Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Opéra de Paris saison 2020-2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 65, 66, 67  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous croyez vraiment que la directrice va parler des mouvements sociaux?
Elle est au courant des événements ? Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler de Casse-Noisette et Roméo et Juliette !

Ca serait dommage d'annuler le Rouge et le noir vu, comme le souligne Rothbart, l'âge de Pierre Lacotte ! Et pour une fois qu'on aurait une véritable création classique, ça serait dommage de s'en priver !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par parenthèse à propos de Lacotte, ce sera en 2022 ses quatre-vingt-dix ans (cuvée 1932), mais aussi le cinquantième anniversaire de sa reconstruction de la Sylphide (1972). Faut espérer que la Grande Boutique sache mettre les petits plats dans les grands…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2020 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Entrechat 4 a écrit:
J'ai reçu un mail m'invitant à la présentation de la saison. Est-ce que c'est intéressant ? Quelqu'un qui y a déjà assisté peut-il nous raconter ? Merci.


Personnellement, j'y suis allé et je n'y vais plus. L'ambiance est soporifique. On se croirait à l'église devant un curé qui récite sa messe sans conviction devant un public de fidèles d'une moyenne d'âge très avancée dodelinant de la tête à l'écoute du sermon.
Si on avait des présentations de maquettes de décors, de costumes, des indications de mise en scène, cela aiderait à faire le tri, mais que nenni ! C'est très "acheter puis vous verrez". On parle des chanteurs, des chefs, des œuvres, ça s'arrête là. Donc ce n'est pas un problème pour les abonnés d'acheter avant la présentation puisqu'ils ne savent toujours pas grand chose après...
Parfois, oui, il y a un dessert, avec une petite pièce de danse, parfois, non.
Si ce sont des reprises, oui, il y a des extraits projetés.

Je trouvais que ces présentations étaient superbes, avec petit-déjeuner au bar, un air chanté, un moment de danse et de grandes vidéos de présentation très bien faites... mais celles-ci sont désormais visibles sur la chaîne Youtube de l'OnP donc pourquoi se déplacer ?
Il me semble que l'an dernier, Pretty Yende avait chanté Don Pasquale mais qu'il n'y avait pas eu de danse, tandis que l'année précédente (ou une autre) nous avions eu droit à Blake Works I par L.Baulac/F.Alu. Je crois qu'il n'y a plus de petit-déjeuner (mais l'an dernier j'étais arrivé un peu en retard) alors qu'un café le samedi matin, ça fait du bien

On espère apprendre ce qui a été annulé puisque cela n'apparaîtra pas dans la brochure.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Depuis que je suis le forum Dansomanie, je constate que certains ballets reviennent de façon régulière tous les 3 ou 4 ans dans la programmation de l'ONP, par exemple Le Lac des Cygnes, Giselle, La Bayadère, Don Quichotte, ou encore La Fille mal gardée.
Mais, je me trompe peut-être, d'autres ballets ne me semblent jamais programmés.
Je pense par exemple à Spartacus ou au Corsaire.
Est-ce que ces oeuvres ont déjà été jouées à Paris et sont elles seulement au répertoire de l'Opéra de Paris ?
Bonne journée à tous.
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rail45 :
Spartacus et Le Corsaire ne sont pas au répertoire de l'ONP. En revanche ces deux oeuvres ont déjà été représentées à Garnier dans le cadre de tournées du Bolchoï (le DVD de Spartacus avec Acosta a d'ailleurs été filmé au cours d'une de ces tournées)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ENB avait également présenté le Corsaire lors de sa venue à Garnier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Le Corsaire, c'est bien dommage qu'il ne figure pas au répertoire de l'Opéra de Paris, car c'est quand même là qu'il a été créé, par Mazillier et Adam en 1856, et que Delibes a composé, pour la reprise de 1867, la fameuse scène du "jardin animé".

Une reconstitution à la "Pierre Lacotte" aurait sûrement beaucoup de succès, et après la dépense initiale nécessaire pour les costumes et les décors, contribuerait à la fois à satisfaire le public toujours en demande de classique, et à remplir les caisses de l'Opéra.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 160

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être peut-on rêver que la production du Corsaire que José Martinez chorégraphie actuellement à Rome puisse par ses qualités intéresser la direction de la danse de l'Opéra de Paris...

Y a-t-il une autre version importable en restant très étiquetée Opéra de Paris....? oui ! Celle de Manuel Legris créée à Vienne...

Bien sûr une nouvelle oeuvre de Pierre Lacotte serait très bienvenue mais s'il a pour projet de longue date de monter "Le rouge et le noir"...



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quand même un doute sur la capacité d'un Corsaire à remplir la salle, le public d'aujourd'hui a perdu beaucoup de curiosité et seuls les gros blockbusters font le plein.

Quand je vois la misère du remplissage du Corsaire à Rome (à peine 1/3 de salle vendue alors que la série démarre la semaine prochaine !), malgré deux distributions prestigieuses, alors qu'ils n'ont eu aucun problème à afficher complet pour la reprise du Lac ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Lac est hors concours de toute façons.
Le Corsaire à l'ONP, je crois qu'il ne faut pas trop y compter. À moins d'importer décors et costumes comme ça a été (au moins partiellement), le cas avec Raymonda.

Et puis ce ballet a un côté festival pyrotechnique qui heurterait peut-être une maison qui cultive une certaine idée du "dédain de la prouesse". Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même un certain nombre de danseurs de la "nouvelle génération" qui ne dédaignent en rien la prouesse et seraient prêts à l'assumer sans arrière-pensées. Cette expression louisquatorzienne, ressortie des greniers et mise en avant à la fin de l'ère Lefèvre à l'occasion de l'anniversaire de l'école de danse (à une époque de vaches maigres côté étoiles et solistes), ne me semble plus vraiment à l'ordre du jour, du moins si le bon répertoire se présente.
Si Le Corsaire colle mal à l'image de l'OnP d'aujourd'hui, c'est surtout en raison de sa tendance à tout psychologiser et à ne pas se satisfaire d'un ballet de pur divertissement aux "codes hypervieux" - ce que reste quand même la version de Manuel Legris. Les arguments "écolos" pour justifier La Source faisaient déjà tout de même un peu sourire. Dommage, car en restant dans le grand spectacle et le "plaisir des yeux", on n'aurait aucun mal à améliorer la version d'Anna-Marie Holmes qui sévit à l'ENB et ailleurs.

Sinon, le Jardin animé tel qu'on le connaît, sur la musique du Pas des fleurs de Delibes (créée à Paris), enrichi par Petipa et augmenté de nouveaux morceaux, a été monté à Saint-Pétersbourg pour Adèle Grantzow.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il devait y avoir un Corsaire à l'Opéra, ce serait quand même préférable que ce soit une vraie version "maison" (il y a tout, la partition de la création, les dessins des costumes et des décors) plutôt qu'un bricolage de la version Holmes. Il faudrait qu'un Pierre Lacotte puisse rééditer le succès de Paquita, qui a quand même été une très bonne affaire pour l'Opéra de Paris.

Sinon, questions annulations "pour cause de grève", Le Rouge et le noir passerait bien à la trappe, comme on pouvait s'y attendre, tandis qu'en lyrique, ce serait finalement Jenufa qui serait sacrifié.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Sinon, questions annulations "pour cause de grève", Le Rouge et le noir passerait bien à la trappe, comme on pouvait s'y attendre, tandis qu'en lyrique, ce serait finalement Jenufa qui serait sacrifié.

C'est dommage encore...
Je n'ai jamais vu l'œuvre de Uwe Scholz d'après le même roman de Stendhal. En tout cas, il ne me semble pas que Le Rouge et le Noir convienne à Lacotte quand on pense à son travail dans le passé, même si dans la deuxième partie du roman, on mentionne la création de Manon Lescaut d'Aumer à l'Opéra le 3 mai 1830. La Chartreuse de Parme serait meilleure comme choix, car ce roman est plus romantique et moins réaliste que Le Rouge et le Noir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2020 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
S'il devait y avoir un Corsaire à l'Opéra, ce serait quand même préférable que ce soit une vraie version "maison" (il y a tout, la partition de la création, les dessins des costumes et des décors) plutôt qu'un bricolage de la version Holmes. Il faudrait qu'un Pierre Lacotte puisse rééditer le succès de Paquita, qui a quand même été une très bonne affaire pour l'Opéra de Paris.


Il y a tout, et nul doute que la version parisienne de Mazilier était déjà un "grand spectacle", mais pas la chorégraphie. Là, on est quand même bien obligé de partir de Petipa, mais... mais manque de bol, ça a déjà été fait - et fort bien d'ailleurs, par Ratmanski ou Liska/Fullington. Ce qui n'empêche pas l'Opéra de monter sa propre version avec sa propre mise en scène. Mais dans ce cas, je craindrais, plus qu'une "holmeserie" (franchement improbable), une version "néo" ou "distanciée" (Laughing), où l'on se pique de rendre "intelligent" un ballet de pure fantaisie, conçu comme tel. Il y a certes l'option "lacotterie", mais je ne suis pas sûre que ce ballet l'ait jamais intéressé par le passé (enfin, ça se saurait).
Enfin, tout ça est un peu parler dans le vide, ce n'est nullement à l'ordre du jour à ma connaissance... Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 65, 66, 67  Suivante
Page 2 sur 67

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com