Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ici au moins nous sommes tous convaincus de la valeur de la profession de danseur.
Mais dans la vraie vie, je ne peux que constater que c'est différent.
Je constate, c'est tout.
Ne croyez pas que j'en sois satisfaite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, les préavis de grève courent maintenant jusqu'au 22/01 et si aucun accord n'est trouvé, les représentations, au moins jusqu'à cette date, risquent d'être compromises. Là, en janvier, c'est surtout le lyrique qui est concerné.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé un message de keriluamox. Ce message n'était en aucun cas mal intentionné mais le web est malheureusement peuplé de gens qui n'ont plus aucune compréhension du second degré et de la dérision, et la plus grande prudence s'impose, car certains sont toujours prêts à faire des interprétations détournées ou malveillantes de propos inoffensifs.


Sur le fond, keriluamox s'insurgeait contre l'utilisation abusive du terme "otage", qui devrait être réservé à des situations autrement plus dramatiques que des annulations de spectacles lyriques ou chorégraphiques.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Apparemment, les préavis de grève courent maintenant jusqu'au 22/01 et si aucun accord n'est trouvé, les représentations, au moins jusqu'à cette date, risquent d'être compromises. Là, en janvier, c'est surtout le lyrique qui est concerné.
    et 20 minutes de danse avec l’après-midi d’un faune.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Je ne vois pas en quoi c'est excessif.
Et oui, à partir du moment où le public et les usagers des transports sont entravés dans leur liberté de voir un spectacle, de se déplacer, d'aller travailler, de gagner leur vie, à cause de grévistes... ils sont otages.
Et c'est bien pour ça que la sncf et la ratp ont un énorme pouvoir.
C'est sûr que le pouvoir des danseurs est comparativement nul et c'est bien parce que nous sommes sur un forum de danse qu'on en parle autant.


Entièrement d'accord avec vous, le terme otage n'est pas excessif. Les mots avaient dans le passé des sens premiers et des sens figurés. Le fait de faire pression sur quelqu'un ou d'utiliser quelqu'un en le privant de son droit (de spectateur ici) pour obtenir quelque chose est la définition même de la prise d'otages ! Alors évidemment il n'y a pas de danger de mort. Mais ils utilisent le spectateur pour obtenir gain de cause.

Et après tout le spectateur est libre de ne plus les payer, de ne plus prendre de place et de les empêcher finalement de vivre. Tirer trop sur la corde fait qu'à la fin elle se casse.

Si certains balletomanes soutiennent visiblement fortement le mouvement, il existe une majorité silencieuse et un public d'étrangers et de provinciaux fortement dépités par ces mouvements.

Le travail des danseurs est physique et intellectuel mais comme grand nombre de travail. Ils ne sont pas supérieurs à d'autres métiers, ils tirent partie d'un don, mais ce don ne leur donne pas une intelligence suprême !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on a compris.. mais l'inflation de mots excessifs à tort et à travers n'y changera rien (un député est même allé jusqu'à qualifier les syndicats d'"organisations terroristes")...

Et pour rassurer ceux qui penseraient que j'ai un quelconque intérêt dans l'affaire, je ne suis pas et n'ai jamais été salarié de l'Opéra de Paris, je ne bénéficie pas d'un "régime spécial", et ma retraite sera aux conditions qu'on nous concocte, aux alentours de ... 73 ans. Je ne serai probablement plus de ce monde quand l'heure viendra de percevoir ma pension. Cela m'inquiète et me préoccupe autrement plus que les quelques spectacles de ballet que je n'ai pas pu voir cet hiver ou la marche à pied que je dois faire pour me rendre au travail quand les transports publics sont en grève.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Haydn quand est-ce que vous ajoutez un petit bouton au bas des messages pour montrer qu'on les apprécie ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement avec le calcul actuel, je dois aller jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite à taux plein, alors qu'avec la nouvelle réforme, je gagnerai trois ans ! Donc il y a des pour et des contres aussi !
Et avec la réforme Touraine, nous allons travailler progressivement de plus en plus. Avant 1981, il ne faut pas oublier que la retraite était à 65 ans, et que l'espérance de vie était bien moindre !
Je veux bien que terrorisme soit excessif mais pas otage ! C'est simplement la mentalité actuelle qui devient excessive !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi avant la réforme c'est 67 ans et après la réforme c'est 67 ans…, mais avec perte de notre caisse de retraite (non subventionnée par l'état) et probable augmentation de cotisation et diminution de la retraite…

De plus, j'ai changé d'orientation de carrière à … 42 ans..., parce que je ne me voyais pas rester au même poste jusqu'à 67 ans…. Reconversion payée par ma pomme sans aucun subside…

La carrière des danseurs est très courte, et décider de ne pas danser pendant 1 mois, un ballet classique, de plus sur une saison qui n'en compte pas tant, cela tombe mal! L'annulation de quelques représentations, oui, mais de toutes, çà se discute!

Cette réforme est mal pensée, non négociée avant les grèves : les 18 mois de discussions n'ont débouché sur rien, le gouvernement n'écoutant (apparemment) pas les interlocuteurs techniques, et maintenant on est tous dans la galère, les franciliens en particulier avec les transports!

Quel gâchis!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 5:54 pm    Sujet du message: Re: Sois belle, et tais-toi? Répondre en citant

Katharine Kanter a écrit:
j'ai du mal à suivre l'hostilité de certains vis à vis des grévistes ... qui hier encore encensaient leurs artistes adulés.

Si ces artistes sont assez intelligents pour mériter d'être adulés, c'est qu'ils sont aussi suffisamment intelligents pour comprendre de quoi il en retourne ... et pas seulement à LEUR niveau.

Sois belle, et tais-toi?


Il n'y pas d'hostilité !

Simplement ils utilisent des arguments assez faibles pour justifier leur mouvement.

Leur "pension" telle qu'elle semble se préciser n'est nullement exorbitante. Dans le temps, les militaires avait à peu prés l'équivalent après seulement 15 ans de service et se reconvertissaient ensuite souvent comme DRH Rolling Eyes

On comprend donc qu'ils souhaitent conserver cet élément de rémunération différée qui leur a été promis. C'est un confort incontestable. Par contre essayer d'argumenter en disant que modifier la retraite aura une incidence sur la "qualité" de la troupe n'a aucun sens.

Ensuite il est clair que ces mouvements à l'Opéra et ailleurs sont efficacement infiltrés par des jusqu'auboutistes avec énormément de fausse information et d'arrière pensées politiques.

Cela fait sourire quand on observe l'admiration béate de certains parce qu'ils ont refusé la clause du grand père seulement pour eux. Il est tellement évident qu'ils n'ont rien refusé pour eux et que bien entendu ils vont l'accepter. Ils ont seulement refusé de reprendre le travail malgré cette proposition...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1312

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://m.facebook.com/watch/?v=1189239367937784&_rdr
Matthieu Botto, danseur de l'Opéra, à propos de la réforme des retraites.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc me chiffonne.. la majorité des danseurs de l'opéra n'a pas le bac. Je me souviens d'avoir entendu une autre gréviste en parler, je ne me souviens plus qui.
Tous les élèves de l'école qui entrent dans la compagnie n'y rentrent pas forcément à 16 ans, donc certains passent et ont leur bac (l'école le communique bien d'ailleurs et c'est très bien).
Et pour ceux qui entrent à 16 ans... les cours par correspondance, ça existe, c'est ce que font beaucoup de sportifs, artistes, circassiens.
Certes, ce n'est pas facile mais pour l'avoir fait c'est possible et certains danseurs de l'ONP l'ont fait.

Je crois que cette menace de suppression de pension met au grand jour le cruel manque d'anticipation de la part des danseurs et de leur entourage, que ce soit familial ou professionnel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec vous sur ce point précis !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 8:56 pm    Sujet du message: Re: Sois belle, et tais-toi? Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
C'est un confort incontestable. Par contre essayer d'argumenter en disant que modifier la retraite aura une incidence sur la "qualité" de la troupe n'a aucun sens.


A moins qu'ils ne pensent que certains à qui on offre des contrats à l'étranger plus avantageux partent réellement et ne restent pas pour les avantages sociaux qui seraient moins intéressants ! Les arbres cachant la forêt partant, cela pourrait donc pour eux avoir une incidence sur la qualité de la troupe !

Citation:
Ensuite il est clair que ces mouvements à l'Opéra et ailleurs sont efficacement infiltrés par des jusqu'au boutistes avec énormément de fausse information et d'arrière pensées politiques.


C'est tellement évident !

Il me semblait par ailleurs qu'ils étaient de plus emmenés vers le baccalauréat si j'en crois les derniers reportages sur l'Ecole.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Math



Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 72

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article concernant le point de vue de Shanti Mouget (quadrille surnuméraire) sur la grève: https://www.revue-ballast.fr/le-lac-des-cygnes-fait-la-greve/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 40 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com