Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier, 31 01 - 15 02 2020]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2020 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, parce que je pense que ces retransmissions font appel à des équipes techniques extérieures qu'ils ne vont pas convoquer et faire travailler en amont sans vraiment savoir si les représentations ont lieu ou non. Déjà qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses...
Par ailleurs, s'ils ne jouent pas le jeu du direct, annoncé depuis longtemps et promu comme tel, je ne vois pas vraiment l'intérêt, d'autant plus qu'ils semblent avoir abandonné la diffusion en DVD.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2020 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Giselle, le ballet que vous ne pourrez peut-être pas voir…", dit celui qui a assisté à la générale, tout en finesse et en brosse à reluire (avec quelques extraits vidéo bruts de décoffrage).
https://www.lefigaro.fr/culture/opera-de-paris-decouvrez-giselle-le-ballet-que-vous-ne-pourrez-peut-etre-pas-voir-20200201

(edit : ils ont modifié le titre)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1332

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2020 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il n'y a pas de véritable contenu dans cet article, c'est une publicité déguisée.
Et cet extrait me laisse sur ma faim : "...et d’éviter des aberrations comme au Bolchoï où des dizaines [de] danseurs sont toujours salariés alors même qu’ils ne peuvent plus monter sur scène."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2020 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hallucination! Laughing Shocked Je n'avais même pas fait attention à la pique totalement gratuite adressée à ce qu'ils doivent imaginer comme le concurrent principal de la "meilleure compagnie du monde"...
(en plus, comme si on ne connaissait pas ça ici...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2020 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Hallucination! Laughing Shocked Je n'avais même pas fait attention à la pique totalement gratuite adressée à ce qu'ils doivent imaginer comme le concurrent principal de la "meilleure compagnie du monde"...
(en plus, comme si on ne connaissait pas ça ici...)


Hallucinant aussi cette supposée revue du spectacle, moins étoffée que la présentation du ballet dans le programme de la saison et où l'on ne parle que vaguement des interprètes. On apprend juste que "c'est somptueusement dansé, que les ensembles sont impeccables et les variations des solistes exceptionnelles": désolée, mais Giselle c'est un peu plus que cette description clinique.
Il n'y a même pas besoin d'assister à la soirée pour écrire de telles banalités.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2020 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Hallucination! Laughing Shocked Je n'avais même pas fait attention à la pique totalement gratuite (...)
La volonté est certainement d'envoyer une pique* : le mot "aberration" ne connotant jamais une sucrerie enrobée de miel. Laughing Mais dans le voyage vers Moscou (toujours à critiquer, toujours ! pour ceci, pour cela, toujours !...), le fer du pilum se change pour le coup en fleur, car ce qui est "aberration" dans l'économie néolibérale : payer encore à salaire plein un danseur qui ne peut plus tout à fait être actif, c'est tout de même, dans l'absolu, une marque de reconnaissance, d'hommage, en un mot : d'humanité, que même un habitant de Sirius comprendrait comme telle -alors qu'il aurait sans doute du mal à avaler sans sursaut la "normalité" néolibérale question emploi : "On a besoin de vous, venez ; on n'a pas plus besoin de vous, partez !" (Ainsi que la résumait lapidairement F. Lordon dans un entretien radio -l'an passé, il me semble.)

*Mais au-delà de l'automaticité de ce qui apparaît comme une sorte de réflexe, il faut porter au crédit de F. Delétraz le soutien implicite qu'il apporte -dans la phrase qui contient cette pique- à la revendication des danseuses et danseurs du Ballet de l'OnP... Smile (Et critiquer un Bolchoï "aberrant" n'est peut-être alors qu'une "subtilité" propre à aveugler d'une poudre conformiste un rédacteur en chef, une direction qui sourcillerait devant ce soutien probablement hétérodoxe au Figaro...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que l'ex ambassadrice des pôles était présente ce soir, l'ambiance fut chaleureuse et le public était heureux de retrouver sa compagnie en bonne forme.




Dernière édition par rothbart le Dim Fév 02, 2020 1:37 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

De retour de Giselle, le 1er février:
Après le texte syndical et les huées qui vont avec (venant des étages supérieurs, n'en déplaise aux deux ballerines marxistes de l'article), le spectacle eut lieu.
Déjà, c'est un plaisir de retrouver cette production élégante et simple aux costumes en demi teinte et aux décors à l'ancienne (la toile de fond d'abbaye en ruines du second acte n'était pas là, on est resté avec celle du premier).
Merveilleuse Baulac taillée pour le rôle, fine et enjouée au premier, diaphane et sépulcrale au second acte, campant bien l'instabilité sans exagération dans la scène de la folie. Très belle technique de pointe.
Louvet : très jolie batterie, très beau solo du second acte. Côté interprétation, j'ai un peu de mal avec ce danseur, certes très beau, archétype du danseur noble mais à la traine côté interprétation : peu d'expression, peu de charisme et au bout du compte, ça semble un peu vide.
Très belle Myrtha d'Hannah O'Neill, impérieuse comme il faut.
Alu n'a pas assez à danser pour qu'on puisse profiter de ses talents. Il offre une interprétation très sympathique du personnage et, au fond, on se demande bien ce que Giselle a à lui reprocher, car au fond, le vrai salaud de l'histoire, c'est tout de même bien Albrecht.
Guérineau et Legasa en très bonne forme. À surveiller ce Legasa, il monte.
Le corps de ballet est en grande forme, aucun désordre apparent, pas d'à peu près qui donnerait l'impression qu'on a brusqué tout le monde après presque deux mois de grève, encore que, étant assis très près, je n'avais aucune vue en hauteur des lignes.
Bref, belle soirée de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DePassage



Inscrit le: 02 Fév 2020
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Rothbart, puisque vous avez décidé d'endosser le costume du méchant lors de votre phrase inaugurale, permettez-moi de m'offusquer de votre intervention empreinte d'une certaine idéologie. Qu'importe que vous ayez été en bas, au milieu ou en haut, mais l'idée de ramener une catégorie de spectateurs à son niveau de rangement dans les étagères me parait un peu réductrice. Etant moi-même haut-perché, les premières vociférations semblaient bien venir (du haut ?) du parterre. Quoi qu'il en soit, il n'y eut au final qu'une ovation unanime et méritée.
Il m'a semblé que tous, public et danseurs ne faisaient qu'un autour de l'émotion retrouvée. Le corps de ballet s'est donné à fond, tout comme les solistes, à l'image de Louvet, exécutant véritablement jusqu'à épuisement les fameux entrechats 6.
Une très bonne soirée ponctuée par de beaux soli musicaux (du violoncelle d'Albrecht à l'alto de Giselle).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que vous n'avez rien compris. Il s'agissait au contraire de critiquer l'idéologie marxiste de deux danseuses qui dans un article voyaient les huées comme provenant bien évidemment de la classe bourgeoise, forcément contre la réforme, ce que je me suis empressé de relativiser, d'où la remarque.
Comme vous le dites, vous êtes de passage, alors je vous prie de relire le fil consacré aux grèves.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour DePassage


Petit rappel pour ne pas manier la censure d'emblée. Les membres de Dansomanie ont le droit d'exprimer les opinions qu'ils veulent, Rothbart est opposé à cette grève, il peut le dire, vous vous semblez y être favorable, si j'ai compris votre intervention, vous pouvez le dire aussi, mais le débat ne doit pas tomber dans l'invective et les attaques personnelles. Merci de votre compréhension.

Sur le fond, je ne peux pas trancher le débat entre vous deux, car je n'ai pas assisté à la représentation et donc je ne sais pas d'où venaient réellement les huées lors de la lecture du communiqué de l'intersyndicale. Peut-être que d'autres personnes qui étaient présentes au Palais Garnier hier soir pourront nous en dire davantage.

Personnellement, j'attends avec un certain intérêt de savoir ce qu'il adviendra des représentations (filmées) du 4 et du 6 février. La matinée et la soirée de ce dimanche ne sont pas très "stratégiques" et cela me surprendrait qu'il y ait grève.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3562

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Personnellement, j'attends avec un certain intérêt de savoir ce qu'il adviendra des représentations (filmées) du 4 et du 6 février. La matinée et la soirée de ce dimanche ne sont pas très "stratégiques" et cela me surprendrait qu'il y ait grève.

La représentation du 6 est effectivement en point d'interrogation car c'est une journée de grève nationale interprofessionnelle. Même en temps "normal", l'ONP baisse souvent le rideau lors de journées interprofessionnelles...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on pouvait s'y attendre pour aujourd'hui, "les représentations de Giselle (14h30 et 20h00) et des Contes d'Hoffmann (14h30) de ce dimanche 2 février 2020 sont confirmées."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katdanse



Inscrit le: 02 Fév 2020
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
De retour de Giselle, le 1er février:
Après le texte syndical et les huées qui vont avec (venant des étages supérieurs, n'en déplaise aux deux ballerines marxistes de l'article), le spectacle eut lieu.
Déjà, c'est un plaisir de retrouver cette production élégante et simple aux costumes en demi teinte et aux décors à l'ancienne (la toile de fond d'abbaye en ruines du second acte n'était pas là, on est resté avec celle du premier).
Merveilleuse Baulac taillée pour le rôle, fine et enjouée au premier, diaphane et sépulcrale au second acte, campant bien l'instabilité sans exagération dans la scène de la folie. Très belle technique de pointe.
Louvet : très jolie batterie, très beau solo du second acte. Côté interprétation, j'ai un peu de mal avec ce danseur, certes très beau, archétype du danseur noble mais à la traine côté interprétation : peu d'expression, peu de charisme et au bout du compte, ça semble un peu vide.
Très belle Myrtha d'Hannah O'Neill, impérieuse comme il faut.
Alu n'a pas assez à danser pour qu'on puisse profiter de ses talents. Il offre une interprétation très sympathique du personnage et, au fond, on se demande bien ce que Giselle a à lui reprocher, car au fond, le vrai salaud de l'histoire, c'est tout de même bien Albrecht.
Guérineau et Legasa en très bonne forme. À surveiller ce Legasa, il monte.
Le corps de ballet est en grande forme, aucun désordre apparent, pas d'à peu près qui donnerait l'impression qu'on a brusqué tout le monde après presque deux mois de grève, encore que, étant assis très près, je n'avais aucune vue en hauteur des lignes.
Bref, belle soirée de ballet.


J'étais tout en haut de l'amphithéâtre et les huées venaient de plus bas (enfin c'était l'impression que j'avais).
D'ailleurs la personne qui a crié aux gens de se taire venait de l'amphithéâtre également.
Enfin chacun a son opinion sur les grèves...

Mis à part ça, je suis entièrement d'accord avec votre avis sur le ballet. Moi qui avais une vue d'ensemble sur toute la scène, je peux vous confirmer que le corps de ballet était parfait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26523

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2020 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Katdanse et merci de votre témoignage. Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 6 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com