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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 12:53 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Pour Rhapsody, je pense quand même d'abord à Heymann. |
Oui effectivement j'avais oublié Heymann, il serait parfait pour cette oeuvre (et Alu aussi je pense).
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Adagio
Inscrit le: 21 Fév 2019 Messages: 158
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 1:27 pm Sujet du message: |
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Cette saison n'est pas bien réjouissante en effet...
Quelle déception pour Le Rouge et le Noir !! Surtout quand, comme cela a été dit plus haut, on semble trouver du budget pour des créations contemporaines.
Le seul point positif selon moi est que l'on a à nouveau du Roland Petit, qui se faisait trop rare. Je n'ai jamais vu NDP, je me réjouis de découvrir ce ballet.
Et La Bayadère et Roméo et Juliette, ce n'est guère surprenant. Il faut bien renflouer les caisses. J'aurais préféré une reprise de Raymonda (tout est prêt, les costumes, les décors, les danseurs ont répété...), j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils ne l'ont pas reprogrammé. Et reverra-t-on La Belle au Bois Dormant un jour ? Il serait bien de voir la jeune génération s'y essayer.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 2:12 pm Sujet du message: |
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J'ai complété mon post plus haut, il y aura aussi une soirée reprises Schechter/Robbins/Pite.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 3:35 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
De toute façon, les deux Noureev ne sont là que comme "machines à cash", il n'y a aucune réflexion artistique derrière.
J'attends impatiemment le moment où quelqu'un va nous sortir qu'Ashton, c'est tellement "vieillot" par rapport à la "modernité vibrante" de Cherkaoui/Eyal.
Pour Rhapsody, je pense quand même d'abord à Heymann. |
En ce qui concerne les "machines à cash", certes, mais dans ce cas-là à chque fois que le Mariinsky ressort le Lac des cygnes c'est aussi pour "faire du cash". Et si ce sont effectivement des "machines à cash", c'est que ce sont les spectacles que le public a envie de voir, tout comme les Béjart et les Roland Petit.
LunaSparkle a écrit: |
Elle peut pas s'empêcher d'inclure des créations contemporaines. C'est du non stop. Il faudrait rappeler à la direction que l'Opéra de Paris est un ballet classique. |
Aurélie Dupont est obligée d'inclure des créations contemporaines - après, c'est elle qui choisit les chorégraphes -, l'Opéra de Paris, en tant que théâtre subventionné, est soumis à un cahier des charges qui lui impose un certain nombre de création lyriques et chorégraphiques chaque année. A la direction financière, ils ne demanderaient que cela, qu'on programme des grands ballets classiques à longueur d'année.
Dernière édition par haydn le Ven Mar 06, 2020 3:54 pm; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 3:45 pm Sujet du message: |
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Il est évident que le contemporain n'est pas une nouveauté dans les programmations de l'Opéra. La saison à venir n'est certainement pas pire (ou meilleure, tout dépend du point de vue) sur ce plan que les précédentes. Les nostalgiques de l'ère Lefèvre ont peut-être la mémoire courte.
Le Mariinski ne "ressort" pas Le Lac des cygnes, il le danse simplement régulièrement vu que c'est une compagnie de répertoire. L'Opéra fonctionne différemment, par saison, mais on sent bien que repenser le répertoire classique - par là, je veux dire envisager de nouvelles mises en scènes ou de nouvelles productions (pas supprimer les négrillons de La Bayadère!) - n'est pas une priorité ni même un sujet d'intérêt particulier.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 4:16 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Le Mariinski ne "ressort" pas Le Lac des cygnes, il le danse simplement régulièrement vu que c'est une compagnie de répertoire. L'Opéra fonctionne différemment, par saison, mais on sent bien que repenser le répertoire classique - par là, je veux dire envisager de nouvelles mises en scènes ou de nouvelles productions (pas supprimer les négrillons de La Bayadère!) - n'est pas une priorité ni même un sujet d'intérêt particulier. |
Exemples pour illustrer la différence entre l'exploitation sans fin des productions vieillies de Nureyev et ce qui se pratique ailleurs :
- le Bolchoi a créé une nouvelle Giselle cette saison
- le RB a créé un nouveau Lac il y a deux saisons (et à la limite, reprendre cette année la Coppélia qui n'avait plus été jouée depuis 20 ans, c'était presque une re-création)
- Rome a créé d'affilée un nouveau Lac (il y a deux ans) et un nouveau Corsaire cette saison
- la Scala a créé une nouvelle Sylvia cette saison
- l'ENB créera une nouvelle Raymonda la saison prochaine
... Sans compter les full-length néo-classiques créés çà et là, je pense notamment à Hamburg (Duse, Beethoven etc.)
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Estelle
Inscrit le: 17 Juin 2009 Messages: 204 Localisation: Lyon
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 4:37 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
Et sinon Rhapsody est bien entré au répertoire dans les années 90 avec des costumes différents du Royal Ballet, des costumes sombres dans mon souvenir, je crois l'avoir vu dansé par Manuel Legris et Carole Arbo. |
Je me rappelle aussi avoir vu cette distribution (mais dans mon souvenir les costumes étaient plutôt en rouge et jaune, du moins celui de Manuel Legris).
Manuel Legris avait posté une extrait d'une variation de ce ballet sur son compte Instagram il y a quelque temps...
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1244
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 5:05 pm Sujet du message: |
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Mais oui vous avez raison Estelle, c'est le décor qui était bleu foncé, noir...
A part ça quelqu'un comme Francesco Mura serait bien dedans.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
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Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1923
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LunaSparkle
Inscrit le: 27 Nov 2019 Messages: 8
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 6:44 pm Sujet du message: |
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Le Rouge et le noir ne se fera sans doute jamais et la grève n'y est pour rien.
Sylvia, il y a toujours la production de Lycette Darsonval, mais pour la voir, il faut aller en ... Chine
Peau d'âne, pas sûr qu'on ait vraiment perdu grand chose...
Soir de fête est encore au répertoire de l'école de danse, mais ce serait effectivement une bonne chose qu'il soit à nouveau dansé par la compagnie, tout comme la Coppélia de Pierre Lacotte. Pour cette dernière, c'est d'ailleurs ce qui était prévu, et finalement, ce sera quand même l'école de danse...
La Giselle de Ratmansky est très bien, mais celle de Patrice Bart reste toujours présentable, et on voit difficilement pourquoi l'Opéra de Paris dépenserait de l'argent pour acquérir les droits d'une autre production alors qu'il en a une correcte en magasin.
En revanche, il faudrait effectivement penser à remplacer progressivement les Nouréev qui commencent à dater et ne font pas partie du répertoire "historique" de l'Opéra.
Un Corsaire basé sur les sources conservées à l'Opéra serait bienvenu. Pareil pour une version "maison" de La Fille mal gardée. Pierre Lacotte est malheureusement âgé, sinon on aurait pu lui demander de ressusciter Le Marché des innocents, production à laquelle ont collaboré les deux frères Petipa, et qui avait aussi été montée au Mariinsky sous le titre Le Marché de Paris. Une bonne occasion de rencontre entre les deux compagnies, russe et française.
Sinon il y a d'autres productions de P. Lacotte qu'on pourrait ressortir, comme Nathalie ou la Laitière suisse ou La Fille du Danube. Les délais d'exclusivité consentis aux théâtres de Vienne et de Buenos Aires (Paris n'en avait pas voulu) sont forclus depuis longtemps...
Il y a aussi le Roméo et Juliette et Les Créatures de Prométhée de Lifar qui n'attendent qu'un retour à la vie, tout comme Le Lac des cygnes de Bourmeister (la version classique, pas l'horreur "manga" de l'époque Dupont)... |
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tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 6:57 pm Sujet du message: |
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Défilé annoncé uniquement pour le gala de septembre, qui présentera exactement le même programme que les soirs suivants. Du coup est-ce que de vrais fans de danse voudront dépenser une fortune pour ce gala ?
Sinon qu'est-ce que Le Rouge et le Noir sur une musique de Jules Massenet ? Ce compositeur avait-il écrit un ballet d'après le roman ?
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Ven Mar 06, 2020 7:15 pm Sujet du message: |
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sophia a écrit: |
Pour le reste de la saison de ballet :
Noureev x 2 : La Bayadère, Roméo et Juliette
Roland Petit : Notre-Dame de Paris, soirée Le Jeune Homme et la Mort, Carmen, Le Rendez-vous
Soirée Hofesh Shechter (The Art of Not Looking Back) / Jerome Robbins (In The Night) / Crystal Pite (The Season's Canon)
Créations : Shéhérazade (Sidi Larbi Cherkaoui), L'Après-midi d'un faune (Sharon Eyal)
Entrées au répertoire : Kylian (Petite mort, Sechs Tänze), Ashton (s'il s'agit bien de Rhapsody, je ne suis pas sûre que ce soit une entrée au répertoire, n'est-ce pas CatherineS?), Ohad Naharin (Sadeh 21)
Compagnie invitée : Peeping Tom ()
https://twitter.com/MoussRana/status/1235826854394654720
Je ne sais pas quand est prévue la mise en ligne. |
Patrick Dupond avait fait rentrer au répertoire Rhapsody en 1996, je crois en même temps que Fall River Legend. Heureuse de voir repris ce ballet, mais une saison franchement pas folichonne ! |
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