Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier, 31 01 - 15 02 2020]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Sauf erreur Manuel Legris et Mathieu Ganio ont été nommés alors qu'ils étaient sujets ?

Et Laurent Hilaire aussi, quant à Sylvie Guillem nommée trois jours après le concours elle était techniquement encore sujet puisque sa nomination de 1ère danseuse ne devait prendre effet qu'au premeir janvier suivant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hermes22



Inscrit le: 04 Fév 2019
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Sauf erreur Manuel Legris et Mathieu Ganio ont été nommés alors qu'ils étaient sujets ?


Ganio oui, il vient d'en parler. Legris je ne sais pas.
https://www.youtube.com/watch?v=gQpkk0pFdWc&feature=share&fbclid=IwAR0rq0gZdDsM-llu3Wt0e9pIgbrQ4K6AKaWuuPRqTt4vvP8bXgkkVZu7y3M


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
Alexis29 a écrit:
Sauf erreur Manuel Legris et Mathieu Ganio ont été nommés alors qu'ils étaient sujets ?

Et Laurent Hilaire aussi, quant à Sylvie Guillem nommée trois jours après le concours elle était techniquement encore sujet puisque sa nomination de 1ère danseuse ne devait prendre effet qu'au premeir janvier suivant.


Il me semble que Germain Louvet était dans le même cas de figure quand il a été nommé Etoile sur le Lac.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hermes22 a écrit:
Alexis29 a écrit:
Sauf erreur Manuel Legris et Mathieu Ganio ont été nommés alors qu'ils étaient sujets ?


Ganio oui, il vient d'en parler. Legris je ne sais pas.
https://www.youtube.com/watch?v=gQpkk0pFdWc&feature=share&fbclid=IwAR0rq0gZdDsM-llu3Wt0e9pIgbrQ4K6AKaWuuPRqTt4vvP8bXgkkVZu7y3M


Manuel Legris et Laurent Hilaire ont été nommés alors qu'ils étaient encore sujets. Ils ne sont même pas passés par la case premier danseur comme Guillem, qui même si elle a été nommée avant sa prise de poste, avait eu la place au concours. Sa nomination avait permis de passer Isabelle Guérin première danseuse.

Manuel Legris a été nommé à New York dans Raymonda

Germain Louvet a été nommé alors qu'il venait de passer premier danseur. Il n'a donc pas été comme Guillem premier danseur, mais ils n'ont pas promu le second premier danseur comme cela avait été le cas avec Guérin/Guillem.

N'était-ce pas d'ailleurs Marc Moreau le second qui finalement a été promu l'année ou deux ans après ?

Mathieu Ganio a été nommé sur Don Quichotte alors qu'il n'était que sujet. Sa nomination s'est faite dans la précipitation de la fin du règne d'Hugues Gall. Et ce fut malheureusement un cadeau empoisonné pour le jeune danseur qui n'avait que fort peu de rôles de solistes dans les jambes et n'avait naturellement pas terminé sa "formation".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Manuel Legris et Laurent Hilaire ont été nommés alors qu'ils étaient encore sujets. Ils ne sont même pas passés par la case premier danseur comme sGuillem, qui même si elle a été nommée avant sa prise de poste, avait eu la place au concours. Sa nomination avait permis de passer Isabelle Guérin première danseuse.
Manuel Legris a été nommé à New York dans Raymonda
Germain Louvet a été nommé alors qu'il venait de passer premier danseur. Il n'a donc pas été comme Guillem premier danseur, mais ils n'ont pas promu le second premier danseur comme cela avait été le cas avec Guérin/Guillem.
N'était-ce pas d'ailleurs Marc Moreau le second qui finalement a été promu l'année ou deux ans après ?
Mathieu Ganio a été nommé sur Don Quichotte alors qu'il n'était que sujet. Sa nomination s'est faite dans la précipitation de la fin du règne d'Hugues Gall. Et ce fut malheureusement un cadeau empoisonné pour le jeune danseur qui n'avait que fort peu de rôles de solistes dans les jambes et n'avait naturellement pas terminé sa "formation".
    Manuel LEGRIS a été nommé Sujet en septembre 1982 et directement Étoile longtemps après, à New-York, le 11 juillet 1986.
    Laurent HILAIRE a été nommé Sujet un an plus tard (1983) et Étoile un an plus tôt (2/11/1985).
    Sylvie GUILLEM a été nommée Sujet en même temps que Laurent HILAIRE, Première Danseuse en décembre 1984 (à effet du 1er janvier suivant) et “bombardée” Étoile le 29 décembre 1984 (sans avoir été effectivement 1ère Danseuse).
    Isabelle GUÉRIN a été nommée Première Danseuse en même temps que Sylvie GUILLEM et Étoile le 2 novembre 1985.
    Germain LOUVET a été promu Premier Danseur le 4 novembre 2016 (à effet du 1/1/2017) et Étoile le 28 décembre 2016.
    Marc MOREAU a été classé 2ème (pour un poste de Premier Danseur) le 4/11/2016, derrière Germain LOUVET, et 3ème le 3 mars 2018, derrière Paul MARQUE (promu) et Jérémy-Loup QUER. Il a été promu Premier Danseur le 9 novembre 2018.
    Mathieu GANIO a été promu Sujet le 23 décembre 2003 et Étoile le 20 mai 2004, à 20 ans et 2 mois, et n’avait pas terminé sa “croissance” et n’avait pas encore une musculature dorsale sufisante pour jouer les porteurs tout une soirée. Wink Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également beaucoup apprécié Giselle hier soir. Mathias Heymann très en forme, les entrechats six étaient magnifiques (malheureusement à mon goût entachés par des applaudissements et des bravos qui faisaient passer l'émotion au second rang). Ludmila Pagliero est une très belle danseuse, ses équilibres sont parfaits, elle est complètement dans le personnage. Je crois n'avoir jamais été aussi près de la scène, ou est-ce leur qualité de pantomime ? mais j'ai remarqué plein de choses que je n'avais pas vues jusque là dans le jeu des personnages (la mère, Bathilde, ...). Le partenariat entre les deux étoiles est très bon, juste un porté a failli mal se terminer pour Giselle, au début du deuxième acte, juste après sa sortie de la tombe et elle s'est rattrapée aux épaules de son Albrecht ! Il y a dû y avoir un incident à la fin car des spectateurs ont ri lorsqu'elle retourne vers sa tombe. Comme je ne voyais pas cette partie de la scène, je ne sais pas ce qui s'est passé... Si quelqu'un pouvait me raconter Wink
Le message des danseur.euse.s lu avant le spectacle a été sifflé par certains spectateurs. J'ai trouvé ça honteux de siffler des gens que l'on vient voir au théâtre, autant ne pas venir dans ce cas. J'en profite pour leur renouveler mon soutien dans leur combat !
J'ai aussi dû faire une remarque à un monsieur qui regardait ses messages sur son téléphone pendant que les Wilis dansaient !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Question bête : qu'est ce que des "entrechats 6" ?
Sinon petite anecdote :
Aujourd'hui je conduisais le bus 91 et en passant à Bastille, en étant bloqué dans les multiples feux rouges de la place, j'ai pris le micro pour parler à mes voyageurs de l'Opéra. Mais j'ai précisé que les amateurs de ballet devaient plutôt aller à Garnier pour voir Giselle et j'ai mentionné qu'hier soir, bien que je ne savais pas de quoi il s'agissait exactement, Mathias Heymann s'était illustré en faisant une série "d'entrechats six", ce qui est, si j'ai bien compris, une prouesse technique.
Une petite fille s'est alors levée de son siège et au beau milieu de l'allée centrale du bus, elle a fièrement montré aux autres voyageurs ce qu'était un entrechat.
Elle était chou comme tout et elle a été très applaudie.🙂


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une explication un peu plus haut dans ce fil.
Pour résumer, un entrechat, c'est comme un changement de pied en "battant" c'est-à-dire en croisant les pieds et en les décroisant un certain nombre de fois!, 6 en l'occurence. Il existe plusieurs entrechats : 3, 4, royal, etc.
Vous devriez trouver des vidéos...
Merci pour votre anecdote !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple par l'image, les 35 (!) entrechats six de Roberto Bolle qui devait vouloir en mettre plein la vue à sa partenaire, Svetlana Zakharova, excusez du peu.

https://www.youtube.com/watch?v=v4BVoGcdjO4&feature=youtu.be&t=84

Et autre recordman de l'entrechat six, Léonide Sarafanov (honnêtement, encore plus propre)

https://youtu.be/yVnT0WdxAhU?t=11



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Fév 13, 2020 10:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens effectivement de trouver des vidéos, notamment avec un danseur appelé Roberto Bolle dans un extrait de Giselle (il est à la Scala de Milan je crois ?).
Si j'ai bien compris, pour un entrechat six, on frappe trois fois les jambes l'une contre l'autre et pour un entrechat quatre, on frappe deux fois.
J'ai également vu sur un site qu'un danseur aurait même réussi un entrechat douze dans un programme de télévision anglais (donc les jambes frappant cinq fois l'une contre l'autre !).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn a répondu entre temps, c'est effectivement cette vidéo que j'ai trouvée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que ne vous fassiez pas lyncher par des touristes italiens qui prendraient votre bus, rail45 :

Roberto Bolle, en digne successeur de Massimo Murru, est LA star masculine de la danse classique transalpine. S'il officie régulièrement à la Scala de Milan, sa "maison natale", il fait surtout une carrière d'étoile invitée dans tous les grands théâtres du monde.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn.
Ma culture en matière de ballet laisse encore à désirer, même si en passant avec mon bus devant les deux opéras (avant-hier et aujourd'hui à Bastille sur le 91, lundi et hier à Garnier sur le 27), les voyageurs n'y voient que du feu : car en leur donnant simplement la distribution, agrémentée d'extraits des commentaires de la soirée de la veille faits sur ce fil par les lecteurs de Dansomanie, ils me prennent pour un balletomane averti, ce que je ne suis bien évidemment pas !😂
Sinon ces fameux entrechats six ont l'air d'être une spécialité de Giselle. On ne les retrouve pas dans d'autres ballets ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos d'étoiles invitées, j'ai l'impression que cela ne se bouscule pas à Paris.
Et pas de tournées du Bolchoi ou du Royal Ballet de Londres depuis des lustres si je ne m'abuse.
Manque de budget ?
En tout cas, j'ai regretté l'été dernier de ne pas avoir pu aller à Londres voir le Bolchoi (pas assez de sous...). Et c'est bien dommage, car j'ai le sentiment qu'on n'est pas prêt de le voir à Paris.🙁




Dernière édition par rail45 le Ven Fév 14, 2020 12:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet revient souvent sur la table.

A Paris, il y a peu d'invités car il y a peu de ballets classiques (c'est dans un ballet classique qu'on s'attend à voir une Etoile invitée, pas dans un ballet contemporain dépourvu de véritable soliste). Le problème de la non distribution -dans les ballets académiques- des solistes non-étoilés a la même cause.

Concernant les tournées, cela coûte effectivement très cher.
Nous verrons, lors de l'annonce de la prochaine saison, comment se portent les comptes de l'ONP... J'avais lu dans une interview* de Pierre Lacotte que sa Coppélia ferait son grand retour, et qu'il allait créer -pour l'ONP- une adaptation chorégraphique du roman "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. Si ces deux projets ne sont pas annulés pour des raisons d'ordre budgétaire, c'est déjà un miracle. Pour les tournées, j'ai peu d'espoir.
*une interview tirée d'un média russe et russophone, puis traduite approximativement grâce à Google Traduction.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 14 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com