Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2019 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skywie a écrit:
ah, je viens de recevoir un sms m'informant de l'annulation des démonstrations ! (je suis concernées par celles de dimanche 10h30)

pour Raymonda pourvu qu'ils préviennent avant 12h pour le spectacle de 14h30 !!


Dimanche dernier, j’ai reçu le SMS vers 11h00. C’est correct si on habite Paris intra-muros pas trop loin de la ligne 1. Dans tous les autres cas, avec les transports en commun HS, c’est quand même très tard pour être prévenu.

Par ailleurs, je trouve l’analyse de Katherine Kanter plus haut sur ce fil très pertinente.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2019 10:46 pm    Sujet du message: a Balletomane attempts to get to Covent Garden Répondre en citant

What lies ahead, if privatisation .... NOOOOO. Doesn't bear thinking about. But just as an example.

Enjoy - a typical Day in the Life, brought to you by ... the privatised wreckage of British Rail.

Stolen from today's Balletcoforum

https://www.balletcoforum.com/topic/21275-rb-concerto-enigma-variations-raymonda-act-iii-2019/page/12/#comments

"So yesterday I set off from Brighton station on the Gatwick Express at quarter to four thinking would arrive at the ROH with loads of time at least an hour and a half for a nice cup of tea and a bit of a relax before the performance. No such luck 😬

Just before we got to East Croydon the train stopped and there it stopped for nearly an hour before we learned that there was a signal failure but things might get moving soon. We saw other trains suddenly start to whizz past so hopes started to rise. Then we were moving ...hoorah onwards to Victoria we all thought. However after about four mins we arrived at East Croydon station where we stopped again and then discovered we had been terminated for the day.

There followed a series of up and down stairs and over to platforms where a trains for Victoria was just coming but then sadly all terminated at East Croydon.....including once where we were all told to get on a train a dead cert for Victoria only for five minutes later to all be told to get off again 😩

It finally became clear to passengers and Staff alike that there WERE NO TRAINS going to Victoria.

So finally had to head for London Bridge instead and spent the time trying to work out the least worse option to get to Covent Garden from there. I'm still not that good on stairs so the thought of too many more that evening was not exactly appealing.

By the time got to London Bridge it was nearly 6.30pm so had more or less given up on being on time for Concerto but decided if got a taxi there was an outside chance but looking at the queue. ..... "


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un espoir pour nos danseurs Question Le Président de la République aurait déclaré ce soir à des militaires qu’ils n’étaient pas touchés par la réforme des retraites puisque les soldats ne touchaient pas une retraite mais une pension.
Tout problème de sémantique mis à part, à voir avec une professeuse de français, il me semble que c’est aussi l’appellation officielle de la demi-solde (comme on disait du temps d’Honoré de Balzac) que perçoivent les danseurs (euses) à partir de 42 ans et demi. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc soit les danseurs garderaient leur pension soit ils perdraient leur régime spécial Laughing

Blague à part, ce serait vraiment bien de trouver enfin une issue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
Je serai curieux de connaitre le régime des meilleures compagnies sur le plan mondial : Royal Ballet, Bolshoi, Marinski, American Ballet, NYCB. Rolling Eyes

En Russie, les danseurs ont le droit à la retraite après 20 ans de travail pour les corps de ballet et 15 ans pour les solistes. Après la réforme des retraites de 2018 (qui a repoussé l’âge générale de la retraite de 5 ans), à cela s’ajoute un délai supplémentaire à l’issu duquel les artistes peuvent faire leur demande de la retraite. Ce délai, qui en 2019 est égal à un an, court à partir du moment où l’ancienneté ouvrant le droit à la retraite est acquise. Pendant la période de transition prévue par la réforme, qui durera jusqu’à 2023, ce délai va augment progressivement pour atteindre 5 ans. Ainsi, vers 2023, l’âge de retraite des danseurs (non solistes) en Russie sera en moyen de 42-43 ans, ce qui correspond à l’âge auquel les danseurs de l’ONP partent à la retraite actuellement. Ceci étant dit, en Russie on peut toucher sa retraite tout en continuant à travailler. J’ignore ce que prévoyait exactement le premier projet de la loi visant la réforme des retraites en Russie, mais il n’a fallu que quelques voix appelant au bon sens pour que les corrections concernant le statut spécial des danseurs (mais aussi des gymnastes, des chanteurs etc...) apparaissent déjà dans le second projet de la loi.

A mon humble avis, c’est malheureusement le bon sens qui manque à cette réforme des retraites qui se prépare actuellement en France si elle doit obliger les danseurs professionnels (dans les institutions académiques !) continuer à travailler jusqu’à leur vieillesse. C’est absurde! Comme l’ont bien remarqué nos collègues de balletfriends.ru : mais qui voudra voir les ballets avec les danseurs de soixante ans ?!

Chaque fois qu’il s’agit de repousser l’âge de départ à la retraite pour de différentes catégories qui ont le droit à la retraite anticipée lié à la pénibilité de leur travail, on entend comme l’argument principal l’amélioration des conditions de travail, ce qui n’est pas souvent injuste. Mais s’il y a bien un métier qui n’a aucune amélioration de ce côté là c’est bien celui de danseur (pour rester dans le domaine auquel ce forum est consacré). C’est même le contraire, vu l’évolution des techniques de la danse qui deviennent de plus en plus usant. Combien de danseurs se retrouvent avec de gros problèmes de santé précoces ! Et quant à la conversion, mettre d’emblée les gens qui ont passé toute leur enfance à apprendre un métier dans une situation où ils seront forcés à se reconvertir au milieu de leur carrière active au risque de se retrouver sans ressources, c’est de les mettre dans une situation d’inégalité. Sans parler que, vu les problèmes de chômage, ça signifie de les condamner à la précarité. Tout le monde n’a pas forcément les capacités de répartir à zéro après quarante ans, tout comme tout le monde n’est pas capable de travailler et faire ses études simultanément. Certes, en Russie, sont nombreux les danseurs qui le font. Certains d’entre eux obtiennent un diplôme de prof de danse, d’autres (comme Tsiskaridze) obtiennent des diplômes dans d’autres domaines. Certains arrivent à le faire quant ils sont encore jeunes, d’autres le font vers la fin de leur carrière avtive lorsqu’ils sont moins employés dans le répertoire courant. Ouliana Lopatkina, parce que l’on a déjà évoquée sur ses pages, a commencé ses études après avoir arrêté de danser (sans avoir officiellement quitté la compagnie où elle est considérée comme étant en congé). Seulement, elle en a la possibilité. Comme elle ironise, en prenant les transports en commun pour aller aux cours, elle hésite de quel type d’avantage se servir : celui lié à son statut de retraitée ou celui lié à son statut d’étudiante. Enfin, en supposant que tous les danseurs terminent par se convertir en profs de danse, il y aurait-il du travail pour tout le monde ? Sinon, il reste le système des compagnies de cirque où les anciens artistes remplissent des fonctions auxiliaires. Imaginez seulement : vient on un soir à l’Opéra et à l’entrée nous sommes accueillis par un Mathias Heymann qui contrôle nos billets, ensuite on tombe sur un Mathieu Ganio qui nous propose acheter un programme, puis on laisse son manteau à une Myriam Ould-Braham, avant d’être secondé par une Dorothée Gilbert pour trouver son fauteuil... C’est triste tout ça. Mais, après tout, j’ai déjà vu au Mariinsky, des anciennes danseuses (non étoiles bien sûr) travailler comme ouvreuses. Hélas, l’âge de départ à la retraite n’est ni le seul aspect ni le seul problème du système, mais ça, je n’ai jamais compris comment ça fonctionne ni en Russie ni en France. Ceci étant dit, si le gouvernement russe avait lancé une réforme des retraites en annonçant que désormais les ministres seront traités comme n’importe qui d’autre, la réaction de la population aurait été le contraire de ce qu’on voit actuellement en France.

P.S. Hier, dans la Grande interview sur RT France, Natalie Dessay a dit qu’elle a l’intention de travailler jusqu’à 80 ans parce qu’elle n’aura quasiment pas de retraite. Par contre, elle ne comprend pas non plus comment les danseurs de l’Opéra, vu la pénibilité de leur travail, pourraient travailler jusqu’à 64 ans.
N.B. Les solistes lyriques (femmes) en Russie ont le droit de prendre leur retraite après 20 ans de travail, et pour les solistes hommes, c’est cinq ans de plus.




Dernière édition par ElenaK le Sam Déc 21, 2019 11:03 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de quand l'âge de la retraite a-t-il été modifié à Paris (42 ans au lieu de 45 ans) ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que ça fait une petite quinzaine d'années. L'âge avait été baissé pour les hommes mais relevé pour les femmes Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi, tous les fonctionnaires (ou assimilés, j'imagine) touchent des pensions, non des retraites stricto sensu, mais enfin, c'est jouer sur les mots. Encore une tactique d'enfumage!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a tout de même une simplification extrême à s'imaginer que les danseurs devraient continuer de danser jusqu'à 64 ans en raison de la suppression de leur régime spécial.
Personne ne remet en cause l'idée de départ à 42 ans. Personne ne veut voir des danseurs grabataires sur scène, sauf rôle spécifique. Et tout le monde comprend que les danseurs cassés puissent mettre leurs corps au repos.
Néanmoins, sans aller jusqu'à jouer les ouvreurs, les caissiers, etc, ils peuvent donner des cours, continuer de danser -s'ils le veulent, être professeurs, répétiteurs, chorégraphes. Alors je pose une question: Nous avons en France un régime qui encadre les activités irrégulières artistiques, c'est à dire tous les métiers du spectacle, celui de l'intermittence du spectacle.
Qu'est ce qui empêche les danseurs de l'ONP d'y accéder à partir de 42 ans plutôt que de toucher une retraite pas bien fameuse d'après ce que j'ai pu lire?
Et, in fine, en quoi ce serait plus défavorable?




Dernière édition par rothbart le Sam Déc 21, 2019 11:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pas inintéressant (même si je ne comprends pas tout) : https://www.olyrix.com/articles/actu-des-operas/3707/greves-a-lopera-de-paris-les-revendications-et-lorganisation-du-mouvement-syndical


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans surprise, matinée annulée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, combien y a t-il de danseurs qui se contentent -uniquement de leur petite retraite de 42 ans jusqu'à la fin de leur vie?

Sinon, pour mieux comprendre, je rappelle que le régime de l'intermittence du spectacle est celui de tous les artistes et techniciens du spectacle vivant, sauf si vous êtes en société ou en CDI (comme à l'opéra).
C'est un système d'allocation chômage qui est versé chaque mois et qui complète le montant de vos cachets ou de vos heures de cours à hauteur de la moyenne des salaires touchés l'année ayant ouvert vos droits (pour simplifier). Il y a un plafond et une limite d'un an, vos droits étant recalculés chaque année en fonction du montant de vos nouveaux salaires et donc des cotisations enregistrées. Et il faut faire 43 jours de spectacles par an ou 507 heures. Pour quelqu'un qui a le pedigree d'un danseur de l'ONP, il me parait difficile de ne pas y arriver...

Cela revient donc- à priori -au même qu'un danseur qui touche sa petite retraite de 1000 Euros mais qui continue de travailler car sinon, ce n'est pas suffisant. Et puis qui a envie de ne plus rien faire à 42 ans?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si c’est tellement facile, pourquoi ils sont en grève ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour maintenir leur régime actuel ,merci ,on a compris.
C'est à ma question que j'aimerais avoir une réponse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Gimi, tous les fonctionnaires (ou assimilés, j'imagine) touchent des pensions, non des retraites stricto sensu, mais enfin, c'est jouer sur les mots. Encore une tactique d'enfumage!
    Toutafè, mais ce n’est pas moi qui joue sur les mots, c’est quelqu’un de haut placé à la tête de l’État. Pour les assimilés fonctionnaires, je ne sais pas si c’est applicables à tous, mais au moins pour certains territoriaux, c’est CNAVTS, ARRCO, AGIRC.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 22 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com