Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1413 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Déc 29, 2019 12:20 am Sujet du message: On ne peut être plus clair Katsu |
|
|
M. Katsu, vous avez tout dit, et en peu de mots.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Dim Déc 29, 2019 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Katsu a écrit: |
"Reconstruction, "reconstitution", "adaptation", "d'après X", "dans une production/version de", "réécriture", "recréation", "avec des idées inspirées de" : le vocabulaire utilisé pour présenter les auteurs d'une oeuvre est vaste et subjectif. Ce vocabulaire doit être capable d'exprimer le degré de fidélité à l'oeuvre originale.
L'expression "d'après X" est si répandue qu'on ne sait plus précisément ce qu'elle exprime.
De manière générale, je n'aime pas l'usage qui est fait de l'expression "d'après Petipa". Son usage devrait être cantonné aux productions qui respectent l'oeuvre originelle (sans nécessairement qu'il s'agisse d'une reconstruction "archéologique").
Respecter l'oeuvre originelle, qu'est-ce (à mon sens) ? C'est...
1- Respecter le livret ; ne pas modifier le récit, ne pas l'intellectualiser, ni le psychologiser.
Cela implique notamment de respecter la mise en scène, en conservant l'usage de la pantomime, et en ayant des décors de style classique qui correspondent au contexte du récit.
2- Respecter l'architecture de l'oeuvre.
3- Respecter la chorégraphie ; avec des adaptations mineures possibles, notamment pour revaloriser raisonnablement la danse masculine ou lorsque la chorégraphie originelle ne peut être pleinement restituée (à condition que ces adaptations s'inscrivent dans le style académique, sans esbrouffe).
Dans cette logique terminologique, la Belle de Ratmansky est une reconstruction.
Les lacoteries seraient plutôt "d'après X avec des adaptions de Pierre Lacotte", ou alors des "reconstitutions dans le style de l'époque".
La Raymonda de l'ONP serait de Noureev "avec des idées inspirées de Marius Petipa (récit + grand pas)".
Eliminer totalement Petipa du programme de Raymonda est une falsification de l'histoire ; dire "d'après Marius Petipa" est excessif.
Idéalement, le programme devrait renseigner précisément le spectateur sur l'histoire des différentes parties du ballet plutôt que de se contenter de ces formules génériques, peu honnêtes. |
Excellemment résumé en effet.
A Raymonda, il faudrait aussi ajouter les variations féminines, qui sont largement "d'après Petipa".
Les fiches de distribution sont sans doute un espace limité pour faire l'archéologie des ballets (bien qu'il me semble qu'au Mariinski, les "crédits" concernant la musique ou la chorégraphie y soient assez précis). En revanche, ce serait aux programmes de la documenter - cela justifierait leur prix devenu exorbitant -, ce qui n'est jamais fait. Bin oui, ils sont bien trop préoccupés d'entretenir la "légende Noureev" - "qui-a-sublimé-l'art-du-ballet"...
De ce point de vue, les programmes édités par le Bolchoï à l'occasion des premières des productions classiques de ces dernières années (Lacotte, Bourlaka, Ratmanski, Vikharev) sont REMARQUABLES. De petits ouvrages de vulgarisation, écrits par des scientifiques spécialistes du ballet, du théâtre ou de la musique, avec très peu de publicité, un vrai travail iconographique, et une partie des textes traduits en anglais à la fin.
Dernière édition par sophia le Dim Déc 29, 2019 1:20 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Dim Déc 29, 2019 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Casse Noisette du Marinsky sur la 5 :
Beau spectacle même si j'ai trouvé plusieurs ensembles assez touffus et particulièrement la première partie du Pas de deux.
C'est probablement la tradition du Kirov, mais ce qui est le "climax" du ballet a été pour mon goût gâché par l'intervention constante de quatre grands échalas qui m'ont paru casser l'intensité de ce moment.
Je ne peux que donner raison à Noureev qui les a virés ...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Dim Déc 29, 2019 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Il s'agit d'un clin d’œil de Vainonen à l'adage à la Rose de La Belle au bois dormant, avec ses quatre Cavaliers.
Version qui n'a rien de grandiose - quand on voit la débauche de blingbling glucosé qu'appelle parfois ce ballet - et même un brin vieillotte avec ses décors en camaïeu de roses et de bleus bien éloignés du faste impérial (fantastique reconstitution berlinoise), mais néanmoins très attachante et qui reste à mon sens très bien chorégraphiée.
Dernière édition par sophia le Dim Déc 29, 2019 12:11 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
|
Posté le: Dim Déc 29, 2019 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Il s'agit d'un clin d’œil de Vainonen à l'adage à la Rose de La Belle au bois dormant.
|
Effectivement cela vient tout de suite à l'esprit !
Mais clin d'oeil particulièrement raté pour cette représentation car les danseurs étaient tellement grands qu'on avait l'impression que le prince était entouré par quatre King Kongs....
Il faut que je regarde le DVD avec Larissa Lezhnina car je ne me souviens pas d'avoir été choqué à ce point.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
dumbo
Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 122
|
Posté le: Lun Déc 30, 2019 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Dorothée Gilbert est l'invitée de Musique matin sur France Musique, à partir de 8h30.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 263
|
Posté le: Mar Déc 31, 2019 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Flûte ! encore une fois un peu trop tard : il aurait fallu poser la question -c'est d'une question qu'il s'agit- un peu plus haut... Mais qui viendra ici verra bien -juste au-dessus- l'annonce indiquant la retransmission du Concert du Nouvel An à la Fenice -au besoin rappelée demain...
Et surtout, surtout ! , cette question n'a pas de rapport avec le thème de ce fil, ni avec l'actualité la plus actuelle -liée à un autre ("pour le meilleur et pour le pire")... Mais elle saisit au vol l'occasion donnée par une phrase de Sophia, quelques messages avant. Et j'espère en tout cas qu'elle n'est pas un manque de tact, comme l'aurait été, au grand siècle des salons, d'évoquer élogieusement chez Mme X le salon de Mme Y...
sophia a écrit: |
(...)De petits ouvrages de vulgarisation, écrits par des scientifiques spécialistes du ballet, du théâtre ou de la musique, avec très peu de publicité, un vrai travail iconographique, (...) |
On trouve sur l'internet, à propos de danse, un site qui n'en est pas un à proprement parler -ce n'est pas un site "interactif" à la fois revue en ligne et forum de discussion comme l'est Dansomanie-, ce n'est pas non plus un blog, c'est à mes yeux comme une sorte de Que sais-je ? en ligne, un "petit ouvrage de vulgarisation" donc, nommé Les Chaussons verts.(Par allusion sans doute au roman pour ados, jadis chez Rouge et Or -et aussi, par humilité, pour ne pas employer le titre d'Andersen).
Je n'ai jamais réussi à y voir le moindre nom d'auteur (aurais-je mal regardé dans les coins discrets ???).
Mais, au contenu -ne méritant à mon avis aucun reproche-, au style, à de multiples détails, j'ai toujours pensé que vous -Sophia- en étiez l'auteur... Avec peut-être, pour certaines informations concernant en particulier la musique, l'intervention çà et là d'une seconde main, celle d'un spécialiste -vous voyez lequel...
De plus, ce petit manuel en ligne s'arrête tout net en 2012 (rien après, me semble-t-il), année où vous avez probablement commencé vos recherches pour votre thèse, et peut-être préparé aussi votre agrégation...
Si aucun nom d'auteur n'apparaît, c'est sans doute à dessein... (mais pourquoi ???) Donc je comprendrai très bien que cette question reste sans réponse, sans "oui" ni "non"... (pour moi, elle figurait juste sur la check-list de 2019 -année qui finit ce soir, à ce qui se dit...)
Désolé pour cette "intrusion" sans rapport direct avec le fil, pour ces pattes de chien dans le jeu de quilles...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26512
|
Posté le: Mar Déc 31, 2019 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ne faites pas trop de supputations, Sarra... Sophia n'est pour rien dans le blog que vous citez, et qui semble effectivement être tombé en déshérence. Mais si par hasard son auteur nous lit, il ou elle sera certainement flatté de découvrir vos mots. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Mer Jan 01, 2020 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Un chef ennuyeux à souhait pour un programme globalement plat, mais des danses qui s'inscrivent parfaitement dans l'esprit léger, primesautier, voire un peu nunuche, des concerts viennois, sans se préoccuper de "casser les codes" ou je ne sais quoi. On aura en tout cas remarqué les costumes d'une grande élégance portés par les danseurs, tous plus magnifiques les uns que les autres.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1915
|
|
Revenir en haut |
|
|