Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier, 31 01 - 15 02 2020]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les entrechats ne sont pas seulement une démonstration de virtuosité.

Il me semble que quand ils sont bien gérés ils ont aussi une valeur expressive. C'est une manière assez éloquente d'arriver à l'épuisement ...

Dans les séries précédentes, Ganio les faisait.

Il a démontré par ailleurs dans cette retransmission ses qualités habituelles de partenariat et d'élégance.

Un excès de prudence ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux de Hugo Marchand cet après-midi étaient de toute beauté , et c'était tellement poignant que je n'ai pas ressenti le besoin de les compter. J'étais dans l'histoire.

Le choix de Mathieu Ganio s'intègre aussi parfaitement à l'histoire qu'il racontait avec Dorothée Gilbert, et je trouve que, dans cette variante, le partenaire met plus en valeur la réapparition de Giselle sur scène, il démontre en quelque sorte sa vénération pour elle. Même si Mathieu Ganio est encore très jeune, il n'a plus forcément les moyens physiques d'un jeune homme de 25 ans et l'exécution des entrechats altérait peut-être le rendu artistique et dramatique qu'il souhaitait pour ce passage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
Je suis tout de même étonné que l'Opéra de Paris puisse donner Giselle en diffusion mondiale sans les entrechats !

A quand un Lac ou un Don Quichotte sans les fouettés ???


Je pense qu'il ne faut pas comparer les fouettés de Kitri ou d'Odile ou les doubles assemblés de Solor avec les entrechats d'Albrecht. Toutes les Kitri, toutes les Odiles (hormis rares exceptions) font des fouettés, idem pour les doubles assemblés de Solor, mais je ne crois pas que la chorégraphie originelle soit celle des entrechats...

Auparavant les Albrecht faisaient tous une diagonale de brisés. Je ne sais pas quand est née cette mode des entrechats... Dans la version Lacotte, Legris faisait des brisés, idem dans la version Bart relookée par le Groumellec, Patrick Dupond fait les brisés.

Il me semble qu'en Russie, ils ne font pas forcément des entrechats, mais aussi cette fameuse diagonale de brisés. Quand j'étais jeune, la tradition était d'ailleurs sur cette diagonale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, la différence non négligeable est que les fouettés font partie du pas d’action du Lac des cygnes depuis sa création (Petipa les a insérés exprès pour Pierina Legnani) alors que les entrechats ont remplacé les brisés relativement récemment (j’ai entendu dire que c’était Noureev qui avait lancé cette mode, tout comme celle de doubles assemblés chez Solor). Ce qui n’empêchait pas Maïa Mikhaïlovna, comme Sophia l’a bien mentionné, de remplacer les fouettés par les tours piqués (mais pas pour les mêmes raisons que Mlle Ossipova). En fait, deux diagonales de brisés sont une version canonique, alors que la série d’entrechats est une version alternative. Certains danseurs russes commencent à adopter cette nouvelle tradition venue de l’Occident. Chkliarov n’a commencé à le faire qu’après sont bref séjours en Allemagne, et je crois qu’il reste encore le seul à remplacer les brisés par les entrechats au Mariinski (et encore je ne suis pas certaine qu’il le fasse à chaque fois). Vassiliev (Ivan) a commencé à le faire à peu près au même moment, c’est-à-dire, il y a une saison ou deux, alors que ses collègues du Théâtre Mikhaïlovski, tels que Sarafanov et Lebedev le font depuis longtemps. Sinon, même les danseurs étrangers font presque toujours les brisés au Mariinski, comme c’était le cas d’Evan McKie, de Marcelo Gomes et peut-être même de David Hallberg la dernière fois (mais je ne me rappelle plus vraiment). Mathieu Ganio, en 2016, a fait sa vingtaine d’entrechats (je précise que je n’ai assisté qu’à la première des deux représentations alors que c’est probablement la dernière qui a été retenue pour la diffusion), certes, de bonne qualité, mais ça n’a rimé à rien. Déjà, en dessous de 32, ça n’a pas de sens en terme de virtuosité, et puis, l’intérêt d’un tel truc, c’est effectivement de bien remplir la musique jusqu’au bout et tomber raide mort après comme le font Chkliarov ou Sarafanov, avec leurs 36-40 entrechats, en montrant la fatigue arriver peu à peu, ce qui s’exprime par le lever progressif des bras qu’on tend vers le ciel ou serre contre le cœur. Les diagonales de brisés sont des supplications adressées à Myrtha, qui reste inflexible, et donc Albrecht est obligé de continuer à danser de ses dernières forces. Les entrechats ne s’adressent qu’aux spectateurs et si on ne les mène pas jusqu’au bout, c’est-à-dire, jusqu’à l’épuisement (comme Serge l’a bien expliqué) ça n’a plus de sens, ils deviennent déplacés et font tache comme une fausse dent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, ElenaK, pour votre explication très détaillée qui m'a bien éclaircie. Quand même, je suis encore partisane(?) de ces entrechats six, justement parce que, comme quelques-uns de vous le signalez, je préfère qu'Albrecht danse jusqu'à l'épuisement. Sarafanov tombe toujours à la fin de ces entrechats six.
Ajoutons que Mathieu Ganio en a fait du moins 32 au moment de la reprise au palais Garnier en 2016, et c'était une soirée superbe. C'est vraiment dommage que l'on n'avait pas enregistré cette soirée inoubliable (donc Gilbert / Ganio) en 2016. Mais peut-être que c'est pour rencontrer par un pur hasard ces soirées inoubliables que l'on ne cesse d'aller au théâtre.




Dernière édition par chien en peluche le Dim Fév 09, 2020 3:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marius Petipa a inséré les fouettés pour Pierina Legnani et satisfaire son exceptionnelle virtuosité, mais quand même un peu à contre-coeur, il n'aimait pas vraiment ces "trucs" destinés à épater le public. Bien sûr, cela fait maintenant partie de la tradition du ballet et seules de vraies stars peuvent se permettre de proposer autre chose.
Concernant les entrechats, peut-être que Noureev les avait mis à la mode, mais c'est bien plus ancien, tout comme les double-assemblés de Solor.
Je me souviens avoir vu Polounine (post RB) faire ces fameux entrechats impeccablement et sans doute jusqu'au bout lorsqu'il avait dansé Giselle au Stanislavski avec Ossipova, mais c'était totalement mécanique, un pur exercice d'école. Ce qui était intéressant, notamment avec Nicolas Le Riche, c'est qu'il les jouait vraiment.
Après, bis repetita placent, je pense que ce que propose la version Ratmanski lors de ce moment devrait être exploré (c'est au moins aussi difficile, mais plus riche) et pourquoi pas repris ailleurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous en prie, chien en peluche. Juste une petite précision : en 2016, au Mariinski, Mathieu Ganio ne faisait pas d’entrechats six mais un nombre impaire (je suis incapable de les compter au delà de quatre) car il y avait les changements.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Je me souviens avoir vu Polounine (post RB) faire ces fameux entrechats impeccablement et sans doute jusqu'au bout lorsqu'il avait dansé Giselle au Stanislavski avec Ossipova, mais c'était totalement mécanique, un pur exercice d'école. Ce qui était intéressant, notamment avec Nicolas Le Riche, c'est qu'il les jouait vraiment.

Le Riche et Sarafanov sont les seuls à habiter ces entrechats, à leur donner un sens dramatique. Chez les autres, ce n'est qu'un exercice technique sans intérêt. De fait, comme les génies artistiques sont rares, je préfère la version diagonale brisés, elle est moins difficile à habiter théâtralement parlant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 161

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Juste une petite précision : en 2016, au Mariinski, Mathieu Ganio ne faisait pas d’entrechats six mais un nombre impaire (je suis incapable de les compter au delà de quatre) car il y avait les changements.


Chère Elena, merci pour toutes vos contributions détaillées, compte-rendus etc qui sont toujours riches et passionnants.

Je me permets de revenir sur votre précision ci-dessus et m'excuse par avance si cela vous était connu ainsi qu'à d'autres lecteurs...

- les entrechats six changent de pied car ils se composent de 3 changements de pieds successifs en l'air donc bien que "pair" (6) ce saut change de pied.

Cela peut paraître paradoxal mais si l'on reprend l'explication du chiffrage, il correspond au nombre d'actions de croisement et décroisement des jambes durant le saut. Ainsi en partant d'une position de pied en 5ème pied droit devant par exemple (donc jambes croisées), je décris ci-dessous l'action de la jambe droite (étant entendu qu'en réalité les 2 jambes agissent simultanément pour réaliser la batterie durant le saut) :
- un entrechat 3 (impair) change de pied : le pied droit "sur-croise" devant / décroise / croise derrière
- un entrechat 4 (pair) ne change pas de pied : le pied droit décroise / croise derrière / décroise / croise devant
- un entrechat 5 (impair) ne change pas de pied : ..."sur-croise" devant / décroise / croise derrière / décroise / croise devant
- un entrechat 6 (pair) change de pied : ... décroise / croise derrière / décroise / croise devant / décroise / croise derrière

La "règle" étant donc que les "sauts impairs" débutent par un recroisement de la position de pied en l'air, tandis que les "sauts pairs" débutent par un décroisement des pieds en l'air.... En espérant que cela puisse éclairer les questions de certain(e)s.

A signaler que le pas "entrechat" était déjà exécuté sous des formes approchantes dès la renaissance et les danseurs hommes en réalisaient également dans certaines danses de théâtre à l'époque baroque (jusqu'à 3 entrechats 6 dans UNE seule mesure de chaconne - cf Chaconne of Amadis by Mr L'Abbé...).

La question restant ouverte sur la manière de réaliser ces entrechats à l'époque qui sont décrits avec les pieds en ouverture en-dehors mais qui s'effectuaient sans doute genoux légèrement pliés (ce qui reste une recommandation de certains professeurs actuels de danse classique afin que la batterie "passe" mieux) voire avec les jambes plutôt "en parallèle" (non tournées en en-dehors = sans rotation externe de hanche) dans les sauts majeurs des gaillardes de la danse renaissance.

Tout cela pour dire que cette "grande technique" existe depuis fort longtemps et que cela constitue une virtuosité exaltante pour le danseur ou la danseuse tout comme pour le public lorsque mis en relation avec un moment musical et une narration adéquats. Pour rappel la série d'une trentaine d'entrechats dans l'acte 2 de Giselle permet de montrer la montée progressive (feinte ou non) de l'épuisement d'Albrecht condamné à danser jusqu'à la mort. Certains y voient une forme de symbole "christique" du sacrifice du personnage incarné par le corps en croix du danseur suspendu dans les airs dans sa série de sauts bras ouverts...

Je rejoins Sophia sur le fait que dans la version Ratmansky, cette "coda" est belle, variée et bien que légèrement moins "technique" a priori (cela restant très relatif et propre aux facilités techniques de chaque interprète) elle m'apparaît rester bien plus en relation avec les autres personnages de l'action scénique.

Pardon pour la digression technique... Embarassed



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu quelque part que c'est Lifar qui avait introduit ces entrechats à ce moment. Mais peut-être cela faisait-il partie de sa forfanterie bien connue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, c'était (enfin) le retour sur scène de Mathias Heymann avec Ludmila Pagliero en Giselle et Sae Eun Park en Myrtha...

Nous avons eu droit à une sublime soirée (avec 27 Entrechats 6...), avec beaucoup de grâce et d'émotion sur scène, et le public n'a pas boudé son plaisir avec de nombreux rappels.

Très belle scène de la folie, interprétée avec beaucoup de conviction par L. Pagliero.

Belle prise de rôle ai-je trouvé pour Sae Eun Park en Myrtha, glaçante à souhait et qui a su manier avec autorité sa baguette !

Et à noter, pas de huées hier soir lors de l'introduction du texte des syndicats, pas mal d'applaudissements en fait. Les spectateurs étaient heureux de pouvoir assister à ce qui fut un super moment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa branche de myrthe! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
serge1 paris a écrit:
Je suis tout de même étonné que l'Opéra de Paris puisse donner Giselle en diffusion mondiale sans les entrechats !

A quand un Lac ou un Don Quichotte sans les fouettés ???


Je pense qu'il ne faut pas comparer les fouettés de Kitri ou d'Odile ou les doubles assemblés de Solor avec les entrechats d'Albrecht. Toutes les Kitri, toutes les Odiles (hormis rares exceptions) font des fouettés, idem pour les doubles assemblés de Solor, mais je ne crois pas que la chorégraphie originelle soit celle des entrechats...

Auparavant les Albrecht faisaient tous une diagonale de brisés. Je ne sais pas quand est née cette mode des entrechats... Dans la version Lacotte, Legris faisait des brisés, idem dans la version Bart relookée par le Groumellec, Patrick Dupond fait les brisés.

Il me semble qu'en Russie, ils ne font pas forcément des entrechats, mais aussi cette fameuse diagonale de brisés. Quand j'étais jeune, la tradition était d'ailleurs sur cette diagonale.



Mais à l'Opéra de Paris il est aussi arrivé assez souvent que les double-assemblés de Solor soient esquivés Laughing Laughing Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Sa branche de myrthe! Wink


Certes mais elle menait bien ses Wilis à la baguette ! 😉


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:

Je me permets de revenir sur votre précision ci-dessus et m'excuse par avance si cela vous était connu ainsi qu'à d'autres lecteurs...

- les entrechats six changent de pied car ils se composent de 3 changements de pieds successifs en l'air donc bien que "pair" (6) ce saut change de pied...

Pardon pour la digression technique...

Bien au contraire, Alain, je vous remercie de m’avoir rappelé des choses que j’aurais dû connaître par cœur (depuis, disons, le siècle dernier), mais qui m’ont toujours resté difficilement intelligibles (quoi que si on essaie ce n’est pas si sorcier que ça). Embarassed Mais ce n’est sûrement pas une raison pour mourir bête. Ce qui est curieux c’est que ce changement de pieds ne me saute aux yeux que chez les français. Pour les raisons qui m’échappent, je n’y prête aucune attention chez les autres, alors qu’il existe bien évidemment (j’ai vérifié exprès - c’est pour dire à quel point il me passait inaperçu Very Happy). Je ne saurais pas dire si c’est dû au manque d’intérêt pour la danse masculine, aux attentes différentes portées aux différentes écoles ou proprement à la qualité de la petite batterie française.
Je vous remercie également pour votre remarque concernant la possibilité de faire les entrechats avec les genoux légèrement pliés. Au Mariinski, il y a une ballerine qui le fait avec les genoux un peu fléchis, c’est d’une mocheté exemplaire (peut-être qu’elle exagère ?).

Maintenant, il faut que corrige une autre bêtise écrite hier entre trois aéroports. David Hallberg a bien fait une série d’entrechats et non pas les brisés lors de son dernier passage au Mariinski, en juillet 2018. Il en a fait 21.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 11 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com