Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le JDD d'aujourd'hui, une demi-page consacrée à notre très grande Giselle, Dorothée Gilbert, qui explique également son approche du rôle (entretien assez bref, cela reste un journal français, ne pas s'attendre aux interviews fleuves des Osipova et Nunez dans la presse britannique ...).
Curieusement je ne trouve pas l'article en ligne, mais bon, l'acheter en kiosque ne coûte pas grand-chose
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
Posté le: Dim Fév 02, 2020 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, on me l'a envoyé. Le papier est très court. Elle parle un peu de Giselle, le ballet qui lui a fait découvrir la danse. Elle rêverait d'interpréter La Dame aux camélias, "le seul rôle qui lui échappe" selon le JDD. Elle a été très tôt étiquetée "pas contemporaine", aurait aimé expérimenter d'autres langages chorégraphiques, mais se considère aujourd'hui "trop vieille" pour s'"y frotter". Elle ne se sent ni une âme de professeur ni une âme de chorégraphe, ne sait pas encore ce qu'elle fera après la retraite, mais ce sera "sûrement loin de l'Opéra", où elle a "souvent eu l'impression de n'être qu'un pion qu'on case dans des plannings". Elle aimerait retrouver sa liberté, profiter de sa fille, éventuellement faire du cinéma, tout en sachant qu'on ne l'attend pas dans ce milieu. Pour le reste, rien de bien neuf par rapport aux nombreuses interviews récentes publiées à l'occasion de la sortie de son livre. Concernant les grèves, elle n'épargne pas la direction du ballet : "On ne s'est pas sentis soutenus par la direction [Aurélie Dupont], contrairement à Brigitte Lefèvre [la directrice de la danse jusqu'en 2007], qui avait défendu notre statut en 2007 [...]. Mais il est temps de retrouver la scène en attendant qu'on nous fasse des propositions concrètes."
|
|
Revenir en haut |
|
Clelia
Inscrit le: 10 Jan 2010 Messages: 7
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
J'arrive un peu tard, mais je tiens à exprimer que comme d'autres j'ai vécu une douche froide vendredi...j'avais offert une place à ma grand-mère de 92 ans, elle est venue exprès en avion car après bien des discussions nous pensions que la grève à L’Opéra était finie...je regrette que les personnes qui avaient entendu des "chuchotements" sur cette annulation n'aient rien dit ici, cela aurait pu lui éviter un voyage bien fatigant.
J'ai été informée à 16h seulement, je suis très choquée. Il semble que j'aie vraiment la poisse avec les ballets...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Dansomanie n'a pas à rapporter des "chuchotements" et contrairement aux communiqués triomphalistes de la presse mainstream, j'ai toujours lourdement insisté sur le fait que la grève n'était pas terminée, et que la reprise des spectacles le 24/01 ne préjugeait en rien de la suite des événements. |
|
Revenir en haut |
|
Clelia
Inscrit le: 10 Jan 2010 Messages: 7
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, j'aurais dû être plus attentive ou poser clairement la question. J'ai fait l'erreur de vouloir y croire car cela aurait peut-être été son dernier ballet...
|
|
Revenir en haut |
|
Katsu
Inscrit le: 21 Déc 2019 Messages: 1328
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Clelia, ce que vous nous racontez m'attriste (tout comme l'histoire de cette jeune fille dont le cadeau d'anniversaire -une place pour un ballet- s'envole à cause de la grève). J'espère que votre grand-mère aura l'occasion de revoir un ballet.
Dernière édition par Katsu le Lun Fév 03, 2020 4:59 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Clelia
Inscrit le: 10 Jan 2010 Messages: 7
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi. ¡ Ojalá ! Comme on dit en Espagne.
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques mots sur la soirée du 1er février.
N'ayant point mon mesureur d'applaudissements ou de huées, je ne rentrerai pas dans le détail mais dans la 1ère loge d'avant scène 4, je n'ai pas entendu grand chose du plaidoyer syndical.
En tout cas, l'agitation d'avant rideau a un peu refroidi les premières minutes de spectacle (pas d'applaudissements pour les entrées de L Baulac et G Louvet). A noter la chute d'une danseuse du corps de ballet (elle s'est relevée prestement) Le chef et l'orchestre Pasdeloup ont été corrects dans l'ensemble. Ne parlons pas des tempi qui ne relèvent pas des choix du chef mais de la danse. Curieux quand même ce ralentissement dans la fête des vendangeurs au moment où Giselle grimpe sur la charrette pour être saluée par le ronde des paysans.
Pour les solistes la représentation présentait quelques déséquilibres dans les couples.
En Giselle, Melle Baulac fait justice à son titre d'étoile à la fois par une technique assurée et une interprétation vivante et assez prenante. Je pense que c'était sa première Giselle et elle a déjà une bonne prise en main du rôle. Malheureusement, Germain Louvet n'était pas au même niveau d'engagement dramatique. La technique est solide et propre (30 entrechats) mais le personnage est assez peu convaincant. Rien d'indigne mais de fait, un déséquilibre face à sa partenaire.
L'autre couple (celui des vendangeurs) présente aussi un certain déséquilibre. Melle Guérineau livre une danse accomplie, aérienne et aisée, alors que M. Legasa est apparu un peu fébrile. Quelques réceptions difficiles entachent la prestation d'un danseur aussi sympathique qu'engagé mais qui parait un peu traqueur. Son insécurité transparait et c'est dommage vu ses autres qualités. (ce n'est pas la première fois que je remarque cette difficulté chez lui)
Les rôles secondaires étaient bien tenus avec un mime expressif et vivant, si important au premier acte. (Je sais, je suis monomaniaque sur le mime)
Dans le second acte, le corps de ballet fut impeccable.
Très bonnes Willis (Scudamore et Dubosq de mémoire) et Melle O'Neill techniquement très à l'aise pour le rôle de l'impérieuse Myrtha.
M. Alu est parfait par sa présence et son jeu dans le rôle d'Hilarion. Il a toutefois peu de réelle danse sauf brièvement au 2ème acte où sa mort a été impressionnante. Finalement, à la sortie, j'ai entendu plusieurs réactions dans l'escalier qui soulignait son charisme et sa danse (même brève). Un public qui réagit plus sur Hilarion que sur Albrecht, cela laisse assez songeur…..
Heureux néanmoins d'avoir retrouvé Giselle.
Dernière édition par doudou le Lun Fév 03, 2020 6:22 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Attention, pour l'orchestre, ce n'est pas Colonne, mais Pasdeloup (qui a d'ailleurs remplacé le précédent, souvent décrié, depuis quelques années pour les "extras" à l'Opéra de Paris). |
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
L'Orchestre Colonne officiait à la Seine Musicale pour La Traviata de Verdi.
|
|
Revenir en haut |
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1414 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 7:16 pm Sujet du message: HAS everyone NOTICED? at 0.50 minutes ... |
|
|
The arabesque penchée, notoriously become a risqué CLOWN SHOW in most theatres ...
is BACK.
A proper arabesque penchée.
A big thank you to the professors!
And thank YOU Mlle. Gilbert!
In a word, one cannot have "the style", without the steps.
and vice versa:
the steps ARE the "style" - if properly executed.
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1151 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait, Hilarion est puni de quoi ? Pourquoi les Wilis s'attaquent-elles à lui ?
|
|
Revenir en haut |
|
doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1128 Localisation: PARIS
|
Posté le: Lun Fév 03, 2020 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
tuano a écrit: |
Au fait, Hilarion est puni de quoi ? Pourquoi les Wilis s'attaquent-elles à lui ? |
Elles s'attaquent à tous les hommes qui errent la nuit dans leur forêt.
|
|
Revenir en haut |
|
|