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Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
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céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 1:15 pm    Sujet du message: Raymonda Onp Répondre en citant

Ces 1000 et quelques euros de pension se justifient justement par la pénibilité et son impact sur des corps dédiés depuis l'enfance à la danse. Un système décent que l'on tente de faire passer pour un privilège.


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Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que, oui, c'est un privilège par rapport aux danseurs des autres ballets ou compagnies nationales qui quittent la scène.

Il y a effectivement une inégalité de traitement puisque ces autres danseurs peuvent également justifier de pénibilité et d'un impact sur le corps depuis l'enfance.


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Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Disons que, oui, c'est un privilège par rapport aux danseurs des autres ballets ou compagnies nationales qui quittent la scène.
    Ce n’est pas une raison pour faire un nivellement par le bas.


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Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout à fait, il reste "juste" à voir ce qui peut être fait pour améliorer les conditions des autres artistes...


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sophia



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Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Toutafè, mais ce n’est pas moi qui joue sur les mots, c’est quelqu’un de haut placé à la tête de l’État

J'avais bien compris! Wink


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Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Rothbart. Il est bien sûr évident que personne (le gouverne inclus) n’a jamais sous entendu que les danseurs devaient continuer à danser jusqu’à 64 ans.... alors je ne sais pas pourquoi on continue de reprendre cet argument ridicule. Il s’agit juste d’une reconversion comme en connaissent de nombreuses personnes dans leur carrière. Mieux accompagner les danseurs, leur permettre de suivre encore plus de formations, permettre une période transitoire d’accompagnement où le danseur pourrait être rémunéré pendant qu’il cherche une nouvelle activité cela me semble des pistes à suivre.

En tout état de cause, le gouvernement se fiche de savoir quelle activité vont faire les danseurs après 42 ans, du professeur de yoga à spécialiste du macramé, le tout c'est de continuer à cotiser...

Et après tout, est-ce que finalement le danseur ne serait pas gagnant à 64 ans en ayant cotisé plus longtemps et en ayant donc une plus grosse retraite.. cela reste à calculer de façon sérieuse.


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haydn
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Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
A partir de quand l'âge de la retraite a-t-il été modifié à Paris (42 ans au lieu de 45 ans) ?


En 1999, après une plainte de Jessica Sordoillet (une des petites "stars" de la célèbre série télévisée L'Âge heureux). Suite a sa mise à la retraite à 40 ans elle avait intenté un procès à l'Opéra de Paris pour "discrimination". Elle avait gagné le procès en appel en 1996, puis le jugement a été confirmé par la cour de cassation en 1999. L'Opéra de Paris a donc aligné l'âge de départ des artistes des deux sexes à 42 ans et-demie, contre 40 ans pour les femmes et 45 ans pour les hommes auparavant. A présent, la limite d'âge a été (ou va être?) relevée à 43 ans, puis progressivement à 45 ans.


Par ailleurs, si les salariés de l'Opéra de Paris bénéficient d'un statut spécial, ils ne sont pas fonctionnaires et peuvent, dans certaines circonstances, être licenciés, depuis que l'institution a été transformée en EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) en 1994.



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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Et après tout, est-ce que finalement le danseur ne serait pas gagnant à 64 ans en ayant cotisé plus longtemps et en ayant donc une plus grosse retraite.. cela reste à calculer de façon sérieuse.



Personne ne sera gagnant, excepté les très hauts revenus (les danseurs de l'opéra, même étoiles, n'entrent pas dans dans la catégorie de ceux gagnant plus de 120 000 € / an).



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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
Un espoir pour nos danseurs Question Le Président de la République aurait déclaré ce soir à des militaires qu’ils n’étaient pas touchés par la réforme des retraites puisque les soldats ne touchaient pas une retraite mais une pension.
Tout problème de sémantique mis à part, à voir avec une professeuse de français, il me semble que c’est aussi l’appellation officielle de la demi-solde (comme on disait du temps d’Honoré de Balzac) que perçoivent les danseurs (euses) à partir de 42 ans et demi. Wink



Dans ce cas, aucun fonctionnaire ne serait touché puisque eux aussi reçoivent une pension et non une retraite.

Et pour les militaires, il faut savoir que la majorité d'entre eux - en particulier les militaires du rang et les sous-officiers, ceux qui vont se faire tirer dessus et risquer leur peau - ne sont pas fonctionnaires, mais contractuels, avec des contrats d'une durée de 10 ans éventuellement renouvelables (mais pas du tout automatiquement).



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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
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MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
C'est peut-être une question stupide mais les grévistes ne travaillent pas du tout ? Je veux dire qu'ils n'assurent, ni les spectacles ni les répétitions ?

Auquel cas cela pourrait avoir un impact sur la préparation des spectacles suivants (Balanchine / Giselle) ?


Les services de répétition sont assurés et comme déjà dit, les spectacles pourraient reprendre immédiatement si la grève cessait.



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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marie-A.


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tuano



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MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK a écrit:
Imaginez seulement : vient on un soir à l’Opéra et à l’entrée nous sommes accueillis par un Mathias Heymann qui contrôle nos billets, ensuite on tombe sur un Mathieu Ganio qui nous propose acheter un programme, puis on laisse son manteau à une Myriam Ould-Braham, avant d’être secondé par une Dorothée Gilbert pour trouver son fauteuil...

Mais arrête, ce serait trop génial !! J'adore.

Une fois j'ai pris un avion low cost et le steward était un baryton que j'avais vu dans Eugène Onéguine (le rôle-titre !).


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quelque chose que vous auriez encore pu voir il y a 20 ou 30 ans, il n'était pas si exceptionnel que des musiciens ou des danseurs qui n'étaient plus en état physique d'exercer leur métier se retrouvent "reconvertis" en ouvreurs.



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Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
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MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir le sms, représentation de ce soir annulée


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Ombeline



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Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et celle de demain également :
https://www.operadeparis.fr/message-aux-spectateurs-decembre-2019


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