Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 41, 42, 43 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:

Il me semble que Giscard exaspéré par les grèves avait aussi fermé l'Opéra.
.

Effectivement, dans un accès de colère Valéry Giscard d'Estaing avait voulu fermer l'Opéra suite à une grève qui avait annulé une représentation de Die Entführung aus dem Serail à laquelle l'Elysée avait invité un millier d'employés et ouvriers "méritants" (je ne me souviens plus comment ils avaient été sélectionnés, c'était typique de ce qui se pratiquait à l'époque, notamment en Italie, avec des soirées à la Scala dédiées aux "operai").
Mais Françoise Giroud était intervenue pour le calmer et au final il n'en fut rien ... Wink
S'en est suivie une période glauque où le gouvernement, par "représailles", a imposé à l'Opéra un administrateur qui ne s'est pas entendu avec Rolf Liebermann, période qui s'est tragiquement terminée par un suicide qui a plombé l'ambiance de la fin de mandat de Liebermann.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 178

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La grève de 1968 n’a peut-être pas gêné beaucoup, mais la crise récurrente, artistique mais aussi sociale, que connaissait l’opéra de Paris à l’époque n’est pas pour rien dans ce qui s’est passé en 1971-1972, avec la fermeture complète pendant dix-huit mois et la dénonciation des conventions collectives ; la dissolution de la troupe, qui a porté un très sale coup au chant français ; la fermeture de l’Opéra-Comique d’ailleurs, qui a mis quatre décennies à renaître ; et le licenciement du chœur, pour en reconstituer un sur audition. Et quelques années après, sa fermeture définitive pouvait encore être évoquée comme une hypothèse crédible. (Après tout, une jolie bâtisse comme Garnier, ça peut être parfait pour des visites et des cocktails d’entreprise.)

Certes, plus personne n’imaginerait aujourd’hui fermer l’ONP, mais il ne faut pas oublier qu’aucune situation n’est acquise, et que le maximalisme entraîne parfois des retours de bâton…

(P.-s. – La revue Politis est sans doute à gauche, mais Ludivine Bantigny, dont je ne connais pas les engagements, est avant tout une éminente spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de cette période.)

S’agissant de Giscard, paco a rappelé l’affaire de l’annulation en catastrophe de l’Enlèvement auquel il avait invité mille cinq cent « Français méritants ». Après ce crime de lèse-majesté, la tutelle a été priée de faire au moins les gros yeux, et a commandé un fameux rapport au haut fonctionnaire François Bloch-Lainé, dont le projet Bastille a été un aboutissement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout qu'en plus des 1500 "français méritants", il y avait le chancelier allemand d'alors, Helmut Schmidt... Giscard en a gardé une vieille rancune à l'Opéra...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ludivine Bantigny est une historienne des mouvements sociaux, dont les engagements très à gauche ne sont pas cachés. Elle a participé à Nuit Debout et est proche des mouvements décoloniaux.




Dernière édition par sophia le Jeu Jan 09, 2020 5:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
paco a écrit:
De toute façon, comme c'est parti, la saison 2019/2020 à l'ONP est probablement terminée.


Cela fait quelque temps déjà que je pense à cette issue !

S'ils avaient redémarré l'activité cette semaine, il était encore temps, y compris financièrement, d'assurer le déroulement de la saison, mais là cela devient n'importe quoi, cette grève de l'ONP atteint des proportions irrationnelles et suicidaires.

Si on fait le bilan du mois de décembre, la SEULE action qui ait eu un écho auprès de l'opinion, c'est quand on a vu des tutus sur les marches de Garnier, relayées par moult Twitter Facebook et Instagram. Là Franck Riester s'est réveillé ...
Les jours de grève de l'ONP en revanche, très franchement 99,9% des gens s'en foutent et les grèvistes n'ont aucune chance qu'elles aboutissent à quoi que ce soit. En revanche elles mettent en péril à la fois les caisses de l'ONP, l'avenir de l'institution et le lien entre l'ONP et son public (voire entre ses artistes et son public, il ne faut pas croire que les vidéos de tel ou tel danseur soient populaires au-delà des internautes déjà acquis à la cause de la grève...).

De fait, si les grévistes de l'ONP étaient un peu rationnels, ils se remettraient au travail et poursuivraient leur action par les moyens bien plus efficaces dans le monde de la culture : les relations personnelles auprès des pouvoirs publics (et très franchement, avec un couple présidentiel fan de musique classique et de théâtre, les introductions à l'Elysée ne doivent pas manquer dans le milieu de l'ONP), les media sociaux, les happenings artistiques savamment relayés. La grève en revanche, c'est inutile, coûteux, désastreux pour l'image de l'ONP et son avenir.

Cela fait un moment que tout le monde sait que l'ONP a besoin d'une restructuration, Lissner lui-même ne s'en était pas caché quand il avait évoqué que les hausses de tarifs étaient arrivées au point maximum et que l'augmentation des coûts de structure ne pouvait plus être poursuivie. Les annulations prolongées à cause de cette grève interminable et leur coût vont bientôt être un prétexte idéal pour anticiper cette phase de restructuration. Parti comme c'est, si la grève ne cesse pas, je ne serai pas étonné que la fermeture de l'ONP soit prononcée, que les travaux démarrent et que cela soit prétexte à un vaste chantier de restructuration, avec révision des conventions collectives, etc.

D'où mon intuition que la saison 2019/2020 est probablement terminée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Si on fait le bilan du mois de décembre, la SEULE action qui ait eu un écho auprès de l'opinion, c'est quand on a vu des tutus sur les marches de Garnier, relayées par moult Twitter Facebook et Instagram. Là Franck Riester s'est réveillé ...


Ah bon? Pas vu, pas pris... Laughing Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 8:05 pm    Sujet du message: Relations personnelles? Répondre en citant

Il est difficile de ne pas retirer l'impression que les partisans de cette lumineuse réforme qui ont, faut-il souligner, la presse, la télévision et la classe politique et financière de leur côté, trouvent ce menu soutien encore insuffisant.

La question tout d'abord n'est pas Grève ou Pas Grève - la question est la nature de cette réforme. Que l'on "aime" la grève, ou les grévistes, ou pas.

Or, nous assistons actuellement à des scènes peut-être inédites dans l'histoire moderne - et pas seulement dans celle de la France

https://actu.fr/normandie/caen_14118/video-caen-avocats-tombent-robe-devant-ministre-justice-nicole-belloubet_30633959.html

Maître Brand sur France3 Normandie

https://www.youtube.com/watch?v=gUC1MoOLs6w

Faut-il rappeler que la disparition des magistrats et des avocats, l'écroulement des tribunaux, nous replacerait carrément à l'époque féodale où les gens réglaient leurs comptes par les Moyens du Bord? Ou les "petites gens" n'avaient cesse de réclamer la Justice du Roi, c'est à dire, non pas celle des féodaux?

Si les avocats en sont arrivés là - et ils sont formés pour analyser toute sorte de dispositifs juridiques et financiers - c'est qu'ils ont peut-être saisi la nature de cette réforme.

Quant au lobbying, aux relations dites "personnelles" auprès des pouvoirs dits "publics" (?) "introductions à l'Elysée" ... vraiment? Se présenter à un sympathique dîner aux chandelles en costume du Corsaire? Ou de l'Esclave?

Est-ce que l'activation des innombrables relations personnelles des plus grands médecins hospitaliers de France a infléchi le démontage de l'hôpital public?

Le regretté Pasteur Dietrich Bonhoeffer entretenait des relations au plus haut niveau de l'Etat, à l'instar de celles qu'entretenaient Wilhelm Furtwängler, Ewald von Kleist-Schmenzin, l'Amiral Canaris, ou certains membres de la plus haute aristocratie militaire dont des descendants d'Empereurs et de Rois eux-mêmes. Je crois me rappeler que ces personnes, de grande distinction et courage, n'ont pas réussi par leur "lobbying" incessant (je vulgarise par ce terme une action qui était tout sauf vulgaire) à infléchir les "décideurs" de l'époque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 8:18 pm    Sujet du message: Re: Relations personnelles? Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
le regretté Pasteur Dietrich Bonhoeffer entretenait des relations au plus haut niveau de l'Etat, à l'instar de celles qu'entretenaient Wilhelm Furtwängler, Ewald von Kleist-Schmenzin, l'Amiral Canaris, ou certains membres de la plus haute aristocratie militaire dont des descendants d'Empereurs et de Rois eux-mêmes. Je crois me rappeler que ces personnes, de grande distinction et courage, n'ont pas réussi par leur "lobbying" incessant (je vulgarise par ce terme une action qui était tout sauf vulgaire) à infléchir les "décideurs" de l'époque.

Vous ne pouvez pas comparer la Ve République française avec le 3ème Reich, les contextes n'ont absolument rien à voir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Math



Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard45 a écrit:
Giuseppe Verdi, "preneur d'otage".

A voir jusqu'au bout (14 mn) pour celles et ceux qui défendent la culture en France. Les autres...

https://youtu.be/3Qf38heMuD4


C'est d'une puissance, cette intervention, cela donne vraiment des frissons!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Simple ajout au commentaire écrit hier soir, concernant le témoignage de Shanti Mouget. Un oubli. J'aurais pu rédiger -mon procédé habituel- un post-scriptum. Mais comme la page d'hier a tourné, et ne me ressentant pas moins de légitimité à rajouter un message, même "annexe", que n'importe quel membre du site (ce fil étant par ailleurs sans cesse remis en haut de colonne par les opinions successives s'y inscrivant), je place le manquant, la suite d'hier ici.]

(...)
À votre tour, Shanti, vous et vos camarades du Ballet en grève, à votre tour après bien d'autres personnes en lutte (on pourrait remonter à 1848 !), on vous a flétris (on a voulu vous flétrir), parce que grévistes, d'une analogie (sinon tout à fait d'une identité : les puissants ont appris un peu à mesurer les mots), d'une similitude avec des malfaisants parmi les plus vils, analogie instillée à dessein dans les esprits dociles*, et qui paraît laisser à ses auteurs les mains peu sales puisque réputée simple métaphore, mais vous charge, vous (c'est le but méchant de cette instillation), de l'opprobre bien authentique que mérite le réel prétendument métaphorisé -et qui ne l'est pas, puisque l'opprobre, puisque l'ignominie, son attribut obligé, demeure telle quelle, et c'est bien telle quelle qu'on a voulu, qu'on veut vous la coller au front...

Pour vous donc, Shanti, pour vous et vos camarades, à vous toutes et tous dédiée, cette première copla ("fière et révoltée", dit Mario Bois) d'une mirabrás ici chantée par El Niño de Almadén :

A mí qué me importa que el rey me culpe /
si el pueblo es grande y me abona /
voz del pueblo, voz del cielo /
y anda.
https://youtu.be/IJKBFd3OCpM
Que m'importe que le roi m'accuse, si le peuple est grand et me gratifie ! Voix du peuple, voix du ciel : Allons !

Vous n'êtes pas, Shanti, vous et vos camarades, de ces enfants irréfléchis et turbulents qu'une main finit par menacer "parce qu'ils vont trop loin" ; vous n'êtes pas des laquais allant quémander faveur au Prince ; vous êtes la très digne hypostase du grand mouvement social actuel, l'une de ses figures multiples, à la fois participant de lui et le constituant.

Le jour où vous danserez sur scène de nouveau, j'aimerais que le peuple de tous ceux en temps habituel toujours privés de la liberté de vous voir parce que le voyage est trop cher, parce que la place est trop chère, soit présent et, vous toutes et vous tous, vous couvre de fleurs.


*Il est vrai que ne voulant être receleurs de la monnaie du crime, ces esprits-là ont toujours dédaigné avec horreur, repoussé avec abomination congés payés, semaine de 40 heures, et autre butin extorqué en 36 par deux millions de preneurs d'otages.




Dernière édition par Sarra le Sam Jan 11, 2020 12:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:

Certes les totalitarismes épouvantables issus de ces aspirations romantiques ont généré beaucoup de danseurs en Russie et à Cuba mais à quel prix ...

Et moi qui croyais naïvement que c’était l’école Vaganova... si on oublie tous ceux d’avant.

"Hommes, chevaux, en tas s’assemblent..."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 10:59 am    Sujet du message: Re: Relations personnelles? Répondre en citant

paco a écrit:
Katharine Kanter a écrit:
le regretté Pasteur Dietrich Bonhoeffer entretenait des relations au plus haut niveau de l'Etat, à l'instar de celles qu'entretenaient Wilhelm Furtwängler, Ewald von Kleist-Schmenzin, l'Amiral Canaris, ou certains membres de la plus haute aristocratie militaire dont des descendants d'Empereurs et de Rois eux-mêmes. Je crois me rappeler que ces personnes, de grande distinction et courage, n'ont pas réussi par leur "lobbying" incessant (je vulgarise par ce terme une action qui était tout sauf vulgaire) à infléchir les "décideurs" de l'époque.

Vous ne pouvez pas comparer la Ve République française avec le 3ème Reich, les contextes n'ont absolument rien à voir.

Weimar (l'inflation en moins) peut-être mais le 3ème Reich certainement pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefania



Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 106

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Vous ne pouvez pas comparer la Ve République française avec le 3ème Reich, les contextes n'ont absolument rien à voir.

Ben si, visiblement on peut. Il faut être prudent pour parler de « prise d’otages » mais apparemment, il est loisible de suggérer que la réforme des retraites ou la planification de la solution finale c’est tout un ? Ce point ayant été atteint, je me sens autorisée à sortir quelque peu de mes gonds.
Fonctionnaire du secteur culturel et amateur de danse, je peux être touchée par le récit d’une représentation offerte en plein air mais je suis surtout inquiète devant une forme d’irresponsabilité collective. La Culture n’a pas de prix ? Elle a tout de même un coût. En l’occurrence, il ne sera pas supporté par ceux qui bloquent l’institution et qui s’attendent bien à ce que les contribuables viennent combler son déficit. Car dans ce pays livré à l’ultra libéralisme où les hôpitaux ferment plus vite que les tribunaux, il semblerait que la pression fiscale reste une des plus fortes des pays de l’OCDE. Etonnant, non ? Je me demande si je ne préfère pas sauver le système bancaire dont l’écroulement aurait eu des conséquences autrement désastreuses pour nous tous que celui de l’Opéra de Paris.
Dans ce contexte, les propos d’Hugo Marchand dans le portrait que lui consacre Konbini ont en quelque sorte fini de m’achever. Pour souligner la modernité de la saison, il rappelle que le mois précédent il a dansé « en slibard doré (…) sur de la musique électro japonaise hardcore ». Effectivement, je frémis devant tant d’audace créatrice. Je n’aurais donc pas compris que les spectacles du Lido sont en réalité à l’avant-garde de l’art contemporain.
Un peu plus loin, il semble se désoler des « codes hypervieux » de Raymonda. Ah bon ? Mais alors il n’y croit plus lui-même ? Au moins les annulations de spectacle l’auront-elles dispensé de danser cette vieillerie. Dommage ! Moi, j’aurais volontiers vu la distribution Gilbert / Marchand / Alu.
Mais finalement, quelle aubaine en période de restriction budgétaire ! La Nation n’aura désormais plus besoin d’entretenir une grande compagnie pour danser des ballets classiques démodés et pourvoyeurs de méchants clichés de genre. On se contentera bien d’une troupe allégée et spécialisée dans les petites pièces contemporaines. Tout ce monde pourra s’offrir des moments d’extase mystique en se produisant sur la place Saint-Michel ou les quais de la Seine dans un grand effort de démocratisation culturelle. Garnier pourra alors être définitivement réservé aux visites patrimoniales. Ou mieux à l’organisation d’escape games : c’est plus ludique, festif, participatif et toutes sortes de chose.
[édité par la modération]
Mais je me retiens encore de me laisser aller tout à fait à mon mauvais esprit. Surtout que je lis beaucoup ce forum sans y intervenir et ce n’est pas très aimable de ne sortir du bois que dans un moment de mauvais humeur. D’ailleurs, je ne me rends plus bien compte si je dépasse les bornes et je ne me plaindrai pas de censure si mon message devait être supprimé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes libre Stefania d'exprimer votre mauvaise humeur et vos désaccords avec ce que peuvent dire les autres intervenants ou les danseurs dans des interviews publiques, mais il y a des excès de langage que je suis obligé de censurer. Merci de votre compréhension.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Jan 10, 2020 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, puisqu'on parle gros sous, ça devrait un peu relativiser les choses...

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/versements-records-aux-actionnaires-du-cac-40-en-2019-1161373


60 milliards, c'est juste 300 millions de fois le budget annuel de l'Opéra de Paris, ou si vous préférez, 1/5 du budget annuel de la France, tous ministères confondus.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 41, 42, 43 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 42 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com