Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier, 31 01 - 15 02 2020]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le JDD d'aujourd'hui, une demi-page consacrée à notre très grande Giselle, Dorothée Gilbert, qui explique également son approche du rôle (entretien assez bref, cela reste un journal français, ne pas s'attendre aux interviews fleuves des Osipova et Nunez dans la presse britannique ...).

Curieusement je ne trouve pas l'article en ligne, mais bon, l'acheter en kiosque ne coûte pas grand-chose


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on me l'a envoyé. Le papier est très court. Elle parle un peu de Giselle, le ballet qui lui a fait découvrir la danse. Elle rêverait d'interpréter La Dame aux camélias, "le seul rôle qui lui échappe" selon le JDD. Elle a été très tôt étiquetée "pas contemporaine", aurait aimé expérimenter d'autres langages chorégraphiques, mais se considère aujourd'hui "trop vieille" pour s'"y frotter". Elle ne se sent ni une âme de professeur ni une âme de chorégraphe, ne sait pas encore ce qu'elle fera après la retraite, mais ce sera "sûrement loin de l'Opéra", où elle a "souvent eu l'impression de n'être qu'un pion qu'on case dans des plannings". Elle aimerait retrouver sa liberté, profiter de sa fille, éventuellement faire du cinéma, tout en sachant qu'on ne l'attend pas dans ce milieu. Pour le reste, rien de bien neuf par rapport aux nombreuses interviews récentes publiées à l'occasion de la sortie de son livre. Concernant les grèves, elle n'épargne pas la direction du ballet : "On ne s'est pas sentis soutenus par la direction [Aurélie Dupont], contrairement à Brigitte Lefèvre [la directrice de la danse jusqu'en 2007], qui avait défendu notre statut en 2007 [...]. Mais il est temps de retrouver la scène en attendant qu'on nous fasse des propositions concrètes."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clelia



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard, mais je tiens à exprimer que comme d'autres j'ai vécu une douche froide vendredi...j'avais offert une place à ma grand-mère de 92 ans, elle est venue exprès en avion car après bien des discussions nous pensions que la grève à L’Opéra était finie...je regrette que les personnes qui avaient entendu des "chuchotements" sur cette annulation n'aient rien dit ici, cela aurait pu lui éviter un voyage bien fatigant.
J'ai été informée à 16h seulement, je suis très choquée. Il semble que j'aie vraiment la poisse avec les ballets...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dansomanie n'a pas à rapporter des "chuchotements" et contrairement aux communiqués triomphalistes de la presse mainstream, j'ai toujours lourdement insisté sur le fait que la grève n'était pas terminée, et que la reprise des spectacles le 24/01 ne préjugeait en rien de la suite des événements.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clelia



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'aurais dû être plus attentive ou poser clairement la question. J'ai fait l'erreur de vouloir y croire car cela aurait peut-être été son dernier ballet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clelia, ce que vous nous racontez m'attriste (tout comme l'histoire de cette jeune fille dont le cadeau d'anniversaire -une place pour un ballet- s'envole à cause de la grève). J'espère que votre grand-mère aura l'occasion de revoir un ballet.




Dernière édition par Katsu le Lun Fév 03, 2020 4:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clelia



Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi. ¡ Ojalá ! Comme on dit en Espagne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots sur la soirée du 1er février.
N'ayant point mon mesureur d'applaudissements ou de huées, je ne rentrerai pas dans le détail mais dans la 1ère loge d'avant scène 4, je n'ai pas entendu grand chose du plaidoyer syndical.

En tout cas, l'agitation d'avant rideau a un peu refroidi les premières minutes de spectacle (pas d'applaudissements pour les entrées de L Baulac et G Louvet). A noter la chute d'une danseuse du corps de ballet (elle s'est relevée prestement) Le chef et l'orchestre Pasdeloup ont été corrects dans l'ensemble. Ne parlons pas des tempi qui ne relèvent pas des choix du chef mais de la danse. Curieux quand même ce ralentissement dans la fête des vendangeurs au moment où Giselle grimpe sur la charrette pour être saluée par le ronde des paysans.
Pour les solistes la représentation présentait quelques déséquilibres dans les couples.
En Giselle, Melle Baulac fait justice à son titre d'étoile à la fois par une technique assurée et une interprétation vivante et assez prenante. Je pense que c'était sa première Giselle et elle a déjà une bonne prise en main du rôle. Malheureusement, Germain Louvet n'était pas au même niveau d'engagement dramatique. La technique est solide et propre (30 entrechats) mais le personnage est assez peu convaincant. Rien d'indigne mais de fait, un déséquilibre face à sa partenaire.
L'autre couple (celui des vendangeurs) présente aussi un certain déséquilibre. Melle Guérineau livre une danse accomplie, aérienne et aisée, alors que M. Legasa est apparu un peu fébrile. Quelques réceptions difficiles entachent la prestation d'un danseur aussi sympathique qu'engagé mais qui parait un peu traqueur. Son insécurité transparait et c'est dommage vu ses autres qualités. (ce n'est pas la première fois que je remarque cette difficulté chez lui)
Les rôles secondaires étaient bien tenus avec un mime expressif et vivant, si important au premier acte. (Je sais, je suis monomaniaque sur le mime)
Dans le second acte, le corps de ballet fut impeccable.
Très bonnes Willis (Scudamore et Dubosq de mémoire) et Melle O'Neill techniquement très à l'aise pour le rôle de l'impérieuse Myrtha.
M. Alu est parfait par sa présence et son jeu dans le rôle d'Hilarion. Il a toutefois peu de réelle danse sauf brièvement au 2ème acte où sa mort a été impressionnante. Finalement, à la sortie, j'ai entendu plusieurs réactions dans l'escalier qui soulignait son charisme et sa danse (même brève). Un public qui réagit plus sur Hilarion que sur Albrecht, cela laisse assez songeur…..
Heureux néanmoins d'avoir retrouvé Giselle.




Dernière édition par doudou le Lun Fév 03, 2020 6:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26511

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, pour l'orchestre, ce n'est pas Colonne, mais Pasdeloup (qui a d'ailleurs remplacé le précédent, souvent décrié, depuis quelques années pour les "extras" à l'Opéra de Paris).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Attention, pour l'orchestre, ce n'est pas Colonne, mais Pasdeloup (qui a d'ailleurs remplacé le précédent, souvent décrié, depuis quelques années pour les "extras" à l'Opéra de Paris).

L'âge sans doute, il m'avait semblé que c'était écrit Colonne, je n'ai pas mon programme sous les yeux mais vérifierai dès que possible à pas de loup. Wink

Vu en effet sur le site de l'ONP. Je vais demander au Duc de Courlande de me prêter son épée afin de me la passer à travers le corps (mais avec moi pas d'entrechats) Wink Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite vidéo AFP : https://youtu.be/k3_HxKNM0Aw


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Orchestre Colonne officiait à la Seine Musicale pour La Traviata de Verdi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 7:16 pm    Sujet du message: HAS everyone NOTICED? at 0.50 minutes ... Répondre en citant

The arabesque penchée, notoriously become a risqué CLOWN SHOW in most theatres ...

is BACK.

A proper arabesque penchée.

A big thank you to the professors!

And thank YOU Mlle. Gilbert!

In a word, one cannot have "the style", without the steps.

and vice versa:

the steps ARE the "style" - if properly executed.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, Hilarion est puni de quoi ? Pourquoi les Wilis s'attaquent-elles à lui ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2020 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Au fait, Hilarion est puni de quoi ? Pourquoi les Wilis s'attaquent-elles à lui ?

Elles s'attaquent à tous les hommes qui errent la nuit dans leur forêt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 7 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com