnel du Japon. En effet, MOURI a fait les costumes du "Super Kabuki" organisé par Ennosuke ITIKAWA quatrième.
Ajoutons qu'il y a dans ce VHS les distributions plus détaillées que le Mémopéra, mais pour elles, je préfère recourir à Gimi Wink
*C'est moi qui traduit le texte en japonais de Mayumi Watanabe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
LunaSparkle a écrit:
Le Lac des cygnes de Bourmeister (la version classique, pas l'horreur "manga" de l'époque Dupont)

Haydn, pourquoi est ce une version manga selon vous ?

Pour LunaSparkle, voici le lien pour Le Lac de l'époque Dupond : https://www.youtube.com/watch?v=JJ0nQglv-Sw



Les costumes sont surprenants. Mais ce décor affreux me choque davantage. On se demande où on est.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que la direction de l'ONP ouvrira la réservation des abonnements pour la saison prochaine comme prévu le jeudi 12 dans la situation actuelle? J'en ai vraiment assez de penser, avant même la location, à ce que je devrai faire pour le cas des remboursements... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas ? L’ONP a bien besoin des rentrées d’argent. L’avancée triomphale du COVID19 ne sera pas éternelle. D’après des scientifiques allemands, le printemps chaud et ensoleillé apportera une nette amélioration. Pourvu qu’ils aient raison. Tout ce qui se passe autour est bien plus grave et déstabilisant que le virus en soi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble bien difficile de s'avancer. Le retour du printemps permettra surtout de faire le tri, si j'ai bien compris, entre grippes banales de saison (nous sommes dedans) et coronavirus, dont les symptômes sont proches.

https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/la-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2

On apprend au passage que notre ministre de la culture a été testé positif et que toute l'Italie est à présent confinée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'extrait vidéo du Lac Pietragalla/Dupond, est-ce moi qui délire ou avons-nous bien une autre partition musicale que celle traditionnellement jouée pour ce Pas de Deux ? J'ai l'impression de découvrir une autre oeuvre, mais cela me parait tellement surprenant que j'ai un doute sur l'état de mon cerveau ... Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2020 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Le Lac de Bourmeister, la musique du pas de deux du Cygne noir est aussi celle que Balanchine a reprise pour son Tchaïkovski pas de deux. Tout va bien, tout est normal. Wink

Dupond à la fois totalement brouillon (ces têtes!) et totalement enthousiasmant! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci, me voilà rassuré Wink

Sinon je trouve moi aussi cette interprétation enthousiasmante, il y a de l'électricité, du charisme ... (et j'avais oublié que Pietragalla maîtrisait aussi bien les équilibres)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la sortie de la première diagonale, il nous sert de ces accélérations-ralentis, le Patrick! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Concernant l'extrait vidéo du Lac Pietragalla/Dupond, est-ce moi qui délire ou avons-nous bien une autre partition musicale que celle traditionnellement jouée pour ce Pas de Deux ? J'ai l'impression de découvrir une autre oeuvre, mais cela me parait tellement surprenant que j'ai un doute sur l'état de mon cerveau ... Embarassed


C'est bien le lac de Tchaïko mais c'est interprété tellement lentement qu'on a du mal à reconnaitre la musique. Je n'ai pas connu cette version dite manga et je n'ai pas perdu grand chose. On a l'impression que Klaus Nomi a fait la scénographie. J'ai connu la production d'avant de Maurice le Nestour qui était fort belle.




Dernière édition par rothbart le Mar Mar 10, 2020 11:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est Le Lac de Bourmeister, la musique du pas de deux du Cygne noir est aussi celle que Balanchine a reprise pour son Tchaïkovski pas de deux. Tout va bien, tout est normal. Wink

Dupond à la fois totalement brouillon (ces têtes!) et totalement enthousiasmant! Shocked

C'est la musique prévue par Tchaïkovsky à l'origine, avant que Petipa ne la re-bricole à sa façon.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Sophie a écrit,

"
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/la-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2

On apprend au passage que notre ministre de la culture a été testé positif et que toute l'Italie est à présent confinée.[/quote]"



Seul le gouvernement italien en Europe semble avoir saisi la gravité d'une maladie dont parlent les deux scientifiques dans cet article.

Les autres gouvernements européens se montrent surtout sensibles à des considérations regardant la "survie" si c'est bien le mot, du système monétaire et financier actuel - plutôt que celle de leurs peuples.

Cela a été mieux dit par un certain Armand Jean du Plessis, Duc de Richelieu

"On ne saurait s’imaginer le mal qui arrive à un Etat, quand on préfère les intérêts des privés aux publics".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1046

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le coronavirus, je suis extrêmement triste que le virus se propage rapidement en Europe. Nous chinois avons passé une période très difficile pendant 7 semaines déjà, avec plus de 80 milles de personnes contaminées et plus de 3 milles décédés, c’est vrai. Je voudrais dire à toutes les amies et tous les amis sur Dansomanie qu’il faut faire attention à l’épidémie et qu’il faut bien se protéger soi-même. Il est important de porter un masque FFP2/N95 médical ou un masque chirurgical lorsque vous allez aux endroits publiques où il y a beaucoup de personnes. Je comprends que les européens n’ont pas d’habitude de porter des masques sauf si quelqu’un est malade et que les autorités européennes ne conseillent pas au public d’en porter. Mais, le coronavirus est très contagieux, un porteur sain qui n’a aucune symptôme et qui est invisible peut infecter les autres, par la respiration par l’air ou par le contact étroit. J’espère que tout va bien pour toutes/tous les amies/amis sur Dansomanie, que vous êtes en bonne santé et que vous êtes loins du virus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 65, 66, 67  Suivante
Page 6 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com