Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
|
Posté le: Mer Fév 05, 2020 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Message de prévenance pour Giselle et Balanchine demain.
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Jeu Fév 06, 2020 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
C'est annulé pour ce soir, je viens de recevoir le SMS
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Fév 19, 2020 12:41 am Sujet du message: |
|
|
Malgré les mouvements sociaux, j'ai donc fini par voir la "triple affiche" Balanchine à l'Opéra Bastille. Pour la distribution, je me suis fié au hasard, ayant profité d'une promotion sur certaines dates, le spectacle n'ayant a priori pas fait un malheur du côté de la billetterie. Surprise en arrivant au théâtre, le parterre était finalement quasiment plein. Je n'ai pas eu le courage de gravir les escaliers pour voir ce qu'il en était dans les étages.
On notera avec regret que les graffitis, les détritus et les punks à chiens sont de retour dans l'escalier qui conduit au métro, et que les revendeurs du marché noir, que la grève a dû mener au bord de la faillite, avaient de nouveau pignon sur rue.
Commençons par faire un sort à l'orchestre : contrairement à Giselle, ce sont ici les musiciens de l'orchestre de l'Opéra qui officient dans la fosse, et croyez-moi, cela s'entend. Des trois ouvrages au programme, c'est paradoxalement le plus austère, le plus rébarbatif (en théorie) qui a été le mieux réussi : l'orchestre et le chef, Vello Pähn, ont vraiment su donner vie à la belle partition de Paul Hindemith, qui peut rapidement devenir d'un ennui mortel si elle est placée entre des mains inexpertes.
La soirée a débuté en demi-teinte, avec une Sérénade qui manquait un peu d'entrain et d'unité dans le corps de ballet (où il y avait, il faut le signaler, beaucoup de danseuses encore peu expérimentées, et dont certaines faisaient sans doute leurs premiers pas dans un spectacle à l'Opéra de Paris). Marion Barbeau ou Fabien Révillion nous ont toute de même réservés quelques moments intéressants.
La jeune Coréenne Hohyun Kang a pour sa part réalisé une véritable "OPA" sur Concerto Barocco. Eblouissante de bout en bout, avec une énergie, un sens du "swing" et une présence formidable, elle a été récompensée d'un véritable tonnerre d'applaudissements lorsqu'elle est venue saluer, à la fin de l'ouvrage.
On retrouvait Mlle Kang après l'entracte, dans Les Quatre tempéraments, avec le splendide trio de Mélancolique, survolé par un Mathias Heymann en état de grâce. Manifestement, les Wilis ont raté leur coup dans Giselle, et ne sont pas parvenues, loin s'en faut, a vider le danseur virtuose de ses ressources physiques. M. Heymann était par ailleurs fort bien entouré, par Hohyun Kang, donc, et aussi par Alice Catonnet. Cette artiste, qui a du mal à s'imposer lors des concours de promotion (stress?) réalise souvent - et ce fut encore le cas ce soir - de fort jolies performances en spectacle. Ses lignes, d'une belle féminité, conviennent parfaitement à ces ouvrages balanchiniens où le modèle des spectacles nautiques "à la Esther Williams" n'est jamais très loin.
Cela s'est également vérifié pour Ida Viikinkoski, très dynamique dans Colérique. Indéniablement, des interprètes respirant la santé et la joie de vivre sont ici largement préférables à des ballerines aux contours (trop) diaphanes.
Quelques autres personnalités ressortaient aussi du lot, comme Letizia Galloni et Axel Ibot dans l'énoncé du "Thème", ou encore Claire Gandolfi et Laure-Adélaïde Boucaud un peu plus tard.
Prestation de bon niveau dans Sanguin pour Stéphane Bullion et Valentine Colasante, même si cette dernière m'avait davantage convaincu en Myrtha il y a quelques jours au Palais Garnier. |
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
|
Posté le: Mer Fév 19, 2020 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
"Des danseuses peu expérimentées qui faisaient leurs premiers pas à l'Opéra de Paris" Euh je ne comprends pas... la compagnie n'a plus assez de danseuses valides pour assurer un ballet comme Sérénade ? Même s'il y a Giselle à Garnier c'est quand même assez étonnant !
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mer Fév 19, 2020 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Il y avait sur la feuille de distribution un nombre assez significatif de surnuméraires et de danseuses entrées récemment au corps de ballet, c'est tout. Et c'est normal qu'elles n'aient pas la même expérience que des artistes chevronnées qui ont déjà dansé Serenade des dizaines de fois (mais, là, comme cela fait un moment déjà que ce ballet n'a pas été repris, il y a un "trou" générationnel, même si l'Opéra de Paris s'est adjoint les services de Sabrina Mallem pour les répétitions. Mlle Mallem, elle, a effectivement dansé Serenade très souvent. |
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Ven Fév 21, 2020 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Pensez-vous que la représentation du 5 mars, jour de grève, sera annulée ?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Fév 21, 2020 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Quinze jours à l'avance? Vous rêvez! Mais c'est sûr que c'est une représentation "à risque" même si stratégiquement, cela n'a pas énormément d'intérêt de faire grève sur un spectacle qui s'est tout de même vendu avec difficulté. D'ailleurs, la représentation du 5/03 fait partie de celles incluses dans l'offre spéciale signalée par tuano. |
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1586
|
Posté le: Ven Fév 21, 2020 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin offre spéciale ou non si ils veulent faire grève ce n'est pas ça qui les en empêchera non?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Ven Fév 21, 2020 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais faire la grève sur un spectacle mal vendu, où l'on peut facilement "recaser" les spectateurs sur d'autres dates, ce n'est pas forcément une bonne idée. |
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Dim Fév 23, 2020 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Après une série de Giselle qui nous a laissés tout pantelants avec la musique lancinante dans la tête toujours présente dix jours plus tard, nous sommes allés sans trop de conviction à cette soirée Balanchine...
Et nous en sommes ressortis heureux grâce à de superbes interprètes qui maitrisaient fort bien leur sujet (soirée du samedi 22 février)... notamment chez les Dames, mais les Messieurs étaient également à la hauteur !
Du coup, nous envisageons d'y retourner...
P.S. "l'état de grâce" Heymannien était toujours au rendez-vous...
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Fév 23, 2020 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Combien de temps dure son apparition ? J'avoue avoir du mal à me motiver pour quelques minutes même pleine de grâce.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Fév 23, 2020 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas s'il est distribué sur différents rôles selon les soirs. Moi je l'ai vu dans "Mélancolique", il est effectivement magnifique, le seul à proposer une interprétation en fait. À voir, tout comme l'extraordinaire Mlle Kang dans Concerto Barocco.
Le reste... eh bien, ce sont quand même trois chefs-d'œuvre de Balanchine.
Dernière édition par sophia le Dim Fév 23, 2020 8:30 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
|