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Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
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Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2019 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs et musiciens manifestent contre la réforme des retraites et interprètent Le Lac des cygnes sur le parvis du Palais Garnier.
AFP > https://www.youtube.com/watch?v=rsTut7fs9UI
L'Obs > https://www.youtube.com/watch?v=C9paeHN4_V4


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2019 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Évidemment ils ne danseront pas jusqu'à la soixantaine c'est une évidence mais ils feront autre chose et c'est tout.
Nous sommes nombreux à ne pas exercer le même métier toute notre vie.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lettre ouverte des danseurs pour expliquer les raisons de leur mouvement :
https://www.facebook.com/maxime.thomas.18/posts/10219321333440537


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tout est annulé jusqu'au 26 inclus.
Je me demande comment ça va finir...


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ils tiennent bon! Leur lettre est magnifique et nous concerne tous.


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Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1051

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Lettre ouverte des danseurs pour expliquer les raisons de leur mouvement :
https://www.facebook.com/maxime.thomas.18/posts/10219321333440537


Pourriez-vous citer la lettre ici parce que je ne peux pas accéder au FB Sad et, je voudrais voir les raisons expliquées par les danseurs...


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ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici cette lettre :
Citation:
"Chers tous,

Si nous faisons partie de cette institution séculaire qu’est l’Opéra National de Paris, c’est parce que nous aimons donner des spectacles. Pour beaucoup d’entre nous, cela fait de très longues années que nos énergies convergent chaque jour vers un objectif commun : donner chaque soir le meilleur spectacle possible.

Croyez donc que pour en arriver à toutes ces annulations, il faut vraiment que nous soyons poussés à bout.

L’élimination de notre Caisse de Retraite, qui incarne l’union entre toutes les générations de nos plus de 70 métiers, pour nous faire rentrer de force dans un régime qui ne nous correspond pas du tout, achèverait de détruire l’équilibre fragile de notre collectif de travail.

Nos représentants se sont rendus à toutes les réunions, ont étudié toutes les idées, ont émis de nombreuses et diverses propositions.

Malheureusement, ce qui nous est proposé aujourd'hui ne permettrait pas de préserver l'excellence et le professionnalisme qui sont au cœur de l'identité de notre Maison.

En ce qui concerne le Ballet, il s'agit d'une profession difficile, qui demande qu'on s'y consacre corps et âme dès le plus jeune âge. La pension que nous touchons après 42 ans, additionnée aux salaires souvent modestes de nos deuxièmes carrières permet - si on a de la chance - , de conserver un niveau de vie à peu près stable quand on ne peut plus danser.

Les bouleversements envisagés aujourd'hui auraient pour effet de détruire notre Ballet et notre École de Danse.

Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu'aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu'un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur : nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes. Même avec la meilleure volonté du monde, nous ne pouvons acquiescer à ce qui nous est demandé.

Pas plus que pour les prochaines générations, nous ne pouvons acquiescer pour nos collègues des autres services qui, eux aussi, ont chacun des spécificités dont la prise en compte est indispensable pour préserver le niveau d'exigence qui caractérise leur travail. L'Opéra est un Théâtre : nos spectacles sont le fruit des efforts communs de toutes nos corporations.

Parce que nous sommes profondément tristes de cette situation, parce que nous sommes sincèrement désolés d'avoir dû décevoir tant de spectateurs qui se réjouissaient de nous voir pendant les fêtes, parce que nous souhaitons témoigner des liens qui unissent corps de métiers et générations au sein de notre belle Maison, nous offrons un très court spectacle, un symbole, un message, un appel à la défense de notre Ballet, de notre Institution, et ainsi du patrimoine culturel de tous les Français."


https://m.facebook.com/maxime.thomas.18/posts/10219321333440537


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Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1051

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Elena !


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Enya



Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 1051

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...la défense de notre Ballet, de notre Institution, et ainsi du patrimoine culturel de tous les Français."


Ce n’est pas seulement de patrimoine culturel de tous les Français, mais aussi le trésor culturel du monde entier qui mérite d’être bien protégé !


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo de Cyril Mitilian :
https://youtu.be/oVueDU8uw1I
🤗


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Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Qu'ils tiennent bon! Leur lettre est magnifique et nous concerne tous.

Depuis si longtemps à Dansomanie, nous vous connaissons bien, et nous savons qu'en vous l'émotion, pour intense qu'elle soit, ne s'extériorise jamais qu'à brides courtes*... C'est dire la valeur de résonance qu'a votre cri du cœur - "Qu'ils tiennent bon !"- pour la lettre des danseurs, effectivement magnifique.
Dans cette lettre magnifique, deux passages magnifiques (et en eux, deux phrases des plus magnifiquement nobles) auront ému chacun de nous :

"Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu'aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu'un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur : nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes. Même avec la meilleure volonté du monde, nous ne pouvons acquiescer à ce qui nous est demandé.
Pas plus que pour les prochaines générations, nous ne pouvons acquiescer pour nos collègues des autres services qui, eux aussi, ont chacun des spécificités dont la prise en compte est indispensable pour préserver le niveau d'exigence qui caractérise leur travail."


"Nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes" -non possumus.
"Nous ne pouvons acquiescer pour nos collègues des autres services (...)" -non possumus.

Il leur aura donc été proposé d'échapper personnellement aux mesures : on voit le calcul bas de gens égoïstement bas de nature, comme un coup de coude trivial : "C'est pas pour vous, quoi ! C'est pour plus tard, c'est dans vingt ans, c'est pour les autres, vous n'êtes pas concernés, vous..."
Eh bien si ! Les danseurs et danseuses d'aujourd'hui du Ballet de l'Opéra sont concernés par le sort des danseurs et danseuses de demain, d'après-demain, du futur lointain, hors même de leur horizon ; ils sont concernés par le sort présent et futur des autres corps de métier de l'Opéra -et au-delà, par le sort de tous les autres qu'eux, par notre sort à tous. C'est ce qu'on nomme la solidarité ; c'est ce qu'on nomme l'humanité.

"Ils m'ont appelé l'obscur, et j'habitais l'éclat..." Ces mots de Saint-John Perse sont connus. On peut les transposer sans trop de torsion à ce qu'indique de noblesse la lettre magnifique. Car, pour les "élites" dirigeantes, et sans même rappeler les multiples marques de mépris venues "de haut" (de haut ? non ! émanées d'une bassesse morale intrinsèque), les danseuses et danseurs, les autres salariés sont comme des pueri à qui il faut seulement un peu de "pédagogie" pour qu'ils comprennent que ce qui leur nuit est bon, un peu de bonneteau amuseur pour qu'ils voient le plein où est le vide, un peu de froissement de papier-bonbon aux oreilles (Là ! vous, vous y couperez, allons !...) pour qu'ils acceptent l'inacceptable, ces obcurs...
Or : l'Éclat, il est en eux, les danseurs et danseuses de cette lettre ! La grandeur de l'humain, elle est en eux ! La plus noble lumière de l'humain, elle est en eux ! Elle irradie de leur lettre -elle va bien avec ce jour de Noël, et nous réchauffe le cœur, oui.

****
*Des autres principaux rédacteurs de Dansomanie, Haydn, Elena, Paco, Mme Kanter, Chien en peluche, etc., vous êtes l'Olga Smirnova... Smile

Et comme il est malséant de n'avoir pas rédigé ce mot avant que vous postiez la vidéo de Cyril Mitilian, je remets ici votre message précédent, faute de pouvoir glisser le mien avant, cela afin que l'important demeure, au moins symboliquement, à la surface du fil...
sophia a écrit:


Une vidéo de Cyril Mitilian :
https://youtu.be/oVueDU8uw1I



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Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil, médiatique et cela parait sympathique auprès du public, mais cette lettre est vide d'arguments et d'explications. Cela touchera ceux qui étaient pour eux dès le départ, cela ne convaincra personne d'autre.

Elle n'explique en rien pourquoi "Malheureusement, ce qui nous est proposé aujourd'hui ne permettrait pas de préserver l'excellence et le professionnalisme qui sont au cœur de l'identité de notre Maison." .
En quoi la retraite va-t-elle influer sur leur les capacités à exceller et leur professionnalisme?

"Les bouleversements envisagés aujourd'hui auraient pour effet de détruire notre Ballet et notre École de Danse."
En quoi l'école est-elle concernée? Les professeurs vont-ils moins bien enseigner? L'état remet-il en causes ses subventions à l'école?

Franchement cette exagération m'agace un peu... parler de leur niveau de vie, leur revenu stable, cela parait justifié, mais se complaire dans une sorte de catastrophisme ambiant en parlant de la "destruction" ni plus ni moins du ballet et de l'école, ça devient vraiment du n'importe quoi.

Pour toucher les gens, il vaut mieux rester simples, pragmatiques et savoir mesure garder !

Quant à parler du patrimoine culturel français, c'est quand même très parisien centrique...

Que les danseurs nous parlent de la difficulté de la reconversion, de leur problème de santé, des améliorations à apporter pour les mener vers une deuxième carrière et ils auront je pense beaucoup plus d'écoute que de tomber dans un pathos décalé pour ce qui pour beaucoup de personnes, en dehors de ce site, n'est qu'un divertissement


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Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarra a écrit:

Il leur aura donc été proposé d'échapper personnellement aux mesures : on voit le calcul bas de gens égoïstement bas de nature, comme un coup de coude trivial : "C'est pas pour vous, quoi ! C'est pour plus tard, c'est dans vingt ans, c'est pour les autres, vous n'êtes pas concernés, vous..."


Cela me paraît plus complexe à interpréter.... quand les règles du jeu changent en plein milieu d'une carrière qui ne dure que 20 ans grosso modo à l'opéra cela donne moins de temps pour se retourner...

Si les prochains savent ce qui les attend avant de s'engager, ils ont plus de choix devant eux, plus de manière de s'organiser et donc moins de difficultés.


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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin la reconversion ce n'est pas pas à 40 ans qu'ils doivent commencer à se poser la question de ce qu'ils vont faire après la danse non? Sans compter que tous ne pourront pas physiquement parlant tenir aussi longtemps.


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Marie-Ange



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Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2019 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tunnel ressort forcément à la lumière de tous les autres danseurs des autres opéras et compagnies aussi prestigieuses, qui vivent royalement de contrats d’un an renouvelable - voire moins - toute leur carrière, sans pension au bout et qui se débrouillent pour leur reconversion... C’est peut-être d’eux dont il aurait fallu s’occuper en premier depuis longtemps, car l’écart de vie avec celle des danseurs de l’Opéra de Paris est tel qu’il en est devenu criant, et aujourd’hui c’est le bâton de revers du nivellement par le bas qui est agité. Les autres danseurs ont aussi débuté à 8 ans et les autres aussi se blessent etc... et ne sont ni moins ni meilleurs danseurs à niveau égal de compagnies. En revanche, il est certain qu’ils vivent avec le souci du lendemain au quotidien, cela change profondément la donne. Rien que pour cela, le soutien aux danseurs de l’Opéra de Paris a sa bonne raison d’être, et rien ne devrait se faire dans l’oubli total des autres danseurs du pays comme s’ils n’existaient pas...


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