Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Bonne année 2020 / Happy new year 2020
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 7:16 pm    Sujet du message: Bonne année 2020 / Happy new year 2020 Répondre en citant

Les vœux sont un exercice qui m'est chaque année plus difficile, car notre monde va mal, et l'espoir m'aura bientôt entièrement abandonné. Demain, j'essayerai de dresser le bilan de l'année écoulée, et de vous livrer mes réflexions concernant l'avenir de Dansomanie. Mais ce soir, il est l'heure de conjurer le sort, et de faire la fête.




    Bonne année!
    С Новым Годом
    恭喜發財
    明けましておめでとうございます
    Happy New Year!
    Ein glückliches neues Jahr!
    Un felice anno nuovo!
    Feliz año nuevo!
    Próspero año nuevo!
    Gott nytt år
    Godt nytår
    Gëzuar vitin e ri
    šťastný nový rok
    Szczęśliwego nowego roku
    Gelukkig Nieuwjaar
    Boldog új évet
    Un an nou fericit
    Chúc Mừng Nǎm Mới
    Щастлива Нова Година
    շնորհավոր Նոր տարի
    გილოცავთ ახალ წელს
    عام سعيد
    חג מולד שמח ושנה טובה
    Κκαλὴ χρονιά!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dumbo



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lectrice, mais peu bavarde, je venais pour une fois souhaiter une bonne nouvelle année à Dansomanie. Je voulais lui souhaiter de continuer à débattre de façon respectueuse et exigeante. C'est cette exigence qui fait de Dansomanie bien plus qu'un site informatif (et le large éventail d'informations qu'on y trouve en fait déjà un site riche et instructif !).
Après avoir lu votre message, Haydn, j'espère ne pas être d'un optimisme naïf quant à l'avenir de Dansomanie.

Guten Rutsch!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SVASVA



Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 52

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous souhaite un 2020 plein de découvertes et (re)découvertes dansantes!
Bonne année à vous tous!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année 2020 🥂🍾🎄
Tous mes vœux à Dansomanie, j’espère que vous continuerez encore et encore, Dansomanie est le site le plus sérieux et le plus respectueux du monde de la Danse
Et même si le monde a l’air d’aller mal, c’est la culture qui nous sauvera!!!!
Courage à vous
Françoise



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à tous! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joyeuse année à dansomanie et à tous ses lecteurs !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année à toutes et à tous. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

あけましておめでとうございます Very Happy
Bonne année à tous de Tokyo!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 11:25 am    Sujet du message: Fauteurs de troubles ... Répondre en citant

Je ne sais pas si notre monde va mal - disons qu'en Occident, il y a un petit nombre de Fauteurs de Troubles en haut lieu. Et ce ne sont pas toujours des visages connus du citoyen lambda ...

Quoiqu'il en soit, cela va le coup de lire en entier le fil sur le "Coppélia" au Ballet royal en ce moment - la joie rayonnante des danseurs fait très plaisir à voir, sans parler de celle du public ...

Keeping one's Inner Child Alive!

https://www.balletcoforum.com/topic/21564-royal-ballet-coppelia-dec-2019-jan-2020/page/13/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année !
新年快樂!
🎆🍾️🎉🎊


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme annoncé, je me remets au clavier.


Et pour commencer, un petit bilan.

Le pic de fréquentation de Dansomanie avait été atteint en 2015 avec un peu plus de 15 millions de pages vues dans l'année. 2016 et 2017 avaient été de mauvais crus. Pour ces deux années, en raison de multiples pannes et de trois changements successifs de serveurs, je ne disposais pas de statistiques précises, mais la fréquentation pouvait être raisonnablement estimée (par interpolation avec les mois pour lesquels j'avais des données) à environ 9 millions de pages vues. Cela représentait une baisse significative, qu'il ne m'est pas évident d'analyser. La tendance s'est inversée en 2018, avec une remontée à 10,3 millions de visites.

Je n'espérais pas de miracle pour 2019, tout au plus une poursuite de cette lente amélioration. Et les chiffres sont tombés. Nous avons, cette année, sans non plus que j'en connaisse exactement la cause, pulvérisé tous nos records de fréquentation et presque doublé la mise :


Nombre de pages vues : 17 358 133, oui plus de 17,3 millions!
Nombre de visiteurs : 1 937 090

Les plus mauvais mois ont été :
Janvier 2019 (161 169 visiteurs, 1 139 689 pages vues)
Avril 2019 (133 125 visiteurs,1 220 668 pages vues)

Les meilleurs mois ont été :
Novembre 2019 (223 840 visiteurs, 2 119 964 pages vues)
Décembre 2019 (20 4606 visiteurs, 1 858 940 pages vues)


La fréquentation est très homogène sur les jours de la semaine (il n'y a pratiquement pas de différence entre jours ouvrés, week end et jours fériés), et l'est tout autant pour les heures de la journée : entre 9h00 et minuit, il n'y a quasiment pas de variations, ensuite, il y a un tassement d'environ 20% entre minuit et 09h00.

Comme c'était toujours le cas, mais la tendance se renforce encore, l'accès à Dansomanie se fait massivement par saisie directe de l'url dans le navigateur ou lien sur les favoris ("bookmarks") : 93% du total des visites.

Cela signifie qu'un déréférencement total dans les moteurs de recherche n'aurait qu'une incidence marginale sur la fréquentation du site. En revanche, cela signifie aussi qu'un meilleur référencement nous permettrait de toucher un public bien plus large et qu'il subsiste toujours une marge de progression significative.

Pour ceux qui viennent sur le site via un moteur de recherche, le plus utilisé est sans surprise Google (75% des requêtes), suivi de Yahoo (10%) et plus marginalement (- de 5%), les moteurs russes (Yandex) et chinois (Baidu). Pour la première fois, DuckDuckGo apparait timidement dans la liste (0,6%), ainsi que Qwant (2,3%). Bing, le moteur de recherche de Microsoft, se traîne lamentablement à 1,1%.


Quand aux recherches les plus fréquentes effectuées via ces moteurs, elles sont assez surprenantes.

S'il n'y a rien d’étonnant à ce que "dansomanie" et "forum-dansomanie" figurent en tête de liste, la suite est plus déroutante :

- "Raymonda" (là, encore ça peut se comprendre en raison de l'actualité, mais en revanche, "Le Parc" n'apparait même pas dans le classement)
- "Maria Alexandrova" (je vous assure, l’administrateur ne bidonne pas les stats pour les beaux yeux de la star du Bolchoï)
- "Benjamin Pech"
- "Elisabeth Platel"
- "Ghislaine Fallou"
- "François Roussillon" (j'en attendais plutôt un autre, de François!)
- "salaire danseuse opéra paris" (une vieille obsession)


L'origine du trafic est :

France : 52,5%
Japon : 8,6%
Italie : 7,37% (l'"effet Abbagnato?)
USA : 7,19%
Brésil : 5,77%
Russie : 4,24%
Mexique : 4,14%
Espagne : 3,67%
Argentine : 3,46%
Belgique : 2,9%

Pour les villes d'origine des visiteurs le classement est le suivant (le logiciel de statistique se fonde sur les IP, donc ce n'est pas fiable à 100%)

Paris : 55%
Moscou : 7,4%
Bordeaux : 5,8%
Marseille : 5,1%
Toulouse : 5,0%
Saint-Pétersbourg : 4,8%
Tokyo : 4,5%
New York : 4,1%
Londres : 4,0%
Buenos Aires : 3,9% (les fans de Ludmila Pagliero?!)



Alors, quel avenir pour Dansomanie?


J'ai plusieurs fois songé sérieusement à tout arrêter. Il y a plusieurs raisons à cela :


Tout d'abord l'âge du capitaine. A 56 ans, je n'ai plus la même énergie qu'à 35, et cela compte. Je ne suis plus en mesure d'aller voir cinq spectacles par semaine, et forcément, une certaine lassitude se fait sentir aussi au fil des ans. J'aspire parfois à faire d'autres choses de mes week-ends, me consacrer davantage à une autre passion, qui est la musique. Ma situation professionnelle a aussi évolué, et mon travail est aujourd'hui plus intéressant - je ne m'en plains pas, loin s'en faut - qu'il ne fut par le passé et réclame davantage de temps et d'investissement.

Ensuite, il y a un certain nombre de défis techniques auxquels je ne pourrai pas faire face seul. Le site est obsolète, notre hébergeur maintient en vie - quasiment rien que pour Dansomanie - un vieux système d'exploitation et de gestion de base de données - sur lequel la version de PHPBB (le logiciel qui fait fonctionner le forum) peut encore tourner. Même si j'ai quelques connaissances en informatique, la conversion de la base de données (qui devra se faire en plusieurs étapes) vers une version au goût du jour dépasse mes compétences et je ne pourrais y arriver sans l'aide de quelqu'un ayant des capacités professionnelles dans ce domaine.

Autre tuile qui est entrain de nous tomber dessus, la disparition annoncée de l'hébergeur gratuit de photos Flickr (qui, depuis son rachat par SmugMug, se recentre sur des services payants, à destination des photographes professionnels, mais, qui, au vu de la situation financière de la maison mère va sans doute mettre complètement la clé sous la porte), ce qui va me demander des heures et des heures de travail pour transférer ailleurs des milliers d'images qui sans cela disparaîtront du forum. et à vrai dire, je ne m'en sens pas le courage.

Ensuite, il y a la solitude du capitaine. Même si je n'en suis pas encore à carburer au Loch Lomond comme mon alter-ego barbu, un peu de sang neuf ne ferait pas de mal à Dansomanie. Le fossé générationnel est perceptible avec une certaine partie de notre lectorat. Par ailleurs, il y a les arrière-cuisines, l'intolérance de certains qui veulent bien profiter des informations du site mais ne supportent pas que des opinions non conformes aux leurs puissent être exprimées. Parfois le découragement arrive et on se dit qu'il serait plus facile tout abandonner ou de se conformer à la doxa "mainstream", mais ça, ce n'est vraiment pas dans mon tempérament.

Pour que le site continue de vivre, il aurait besoin d'une nouvelle génération de contributeurs qui puissent nous représenter en France, évidemment, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Angleterre, en Italie, qui aient envie de voir des spectacles, d'en rendre compte, d'interviewer des personnalités. Il est clair que seul - même si l'apport de Sophia et de Mizuko est loin d'être négligeable -, je ne pourrai plus continuer très longtemps.

Au-delà du cas - finalement anecdotique - de Dansomanie, il y a aussi une évolution générale de la société que je ne comprends plus - ou que je comprends peut-être trop bien - qui m'inquiète au plus haut point, et vu ce qu'on nous prépare pour les années à venir, on peut douter que l'internet ait quelque chance de survie. Les obligations réglementaires pour les webmestres deviennent de plus en plus contraignantes, les risques juridiques de plus en plus importants, et quand on voit ce qu'on nous prépare pour les mois à venir en matière de surveillance généralisée, il y a de quoi avoir les pires angoisses.


Pour que vous en ayez une petite idée :


https://www.numerama.com/politique/595984-societe-numerique-ce-qui-est-attendu-en-2020.html

https://www.nextinpact.com/news/108541-bigbrotherbercy-valide-par-conseil-constitutionnel-apres-censure-partielle.htm

https://www.nextinpact.com/news/108540-la-police-nationale-lorgne-sur-donnees-reservation-voyageurs.htm


On s'écarte ici bien évidemment du ballet mais l'optimisme béat n'est pas non plus dans mon tempérament, et je pense que les amateurs de danse doivent aussi être informés de ces choses-là.

J'espère ne vous avoir pas trop démoralisé quand même. Alors, tout en faisant appel aux bonnes volontés, je vous réitère mes vœux pour 2020 qui j'espère vous apportera le bonheur auquel vous aspirez tous.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année et quelle que soit l'issue de ta réflexion cher Haydn, merci pour tout ce que tu as déjà fait ici.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci moi aussi, haydn, pour tout ce que vous avez déjà fait.
Et bonne année à toutes et tous Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1038

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends très bien la tension et la pression que Haydn subit techniquement, physiquement, mentalement et légalement, pour maintenir Dansomanie depuis sa création (déjà 16 ans!). Une humeur très complexe que je ne sais pas comment l’exprimer ... en tout cas, on espère une longue vie de ce merveilleux site le plus possible ...
Merci beaucoup Haydn notre capitaine pour les tous que vous faites pour le site!
Espérons que tout va bien pour l’avenir ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2020 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne année à tous !
Merci pour tout Haydn ! Souhaitons que Dansomanie puisse continuer !
Comment vous y aider ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com