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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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Posté le: Mar Fév 04, 2020 7:25 pm Sujet du message: |
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La Péri "complete ballet"- Burgmuller.
London symphony orchestra, Richard Bonynge.
https://www.youtube.com/watch?v=W0BPoGb-QcA&t=807s
Un commentaire sous la vidéo indique qu'il ne s'agirait pas de la partition complète (contrairement à ce que prétend le titre).
Il n'y a pas d'information plus précise sur la date d'enregistrement, ni sur la composition de l'orchestre, c'est dommage.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Mai 03, 2020 10:42 pm Sujet du message: |
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Trouvé au hasard de pérégrinations sur youtube, ces petits et très vieux extraits de La Korrigane, un ballet créé en 1880 à l'Opéra, sur une musique de Charles-Marie Widor (compositeur surtout connu pour son impressionnante œuvre pour l'orgue), chorégraphie de Louis Mérante sur un livret du poète François Coppée. Il s'agit en fait d'une "Giselle" à la sauce armoricaine, avec un premier acte "réaliste" dans une petite ville bretonne, et un second acte "fantastique" dans le monde des Korrigans - les trolls et les elfes locaux. C'est cet ouvrage qui lança la carrière de la star espagnole de l'Opéra de Paris, Rosita Mauri. Si la danseuse est plus ou moins passée à l'oubli en France, elle est toujours considérée comme une gloire nationale dans son pays natal.
Le passage le plus fameux de la La Korrigane est la variation dite "de la sabotière", où Yvonette, alias Rosita Mauri, danse avec de vrais sabots en bois aux pieds (on imagine le vacarme sur une scène faite de plancher en chêne, le balatum ne relevait à l'époque que de l'anticipation futuriste). La Bibliothèque-musée de l'Opéra conserve encore pieusement lesdits sabots.
La korrigane: Act I: Entree d'Yvonette
La korrigane: Act I: La Sabotière
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Lun Mai 04, 2020 7:46 am Sujet du message: |
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Patrick Dupond aurait pu le remonter ! Il avait les décors.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Lun Mai 04, 2020 8:43 am Sujet du message: |
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Oui, ils méritent aussi le musée peut-être. Non?
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Oct 30, 2020 10:00 pm Sujet du message: |
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Merci Katsu. Maintenant, que les partitions de ballet soient infestées d'interpolations et d'ajouts en tous genres, ce n'est rien de bien nouveau. En ce qui concerne le répertoire romantique, il n'y a pas deux compagnies qui utilisent la même partition, chaque chorégraphe pratique les coupes, ajouts et autres modifications qu'il juge nécessaires pour des raisons artistiques ou tout bêtement pratiques car les circonstances (nombre de danseurs, de musiciens, taille de la scène, de la fosse d'orchestre etc...) l'imposent. Dans chaque grand théâtre, ces partitions portent ainsi les strates d'une longue histoire de l'interprétation des ballets.
Pour cette raison, très peu de maisons d'édition musicale se sont lancées dans la publications d'éditions scientifiques des grands ballets romantiques, et peut-être vaut il mieux qu'il en soit ainsi. Sinon, pour se targuer d'une "authenticité" historique toujours discutable, les théâtres se jetteraient sur ces éditions et on arriverait peut-être à une uniformisation regrettable des pratiques chorégraphiques à travers le monde. Giselle est différente à l'Opéra de Paris, au Royal Ballet, au Bolchoï, au Mariinsky ou à l'ABT, et cela n'a rien de gênant.
Et pour mémoire, Ernest Guiraud est surtout connu pour avoir réalisé la version "opéra" (avec les récitatifs au lieu des dialogues parlés) de Carmen. C'est aussi lui qui a composé la deuxième suite d'orchestre de l'Arlésienne (seule la première suite est de Bizet) et qui a achevé, sous une forme représentable, les Contes d'Hoffmann d'Offenbach. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Déc 18, 2020 8:57 pm Sujet du message: |
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Comme on a fêté hier (ou avant-hier, voire le 15/12, il y a une guéguerre d'historiens à ce sujet) le 250 anniversaire de la naissance de Beethoven, j'en profite pour vous signaler sur Y cet enregistrement de l'"autre" ballet de Beethoven, dit "Ballet chevalresque", et qui n'a jamais connu la notoriété des Créatures de prométhée, initialement réglé par Salvatore Vigano, et remonté, avec une nouvelle chorégraphie, en 1929 à l'Opéra de Paris par Serge Lifar. Ce bref "Ritterballett" - c'est son titre originel en allemand, a fort heureusement été enregistré par rien moins que Herbert von Karajan.
https://youtu.be/zzAUVWksk68
Ludwig van Beethoven, Musik zu einem Ritterballet[t], WoO 1 |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Fév 19, 2021 9:18 am Sujet du message: |
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Je ne crois pas qu'il y en ait.
Andrew Mogrelia a quant à lui enregistré plusieurs disques de musique de ballet (chez Naxos).
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Ven Fév 19, 2021 9:29 am Sujet du message: |
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Il n'y en a pas eu pour des raisons juridiques (qui se sont avérées plus ou moins discutables, une histoire d’exclusivité accordée en fait pour 20 ans et non ad vitam æternam je crois). Cela pourrait se faire aujourd'hui, mais encore faudrait-il que cela intéresse des musiciens et des danseurs (dans le cas d'une vidéo). Mais avec le jdanovisme à la petite semaine qui tient actuellement lieu de politique artistique/culturelle, ce n'est pas près d'arriver. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Sam Mai 15, 2021 9:46 pm Sujet du message: |
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Déniché sur Y ce soir : le premier enregistrement jamais réalisé du Sacre du Printemps, par son créateur, Pierre Monteux, qui dirigea un peu par hasard le fameux soir du 29 mai 1913. Stravinski avait essayé de placer sa partition auprès de tout ce que Paris comptait de chefs d'orchestre d'une quelconque notoriété. Ils se récusèrent tous. On fini par conseiller à Stravinski de s'adresser à un certain Pierre Monteux qui, à l'époque était un obscur altiste surnuméraire dans l'orchestre de l'Opéra. Quand Stravinski lui joua la partition au piano, Monteux se mit à faire des bonds et mit le compositeur à la porte. Pris de doutes ou de remords, on ne sait pas trop, Monteux rappela Stravinski, lui fit rejouer la partition et décida d'accepter d'en assurer la création. Bien lui en pris, puisqu'il acquit, malgré le scandale, en un seul jour, une renommée mondiale. Sa carrière de star de la baguette était lancée.
L'enregistrement que je vous signale ici date de 1929, et il faut évidemment faire avec une qualité technique un peu aléatoire. Mais cela donne quand même une bonne idée de ce que les spectateurs du Théâtre des Champs-Élysées avaient pu entendre une quinzaine d'années auparavant. Les tempi sont très rapides, et le style, d'un expressionnisme et d'une sauvagerie particulièrement brutaux. Le "Grand Orchestre Symphonique" est en fait celui de l'Opéra de Paris, qui, pour des raisons juridiques, n'avait pas le droit de se produire sous sa véritable identité.
https://youtu.be/i9ijBiMPOPY |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Lun Juin 28, 2021 9:11 pm Sujet du message: |
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Après Pierre Monteux, c'est un peu raide mais je ne savais pas trop où placer ce Lac, ou plutôt cette fosse des Cygnes quelque peu ... percutante. Si l'on en croit les bavardages d'ambiance, ça se passe quelque part en Russie.
https://youtu.be/3XfR6jQvvs4?t=435 |
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