Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de Covent Garden (Coppélia en différé) et je n'ai donc pas vu les messages consécutifs à mes interrogations.
Je ne demandais pas de comptes à qui que ce soit, je trouve normal de s'informer et j'essaie seulement de le faire car on entend les mêmes discours, très superficiels la plupart du temps (je ne parle pas de Dansomanie bien entendu)
D'après ce que j'ai donc lu et/ou entendu, le système de la retraite à points serait une idée sortie en 2011 au PS (dixit un article du Monde).
Créer de l'égalité entre des professions qui sont similaires ne me semble pas incongru mais je dois avoir beaucoup d'illusions.
Enfin j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas si l'on peut faire confiance à BFM, ce n'est pas ma source d'informations préférée je le précise.

https://www.bfmtv.com/societe/regime-special-retraites-l-opera-paris-10853.html

Haydn, je regrette beaucoup que mon insistance ait provoqué cette réaction, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur mais je pense dorénavent m'abstenir de donner mon avis s'il dérange à ce point.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, que l'on soit pour ou contre cette réforme, vous nous laissez, Haydn, nous exprimer sur ce forum contrairement à d'autres où les discussions ont coupé court dès qu'on émettait un avis contraire à la tendance du forum.
Maintenant c'est vrai que c'est un sujet qui déchaîne facilement les passions et provoque des réactions exacerbées, car nous avons tous envie que cela s'arrête dans le sens que l'on souhaite chacun.
Et je pense que l'on soit pour ou contre, les réactions qui vont dans l'autre sens nous hérissent facilement le poil à ce stade.
Au moins on ne peut que saluer les débats qui sont plutôt sereins ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de mal, JulietteA, comme je l'ai dit, là, je suis à cran et je dois faire attention en permanence à ce que la discussion ne dérape pas. Il n'y a pas de tabou, je laisse toutes les opinions s'exprimer, pro comme anti-grève. Je ne sévis qu'en cas d'attaque contre les personnes, ou quand ça déborde trop (j'ai mis un peu le holà quand on s'est rapproché dangereusement du point Godwin avec des digressions sur les années 1930 et le 3ème Reich).

Si je ne réponds pas à toutes les questions immédiatement, c'est que je n'en ai pas le temps, ou tout simplement que je n'ai pas la réponse. Là, devant votre insistance, j'ai indiqué ce qui me revenait à la mémoire, mais je ne connais pas par cœur les statuts et conventions collectives qui régissent l'Opéra de Paris, et vu le caractère explosif de la situation actuelle, je ne voudrais pas dire des choses inexactes. Il me faudrait me plonger dans des liasses d'archives administratives, et je n'en ai pas forcément le temps.

Je ne voudrais pas non plus que le débat s'envenime de trop. Il y a des membres que je connais "In Real Life", que j'apprécie, et avec qui je n'ai aucune envie de me disputer parce que nous avons des divergences d'idées en matière de politique.

Il y en a d'autres, comme Serge1 Paris, que je ne connais pas de visu, mais avec qui j'aime débattre ici de musique, d'interprètes. Je n'ai pas le même point de vue que lui sur cette grève, mais je ne voudrais surtout pas que cela nous empêche de parler de Kirill Kondrachine ou d'Eduard van Beinum.

Et pour en revenir au sujet, je ne cherche pas à vous faire croire que les salariés de l'Opéra de Paris sont les plus malheureux de la terre. C'est simplement que cette grève qui n'en finit pas s'inscrit dans un mouvement général de remise en cause des acquis sociaux dont je suis persuadé que personne ou presque ne sortira indemne, de la caissière de chez Franprix à l'étoile de l'Opéra.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JulietteA a écrit:
...j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas si l'on peut faire confiance à BFM, ce n'est pas ma source d'informations préférée je le précise.
    Pour le principe, c’est à peu près juste, mais ce texte est daté du 18/10/2007-15 h 57; depuis il est passé pas mal d’eau sous le Pont Mirabeau (de plus, à cette date, il me semble que l’âge ouvrant le droit dl’accès à pension pour les Danseurs n’était plus de 40 ans). Tel qu’est rédigé le texte, on pourrait croire que la dotation annuelle de 100 millions d’€uros par l’État ne serait versé que pour assurer l’équlibre des retraites Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 269

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, je ne m'adressais pas spécifiquement à vous, je comprends tout à fait que vous n'ayez pas le temps de faire de telles recherches et ce n'est pas exclusivement à vous de le faire. J'apprécie ce forum non seulement pour la qualité des informations que l'on y trouve mais aussi pour la possiblité d'échanger sans que l'on soit immédiatement mis au pilori Wink
Pour BFM, je n'ai pas fait attention à la date, effectivement cela a dû changer depuis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2020 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:


Il y en a d'autres, comme Serge1 Paris, que je ne connais pas de visu, mais avec qui j'aime débattre ici de musique, d'interprètes. Je n'ai pas le même point de vue que lui sur cette grève, mais je ne voudrais surtout pas que cela nous empêche de parler de Kirill Kondrachine ou d'Eduard van Beinum.

Et pour en revenir au sujet, je ne cherche pas à vous faire croire que les salariés de l'Opéra de Paris sont les plus malheureux de la terre. C'est simplement que cette grève qui n'en finit pas s'inscrit dans un mouvement général de remise en cause des acquis sociaux dont je suis persuadé que personne ou presque ne sortira indemne, de la caissière de chez Franprix à l'étoile de l'Opéra.


Il n'est pas besoin d'être un disciple de Kant pour se rendre compte qu'on a pour seule vision des choses ce que l'on y met soi même à priori et cette histoire de retraite en est l'exemple parfait.

Personnellement, je n'ai aucune raison de me plaindre du système actuel et surtout pas des régimes spéciaux dont je connais les incontestables avantages.

Cela ne m'empêche pas d'ouvrir les yeux et de me rendre compte que autour de moi de nombreuses personnes principalement des artistes et des indépendants se retrouvent dans le système actuel avec des retraites pathétiques souvent inférieures à 900 €.

Le système actuel est loin d'être parfait et je crois que beaucoup de gens s'y accrochent alors qu'ils seraient peut être mieux lotis dans le futur système.

En ce qui concerne l'Opéra, je crois effectivement que d'autres méthodes seraient plus efficaces pour négocier l'avenir mais cela ne me dérange pas que la grève dure un siècle.

Même pour la SNCF et la Ratp, j'ai le nécessaire à portée de pied. Par contre, je vois des gens qui perdent leur emploi ou des artisans qui sont obligés de licencier à cause de ces blocages de transport.

Donc, je suis assez révolté par les discours illuminés de ces syndicalistes qui ne perdront jamais leur emploi mais voudraient revivre 1917. J'ai assez fréquenté Cuba pour reconnaitre parfaitement ces pseudo-insoumis qui savent fanatiser les foules naïves avec leurs discours utopistes mais sont incapables de proposer un avenir viable... Pour ne rien dire de ces méthodes où on vote la grève à main levée et où on intimide les non grévistes avec insultes et tabassage.

Mais la musique adoucissant les moeurs, je pense qu'on n'en arrivera pas à ces extrémités à l'Opéra. Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2020 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
En ce qui concerne l'Opéra, je crois effectivement que d'autres méthodes seraient plus efficaces pour négocier l'avenir mais cela ne me dérange pas que la grève dure un siècle.

Je ne sais pas si c'est que s'il s'est produit à la Comédie Française, mais après un mois de décembre assez similaire à l'ONP en termes de blocage, depuis la rentrée de janvier il n'y a eu qu'une seule représentation annulée (celle de jeudi dernier). L'institution est toujours officiellement en "mouvement social", mais ils ont visiblement repris le travail.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank Riester sur LCI : "Nous avons suffisamment écouté, discuté, dialogué pour que la grève cesse."
https://www.lci.fr/politique/franck-riester-sur-lci-nous-avons-suffisamment-ecoute-discute-dialogue-pour-que-la-greve-cesse-2142578.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci Haydn pour ce forum !
Moi, comme je suis une fonctionnaire privilégiée, j’ai tendance à me sentir autorisée à râler Smile
Alors, vous avez bien fait de supprimer mes propos excessifs pour recentrer les échanges.
Accessoirement, cette histoire de slip à paillettes me rappelle que je crois n’avoir vu Hugo Marchand que dans des costumes dorés (Le Songe d’une nuit d’été de Balanchine, Carmen de Mats Ek)
La couleur lui va très bien, il est très beau et très bon danseur, il a beaucoup de présence et on est tout prêt à s’allonger à ses pieds pour l’aduler (ou alors ce n’est que moi ?!)
Sans doute une raison supplémentaire pour être déçue par ses propos.
Honnêtement, je prenais Konbini pour une émission d’une chaîne francophone (TV5 Monde ou France 24). Evidemment, il ne fallait sans doute pas attendre mieux d’un « media d’infodivertissement » : propos chocs, images chics. Dans cet univers médiatique, il devient certainement difficile de décider d’y aller pour se faire connaître ou de refuser pour éviter d’être toujours réduit à des propos convenus.
Pour ce qui concerne Aurélie Dupont, que j’ai beaucoup aimée comme danseuse, et indépendamment du contexte, sa volonté de continuer à danser ici ou ailleurs me laisse perplexe. J’étais tout aussi réticente devant les ambitions de Benjamin Millepied comme chorégraphe lors de son passage à l’Opéra de Paris. Alors que je l’ai beaucoup apprécié comme présentateur et répétiteur des séances de travail public sans pour autant savoir si cela relève mieux des fonctions d’un directeur de la danse.
En ces temps de démocratie participative, on devrait proposer la gestion participative de la compagnie : je suis sûre que nous aurions plein d’idées pour la formation, les promotions, la programmation ou la communication et ça nous ferait plein d’occasions de nous chamailler !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien de Franck Riester sur LCI.

Je viens de le regarder avec attention mais est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce que seront concrètement les différences dans les années 2040 pour les nouveaux entrés de 2022 ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2020 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est une colle pour notre expert comptable de service, l'ami Gimi Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord on attend Gimi alors Wink


https://www.nytimes.com/2020/01/13/arts/dance/paris-opera-ballet-strike.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1127
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les grèves se poursuivent, le barbier de ce soir à bastille est annulé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ça c'est une colle pour notre expert comptable de service, l'ami Gimi Wink
    “L’ami Gimi” n’est pas expert comptable (c’est un diplôme et un titre), mais je me suis un peu amusé il y a une trentaine d’année à apprendre la comptabilité, du temps ou la partie double était manuelle et permettait d’éviter les erreurs d’imputations ou de calculs (ce que ne permet plus les logiciels qui reproduisent automatiquement les erreurs…)
    Ce n’est pas une formation difficile, il fallait un calculateur, c’est un danseur qui l’obtint (Le Mariage de Figaro - Acte 5, Scène 3), mais on risque de préférer un débutant de 23 ans à un vieux de 43 s’il faut donner le même salaire au “vieux”.

    Franck Rester aurait déclaré sur LCI :
    le gouvernement ayant assez "écouté, discuté, dialogué" avec les partenaires sociaux. Il a également assuré les danseurs de l'Opéra de Paris que leurs spécificités seraient prises en compte, mais confirmé que leur régime spécial disparaîtrait.

    Le Ministre de tutelle de l’Opéra semble confondre écouter et entendre, laïusser et discuter, blablater et dialoguer, à lire les propos de certains représentants du personnel de l’Opéra.

    Ceci posé, il semblerait que le régime actuel des pensions des anciens danseurs soit une demi-solde fondée sur le dernier salaire, à l’exclusion de tous feux et autres primes.
    Dans le texte cité par serge1 paris le 30 décembre dernier (cf. page 34 du présent fil), il semblerait qu’il faille avoir 25 ans minimum au sein du Corps de Ballet pour avoir droit à la pension totale, soit être entré à 42 ½ ans – 25 ans = 17 ½ ans au plus tard, ce qui est devenu extrêmement rare.
    Dans ce même texte il est indiqué que la pension pouvait être majorée de 10 % si on avait élevé 3 enfants jusqu’à l’âge de 16 ans – si je compte bien, pour avoir 3 enfants de plus de 16 ans à 42 ans (par exemple de 16, 18 et 20 ans), sauf adoptions de triplés, il faut commencer à engendrer à 21 ans.

    in “Entrer dans la danse” Joël Laillier a recopié un tableau de la Convention collective de l'Opéra de Paris, indiquant les salaires mensuels nets des Danseurs au 1er janvier 2015

    Ancienneté……...…Quadrilles………Coryphées……....…Sujets……….1ers Danseurs
    de 1 à 4 ans………2 182,68 €………2 420,92 €………2 799,30 €………3 244,24 €
    de 5 à 8 ans………2 263,26 €………2 508,51 €………2 897,39 €………3 359,86 €
    de 9 à 12 ans……2 347,35 €………2 603,10 €………2 995,49 €………3 468,47 €
    de 13 à 16 ans….2 420,92 €………2 690,69 €………3 097,09 €………3 594,59 €
    de 17 à 18 ans….2 469,97 €………2 788,79 €………3 198,70 €………3 710,21 €
    de 19 à 20 ans.…2 512,01 €………2 844,84 €………3 289,79 €………3 853,85 €
    21 ans et plus.….3 142,64 €………3 636,63 €………4 260,26 €………4 505,50 €

    Je ne pense pas que depuis cette date les rémunérations aient beaucoup évolué ;
    en prenant par exemple un 1er Danseur ayant plus de 21 ans d’ancienneté dans la Compagnie, il toucherait à partir de 42 ½ ans une pension de 2.253 €, si j’ai bien compris sans réfaction s’il a 25 année de présence effective (ce n’est pas le Pérou, mais cela permet d’accepter un emploi “au rabais”, même comme professeur de danse dans une grande institution ou calculateur comme le Figaro de Beaumarchais [sans rapport, pour ce monologue avec les représentations du Barbier annulées à Bastille]).
    À l’âge de la retraite (actuellement 62 ans), il semblerait que cette pension disparaisse (mais j’aimerais que quelqu’un le confirme) et que les Danseurs (Chanteurs, Musiciens, Machinistes) tombent dans le régime général (CNAVT, à taux plein s’ils détiennent 167 trimestres de cotisations +.les pensions par points ARRCO & AGIRC éventuellement amputées du même pourcentage que la CNAVT s’il manque des trimestres).

    Après mise en œuvre de la Réforme du Régime des Retraites, c’est beaucoup plus simple :
    • De 42 ½ ans à 64 ans, les danseurs réformés ne touchent plus rien (sauf indemnités de chômage ou primes de “reconversion” - mais cela a un temps …)
    • à partir de 64 ans (ou 62 ans, avec une amputation de 10 %), une retraite par points, calculée sur toute la carrière, en particulier pour la carrière à l’Opéra avec les points acquis comme Quadrille (par exemple : 4 premières années), Coryphée (par exemple : 5 à 8 ans), Sujet (9 à 12 ans), 1er Danseur (13 ans jusqu’au départ à 42 ½ ans, avec augmentation de salaire tous les 2 ans), mais, semble-t-il, avec intégrations des feux et primes dans le calcul des points (avec ponction des cotisations correspondantes).
    C’est une promesse qui n’engage que ceux qui y croient.




Dernière édition par Gimi le Lun Jan 20, 2020 3:42 pm; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 14, 2020 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry Malandain, qui signe l'éditorial de la 85ème livraison de "Numéro", le journal du Ballet Biarritz, prend position sur la grève qui secoue actuellement le ballet de l'Opéra de Paris, et plaide pour des mesures d'aide à la reconversion de tous les danseurs en France, quelle que soit la compagnie :


    Il y aurait long à dire encore, mais pour conclure, on ne blâmera pas les danseurs parisiens de se battre pour « protéger l’excellence de leur modèle ». Fragilité des choses humaines ! Il est clair qu’un danseur dont le métier exige dès l’enfance un long apprentissage, ne peut danser à niveau constant jusqu’à 62 ans. Mais si vraiment « l’Opéra de Paris, c’est un peu la France », on invitera le gouvernement qui se « propose d’élaborer un dispositif de reconversion professionnelle pour les quelques danseurs [de l’Opéra] qui s’arrêteront chaque année », de se pencher sur le sort des autres artistes chorégraphiques de l’hexagone. Car dans une troupe de 22 danseurs telle que la nôtre qui sans compter les voyages aventureux donne plus de 90 représentations par saison, la masse de travail, la fatigue, les blessures sont plus qu’équivalentes. Comme les danseurs permanents de Bordeaux, Toulouse, Mulhouse, Lyon, etc., ou les danseurs intermittents du spectacle d’une polyvalence extrême, le plus souvent, ils tireront leur révérence bien avant la quarantaine pour faire face au défi de la reconversion sans aides spécifiques, automatiques, universelles.



L'édito complet de Thierry Malandain est accessible sur Facebook publiquement (vous pouvez le lire sans avoir besoin d'avoir un compte et de vous connecter au réseau social).


https://www.facebook.com/notes/malandain-ballet-biarritz/edito-de-thierry-malandain-num%C3%A9ro-85/3265761646773220/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 47 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com